Rolliers, élagage numérique et logiciel gratuit (fil sans suite)

Démarré par Jo Laudois, Juin 11, 2016, 12:19:37

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Depuis le mois de Mai, les rolliers sont de retour en Languedoc. Il est parfois possible de les approcher en voiture quand il sont perchés dans les frênes qu'ils affectionnent. Reste ensuite à procéder à un élagage numérique pour mettre l'oiseau bleu en valeur.
Pour supprimer des éléments indésirables, j'utilise  le logiciel Photodirector 6 offert gratuitement par la revue Réponses Photo nº 290 du mois de mai 2016. Il comprend 2 outils de suppression que j'ai parfois utilisés de manière satisfaisante.

Comme le lien Internet fourni par la revue est mauvais, je vous donne le bon lien...

https://fr.cyberlink.com/stat/edms/fra/Giveaway/Reponses-Photo/PHD6/index.jsp

...ainsi que le code à fournir sur la page de téléchargement gratuit : RPHDL290.

Le logiciel tourne sous toutes les versions de Windows (y compris XP, qui n'est pas mentionné dans la liste des systèmes d'exploitation) et sous Mac. N'oubliez pas de copier la clé d'activation du logiciel quand elle apparaitra à l'écran !

Les suppressions montrées en exemple n'ont pas pris plus de quelques minutes. A mon sens, elles suffisent pour des publications sur les forums Internet.

Photo N° 1  : Celui-là était bien dégagé à l'exception d'une branche qui "embroche" l'arrière de l'oiseau.

Jo Laudois

Photo N° 2  : Photodirector s'en sort assez bien (outil "suppression intelligente")

Jo Laudois

Photo N° 3  : Ici, c'est bien encombré à droite de l'oiseau.

Jo Laudois

Photo N° 4  : Manque de fignolage mais acceptable, il me semble. (Utilisations successives de l'outil "Suppression intelligente")

Jo Laudois

Photo N° 5  : Branches mortes, ombre d'une ligne électrique en diagonale et coupe franche du perchoir nuisent à l'image...sans parler du gris du ciel !

Jo Laudois

Photo N° 6  : Un coup de "suppression intelligente" pour les branches excédentaires et la ligne EDF.

Jo Laudois

Photo N° 7  : Un petit coup de "suppression dynamique" pour l'extrémité du perchoir. C'est volontairement que la "rustine" a été prélevée à proximité immédiate. Pour le gris du ciel, j'attendrai des jours meilleurs ! :D

Amicalement à tous, Jo.

thieum

Très instructif!! ;)

Merci pour les infos!! ;)

Et de belles photos de cet oiseau qui m'en fait tant baver.
Je vais sûrement retenter ma chance à l'affût en fin de journée.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci Jo pour le partage et beau boulot
Très agréable la dernière image
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Attention de ne pas supprimer la branche sur laquelle repose l'oiseau ! :D
La 5/7 est bien belle... même avec  les branches !
Amicalement, Jean Paul

pimy

Merci Jo pour le logiciel, je vais le télécharger  ;)

Je bave devant tes photos de Rolliers, dans mon coin c'est la cata, pas un cette année pourtant je connais 3-4 endroits ou chaque année il y avait des couples  :( et c'est pas beaucoup mieux pour les Guêpiers
je ne sais pas si c'est dû à ce printemps pourri ?

jeanbart

Mouais, je ne suis pas vraiment emballé par les résultats même s'ils semblent très correctes.
La Touraine: what else ?

vulpes

Merci pour l'info* et la démonstration.

C'est tentant mais ...

On peut toutefois se demander ce qui va rester de la photo de nature ... Le numérique a permis de faire des images impossibles autrefois (ne serait-ce que par le coût de la prise de vue = film).

