Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: niveau auto sous NX  (Lu 7067 fois)
tgperso
Très actif
*

« le: Novembre 17, 2007, 14:51:54 »

bjr à tous
je voudrais savoir ce que vous pensez du "niveaux automatiques" sous NX; j'avoue y avoir recours de plus en plus systématiquement, notamment pour rétablir certaines dominantes couleurs.
Savez vous m'expliquer sur quels facteurs va jouer cette fonction ? à quel point rester attentif pour éviter des "effets secondaires" ?

Je me disais aussi qu'il me semble plus facile d'utiliser cette fonction plutôt que jouer sur la balance des blancs pour rétablir les dominantes colorées sur certaines photos; ai je raison de procéder ainsi ? j'ai le sentiment que non mais...?
par avance merci à ceux qui maitrisent ce logiciel (Jean Claude, Michel Lyon...)
TG
Signaler au modérateur   Journalisée
jdc
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 17, 2007, 16:00:56 »

Les "niveaux automatiques " permettent de redonner à une image sans contraste, ou avec peu de dynamique un aspect plus ou moins "claquant" selon que l'on agit sur auto ou sur les paramètres à la demande.

Cependant cette commande est très loin de remplacer la balance des blancs (voir un autre fil à ce sujet que j'ai relancé) et amène, si les écarts à compenser en termes de température sont importants, de grosses dérives de couleurs.

Il y a pour cette BdB des précautions à prendre.

http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/DXO_NX.php#bb
 Sourire
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2007, 19:10:52 »

Pour la bance des Blancs avec des NEFs rien ne vaut les modifs de la BLB que l'on peut faire dans les Réglages de Bases,
Réglages de l'appareil,
Balance des Blancs

Pour les "niveaux automatques", si l'on ne veut pas modifier les couleurs, il faut faire un contraste automatique dans la fenêtre "LST", plutôt que d'utiliser le contraste automatique de "Niveaux et Courbes"

Dans une nouvelle étape, on a accès à des "Niveaux automatiques" par :
Sélectionner le réglage
Lumière
Niveaux automatiques
Cette fonction ,appliquée en automatique, a tendance à modifier considérablement les couleurs avec mes photos de D70; de plus elle a tendance à cramer les hautes lumières
Elle peut rendre service mais il vaut mieux utiliser le mode "avancé" qui permet d'ajuster manuellement le contraste et de corriger la dominante couleur
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2007, 19:12:22 »

Il recale les points noir et blanc en réalisant une coupe de x% paramétrable des pixels de l'image les plus foncés et les plus clairs. Cette coupe est différenciée sur les canaux RVB pour avoir des niors et des blancs neutres. Idem pour le gamma qui va rétablir la luminosité générale de l'image. C'est ce que l'on fait aussi à la main avec l'outil courbe sur un sujet standard

Cet outil marche très bien sur des sujets standards mais il ne marche pas du tout sur des sujets :

qui comportent des plages noires ou blanches très fortement hors dynamique du sujet principal car là l'outil va caller son réglage sur ces plages hors dynamique qui sont sans intérêt et non sur le sujet principal qui restera molasson.

qui comportent des plages noires ou blanches très fortement colorées car là l'outil va essayer de les rendre neutre, il va casser l'ambiance de couleurs de la scène
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 17, 2007, 19:17:25 »

Est-ce que ce ne serait pas grosso modo ce que font les frontier si on ne précise pas "sans correction" ?

Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 17, 2007, 19:21:22 »

On ne joue pas sur les couleurs mais uniquement sur la lumière et ce ceci peut être très intéressant

Pour ceux qui ne connaissent pas Nikon Capture il faut préciser que ce logiciel permet des corrections en
- Mode RVB classique
- Mode Luminance et chrominance sur tous les outils équivalent à une actions sur les canaux L et ab combinés du mode Lab (via les opacités de calques)
Mode LST (Luminace Saturation Teinte) avec des courbes très flexibles sur les 3 paramètres LST. Ce mode est hyper intéressant en portrait car il permet de travailler les couleurs tout en présevant par exemple les teintes chair. Tout un chapitre de la formation NX Nikon School apprend à se servir du mode LST  méconnu, mais diablement efficace.
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 17, 2007, 19:31:58 »

bof !
en niveau auto nikon capture et nikon NX
je ne les ai jamais trouvé du niveau de nikon view !

tgperso
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2007, 20:17:18 »

MERCI vos réponses; je précise qu'en effet j'utilise le niveau auto en mode avancé et naturellement dans une nvelle étape. En mode avancé, l'ajustement est fait de façon fine sur le contaste et la dominante couleur.
Je vais regarder vos suggestion pour arriver à faire cela différemment, par les courbes d'après ce que je comprends.
encore merci
TG
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: