Cote occasion CI et Image photo

Démarré par MIKE83, Mai 30, 2016, 15:59:23

« précédent - suivant »

MIKE83

Cote de l'occasion CI magasin Image Photo.
Bonjour,
J'ai récemment fait évaluer mon D610+24 85 VR pour une reprise et achat d'un D500 disponible au prix fort.
Après expertise du magasin « Image Photo » l'état de l'ensemble a été classé « état normal » (boite compléte avec manuel ..en très bon état et obturateur à 12.900)
Le prix proposé pour la reprise avec achat d'un D500 : 800€ (au lieu de 1064€)
Ce prix correspond à un » état moyen »
Suite à discussion l'état m'a bien été confirmé comme « Normal » mais le magasin n'a pas voulu appliquer le barème  de la cote CI moins 20% !
Je suis donc reparti avec mon D610.

« Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel; elle est devenue le tarif de revente officiel de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent ».

Verso92

Si c'est contractuel, c'est contractuel...

didche

Pas de problème de mon côté avec la côte et Image photo.

En achetant le 1dx2 + 2 objectifs L, Image Photo Lyon Numérique, m'a repris le 5d3 et le 50L, en excellent état, selon les règles de la côte - 20%....

Peut être cela dépend des boutiques et de leur débit...en tout cas si tu n'es pas loin de Lyon  ;)

Sabot de Venus

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 16:50:01
Si c'est contractuel, c'est contractuel...

Cependant, certains magasins de la chaine ne jouent pas le jeu,  j'avais relevé il y a quelques temps des prix de ventes souvent au dessus de la cote. Il y en a même un magasin qui a changé en direct le prix affiché sur son site internet parce qu'un ami l'avait appelé pour avoir confirmation du prix avant de commander, le prix de 849 euros était subitement passé à 999 euros. Il n'a pas passé commande et quelques jours après je lui ai trouvé un autre magasin de la chaine qui affichait 849 euros sur son site et qui nous avait confirmé ce prix au téléphone, la commande a été faite dans ce magasin. Maintenant, il n'y a plus aucun prix d'affiché sur les sites internet des magasins de cette chaine....

Botticelli

#4
J'ai eu deux problèmes avec des reprises de matériel chez Images-Photo Paris :

1. Vente de matériel plus cher que la cote. Plus précisément, je leur ai fait remarquer que le matériel en question était au prix "Exceptionnel" alors que la boîte d'origine n'était pas fournie ; d'après les conditions du programme il devait donc passer au prix "Normal". Refus des vendeurs, qui en prime m'ont fait un sketch "ah mais on a toujours fait comme ça, avant que vous ne nous le signaliez on ne s'était jamais rendu compte qu'il fallait la boîte pour vendre au tarif Exceptionnel" >:(. Considérant le chemin que j'avais fait et le prix correct du matériel, même au tarif Exceptionnel, j'ai cédé et j'ai acheté. Il n'empêche que le contrat, c'est le contrat, et qu'ils ne l'ont pas respecté.

2. Refus de reprendre du matériel en catégorie "Premium", parce qu'ils estimaient qu'ils ne pourraient pas le revendre ("je vais mourir avec", m'a répété plusieurs fois le vendeur, limite j'étais en train de le faire passer de vie à trépas ::)). Un peu estomaqué, je ne quitte pas la boutique pour autant, un vendeur plus expérimenté se saisit de l'affaire et reconnaît qu'ils doivent le reprendre, ce qu'ils font. Bon au passage ils me volent un peu puisque il y avait une opération sur les reprises, annoncée en quatrième de couverture de notre magasine photo préféré (reprise à -10% sur le prix de la cote au lieu de -20%, de mémoire), et qu'ils ne l'appliquent pas. Y'a pas de petit profit ;D

3. Je les ai aussi entendu dire à un client qu'ils limitaient les reprises à 20% du montant du matériel neuf acheté... (ce qu'ils n'ont pas fait dans mon cas).
Arrogant, sans limite

Otaku

En même temps, s'ils reprennent tout et n'importe quoi, autant mettre le clef sous la porte tout de suite.

Ce n'est parce qu'un boitier est dans la cote CI que cela va se revendre rapidement.

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 22:26:12
En même temps, s'ils reprennent tout et n'importe quoi, autant mettre le clef sous la porte tout de suite.

Ce n'est parce qu'un boitier est dans la cote CI que cela va se revendre rapidement.

Il y a pour cela la distinction matériel Premium (reprise automatique) et matériel Classic (reprise au bon vouloir du magasin). Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.

D'ailleurs si je me souviens bien le vendeur s'était empressé d'appeler quelqu'un (sans doute une personne qui gérait le programme au niveau de la chaîne) pour réclamer le passage rapide en Classic du matériel dont je venais d'obtenir la reprise.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 22:50:10
Il y a pour cela la distinction matériel Premium (reprise automatique) et matériel Classic (reprise au bon vouloir du magasin). Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.

D'ailleurs si je me souviens bien le vendeur s'était empressé d'appeler quelqu'un (sans doute une personne qui gérait le programme au niveau de la chaîne) pour réclamer le passage rapide en Classic du matériel dont je venais d'obtenir la reprise.

Le contrat, c'est le contrat... c'est pourtant clair, il me semble !



(je ne comprends décidément pas certaines interventions...)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 22:55:34
Le contrat, c'est le contrat... c'est pourtant clair, il me semble !

(je ne comprends décidément pas certaines interventions...)

Lesquelles ? Tu cites une des miennes mais je suis sur la même ligne que toi, je montre qu'ils ne respectent pas toujours le contrat :

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 21:45:28
Il n'empêche que le contrat, c'est le contrat, et qu'ils ne l'ont pas respecté.
Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 22:50:10
Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.
Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 21:45:28
Vente de matériel plus cher que la cote.
Arrogant, sans limite

polym

Citationbarème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie

J'ai eu l'occasion d'acheter un 24PCE d'occasion à Images Photo Paris pour découvrir qu'il n'y avait aucune TVA sur l'occasion* et que donc j'avais royalement gagné 100€ sur du neuf, vu que la TVA, je la récupère.  >:(

* dans l'histoire, je n'ai jamais su si le rachat avait été fait à un particulier ou à un professionnel, car là il y aurait eu TVA.

Alors bon, leur supposée TVA va plutôt dans leur poche.

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 23:07:22
Lesquelles ? Tu cites une des miennes mais je suis sur la même ligne que toi, je montre qu'ils ne respectent pas toujours le contrat :

Ce que j'ai écrit est pourtant clair... si c'est "premium", c'est repris (si le matos est en bon état) à un prix convenu par avance suivant critères prédéfinis. Tout écart au contrat, c'est limite de la malhonnêteté.



(si on ne se sent pas capable d'honorer un contrat, on ne le signe pas...)



Citation de: polym le Mai 30, 2016, 23:11:41
Alors bon, leur supposée TVA va plutôt dans leur poche.

Ce que tu veux dire, c'est qu'ils fraudent le fisc ?

Otaku

Quelqu'un a une copie de ce fameux contrat (hors page CI) ?

Sinon, il me semble que c'est comme n'importe quel magasin, si on n'est pas content des conditions, on va voir ailleurs.

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:21:04
Quelqu'un a une copie de ce fameux contrat (hors page CI) ?

Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails

Le prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :


http://www.images-photo.com/content/8-la-cote

Botticelli

#13
Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:21:04
Quelqu'un a une copie de ce fameux contrat (hors page CI) ?

Sinon, il me semble que c'est comme n'importe quel magasin, si on n'est pas content des conditions, on va voir ailleurs.

On est content des conditions qu'ils se sont engagés à respecter, mais eux non, et ils ne les respectent pas ;D :o

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:24:53
Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails

Le prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :


Deux fautes en deux lignes, ils ont fait fort !
Pour le reste de la page ils n'ont pas pris de risque, c'est une "inclusion" du site de Chasseur d'Images.
Arrogant, sans limite

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:24:53
Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails

Le prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :


http://www.images-photo.com/content/8-la-cote

Un contrat est un acte juridique, signé (au moins) entre 2 parties, je n'en vois pas trace ici. Juste un affichage d'une page CI.

Donc, je repose la question, quel est le contrat papier qui engage chaque responsable de magasin ou la maison mère à appliquer ces conditions ?

Entre quelles parties été signé ce contrat, quelles en sont les clauses ?

Maintenant, il est toujours possible d'alerter la DGCCRF si on pense qu'ils font de la publicité mensongère.

Edit : Article 101 du Code civil : « Le contrat est une convention qui crée des obligations, ce qui suppose un accord de volonté entre au moins deux personnes ».

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:41:11
Un contrat est un acte juridique, signé (au moins) entre 2 parties, je n'en vois pas trace ici. Juste un affichage d'une page CI.

Donc, je repose la question, quel est le contrat papier qui engage chaque responsable de magasin ou la maison mère à appliquer ces conditions ?

Entre quelles parties été signé ce contrat, quelles en sont les clauses ?

Maintenant, il est toujours possible d'alerter la DGCCRF si on pense qu'ils font de la publicité mensongère.

Edit : Article 101 du Code civil : « Le contrat est une convention qui crée des obligations, ce qui suppose un accord de volonté entre au moins deux personnes ».

Tu pourras toujours essayer de te faire l'avocat du diable, attitude que tu sembles affectionner, mais certains retours négatifs ici ont déjà valu, par le passé, certains coups de fil...

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:54:18
Tu pourras toujours essayer de te faire l'avocat du diable, attitude que tu sembles affectionner, mais certains retours négatifs ici ont déjà valu, par le passé, certains coups de fil...

Des coups de fil de qui à qui ?

Après, on peut dire ce qu'on veut tant qu'on ne connaît pas la teneur précise de ce contrat et les obligations contractuelles qui y sont spécifiées.

