Elb400 - Vitesse HSS

Démarré par Nelio, Juin 13, 2016, 17:56:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Attention à l'animation du site du constructeur concernant le fonctionnement de l'ODS. Dans l'animation on voit l'ODS comme un réglage fin en + et - du départ d'éclair.

En réalité on constate un marge en avant assez sensible du départ d'éclair --> grande sureté mais perte de puissance sensible, un OSD qui retarde uniquement ce départ avancé avec un marge de réglage assez énorme

Nicolas Meunier

p'tite news, je viens d'avoir la confirmation que le test en situation des Dlite (afin de montrer un métriel peut onéreux) et du système HS est dans le numéro de CI qui arrive.


Jean-Claude

Dommage les D-Lite sont les seuls Elinchrom qui ne marchent pas trés bien avec le Skyport HS.

Du moins les miens qui ont quelques années et qui ont du mal pour le "shake hands"

Jean-Claude

Citation de: THX le Juin 16, 2016, 10:40:16
Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?
Ce que l'on voit n'est pas une ombre projetée de rideau,
c'est tout simplement une sous-exposition provenant de la moyenne de l'intensité lumière durant le balayage par la fente d'obturateur qui est beaucoup plus basse pour cet endroit.
Ce manque de lumiére provient du réglage ODS qui a placé le départ d'éclair au moment du départ de l'obturateur.
Normalement sans réglage ODS l'éclair part plus tôt et l'image reçoit globalement moins de lumière car l'éclair est d'avantage dans sa phase d'extinction.

THX

Oui Jean-Claude, c'est bien ce que j'avais compris.
La réglage apporte vraiment un plus dans l'utilisation d'un flash de studio en haute vitesse, en conversant le pic de lumière produit par le flash,
meilleure répartition et optimisation de la puissance !

Jean-Claude

J'ai déterminé mes réglages ODS pour avoir juste un début de vignettage, en bord d'image (ne se voit pas sur une image de jour) et qui donne le maximum de lumière la ou se trouve le sujet plus au centre.

Si la zone sombre gêne on revient juste de 1 cran en arrière avec l'ODS, la zone d'ombre disparaît, la zone la plus claire de l'image descend un peu et le haut de l'image s'assombrit un peu. Celà ne change rien dans la réalité sur une grande majorité d'images réelles.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2016, 19:52:21
Dommage les D-Lite sont les seuls Elinchrom qui ne marchent pas trés bien avec le Skyport HS.

Du moins les miens qui ont quelques années et qui ont du mal pour le "shake hands"
excuse pour ma dyslexie, il s'agit bien sûr du "handshake" à  la mise en route  du matériel, plus que pénible entre mes DL4 et le Skyport HS et le Skyport USB

THX

Pour illustrer ce que j'obtiens avec les commandes radio chinoises sur mes Bowens 1/60 en référence, puis 1/1000 pour voir la synchro rapide.

J'ai testé plusieurs config de branchement, sur la 2e photo le flash est trop tôt et j'ai une grosse perte de puissance,
sur la 3e photo le déclenchement est trop tard et j'ai beaucoup de vignetage

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2016, 07:28:26
excuse pour ma dyslexie, il s'agit bien sûr du "handshake" à  la mise en route  du matériel, plus que pénible entre mes DL4 et le Skyport HS et le Skyport USB

Mes choix ont été guidé par Elinchrome et les Dlite fonctionnaient parfaitement avec la télécommande. La seule partie ennuyeuse était le temps de prise en compte des ordre un peu plus longue mais le but de l'article était SURTOUT les Dlite, pour proposer une option aps cher, bien plus que le HS qui était la cerise sur le gateau. Pouvoir montrer un flash fiable qui coute deux fois moins cher qu'un cobra de marque, tel était mon but de départ.

THX

Je trouve que la synchro FP Canon donne de bon résultats malgré la petite puissance des cobra. Belle répartition de la lumière.

Référence 1/60e f14
2e photo : 1 flash 550EX
3e photo : 2 flash 550EX, on gagne un peu plus d'un diaph sur cet exemple

Jean-Claude

OK Nicolas, effectivement la série D-Lite est imbattable en rapport qualité prix, c'est du matériel performant compatible avec le système Elinchrom. Là je comprends le sens de l'article.
Officiellement sur les 3 modèles DL il n'y a que la DL4 dont les caractéristiques d'éclair sont compatibles avec la HS.
Les DL  n'ont aucun problème pour fonctionner en Skyport unidirectionnel (chez moi en télécommande Skyport standard ou speed en matériel Elinchrom ou Gossen) juste que les miens ont un mal fou pour l'initialisation en Skyport bidirectionnel (Skyport USB et Skyport HS)

J'ai cru à un article sur le HS qui n'aurait fait le test aux avec les D-Lite, alors que pour le moment il n'y a que les torches HS Quadra/ELB qui soient très bien compatibles.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2016, 17:53:21
OK Nicolas, effectivement la série D-Lite est imbattable en rapport qualité prix, c'est du matériel performant compatible avec le système Elinchrom. Là je comprends le sens de l'article.
Officiellement sur les 3 modèles DL il n'y a que la DL4 dont les caractéristiques d'éclair sont compatibles avec la HS.
Les DL  n'ont aucun problème pour fonctionner en Skyport unidirectionnel (chez moi en télécommande Skyport standard ou speed en matériel Elinchrom ou Gossen) juste que les miens ont un mal fou pour l'initialisation en Skyport bidirectionnel (Skyport USB et Skyport HS)

J'ai cru à un article sur le HS qui n'aurait fait le test aux avec les D-Lite, alors que pour le moment il n'y a que les torches HS Quadra/ELB qui soient très bien compatibles.

non non j'ai testé DLite4 et HS mais en citant les perfs et caractéristiques du reste de la gamme et des produits qui vont mieux en HS.
Pour le HS mon but était aussi d'expliquer le principe afin de montrer les intérêts et les limites, comme ca chacun va vers son choix en connaissance de cause. Pour ca on a pris deux exemples d'images à réaliser par exemple. :)

Jean-Claude

Merci pour les infos, l'important pour l'efficacité du HS est plus la forme de l'éclair que sa durée normalisée + un réglage ODS adapté, cela deviendra très intéressant quand une torche HS 1200J sera dispo dans moins d'un an je pense. c'est bien pour cette raison qu'Elinchrom a choisi la technique HS, d'après les discussions que j'ai eu avec eux on ne saurait pas encore faire de facon fiable du HSS largement au dessus de 500J, problème de composants électroniques.

ohmface

#38
Je ne comprends pas bien car pour ma part les dlite 4 fonctionnent très bien avec le skyport HS. Voici un exemple avec le 85 F/1.2 à pleine ouverture et à 1/8000. A la gauche du modèle, c'est une fenetre et on est en plein après midi (Et c'est tout noir)

L'exposition est homogène (la main)



En modifiant le couple, je n'avais pas de perte de puissance et je n'avais pas touché à l'OSD

Voici le resultat du test avec un obturateur neuf (5DS)

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg

A partir de F/2 on voit les coins qui s'assombrissent mais c'est le vignetage de l'optique.

J'ai fait plus tard un autre test en reglant l'ODS et je gagnais encore 2 crans.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

On n'a pas le droit de dire celà marche ou celà ne marche pas sauf pour des flash inadaptés.

Pour ceux qui sont compatibles, Celà marche plus ou moins bien avec plus ou moins de flexibilité et de perte de puissance et c'est la torche HS Quadra/ELB qui marche le mieux.

Quelle que soit la torche ou n'a pas de flexibilité au 1/8000s, le gain de l'ODS est quasi nul, la régularité de l'exposition est loin d'être parfaite, mais comme je l'ai dit plus haut, sur la majorité des images de la vraie vie celà ne se voit pas.

Plus on descend en vitesse d'obturation, plus la flexibilité augmente et plus l'ODS permet de récupérer de la lumière.
C'est jusque vers le 1/2000s que le HS est très performant en puissance et régularité, au dessus on le prend comme il est.

J'ai passé de longue journées sur des essais de flexibilité et régularité avec les DL4 ELC1000 Quadra/ELB Action HS et ring, et j'ai documenté les meilleurs réglages pour mon matériel Nikon.

Le seul soucis que j'ai avec ma version de DL4 est la difficulté d'initialisation de la communication bidirectionelle en Skyport HS et USB (aucun soucis en unidirectionelle, skyport classique).
Mon Quadra Hydrid initiale très vite systématiquement et les ELC1000 instantanément.

ohmface

#40
Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 04:49:55
On n'a pas le droit de dire celà marche ou celà ne marche pas sauf pour des flash inadaptés.

Pour ceux qui sont compatibles, Celà marche plus ou moins bien avec plus ou moins de flexibilité et de perte de puissance et c'est la torche HS Quadra/ELB qui marche le mieux.

Quelle que soit la torche ou n'a pas de flexibilité au 1/8000s, le gain de l'ODS est quasi nul, la régularité de l'exposition est loin d'être parfaite, mais comme je l'ai dit plus haut, sur la majorité des images de la vraie vie celà ne se voit pas.

Plus on descend en vitesse d'obturation, plus la flexibilité augmente et plus l'ODS permet de récupérer de la lumière.
C'est jusque vers le 1/2000s que le HS est très performant en puissance et régularité, au dessus on le prend comme il est.

J'ai passé de longue journées sur des essais de flexibilité et régularité avec les DL4 ELC1000 Quadra/ELB Action HS et ring, et j'ai documenté les meilleurs réglages pour mon matériel Nikon.

Le seul soucis que j'ai avec ma version de DL4 est la difficulté d'initialisation de la communication bidirectionelle en Skyport HS et USB (aucun soucis en unidirectionelle, skyport classique).
Mon Quadra Hydrid initiale très vite systématiquement et les ELC1000 instantanément.

Sans agressivité Jean Claude, je n'ai rien compris. C'est commme si tu ne tenais absolument pas compte de ce qu'on dit. J'ai mis le fichier avec les tests que j'ai pu faire et qui, dans la vraie vie, montre qu'il est possible de shooter à n'importe quelle vitesse d'obturation avec un pauvre DL4 IT (aucune communication avec le transmetteur)

Je suis nul en technique mais pragmatique. La seule limite, c'est l'extrapolation à faire car le flashmetre est limité au 1/500 mais c'est encore dans mes cordes (Je change simplement la valeur d'iso du flashmetre - 1600 au lieu de 100)

Avec le vieux géné AS3000 à fond (3000 joules - avec torche S3000) en réglant l'ODS à 2 ms

J'obtiens (avec la même expo qu'avec mon test avec le dlite)

ISO 100 /  1/8000  /  F/11

Au delà de 2ms, j'ai la barre noire en bas
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Juin 25, 2016, 19:00:01
Je ne comprends pas bien car pour ma part les dlite 4 fonctionnent très bien avec le skyport HS. Voici un exemple avec le 85 F/1.2 à pleine ouverture et à 1/8000. A la gauche du modèle, c'est une fenetre et on est en plein après midi (Et c'est tout noir)

L'exposition est homogène (la main)



En modifiant le couple, je n'avais pas de perte de puissance et je n'avais pas touché à l'OSD

Voici le resultat du test avec un obturateur neuf (5DS)

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg

A partir de F/2 on voit les coins qui s'assombrissent mais c'est le vignetage de l'optique.

J'ai fait plus tard un autre test en reglant l'ODS et je gagnais encore 2 crans.

Bonjour DLite4 a fond en HS ca marche a toute les vitesses oui, Dlite pas à fond moins... ce qui veut dire que ca marche mais sans vrai controle précis de la puissance c'est tout.

Le système HS a un "domaine d'utilisation" faible sur un DLite4, plus avec d'autres flashs mais dans ce domaine fonctionne bien. Dès qu'on sort du domaine on peut avoir ds barres, des expo pas unifirmes ou autre et c'est au photographe de le voir et d'essayer d'y remédier.