Certains (dont je suis) se féliciteront que la photo se soit "démocratisée". Mais demain (aujourd'hui ? ), on va nous présenter des images "standardisées" (cadrage, couleurs etc...) qui auront été retouchées à l'envi. Si c'est mentionné par l'auteur alors pourquoi pas ... Mais où s'arrêter dans la "manipulation" des images ? Il y a déjà une dérive avec les affûts payants (avis là aussi très personnel  ;)), je me demande si la photographie animalière n'est pas en train de prendre un drôle de chemin (je ne suis pas naïf, ce n'est pas une nouveauté). ;)

On va me répondre que "ça s'est toujours fait !". Soit ! Mais je pense qu'on s'éloigne du naturel pour sublimer l'esthétisme. La photo de nature serait-elle en train de se rapprocher de la photo de mode (avec tous ses travers**) ?

Je ne prétends pas n'avoir jamais posté d'images ici sans avoir éliminé un élément "gênant" sur l'image. Je ne ne donne donc pas de leçon : je m'interroge simplement ...

En toute cordialité, bien sûr !

Jo, tes photos sont toujours aussi épatantes

*je ne sais pas si CI va aimer la pub pour une revue concurrente  :D
**pour l'instant, on ne demande pas aux rolliers d'être maigres (mais seulement d'être "beaux")  :)
Impossible photographe....

Manouche51

D'abord pour la qualité des photos et pour le partage de l'info, merci à toi.
Cordialement, Patrick

Cheps

Citation de: vulpes le Juin 11, 2016, 15:20:03

C'est tentant mais ...

On peut toutefois se demander ce qui va rester de la photo de nature ... Le numérique a permis de faire des images impossibles autrefois (ne serait-ce que par le coût de la prise de vue = film).

Certains (dont je suis) se féliciteront que la photo se soit "démocratisée". Mais demain (aujourd'hui ? ), on va nous présenter des images "standardisées" (cadrage, couleurs etc...) qui auront été retouchées à l'envi. Si c'est mentionné par l'auteur alors pourquoi pas ... Mais où s'arrêter dans la "manipulation" des images ? Il y a déjà une dérive avec les affûts payants (avis là aussi très personnel  ;)), je me demande si la photographie animalière n'est pas en train de prendre un drôle de chemin (je ne suis pas naïf, ce n'est pas une nouveauté). ;)

On va me répondre que "ça s'est toujours fait !". Soit ! Mais je pense qu'on s'éloigne du naturel pour sublimer l'esthétisme. La photo de nature serait-elle en train de se rapprocher de la photo de mode (avec tous ses travers**) ?

Je ne prétends pas n'avoir jamais posté d'images ici sans avoir éliminé un élément "gênant" sur l'image. Je ne ne donne donc pas de leçon : je m'interroge simplement ...

*je ne sais pas si CI va aimer la pub pour une revue concurrente  :D
**pour l'instant, on ne demande pas aux rolliers d'être maigres (mais seulement d'être "beaux")  :)

Tu as ans doute raison.
Mais quel est le réelle plaisir ? Celui que tu prends en faisant test photos dans la nature, tout le reste n'est pas important. Moi je ne fais pas des photos pour les concours. On peut comparer cela au sport, si on veut rester au top niveau on finit par se doper et ça quelque soit la discipline. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'en photo on triche systématiquement mais on corrige un peu. Quand je faisais des tirages je corrigeais aussi un peu. Je ne pense même pas que cela mérite un débat. Jo c'est fait plaisir et il se fait plaisir tous les jours quand il observe et shoot ses oiseaux et c'est tout ce qui compte. J'ai trouvé cette démo marrante.
Salutations

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires. Shootant directement en jpeg, je passe moins d'une minute à faire du post traitement sur mes images. Ayant déniché ce logiciel gratuit et plutôt efficace pour supprimer de temps en temps quelque élément indésirable, j'ai eu envie de partager ce petit retour d'expérience.
Amicalement à tous, Jo.

robsou

Une bonne idée de nous montrer les possibilités offertes avec ce logiciel d'autant qu'il est facile à utiliser. Je fais plutôt partie de ceux qui cherchent à éliminer des éléments gênants qui viennent parasiter l'esthétisme dans la composition d'une image !

