Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evoluer du D50 vers le D80 ?  (Lu 13579 fois)
jeromempl
Super actif
*

« le: Septembre 20, 2008, 15:03:24 »

Bonjour,

Je suis équipé aujourd'hui du D50 + 18-135mm.

J'ai le D50 depuis 2 ans. Je fais 5000 photos par an. Principalement du portrait, du paysage et des photos d'objets.

Je trouve que le D50 a un piqué un peu faible, que la couleur des photos est trop contrastée, que la gestion des ISO > 400 iso
n'est pas bonne. Dès que je suis dans un endroit un peu sombre, je dois sortir le flash et je n'aime pas le rendu ou je dois monter en ISO et le bruit est vraiment important.

Je pense changer vers le D80 (prix attractif)... + un 55 mm 1,8.

Qu'en pensez vous ? Quelle est votre expérience ?

Merci

Jérôme
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 20, 2008, 15:14:42 »

Le D80 est un boitier plus récent que le D50, et les hautes sensibilités devraient être meilleures. D'après mon expérience du D200 (même capteur), on peut monter jusqu'à 800 iso avec une qualité correcte. Au delà, c'est plus problématique...

Le f/1.8 50 AF(D) et le f/2.8 55 AF sont tous les deux de très bons objectifs, très qualitatifs avec le D80. Je te recommande plutôt le premier pour sa grande ouverture.

Expert en bavardages
opylabe
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 20, 2008, 17:17:29 »

Je viens de passer au D80+16-85VR après deux ans de D50+18-55.
Je suis content de cet achat, mais je n'ai pas changé pour les mêmes raisons que toi.
Je recherchais un grand viseur et un AF qui couvre plus de champ, ça je l'ai! J'ai aussi un grand angle plus large et c'est très agréable.

La gestion du bruit semble meilleur sur le D80 que sur le D50, le bruit monte aussi mais il est beaucoup plus fin grâce à la plus haute def et donc moins gênant. Cela dit si tu veux un boitier vraiment très performant en haute sensibilité le D90 semble beaucoup mieux que le D80.
Pour ce qui est de la gestion du contraste, elle est réglable sur les deux boitiers.
Le piqué du D50 est bon, avec le D80 ce sera mieux sur des grand tirages, mais jusqu'en A4 la différence ne doit pas trop se voire il faudrait comparer deux tirages identiques.
L'objectif joue aussi beaucoup pour le piqué, visse une bonne focale fixe (une des deux citées par Verso92 par exemple) sur ton D50 et tu vas voir la différence.
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2008, 11:59:57 »

Bonjour,

Vous n'êtes pas nombreux à être passés du D50 au D80 ?

Que vous a apporté ce changement ?

J'ai un 18-135 mm Nikon, j'en suis assez déçu. Que me conseilleriez vous avec le D80 ?

Merci

Bon dimanche.

Jérôme.
sixteen
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 21, 2008, 12:24:54 »

J'ai toujours le D50 et mon prochain appareil sera probablement un D300 (même définition de capteur que le D90).

Le D80 est une très bonne offre au niveau du prix, mais je crains (pour mon utilisation) de toujours être limité au niveau des iso (maximum utilisable de 400 sur un D50 et de 800 sur un D80). 

Pour l'objectif, ce sera le 16-85 qui semble vraiment très bon au niveau du piqué.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2008, 12:28:14 »

J'ai un 18-135 mm Nikon, j'en suis assez déçu. Que me conseilleriez vous avec le D80 ?

En fait, je pense qu'il n'y a aucune raison d'être déçu du couple D50/18-135.

Du moins, pas de la faute du matériel. Certainement qu'un paramétrage plus pointu de ton appareil permettrait d'améliorer les résultats que tu obtiens (ou alors, il faut que tu nous expliques précisément en quoi tu es déçu...).

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 21, 2008, 12:38:03 »

d50 -> d80

Le "+" : Un grand oui pour la qualité du viseur  Grimaçant
Le "-" : Un grand "bof" pour l'évolution du bruit à hauts iso (en jpeg le lissage plus perfectionné fait paraitre un gain, mais en raw on constate que le "gain" ne vient que de la définition supplémentaire qui masque un peu le bruit à taille de tirage équivalente. Rien de plus)  Triste

18-135 -> 50 mm f:1.8

Le "+" : Un grand oui pour sa luminosité et son piqué à partir de f:2.4  Grimaçant
Le "-" : Bah, c'est sûr que c'est moins polyvalent qu'un zoom  Indéci

Je te conseille d'économiser encore quelques temps pour t'orienter vers un d90 + 50 mm f:1.8, et là tu auras une réelle révolution côté "available light".
redlion
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 21, 2008, 12:43:36 »

Je n'ai plus de reflex depuis longtemps,
mais j'ai constaté que les possesseurs de reflex "amateur" sont toujours embêtés face aux faibles lumières d'intérieur par exemple car les objectifs des kits ne sont pas des plus lumineux.
Alors un appareil qui permet de monter en iso avec un bruit acceptable comme le D90, ce n'est pas à négliger.
Le hic, globalement, est qu'il coûte plus cher qu'un D80 en fin de vie.
wtotof
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2008, 17:55:47 »

J'ai un D50 également, et je réfléchis à un second boitier (je garderai le D50).
J'ai écarté les D200/D300 pour le poids. Un ami m'en a prêté un un WE, j'ai fait ma muscu pour la semaine.
Reste donc la question D80/D90 : le D80 pour son prix, le D90 pour le reste...
Je pense attendre et faire l'effort pour le D90 l'année prochaine. Pourquoi ?

J'ai investi dans des optiques "un cran au-dessus". La différence de piqué est très notable ! Je l'avais déjà remarqué avec mon 50:1,8 vs 18-55 du kit ou 18-200 sigma. Les sigma 18-50:2,8 et 50-150:2,8 changent la vie Sourire Ca me permet d'attendre !

D'autre part, le D200 (et donc le D80) ne me semblent pas présenter de progrès si formidables niveau bruit. A 800 iso le bruit n'est pas plus discret que le D50 à mon goût, et 1600 iso reste délicat avec les réglages par défaut. Cependant, en tous cas sur le D50, "sur-exposer" (en fait, exposer plus à droite) permet des résultats surprenants même à 1600 iso !

Autre point important : alors que j'étais un militant anti-flash assez virulent, je dois bien avouer que j'ai reourné ma veste lorsque j'ai essayé et commencer à apprivoiser un flash cobra. Avec un diffuseur, avec rebonds etc... les photos sont très belles ! Pas aussi esthétiques qu'une photo sans flash, avec une lumière douce et maitrisée, mais là au moins il n'y a pas de bruit. Je supporte d'ailleurs de moins en moins le bruit Clin d'oeil

Bref, quitte à changer, autant voir le changement.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: