Collection d'argentiques / Vos avis / Vos envies / Vos appareils...

Démarré par Saitama, Mai 29, 2016, 18:16:43

« précédent - suivant »

Saitama

Bonjour,

Je suis un jeune photographe amateur, et j'aime particulièrement l'argentique, d'ailleurs je ne me consacre qu'à cela...
Sinon, je crée ce fil de discussion pour parler de la collection d'appareil photo argentique.
Personnellement, j'envisage d'avoir une petite collection.

Mais j'aimerais avoir vos avis sur la collection d'appareil photo: Trouvez-vous cela inutile? Triste, si on ne les utilise même pas? Sans intérêts? etccc..
Si vous être collectionneur, pourquoi les collectionnez vous?
J'aimerais également que l'on utilise ce fil pour partager les appareils photos que nous possédions déjà ou du moins en faire la liste..
Et dire pourquoi vous avez acheté ceux que vous avez.
Peut-être parler de ce qu'on envisage acheter.

Désolé si mon post ne se trouve pas au bon endroit...

J'espère que ce post va attirer un peu de monde.

Merci à vous.

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 29, 2016, 18:16:43
Si vous être collectionneur, pourquoi les collectionnez vous?

Je me considère comme un collectionneur "mou" (je veux dire par là que je ne suis pas un enragé comme il en traine par ici...  ;-).


Pourquoi je les collectionne ?
- parce que je les trouve beaux,
- parce qu'ils évoquent une période de la photographie ou ont été emblématiques de cette période,
- parce qu'ils me rappellent mon passé de jeune photographe,
- etc.

doublesalto

Je suis plutôt un petit collectionneur sentimental
D'abord je garde (presque) tout et j'achète ce dont je suis séparé et que je n'aurai pas du...et aussi ce qui m'avait fait rêvé
Certains du forum me laissent pantois par leur audace et habilité à démonter , remonter
Bravo à eux

Saitama

Bonsoir,

Merci à vous de m'avoir répondu,  ça me fait plaisir !!

Verso92, Je vous rejoins sur le fait que ces appareils sont beaux, c'est d'ailleurs ce qui me poussent le plus à les collectionner.
doublesalto met en évidence un autre point, le sentimental. J'imagine que pour ceux qui ont commencé il y a longtemps avec un argentique, à quel point ça doit toucher de toujours l'avoir et de toujours l'utiliser aujourd'hui.

Serait-il possible de connaître votre collection? Quels appareils comptez vous acheter dans le futur?
Vous les utilisez ou est-ce juste pour la déco?


Pholux

On peut aussi prendre une espèce de revanche sur le passé c'est à dire s'offrir des boitiers qui étaient hors de portée financière quand ils étaient vendus neuf.

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 29, 2016, 23:46:51
Serait-il possible de connaître votre collection?

Je ne sais pas si cela représenterait un grand intérêt...

Je dois avoir une centaine d'appareils à la maison (ce qui fera petit joueur par rapport à certains ici...  ;-). Pas mal d'appareils à soufflets et de boxes. Pour certains modèles (Kodak), j'ai réussi à avoir le petit et le grand modèle : ce fut un des axes de ma "collection", à l'époque.

Swyx

Moi aussi je collectionne un peu, j'ai une petite série de minolta, un Ricoh KR-10 super

Par contre je ne dirais pas que je suis un collectionneur, car je les utilise. tous (sauf le minolta Dynax 303si qui est un peu pourrave).

Dans peu de temps, j'aurais mon yashika, premier 120mm que je vais avoir.

Je développe moi même et je fais moi même les tirages.

(ma collection : Minolta Dynax 303, 404, 505si Super, SRT101, SRT303, X-500 (un bijoux), Ricoh KR-10 super, et bientot un Yashika Mat 124G)

petur

En plus du fil dédié argentique tu as un fil Rétro photo... Tu trouveras des informations.

L'argentique est très intéressant. Mais il faut utiliser ce que tu achètes, sinon cela n'a aucun sens. Et on s'amuse énormément.
La collection a un sens. Ca occupe et surtout ça permet de se cultiver...