Robert

photographe33

Merci de l'info, je ne suis pas encore allé voir ton lien pour l'instant
J'ai Lightroom (je suis resté au 4) mais auparavant j'utilisais avec la plus grande satisfaction Photoshop Eléments (j'en suis resté à la version huit) qui a, entre autres, tous les outils nécessaires pour suppression, découpe, etc : je l'utilise encore pour cela, pour les cadres, etc ... et pour les fois où je veux faire du traitement simple et rapide
Pour les 3/4 des photos je fais du jpeg direct
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Citation de: robsou le Juin 13, 2016, 11:26:41
Une bonne idée de nous montrer les possibilités offertes avec ce logiciel d'autant qu'il est facile à utiliser. Je fais plutôt partie de ceux qui cherchent à éliminer des éléments gênants qui viennent parasiter l'esthétisme dans la composition d'une image !

Robert

je suis aussi bien d'accord comme Robert pour que les images soient avec des présentations des plus élégantes pour les sujets que nous présentons dans des environnements chargés et perturbateur pour l'œil!...
(rien à voir avec des sécateurs bien entendu) merci JO je ne connaissais pas ce logiciel!
Jean mi

Caloux

Vulpes, tu as raison de t'interroger !  Il est évident que le rollier de la seconde série de photo est visiblement plus maigre (amaigri par retouches ?) que celui présenté au début du fil. Ce sont pour d'évidentes raisons de clientélisme : on préfère les rolliers minces de nos jours et Jo encourage ainsi par sa présentation flatteuse l'anorexie chez cette espèce. Honte à lui et à Photomachinchose qui est un outil démoniaque !

Amitiés. Pascal

vulpes

Citation de: Caloux le Juin 13, 2016, 17:32:22
Vulpes, tu as raison de t'interroger !  Il est évident que le rollier de la seconde série de photo est visiblement plus maigre (amaigri par retouches ?) que celui présenté au début du fil. Ce sont pour d'évidentes raisons de clientélisme : on préfère les rolliers minces de nos jours et Jo encourage ainsi par sa présentation flatteuse l'anorexie chez cette espèce. Honte à lui et à Photomachinchose qui est un outil démoniaque !

je ne donnais qu'un modeste avis (interrogatif), très personnel  ;) et très minoritaire ... :D

"Chacun sa route, chacun son chemin ..."   ;)
Impossible photographe....

nilsolgersson

Citation de: vulpes le Juin 11, 2016, 15:20:03

C'est tentant mais ...

Entièrement d'accord avec toi Vulpes y compris sur la qualité des photos de Jo.
J'ai tendance à penser qu'en photo de nature, ce n'est pas parce qu'on peut retoucher qu'il faut le faire.

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation à ce fil en espérant que personne ne perde sa bonne humeur !

Citation de: Caloux le Juin 13, 2016, 17:32:22
Vulpes, tu as raison de t'interroger !  Il est évident que le rollier de la seconde série de photo est visiblement plus maigre (amaigri par retouches ?) que celui présenté au début du fil. Ce sont pour d'évidentes raisons de clientélisme : on préfère les rolliers minces de nos jours et Jo encourage ainsi par sa présentation flatteuse l'anorexie chez cette espèce. Honte à lui et à Photomachinchose qui est un outil démoniaque !

Je plaide coupable ! Flirtant de près avec le quintal, je ne supporte pas l'obésité chez les oiseaux auxquels je fais subir des cures d'amaigrissement aussi drastiques que numériques.

Cette jeune tourterelle des bois était affligée d'une obésité rédhibitoire.  :'(

Grâce à Photomachinchose, elle est redevenue présentable !  :D

Etonnant, non ?

Amicalement à vous tous, Jo.

urka

Bravo pour ces magnifiques photos de Rolliers! Et merci de nous faire connaître ce logiciel! (Mais peut-être ne m'en servirai-je jamais).
Etonnantes, en effet, les images de cette Tourterelle mais j'ai remarqué que mon voisin faisait pareil avec ses Poules  :D ;).
Amitié,
André.

Caloux

Je reprends la plume pour dénoncer ces actes poule...versants !
Amitiés. Pascal

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

D' abord un grand bravo pour les photos.

Quand au retouche,

la photographie naturaliste peut-être vue de deux façons:

1/ Comme un document, il est certain que la on doit coller a la réalité le plus possible

2/ Comme une œuvre esthétique et bien sur de ce fait une certaine latitude es tolérée.

Je ne veux pas polémiquer, je donne simplement mon avis.

MARTINPECHEUR

Un peu de ménage de printemps n'a jamais fait de mal !!  ;) :)
Merci pour ce partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Citation de: Jo Laudois le Juin 13, 2016, 19:54:56
Merci à tous pour votre participation à ce fil en espérant que personne ne perde sa bonne humeur !

Je plaide coupable ! Flirtant de près avec le quintal, je ne supporte pas l'obésité chez les oiseaux auxquels je fais subir des cures d'amaigrissement aussi drastiques que numériques.

Cette jeune tourterelle des bois était affligée d'une obésité rédhibitoire.  :'(

Grâce à Photomachinchose, elle est redevenue présentable !  :D

Etonnant, non ?

Amicalement à vous tous, Jo.

:D :D :D :D :D :D
Alain

Jo Laudois

Merci à vous tous pour votre participation et vos sourires.

Deux images verticales (il est IMPERATIF de cliquer sur ces deux images pour les voir correctement) pour conclure :

Les branches parasites du haut nuisent assez à l'image originale

Un élagage minimaliste (on ne touche pas aux branches floues du bas) est, à mon avis, le bienvenu.

NB : l'oiseau est naturellement svelte !

Amicalement à tous, Jo.

Aldi29

Effectivement, c'est nettement mieux !  :)

J'ai téléchargé le logiciel. Je le trouve très efficace pour supprimer des éléments indésirables sur un fond uni comme le ciel mais peu convaincant pour des brindilles ou des herbes sur un fond moins épuré.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chris

Jo Laudois

Merci pour votre visite Chris et Alain.

Citation de: Aldi29 le Juin 16, 2016, 19:01:46
Effectivement, c'est nettement mieux !  :)

J'ai téléchargé le logiciel. Je le trouve très efficace pour supprimer des éléments indésirables sur un fond uni comme le ciel mais peu convaincant pour des brindilles ou des herbes sur un fond moins épuré.

Amicalement
Alain

C'est certain mais comme il est gratuit...

Amicalement, Jo.

RR NIKON

Salut Jo,

merci pour cette info, très utile,

car bien que d'accord avec Vulpes sur la majorité de ses idées, et notamment sur l'éthique de la photographie dite " de nature", je suis bien obligé d'admettre que certaines images ne peuvent pas être utilisées sans suppression d'éléments parasites.

Je ne parle pas des lignes électriques et des traces que laissent les avions dans le ciel, et qui sont impossibles à éviter et qui justifient d'office ce type de post-traitement, mais bien des cas particuliers, comme celui-ci :

Une femelle de chrysomèle ( oreina cerealis ) dont le plastron est si brillant qu'il est impossible de faire une image en gros plan sans que le reflet du photographe et de son objectif soit imprimé sur l'insecte !
Aussi je n'ai pas d'autre solution que le tampon numérique pour supprimer cet affreux point noir formé par l'objectif, car pour moi l'image est inutilisable telle que : je vous mets en exemple une image d'origine, et une suivante corrigée.

RR NIKON

JPM84

Citation de: Caloux le Juin 13, 2016, 23:10:58
Je reprends la plume pour dénoncer ces actes poule...versants !
:D :D :D
Et si un premier avril vous trouvez postée une tourterelle avec une tête de circaète, vous saurez qui est le coupable ! ;)
JPM

Kodjock

On n'est pas obligé d'attendre le 1er avril... :D
Amicalement, Jean Paul

RR NIKON

birba-g93

Citation de: Kodjock le Juin 18, 2016, 18:04:49
On n'est pas obligé d'attendre le 1er avril... :D
C'est la première fois que je vois cet oiseau, très élancé, belle couleur et attitude.
Belle exposition.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

Kodjock

Citation de: RR NIKON le Juin 18, 2016, 18:09:30
super le "galirol" ! un nuage radioactif sans doute....

