Point noir dans le viseur !

Démarré par youli, Mai 30, 2016, 14:39:19

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'ai un "point noir" qui est apparu dans le viseur, entre deux photos ce week end  ;j'ai vérifié sous lightroom, au niveau de la correction des défauts ("afficher les défauts") mais aucune poussière n'apparaît. J'ai vraiment l'impression que c'est avant le capteur au niveau du viseur. D'autant que ce point noir bouge un peu ! (je le vois au niveau des collimateurs en surimpression dans le viseur.
Canon eos 7d2/tamron 150-600mm

Et idem depuis quelques semaines, sur mon eos 100d !

Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un peut m'aider..

Merci

livartow

Ce point noir, plus communément appelé poussière est tout à fait normal... pas de quoi s'inquiéter. Il arrive d'en avoir qui s'installe dans la visée à force d'utilisation et changement d'optique. Mieux vaut ne pas tenter de les déloger si on manque de pratique... car le remede pourrait etre pire encore. Autant vivre avec donc (j'ai pareil sur mon 1Dx et 5D2... et ca ne m'a toujours pas bouché la vision ou le plaisir)
A++

jp60

Citation de: livartow le Mai 30, 2016, 14:48:27
Ce point noir, plus communément appelé poussière est tout à fait normal... pas de quoi s'inquiéter. Il arrive d'en avoir qui s'installe dans la visée à force d'utilisation et changement d'optique. Mieux vaut ne pas tenter de les déloger si on manque de pratique... car le remede pourrait etre pire encore. Autant vivre avec donc (j'ai pareil sur mon 1Dx et 5D2... et ca ne m'a toujours pas bouché la vision ou le plaisir)
A++


Moi, j'ai des espèces de petit fils. Il faut vivre avec, pour enlever les poussières du dépoli, ce n'est pas évident...

JP

youli

Ah ok , je ne comprenais pas trop, je pensais que la poussière sr logeait au niveau du capteur uniquement ; oui il va falloir avec ,ou dans le cadre d'un sav, leur demande de l'enlever si çà n'est pas trop complexe. J'avais pensé à coup de bombe sèche , en douceur , sur le pourtour du viseur, mais apparemment pas top...

JamesBond

Citation de: youli le Mai 30, 2016, 18:01:30
[…] J'avais pensé à coup de bombe sèche , en douceur , sur le pourtour du viseur, mais apparemment pas top...

JAMAIS ! Malheureux ! Vous risqueriez de projeter cette poussière au-delà du dépoli (où elle est), très à l'intérieur du système de visée près du prisme où elle sera définitivement indélogeable.

Les dépolis des 7D ne se démontent pas. Laissez cette poussière vivre sa vie, elle finira par partir (j'en ai eu régulièrement avec mon 7D premier ; cela part du jour au lendemain sans trop savoir ni comment ni pourquoi).

PS : cette poussière ne se trouve pas au niveau du viseur, comme vous le supposez, mais à la base du système de visée, dans la cage reflex.
Je répète : n'y touchez pas ! Mais soyez peut-être plus soigneux quand vous changez d'optique sur le terrain.
Capter la lumière infinie

youli

Merci de vos retours et conseils ! ;)

MSK

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 18:11:57
Mais soyez peut-être plus soigneux quand vous changez d'optique sur le terrain.
007,
Comment être plus soigneux dans cette situation ?
Merci

youli

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 18:11:57
Mais soyez peut-être plus soigneux quand vous changez d'optique sur le terrain.

Le truc c'est que je fais super attention et ne change jamais sur le terrain, toujours chez moi, reflex vers le bas, endroit propre, en respectant les règles d'usage (suis par ailleurs un peu flippé et parano quand je les change, très très rarement, et malgré çà bing poussières alors à l'extérieur je n'y songe même pas, vu le prix du matos !)

vraiment rageant, même si çà n'affecte pas l'image, suis soigneux......

FocaU3

Citation de: youli le Mai 30, 2016, 18:27:52
Le truc c'est que je fais super attention et ne change jamais sur le terrain, toujours chez moi,

Paye toi une femme de ménage  :D ;)
Cordialement, MarCatherine

youli

j' ai pensé plutôt à un boitier par objectif, pour ne plus avoir à les changer ! euh , je vais acheter un plumeau , tu as raison  ;)

ERIC.V

J'utilise un pinceau électrostatique sur le miroir et le dépoli sans problème. Ce pinceau "happe" les poussières en le passant tout doucement sur le miroir et sous le dépoli.

youli

Citation de: ERIC.V le Mai 30, 2016, 18:48:21
J'utilise un pinceau électrostatique sur le miroir et le dépoli sans problème. Ce pinceau "happe" les poussières en le passant tout doucement sur le miroir et sous le dépoli.

oui mais c'est  à réserver à ceux qui s'y connaisse non ?

jefparis

J'ai eu un souci identique sur un 5D MK3, la poussière était dans le prisme, nettoyage chez Vilma : 160€. :-[
1DXII

ERIC.V

Citationoui mais c'est  à réserver à ceux qui s'y connaisse non ?
C'est à réserver à ceux qui sont soigneux, c'est tout. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire.
J'ai acheté un "Artic Butterfly" (la marque c'est "VisibleDust)
c'est un pinceau muni d'une pile pour faire tourner les poils à grande vitesse et créer de l'électricité statique dans les poils. bien sûr aucun contact autre que son tube de rangement et les organes à nettoyer avec les poils.
1- actionner le moteur plusieurs secondes dans un milieu propre
2-passer trèèès doucement les poils sur le miroir du fond vers l'avant. Renouveler l'opération si nécessaire
3- idem pour le dessous du dépoli
Bien actionner le moteur après l'opération, et remettre la brosse dans son tube protecteur. Ne rien toucher d'autre avec les poils, surtout pas les doigts.
ça prend 3 minutes, je le fait régulièrement sur mes boîtiers depuis des années sans aucun problème et j'ai une visée nikel
Voilà

ERIC.V

Le pinceau ne fonctionne pas si la poussière est DANS le prisme bien sur

Nelio

Bonjour,

Sinon, le faire nettoyer au salon de la photo ! Bon par contre, il faut attendre un peu, mais ça implique eventuellement être à Paris du coup ...

Cordialement;

youli

Bonjour,

L'ironie, est que je suis allé au festival de l oiseau en baie de somme et un salon de la photo s'y tenait, en présence canon, nikon.......
Nettoyage et mise à jour gratuit sur le stand de canon, j'en profite pour nettoyer mon 100d (ou aucun point noir n'existait) par le "technicien" très sympa, qui prodigue quelques conseils passages. Je le vois le nettoyer devant moi et surprise il met un coup de bombe air sec (je pensais , et je crois encore aujourd'hui qu'il ne fallait pas faire?).

Opération flash ,il me le rend, je m'en sers le lendemain : point noir  et le salon plus là.. je n'ai pas eu de bol..

youli

effectivement point noir (poussière) disparu !!!!!