Jean-Claude

Tes constats sont forts justes ohmface, 2ms de réglage ODS au 1/8000s est effectivement le maximum possible pour un gain de puissance et d'homogénéité minimes, c'est ce que j'appelle zéro flexibilité comparé à une utilisation à des vitesses plus basses ou on peut aller à plus de 10ms de réglage ODS et gagner vraiment beaucoup de lumière avec une homogénéité parfaite.

Une points m'intéresse, tes DL4 mettent combien de temps pour être reconnus par le Skyport HS ?
Il m'arrive de bricoler 1 ou 2 minutes pour y arriver

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 16:58:53
Tes constats sont forts justes ohmface, 2ms de réglage ODS au 1/8000s est effectivement le maximum possible pour un gain de puissance et d'homogénéité minimes, c'est ce que j'appelle zéro flexibilité comparé à une utilisation à des vitesses plus basses ou on peut aller à plus de 10ms de réglage ODS et gagner vraiment beaucoup de lumière avec une homogénéité parfaite.

Une points m'intéresse, tes DL4 mettent combien de temps pour être reconnus par le Skyport HS ?
Il m'arrive de bricoler 1 ou 2 minutes pour y arriver

Ils ne sont pas reconnus. C'est la version IT tout court (Pas rx).
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Excuses J'ai l'impression de ne pas avoir compris quoi que ce soit à ton intervention,

Comment shooter en HS avec du matériel non reconnu par le Skyport HS ?

Jean-Claude

Je viens dehttps://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293 tomber sur un  article intéressant de quelqu'un qui a fait des essais relativement larges sur le HS et qui tombe rigoureusement sur les mêmes conclusions que moi-même, et j'ai fait mes essais sans connaître ceci

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 22:46:01
Je viens dehttps://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293 tomber sur un  article intéressant de quelqu'un qui a fait des essais relativement larges sur le HS et qui tombe rigoureusement sur les mêmes conclusions que moi-même, et j'ai fait mes essais sans connaître ceci

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293


moi ce que j'aime bien avec le HSS Profoto c'est qu'on peut faire des rafales, la TTL pour ne pas avoir à "chercher à taton" le réglage qui marche

Jean-Claude

Ah, le Monsieur qui a comparé dit que non, que le HSS n'est pas flexible en intensité, gros consommateur càd temps de recyclage max et épuisement rapide des batteries et que pour cette raison il a fait le Switch vers le HS.

Moi je ne parle que de ce que je connais, du HS avec lequel j'ai fait des centaines d'essais

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 18:52:49
Excuses J'ai l'impression de ne pas avoir compris quoi que ce soit à ton intervention,

Comment shooter en HS avec du matériel non reconnu par le Skyport HS ?

Ben en cliquant sur le declencheur. Le transmetteur ne me signale aucun device connecté mais il envoit quand même le signal :-)

Avant qu'il reconnaissent mon AS3000... :-)
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2016, 06:46:20
Ah, le Monsieur qui a comparé dit que non, que le HSS n'est pas flexible en intensité, gros consommateur càd temps de recyclage max et épuisement rapide des batteries et que pour cette raison il a fait le Switch vers le HS.

Moi je ne parle que de ce que je connais, du HS avec lequel j'ai fait des centaines d'essais

??? le HSS consomme ce qu'on selectionne donc à part en le mettant à fond il reste de la puissance... et comme le B1 et B2 sont les seuls flashs de studio au monde à pouvoir enchainer les éclairs sans avoir à attendre un rehcargement (ils se chargent à fond et ne se vident que de ce dont ils ont besoin contrairementà tous les autres), si on a tapé à mi puissance on peut enchainer l'éclair d'après aussitôt... donc je ne comprend pas sa remarque.

Par contre son test de HSS et Freeze en même temps est vraiment dommage... si on veut du HSS c'est le temps de pose qui gel est non l'éclair. donc pourtant vouloir du Freeze. A l'inverse pouvoir mettre le freeze pour avoir un temps de pose très court avec le même flash quand on a un obtu central ou en intérieur est top.

Ainsi le B1 je l'utilise en HSS avec mon D810 et en Freeze avec mon Fuji X100S.