Aperçu ce printemps dans la zône d'exclusion de Tchernobyl...
Amicalement, Jean Paul

catherine51

Citation de: Kodjock le Juin 18, 2016, 19:33:02

Génial  ;)

En effet, les corrections sont hypers importantes, en regardant ce que vous faites, je suis scotchée!! Merci beaucoup Jo Lodois pour ce logiciel qui va mettre très utile.

J'apprends beaucoup avec vous ;)

JPM84

Citation de: Kodjock le Juin 18, 2016, 19:33:02
Faut faire une communication au Muséum d'histoire naturelle pour enregistrer cette nouvelle espèce !... :D :D ;)
JPM

thieum

Le Galirol de Pripiat...une espèce rarement observée... (apparemment elle brille dans la nuit ;)  )

Jo Laudois

Merci à tous ! Je suis heureux de voir que le thème de ce fil ne vous plonge pas dans la sinistrose !
Les dernières interventions graphiques comme celles de Jean-Paul sont carrément loufoques:)
En écrivant cela, vous vous doutez bien que j'attends une nouvelle image du même tonneau... :D

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Bon, puisque personne ne prend la peine de me gratifier d'un hybride loup-phoque, je clos ce fil avec une image où il aurait été dommage de trafiquer le perchoir. :)

Je trouve assez originale cette symétrie (totalement involontaire !) bois mort-plumes vivantes. Pas vous ? Ah bon...

Amicalement à tous les intervenants, Jo.

RR NIKON

Salut Jo,

Preuve s'il en est que l'on ne voit pas tous la même chose !
Mais ça ce n'est pas nouveau, et c'est ce qui fait le charme de l'activité de photographie de nature : à un certain stade d'expérience on arrive à dépasser le cadre de l'image pour se consacrer à une lecture transversale de cette dernière, à cette occasion on finit souvent par découvrir ce que l'on cherche.
Finalement les images ne sont, dans certains cas, que des expressions graphiques et des émotions, cachées derrière de plates représentations.

thieum

Ta dernière phrase pourrait servir de préface à un livre sur la photo animalière RR Nikon!! ;)

Personnellement j'aime bien cette photo, d'ailleurs je trouve la présence d'un perchoir généralement  moins gênante qu'un arrière plan chargé ou encombré qui nuit plus la lecture, à mon humble avis.

Kodjock

Citation de: Jo Laudois le Juin 23, 2016, 19:16:21
Bon, puisque personne ne prend la peine de me gratifier d'un hybride loup-phoque, je clos ce fil avec une image où il aurait été dommage de trafiquer le perchoir. :)

Jo, je te prends au mot ! ;)
Parce que les loups-phoques, ça existe aussi grâce au logiciel truquemachinchose ! :D
Bon, promis j'arrête là les louphoqueries.
Mais derrière ce délire, il y avait une morale :
Le post traitement numérique, ça peut être utile, mais on sait où ça commence et on ne sait pas où ça peut finir ! ;) :D
Amicalement
Jean Paul
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Un grand merci, c'est très bien réalisé !

Citation de: Kodjock le Juin 25, 2016, 18:41:42
[...]
Mais derrière ce délire, il y avait une morale :
Le post traitement numérique, ça peut être utile, mais on sait où ça commence et on ne sait pas où ça peut finir ! ;) :D
Amicalement
Jean Paul

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Paul !
Amicalement, Jo.

papytos

Fil sans suite peut-être mais pas sans queue ni tête !!! ;)
Hop, lien enregistré !
Cordialement. Jean-Pierre.

Jo Laudois

Merci pour votre visite, Jean-Pierre et castanea.
Amicalement,Jo.