PENTAX K-1 : Prise en main (compte-rendu)

Démarré par Christophe Mely, Juin 04, 2016, 23:09:25

« précédent - suivant »

upulipupuli

Pour ma part je possède le sony a7r ( que je revends)et le Pentax k1
Petit voyage en martinique et voici mes réflexions

+ pour le sony
1) le poids, l'encombrement idéal pour la street photo
2) la visée électronique qui donne le résultat immédiat dans le viseur
3) la facilité de mise au point avec objo manuels

- pour sony
1) la prise en main avec les objectifs longs et lourds
2) le jeu de la baïonnette surtout avec le 24/240 si dur quand on tourne la bague zoom
3) cette putain de batterie qui ne tiens pas longtemps
4)pas de chargeur batterie
5) les déchets pour flou de bougé (pas de stab)
+ pour Pentax
1)la qualité de fabrication et le sentiment qu'on en a pour son argent
2)'ergonomie général et la qualité software( on peut maintenir l'appareil en équilibre avec 2 doigts en marchant sans aucun soucis)
3) la longévité de la  batterie qui est la même que celle du k01 de ma femme et du k5 de ma fille
4) la qualité des photos et la restitutions des couleurs qui sont très proche de ce qu'on ressent à l"oeil nu
- pour pentax
1)Pas d'objectif super grand angle fixe entre 15 et 20 mm à prix raisonnable
2)Mon DXPRO me sert à rien
3)liveview invisible en extérieure même avec peu de soleil
4) le poids
L'essentiel est dans la photo

Diapoo®

Merci pour ce retour objectif qui sent le vécu  ;)

Les points 1) et 2) du "– pour Pentax" devraient se résoudre tôt ou tard, je te le souhaite plutôt tôt que tard ! :)
Nage au clair de lune avec ...

Christophe Mely

Citation de: upulipupuli le Juin 18, 2016, 14:51:17
3)liveview invisible en extérieure même avec peu de soleil

Tu peux d'une part régler la luminosité de l'écran (5 niveaux) pour qu'il soit visible en plein soleil (et pour l'avoir testé plusieurs fois, c'est quand même efficace) et d'autre part tu peux aussi changer la couleur des repères du LV du noir au blanc.

clover


Ptitboul2

Citation de: upulipupuli le Juin 18, 2016, 14:51:17
1)Pas d'objectif super grand angle fixe entre 15 et 20 mm à prix raisonnable
Il y a peu de choix en effet :
- Venus 15mm f/4 macro, à 600€, mais sans AF.
- Sigma 20mm f/1.8, à 600€ aussi

clover

La vraie question est si un fixe coûte 600€ et que l'on arrive à trouver le 15-30mm à 1100€, que choisir alors ?

Christophe Mely

Citation de: clover le Juin 19, 2016, 21:31:58
La vraie question est si un fixe coûte 600€ et que l'on arrive à trouver le 15-30mm à 1100€, que choisir alors ?

...deux fixes ?

clover

En utilisant une optique Leica R du genre 21mm f/:4 via leitax ?

^-^

kyuhyun91

Citation de: upulipupuli le Juin 18, 2016, 14:51:17
Pour ma part je possède le sony a7r ( que je revends)et le Pentax k1
Petit voyage en martinique et voici mes réflexions

+ pour le sony
1) le poids, l'encombrement idéal pour la street photo
2) la visée électronique qui donne le résultat immédiat dans le viseur
3) la facilité de mise au point avec objo manuels

- pour sony
1) la prise en main avec les objectifs longs et lourds
2) le jeu de la baïonnette surtout avec le 24/240 si dur quand on tourne la bague zoom
3) cette putain de batterie qui ne tiens pas longtemps
4)pas de chargeur batterie
5) les déchets pour flou de bougé (pas de stab)
+ pour Pentax
1)la qualité de fabrication et le sentiment qu'on en a pour son argent
2)'ergonomie général et la qualité software( on peut maintenir l'appareil en équilibre avec 2 doigts en marchant sans aucun soucis)
3) la longévité de la  batterie qui est la même que celle du k01 de ma femme et du k5 de ma fille
4) la qualité des photos et la restitutions des couleurs qui sont très proche de ce qu'on ressent à l"oeil nu
- pour pentax
1)Pas d'objectif super grand angle fixe entre 15 et 20 mm à prix raisonnable
2)Mon DXPRO me sert à rien
3)liveview invisible en extérieure même avec peu de soleil
4) le poids

Ce retour est très intéressant mais ça m'interpelle pour le live view << invisible en extérieur >>
C'est vraiment à ce point là? C'est pas un peu comme sur tous les appareils actuels, ou c'est pire?

Christophe Mely

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 11:22:45
Ce retour est très intéressant mais ça m'interpelle pour le live view << invisible en extérieur >>
C'est vraiment à ce point là? C'est pas un peu comme sur tous les appareils actuels, ou c'est pire?

Non, pas du tout. La luminosité est réglable et comprend également un mode "plein soleil" qui fonctionne très bien. Je fait fréquemment de la randonnée en montagne : en pleine journée, plein soleil, sans un nuage et avec le soleil qui "tape" sur l'écran, c'est très lisible.

Ventdouest

La luminosité est bien réglable et cela m'a joué un mauvais tour en corse: j'avais oublié de remettre l'écran en position "normale", et du coup je trouvais mes photos surexposées et appliquais une correction de -1 !!!.
Donc utile en plein soleil mais gare à l'oubli de la correction.

Christophe Mely

Citation de: Ventdouest le Juillet 19, 2016, 18:45:28
La luminosité est bien réglable et cela m'a joué un mauvais tour en corse: j'avais oublié de remettre l'écran en position "normale", et du coup je trouvais mes photos surexposées et appliquais une correction de -1 !!!.
Donc utile en plein soleil mais gare à l'oubli de la correction.

:D :D :D

Grosbill01

Citation de: Ventdouest le Juillet 19, 2016, 18:45:28
La luminosité est bien réglable et cela m'a joué un mauvais tour en corse: j'avais oublié de remettre l'écran en position "normale", et du coup je trouvais mes photos surexposées et appliquais une correction de -1 !!!.
Donc utile en plein soleil mais gare à l'oubli de la correction.

Contre le danger d'oubli, il suffit de ne pas faire mémoriser cette correction (Menu>Photo5>Mémoire3>Réglage affichage ext.)
Ainsi, à chaque allumage du K-1, cette correction revient à l'état neutre.

Christophe Mely

Citation de: Grosbill01 le Juillet 19, 2016, 18:54:21
Contre le danger d'oubli, il suffit de ne pas faire mémoriser cette correction (Menu>Photo5>Mémoire3>Réglage affichage ext.)
Ainsi, à chaque allumage du K-1, cette correction revient à l'état neutre.

C'est d'ailleurs le réglage par défaut, non ? Je n'ai jamais touché à ce réglage et effectivement la luminosité revient toujours à l'état neutre quand je rallume l'appareil.

Ventdouest

Moi j'avais rectifié le réglage et donc il restait en mémoire.... J'ai suivi les indications de grosbii01 et rectifié le paramètre "memoire", merci

petur


1)Pas d'objectif super grand angle fixe entre 15 et 20 mm à prix raisonnable..

Il y a le 14 Samyang... PAs très éloigné du 15 mm. Après faut attendre la disponibilité du 20 Sigma en monture Pentax.
A+

Pierre

Ptitboul2

Citation de: petur le Juillet 24, 2016, 16:16:11
1)Pas d'objectif super grand angle fixe entre 15 et 20 mm à prix raisonnable..

Il y a le 14 Samyang... PAs très éloigné du 15 mm. Après faut attendre la disponibilité du 20 Sigma en monture Pentax.
Le vieux 20mm Sigma f/1.8 existe (et se trouve parfois d'occasion). J'ai failli l'acheter mais les coins sont trop faible à pleine ouverture pour l'usage que j'avais prévu (photos du ciel). À f/4 par exemple il n'a plus ce problème.

Sinon, si tu aceptes autres chose qu'une focale fixe, le Sigma 10-20/3.5 est apparemment très utilisable en FF entre 15 et 20mm et est à prix raisonnable. J'ai le Sigma 10-20/4-5.6 qui en revanche nécessite de cropper (mais cadre plus large que le format APS).

Grosbill01

Pour l'avoir, je confirme : le Sigma 10-20mm F3.5 EX est compatible FF de 15 à 20mm ... au prix d'un post-traitement pour corriger le vignettage.
Mais au final, c'est vraiment sympa.

upulipupuli

bonjour
je cherche des infos sur le couple k1 et laowa 15 mm macro
est il vrai que le décentrement ne fonctionne pas pour le plein format ?

Merci pour vos réponses par avance
L'essentiel est dans la photo


Mistral75

Citation de: upulipupuli le Juillet 26, 2016, 15:41:39
bonjour
je cherche des infos sur le couple k1 et laowa 15 mm macro
est il vrai que le décentrement ne fonctionne pas pour le plein format ?

Merci pour vos réponses par avance


Le décentrement est prévu pour un capteur APS-C (le cercle image de l'objectif dépasse à peine le 24x36). Tu peux décentrer avec un 24x36 mais au prix d'un fort vignetage et d'une perte de définition sur les bords (tu sors du cercle image utile).

upulipupuli

L'essentiel est dans la photo

Ptitboul2

Je viens de faire du quad dans les dunes avec le K-1 en bandoulière. Un passage sous le robinet pour enlever le sable et c'est tout bon ! J'ai quand même un peu attendu qu'il sèche avant de le rallumer, je ne veux pas tenter le diable...

Couscousdelight

Citation de: Ptitboul2 le Juin 19, 2016, 09:16:08
Il y a peu de choix en effet :
- Venus 15mm f/4 macro, à 600€, mais sans AF.
- Sigma 20mm f/1.8, à 600€ aussi
l'AF n'est vraiment pas un problème avec un super-grand-angle. Dans 99% des cas si on fait du paysage, on se met à l'infini, et roule ma poule.

clover

Ou en "street photo" on se met sur l'hyperfocale...et roule aussi la poule