Amuse toi bien.
Pierre

Gér@rd


Je ne me définirai pas vraiment comme collectionneur (ce sont les autres qui m'appellent comme ça, je ne comprends pas trop pourquoi). Ou alors comme un "petit" collectionneur (comme Verso je ne suis pas un acharné). Disons que je suis devenu un peu collectionneur par hasard et sans trop m'en rendre compte. J'ai toujours été passionné de photo et de technique photo. Je faisais aussi beaucoup de labo ches moi (N&B, j'ai jamais été très attiré par le développement couleur) et j'allais dans des photo-club. Au point de vue appareils je me suis équipé aussi bien en reflex qu'en télémétrique (car on ne fait pas les mêmes photos) et aussi en 6x6.

Mais au fur et à mesure que j'évoluais en matériel je n'ai jamais revendu car ça m'aurais fait trop mal de trahir un appareil fidèle, que ce soit un zorki ou un Leica aussi bien qu'un Pentax ou un Zenit. Ce qui fait que je me suis retrouvé assez rapidement avec des appareils en tiroir. Et comme esthétiquement, je les trouve beaux ben ils sont passés sur étagère. Et quand j'ai enfin compris que j'étais collectionneur ben j'ai recherché des boîtiers pour le plaisir de la collection sans avoir besoin qu'ils me servent réellement en opérationnel.

Ceci dit, à de rares exceptions j'ai utilisés au moins quelques fois tous les appareils (et j'en ai réparé aussi un bon nombre). Les exceptions c'était surtout depuis quelques années la difficulté pour trouver des pellicules. Par exemple pour les subminiatures, dans le temps j'achetais une bobine de 16 mm et je me faisais mes pelloches pour les appareils concernés (et je développais et tirais ça moi même). Maintenant je le fais plus. Mais pour moi un appareil doit être en ètat de marche même s'il ne sert pas (il "pourrait" reprendre du service...).

J'en ai au total entre 250 et 300. Dans la pratique des faits j'expose un certain nombre de ces appareils dans 2 meubles "bibliothèque" bien remplis (là il y en a plus de 170) dans une chambre (sous les toits) qui me sert de bureau et de chambre d'amis. Le reste (une centaine donc) est en caisse.





























petur

Superbe collection... Ma nana me tuerait si j'en avais autant un jour. Comme j'ai un peu un côté Roger dans American Dad, je crois que je vais le faire...

Pierre

Swyx

Superbe collection, si tu es par chez moi, je t'en empreinterai bien un jour, hitoire de savoir lequel acheter.

Saitama

Merci encore pour vos réponses !!

Pholux, oui c'est vrai que le prix de certains appareils devaient être sacrément élevés dans le temps. Alors que maintenant, ils doivent être plus abordables.

Verso92, d'accord, je vous comprends !! Une centaine, c'est pas mal déjà. ^^

Swyx, votre collection est très sympa, d'ailleurs, j'en veux une dans cette ordre de grandeur, une petit dizaine, pas plus.

petur, merci pour vos conseils, je compte bien les appliquer.

Gér [at] rd, wow, votre collection est impressionnante !! Votre histoire est sympa.

Ce qui me fait rire aussi, c'est que vous vous considérez comme des petits collectionneurs alors je me demande ce à quoi doit ressembler une collection "d'acharnés" !!

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 30, 2016, 16:41:44
Ce qui me fait rire aussi, c'est que vous vous considérez comme des petits collectionneurs alors je me demande ce à quoi doit ressembler une collection "d'acharnés" !!

Plusieurs milliers de pièces...

p.jammes

Petit collectionneur pour ma part. Collection Nikon commencée en 2003 et arrêtée en 2007 lors de la sortie du D2x qui m'a fait abandonné l'argentique.
Puis reprise en 2013 à la recherche de boitiers mémorables. Pour l'instant en vrac ou dans l'armoire en attendant un meuble vitrine à venir.

Plaisir de manipuler des boitiers à l'époque du matériel hors de prix ainsi que des optiques inaccessibles quand nous étions jeunes et sans le sous.

https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Collection

Dans le futur, il ne me restera que cette galerie. ;D

JCCU

Citation de: doublesalto le Mai 29, 2016, 20:17:40
Je suis plutôt un petit collectionneur sentimental
D'abord je garde (presque) tout et j'achète ce dont je suis séparé et que je n'aurai pas du...et aussi ce qui m'avait fait rêvé
...

Idem

SRT101 et X700 parce que "je les ai eu"
ICAREX et Zenit parce que j'en ai eu envie
En recherche de Praktika et d'optiques russes ...et d'un Dynax9 T (mais çà sera dur) ??? 

Saitama

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 18:18:05
Plusieurs milliers de pièces...

Ah oui, quand même !! Il faut un musée pour tout garder, et j'abuse à peine.

p.jammes, vous avez une très belle collection également. On se rend bien compte de l'importance du sentimental.

JCCU, petite collection qui va certainement s'agrandir à n'en pas douter...

gimly

et moi qui cherche un mamiya 6X6 RB, un bon prix, pour faire des photos  >:(  , faut dire que certain les vendent a plus 800€ sur le coin

Andhi

Citation de: gimly le Mai 31, 2016, 09:29:03
et moi qui cherche un mamiya 6X6 RB, un bon prix, pour faire des photos  >:(  , faut dire que certain les vendent a plus 800€ sur le coin

Si c'est un 6 x 6, il ne peut être RB, le dos RB (pivotant) ne servant à rien pour un format carré...
Tu veux peut-être dire RB67 ; dans ce cas, un kit simple (boîtier + dos + objectif normal) doit pouvoir se trouver à moins de 500 €.

Pour la collection, on commence le plus souvent par d'abord récupérer tout ce que l'on trouve, puis, la quantité devenant gênante, on devient plus sélectif, en faisant des choix par thèmes de plus en plus précis.
L'intérêt vient de ce tri, qui incite à en savoir toujours un peu plus sur chaque nouvelle acquisition.
Cette recherche devient alors tout aussi intéressante que l'objet lui-même.
Parfois, un ensemble d'une gamme d'appareils permet de faire quelques découvertes que l'on peut partager.




titisteph

A un moment donné, j'ai voulu commencer une pseudo collection Olympus OM. J'ai voulu racheter les quelques optiques que j'avais déjà, mais qui étaient en état lamentable (achats d'occasion d'étudiant fauché), histoire d'avoir au moins un ensemble cohérent.
J'ai donc racheté "état neuf" un 35mm F-2,8 et un 85mm F2. Hélas, le projet s'est arrêté là, la conjoncture économique m'ayant freiné dans mes élans!
Ces deux achats sont les seuls que j'aie fait qui étaient ouvertement orientés "collection".
Tout le reste a toujours été acquis dans le but de s'en servir.

gimly

Citation de: Andhi le Mai 31, 2016, 10:46:45
Si c'est un 6 x 6, il ne peut être RB, le dos RB (pivotant) ne servant à rien pour un format carré...
Tu veux peut-être dire RB67 ; dans ce cas, un kit simple (boîtier + dos + objectif normal) doit pouvoir se trouver à moins de 500 €.


oui je parlai du RB 67, ou RZ 67 si le prix passe  ;D

Andhi

Pour le RZ, je ne sais pas si tu en trouveras un à moins de 500 Euros TTC, mais ça devrait le faire pour le RB67 ProS.
Des appareils de vendeurs japonais.
Même en comptant le port et les diverses taxes (douanes, TVA..., rajouter ~35%).

Bon, on est un peu hs, là...

Saitama

titisteph, si vous avez pu acquérir d'autres appareils pour les utiliser, c'est le principal !

Après ce qui me fait peur, c'est que je me dis que plus on avance dans le temps, plus les prix risquent d'augmenter non?
Ou pensez-vous que ce sera le contraire?

En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

yoda

Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
titisteph, si vous avez pu acquérir d'autres appareils pour les utiliser, c'est le principal !

Après ce qui me fait peur, c'est que je me dis que plus on avance dans le temps, plus les prix risquent d'augmenter non?
Ou pensez-vous que ce sera le contraire?

En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

déjà qu'on ne parle quasiment que de canikon en numérique, (en oubliant les autres marques)... :-\

si c'était possible, je verrai plutôt d'autres marques tout aussi bonnes et performantes que canikon ressortir des argentiques!et surtout en moyen format!
(en plus, canikon n'ont jamais fait de moyen format!) :D

je pense à Fuji avec le 645, Mamiya avec le 6MF, Pentax avec le 67,Minolta avec l'autocord,ect...
mais ça ne se fera plus jamais.

et il y a encore énormément d'appareils en circulation pour assouvir cette passion, de plus beaucoup sont en état de fonctionner (et sont réparables)

luistappa

Pour les objectifs il y a clairement une hausse, pas tant par renouveau de l'argentique mais AMHA car les mirrorless les acceptent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92


Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Pas remarqué...


Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

Nikon propose toujours des boitiers argentiques (dont un boitier "top niveau" : le F6).


(bon, OK, pas grand monde ne les achète...)