Les personnes qui se sentent lésées peuvent, je pense, essayer de se renseigner soit auprès de CI, puisqu'ils en font la publicité, soit auprès de la maison mère pour connaître leur position par rapport à ces pratiques. Puis s'ils sont confortés qu'ils sont dans leur droit, contacter la DGCCRF, contacter une association de consommateurs ou le signaler à l'autre partie de ce fameux contrat.

Par contre, laisser entendre que des magasins ne respectent pas de supposées obligations sans étayer ses dires peut être considéré comme de la diffamation.

A chacun de voir, moi je n'ai pas d'actions chez Images-photo, mais au vu de la vitesse à laquelle ferment les boutiques photo, je crois qu'ils n'ont pas besoin de ça.

polym

CitationCe que tu veux dire, c'est qu'ils fraudent le fisc ?

Si un particulier achète un objectif neuf puis le vend à une boutique, celle ci vendra sans TVA vu qu'elle a déjà été payée par l'acheteur initial. En revanche, si l'acheteur initial est un professionnel soumis à TVA, l'achat par la boutique se fera avec TVA, et également à la revente, que l'acheteur final soit un particulier ou professionnel.

Comme les boutiques d'occasion doivent être approvisionnés à 99% par des particuliers, la mention de marge de 20% pour une supposée TVA est une fumisterie.

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 00:13:59
Par contre, laisser entendre que des magasins ne respectent pas de supposées obligations sans étayer ses dires peut être considéré comme de la diffamation.

Je ne laisse rien entendre du tout, j'affirme qu'Images-Photo n'a pas respecté les engagements publiés dans le magasine Chasseur d'Images et sur leur site web ; et si pour certains points c'est leur parole contre la mienne, le coup du 20% au lieu de 10% se voit sur la facture. Quant au côté légal, je ne le connais pas, mais si tu penses qu'ils peuvent écrire qu'ils font quelque chose dans Chasseur d'Images et sur leur propre site web, et ensuite dire "ah mais non on ne le fait pas, on n'y est pas légalement obligé", tu as une drôle de conception de la relation client, de la confiance, etc.
Arrogant, sans limite

Verso92

#19
Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 00:13:59
Des coups de fil de qui à qui ?

Sans rentrer dans les détails, des coups de fils entre certaines personnes à l'origine de la cote, les responsables de la chaine Images et certains magasins de la chaine en question qui ne respectaient pas le contrat...


(ce n'est pas la première fois que ce genre d'accroc est évoqué ici...)

Marckaos

Bonjour,
mon expérience avec eux est bien négative. Je voulais un Nikon D7200 il y a deux mois environ.Je me suis donc rendu chez eux avec un Pentax K3 plus objectif Sigma 17-70 f/2.8-4. Je précise que ce matériel était en parfait état cosmétique et cerise sur le gâteau capteur nettoyé. Bien sur emballages et factures d"achats fournis.
Et bien ils ont jugé mon matériel moyen !! (5000 clics au compteur). Ils m'ont proposé 330.00€ pour l'ensemble. Je ne me suis même pas offusqué et suis parti sur le champ. Le tout fut revendu par internet pour 700€ et l'acheteur fort heureux. Quand au Nikon D7200 je l'ai trouvé ailleurs.
Pour info j'habite dans le Gard pas loin de Nîmes !
Amicalement, Marckaos.

dioptre

Dire que :
CitationLe prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :

Est-ce vraiment un contract à valeur juridique en bonne et due forme ?

Qu'elle valeur juridique du terme "indexé" ?

Botticelli

Comme je l'ai écrit plus haut, même si tu mets de côté l'aspect légal / contraignant, il n'en reste pas moins un engagement officiel qui n'est pas toujours tenu ; c'est au minimum mauvais pour l'image de marque.
Arrogant, sans limite

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:19:38
Ce que j'ai écrit est pourtant clair... si c'est "premium", c'est repris (si le matos est en bon état) à un prix convenu par avance suivant critères prédéfinis. Tout écart au contrat, c'est limite de la malhonnêteté.

on dira plutôt qu'il y a une promesse commerciale. De la part d'un magasin grand public, ne pas la respecter est passible des tribunaux.
Genre "publicité mensongère".

Sabot de Venus

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 00:13:59

Par contre, laisser entendre que des magasins ne respectent pas de supposées obligations sans étayer ses dires peut être considéré comme de la diffamation.

A chacun de voir, moi je n'ai pas d'actions chez Images-photo, mais au vu de la vitesse à laquelle ferment les boutiques photo, je crois qu'ils n'ont pas besoin de ça.

Personnellement, les quelques magasins de cette chaine qui ne respectent pas les conditions de reprise et de vente de la cote de CI à laquelle ils se réfèrent, ou qui changent sous mes yeux le prix affiché sur leur site internet quand on leur demande par téléphone une confirmation du prix, je ne leur achète plus rien. Nul besoin d'alerter les fraudes ou de les poursuivre pour publicité mensongère, ils ne m'ont plus comme client tout simplement . Et, s'ils ferment leur porte, je ne vais certainement pas pleurer sur leur sort, ils ne font que récolter ce qu'ils ont semé.