Un petit reflex, un vrai, avec un capteur d'1 pouce ....Ils l'ont

Démarré par No favourite brand, Juin 19, 2016, 09:49:18

« précédent - suivant »

No favourite brand

pas fait ... :P

Peux t'on imaginer un reflex avec un vrai bon viseur optique, un vrai miroir et tout, et un capteur d'un pouce.
Pourquoi ? On a vu que les qualités du capteur 1 pouce ne sont plus à démontrer.
Mais si on le mets dans un boitier reflex y gagne t'on vraiment en taille et en poids ?? Ceci étant bien entendu le but ultime.
Même si ce n'est pas le capteur qui prends vraiment de la place, voir les "petits" Sony FF, on est à même de penser quand même pouvoir réduire sensiblement la taille et le poids de l'ensemble, et surtout et aussi les objectifs qui pourraient être du coup beaucoup plus légers et petits avec des belles ouvertures.
Suis je dans le domaine du rêve, ou vous le voyez possible ? Bon j'ai peut-être zappé un truc ... ::) :P
Cela revient à dire que j'imagine un VRAI REFLEX de la taille d'un G5X par exemple...et peut-être même plus petit encore. 
Vous en pensez quoi ??

Alban

FredEspagne

Il y aura un problème au niveau viseur si il est optique. Pour cela, il suffit de voir ce qui se passe sur les réflex APSC d'entrée de gamme avec un effet tunnel prononcé. Si on essaye d'y pallier avec des lentilles grossissantes, on aura un viseur sombre, très sombre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Olympus proposait des reflex au capteur 4/3...
On y gagnait en volume et en poids !
Ca ne lui a pas réussi...
Peut-être trop en avance...
Ou pas du tout compétitif devant l'offre APS-C !
Les bonnes idées sont parfois de mauvaises affaires commerciales...

Mistral75

...et Pentax et d'autres ont fait un flop avec leurs reflex au format 110 (4/3").

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2016, 10:28:05

Ou en retard... le reflex vit ses dernières années. Olympus a fait le bon choix, AMHA, en faisant ce virage pour choisir la solution d'avenir.

Les temps changent... Pentax avait connu un beau succès, à l'époque, avec son reflex 110. Mais c'était avant.

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2016, 10:28:05
Ou pas du tout compétitif devant l'offre APS-C !
Les bonnes idées sont parfois de mauvaises affaires commerciales...
Les marques se sont plutôt dirigés vers une réduction plus radicale en éliminant les miroirs et viseurs optiques. Ils ont pensés (à raison) que de toute façon la majorité des gens qui découvrent la photo s'en accommoderait.(souvent à l'insu de leur plein gré  :D) Pour les "argentiques'men" c'est une autre histoire...
Ils y ont donc gagné en plus une nouvelle clientèle. Après tout les m'c Do ça marche, les frites au four aussi et les tomates élevées dans les frigos encore plus. (j'ai plein d'autres exemples comme ça encore, mais bon ... :-\)
Alors il est possible qu'un reflex d'un pouce serait un échec, mais ce qui m'interpelle c'est de savoir ce qu'on gagnerait vraiment en terme de poids et d'encombrement de l'ensemble APN+objo.
Et qu'en serait-il si c'était fait par un leader ship comme Canon ou Nikon ??

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:10:55
le reflex vit ses dernières années. Olympus a fait le bon choix, AMHA, en faisant ce virage pour choisir la solution d'avenir.

Je n'y crois pas du tout, ni à ta première remarque ni à la seconde...
Sur les circuits de tennis ou de formule 1 ou sur les marches du festival ou sur les stades de foot de l'euro, entre autres, je n'y ai pas vu un seul hybride parmi les centaines et centaines de photographes.
Mais le but de mon fil n'est pas de faire la guerre aux hybrides (j'en ai aussi en complément) mais d'essayer de débattre sur ce que ça donnerait techniquement, et si avantages significatifs on aurait. Ne parlons pas des ventes ce n'est pas le sujet.
Merci
Alban  

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:10:55
(...)

Les temps changent... Pentax avait connu un beau succès, à l'époque, avec son reflex 110. Mais c'était avant.

Un succès d'estime plutôt qu'un succès commercial. Le format 110 était déjà sur le déclin lorsque le Pentax Auto 110 est sorti (présentation à la Photokina 1978) et l'Auto 110 Super de 1983 s'est très peu vendu.

Verso92

Citation de: Alban-6 le Juin 19, 2016, 12:23:28

La question ne se pose même pas (c'est inéluctable). La seule question qui se pose, c'est quand ?

vas sur les circuits de tennis ou de formule 1 ou sur les marches du festival ou sur les stades de foot, entre autres, je n'y ai pas vu un seul hybride parmi les centaines et centaines de
photographe.

L'histoire se répète, la plupart du temps : quand les premiers reflex sont sortis (dans les années 50), les traditionalistes ont bien rigolé : il ne leur semblait pas envisageable que ce nouveau concept, ces appareils lourdingues, complexes, mal foutus et très lents puissent remplacer un jour les télémétriques.

Mais tout c'est passé très vite, finalement : les progrès ont été rapides sous l'impulsion des japonais, les miroirs éclairs ont fait leur apparition, et l'industrie européenne de la photographie a quasiment été rayée de la carte en 10~15 ans...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2016, 12:25:55
Un succès d'estime plutôt qu'un succès commercial. Le format 110 était déjà sur le déclin lorsque le Pentax Auto 110 est sorti (présentation à la Photokina 1978) et l'Auto 110 Super de 1983 s'est très peu vendu.

Tu devrais aller faire un tour à Bièvres : les Pentax 110, on en trouve à foison (preuve, s'il en est, qu'il s'est bien vendu, à l'époque).

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:30:30
Mais tout c'est passé très vite, finalement [...]

s'est passé... correction au delà des 10 minutes, désolé !

Mlm35

Sur les circuits de tennis ou de formule 1 ou sur les marches du festival ou sur les stades de foot de l'euro, entre autres, je n'y ai pas vu un seul hybride parmi les centaines et centaines de photographes.
Mais le but de mon fil n'est pas de faire la guerre aux hybrides (j'en ai aussi en complément) mais d'essayer de débattre sur ce que ça donnerait techniquement, et si avantages significatifs on aurait. Ne parlons pas des ventes ce n'est pas le sujet.
Merci
Alban  
C'est marrant et étonnant de toujours tout ramener aux matos visibles autour des terrains de foot....Comme si chaque photographe plus ou moins expert, devait absolument rapprocher son propre materiel de celui des photographes de sport....comprends pas.
malouin nature, pas naturiste

kochka

Il y a eu des réflex demi format chez Olympus.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:36:40
Tu devrais aller faire un tour à Bièvres : les Pentax 110, on en trouve à foison (preuve, s'il en est, qu'il s'est bien vendu, à l'époque).

L'Auto 110 s'est bien vendu... un temps (pendant trois ans à peu près : 1979-1981), attrait de la nouveauté aidant, et son successeur l'Auto 110 Super s'est peu vendu. Le concept a ensuite été abandonné. C'est ce que j'appelle "un succès d'estime plutôt qu'un succès commercial."

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2016, 13:54:13
L'Auto 110 s'est bien vendu... un temps (pendant trois ans à peu près : 1979-1981), attrait de la nouveauté aidant, et son successeur l'Auto 110 Super s'est peu vendu. Le concept a ensuite été abandonné. C'est ce que j'appelle "un succès d'estime plutôt qu'un succès commercial."

Si tu veux dire par là que c'est un concept qui n'a pas bourversifié l'histoire de la photo de la fin du XXe siècle, on est d'accord...  ;-)

No favourite brand

Citation de: Mlm35 le Juin 19, 2016, 13:30:35
C'est marrant et étonnant de toujours tout ramener aux matos visibles autour des terrains de foot....Comme si chaque photographe plus ou moins expert, devait absolument rapprocher son propre materiel de celui des photographes de sport....comprends pas.

Si tu avais bien lu attentivement, sans te précipiter, tu aurais de suite vu que je répondais simplement à l'annonce imminente de la fin programmée des reflex. Je prenais donc cet exemple des stades pour dire que selon moi il y aura toujours des reflex pour les pros. Le grand public, expert ou non c'est une autre histoire. Tu pars trop tôt mon fils... ;) :D
Comprends pas ... :-*

Il n'y a pas encore si longtemps c'était la fin des moteurs à essence qui était programmée au profit des diesels. Maintenant c'est le contraire...

No favourite brand

Donc pour l'instant personne pour expliquer ce que pourrait être ce reflex d'un pouce ... :-\ 
Perso je n'en suis pas capable.

Le but de mon fil n'est pas de faire la guerre aux hybrides (j'en ai aussi en complément) mais d'essayer de débattre sur ce que ça donnerait techniquement, et si avantages significatifs on aurait. Ne parlons pas des ventes ce n'est pas le sujet.

Maoby

Citation de: Alban-6 le Juin 19, 2016, 15:01:52
Donc pour l'instant personne pour expliquer ce que pourrait être ce reflex d'un pouce ... :-\ 

Le but de mon fil n'est pas de faire la guerre aux hybrides (j'en ai aussi en complément) mais d'essayer de débattre sur ce que ça donnerait techniquement, et si avantages significatifs on aurait. Ne parlons pas des ventes ce n'est pas le sujet.

Kodak la déjà fait  ;D  Avait un capteur de 14 x 9.3 mm

Kodak DCS 200 /  1.5 MP (1524x1012 ) $9,000.00 US
nikkor AF 50mm f/1.8  (1986-1990) (avec un facteur de multiplication de 2.6)

Nikon 1 J1  /  10 MP (3872 x 2592) $600.00 US
nikkor VR 10-30mm f/3.5-5.6  (avec un facteur de multiplication de 2.7)
voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216826.msg5290770.html#msg5290770

Verso92

Si tu avais bien lu attentivement, sans te précipiter, tu aurais de suite vu qu'un reflex 1" n'a aucune chance de voir le jour... c'est trop tard.

kochka

Une illusion?
Technophile Père Siffleur

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 16:51:30
Si tu avais bien lu attentivement, sans te précipiter, tu aurais de suite vu qu'un reflex 1" n'a aucune chance de voir le jour... c'est trop tard.

J'aime beaucoup tes albums de voyage. Tes photos sont très belles. Tu es vraiment très bon dans ce domaine.
Je suis pas sûr que tu sois aussi bon comme médium... ;) :D :D  :-*

TomZeCat

Les compacts 1 pouce existent et satisfont déjà beaucoup de monde.
Le Nikon 1 existe, c'est un COI qui satisfait déjà une demande.
Les constructeurs ont dû déjà faire leurs devoirs et étudié la question d'un reflex format 1 pouce.
Et comme le nerf de la guerre reste le fric, ce reflex ne verra le jour que s'il y a une place commerciale pour lui !

Verso92

Citation de: Alban-6 le Juin 19, 2016, 19:31:31
J'aime beaucoup tes albums de voyage. Tes photos sont très belles. Tu es vraiment très bon dans ce domaine.
Je suis pas sûr que tu sois aussi bon comme médium... ;) :D :D  :-*

Je n'ai absolument pas la prétention d'être un bon médium (ni un médium tout court, d'ailleurs)... c'est simplement le sens de l'histoire, et je ne fais que constater.

D'ailleurs, les premiers signes avant-coureurs sont déjà bien visibles : Sony, Olympus, Leica et Sigma, par exemple, ont d'ores et déjà abandonné le reflex. Pour l'instant, celui-ci garde l'avantage de la visée optique (mais les jeunes générations trouvent la visée électronique beaucoup plus fun, et seuls les vieux dans mon genre trouvent que cette dernière ajoute une distance avec la scène photographiée), ainsi que de la nervosité de l'AF, grâce à des processus dédiés (ce qui apporte aussi son lot d'inconvénients en terme de précision et en coût). Mais les progrès vont très vite dans ces domaines, et je suis prêt à parier que dans 10 ans, il n'y aura plus de reflex (sauf APN très spécifique et très cher)...

Au risque de me répéter, il va se produire le même genre de choses dans les années à venir que dans les années 60, qui ont vu le reflex supplanter le télémétrique...

ELWOOD

Espérer développer un marché potentiel solvable est la condition pour investir dans un produit.
Le miroir doit son existence à l'argentique, que mécanique à l'origine, actuellement dejà plein de puces.
Il doit sa survie au parc d'objectifs, et au marché pro.
Nous sommes dans le quasiment tout électronique, d'où les hybrides sony 24-36 et suiveurs à venir.
Un reflex 1´ aurait presque l'encombrement d'un fx, et il faudrait recrer des objectifs dédiés.
Les alternatives 1' ou 4/3 hybrides répondent largement au marché.
J'utilise les deux procédés, le réflex 1' serait difficile à positionner et me laisserait indiférent.
La photo se développe exponentiellement sur smartphone, serions nous déjà sur une niche?

tansui

Citation de: Alban-6 le Juin 19, 2016, 09:49:18
pas fait ... :P
Peux t'on imaginer un reflex avec un vrai bon viseur optique, un vrai miroir et tout, et un capteur d'un pouce.
Pourquoi ? On a vu que les qualités du capteur 1 pouce ne sont plus à démontrer.
Mais si on le mets dans un boitier reflex y gagne t'on vraiment en taille et en poids ?? Ceci étant bien entendu le but ultime.
Même si ce n'est pas le capteur qui prends vraiment de la place, voir les "petits" Sony FF, on est à même de penser quand même pouvoir réduire sensiblement la taille et le poids de l'ensemble, et surtout et aussi les objectifs qui pourraient être du coup beaucoup plus légers et petits avec des belles ouvertures.
Suis je dans le domaine du rêve, ou vous le voyez possible ? Bon j'ai peut-être zappé un truc ... ::) :P
Cela revient à dire que j'imagine un VRAI REFLEX de la taille d'un G5X par exemple...et peut-être même plus petit encore. 
Vous en pensez quoi ??
Alban

Un tel projet a peu d'exister encore dans les tablettes des fabricants actuels, et pour pas mal de raisons:
- déjà le viseur optique serait vraisemblablement petit et sombre, un truc à vous dégouter du viseur traditionnel, en tout cas très peu apte à apporter la moindre satisfaction aux fans du viseur traditionnel (sans oublier que les nouvelles générations, et pas qu'elles d'ailleurs, sont déjà passées à la visée écran ou au viseur EVF qui en l'occurrence dans ce genre de taille a en plus toutes les chances d'être plus performant, jeter un coup d'oeil dans un viseur de d5100 permet tout de suite de comprendre l'ampleur du problème)
- la qualité d'image resterait inférieure à celle d'un m4/3 (par exemple) tout en soufrant d'optiques plus encombrantes, et de toutes façons pas supérieure à celle d'un nikon 1 par exemple
- un reflex coûte cher à produire et comme le prix de vente de ce reflex 1" ne pourrait guère accéder à la sphère haut de gamme les marges ne seraient pas motivantes du tout pour les constructeurs
- les inconvénients du système reflex (problèmes de back et front focus, assemblage délicat entre autres....) subsisteraient
- le sav d'un reflex coûte plus cher aux fabricants que celui d'un mirrorless (et les marges pour le financer ne seraient pas plantureuses...)
- il faudrait développer toute une gamme d'objectif dont la pérennité serait pour le moins douteuse
- il faudrait développer une nouvelle monture spécifique ($$$$$)
- l'encombrement resterait de toutes façons supérieur à celui des mirrorless (faut bien caser le système reflex même en 1")

En résumé techniquement ça ne contenterait sans doute pas les fans actuels du reflex traditionnel, ça ne plairait pas non plus aux jeunes (et pas à tous les vieux loin de là), ça coûterait très cher en R&D, ça coûterait cher en sav, ça coûterait cher à produire, les marges auraient toutes les chances d'être minables.......alors qui va se lancer?  ;D

Bref comme le suggère Verso ce serait un peu un combat d'arrière-garde et au final ça ressemblerait drôlement à un suicide industriel  ;)