Voyage de 10/12 mois en Asie, Fuji X-T1 + 16/23mm 1.4 ?

Démarré par Iriel, Juin 23, 2016, 18:06:56

« précédent - suivant »

ploumploum

Citation de: RETABLE le Juin 26, 2016, 21:52:26
Quand on doit absolument rentrer avec certaines images qui peuvent aussi ne plus se représenter par la suite et qu'on fait le choix des optiques fxes, on opte pour 2 boîtiers.

Il n'y a pas que des touristes de base comme tu te décris si bien qui font de la photographie...

Exact. Un seul boitier quand on fait de la pboto , c'est comique.
ploum-ploum, ploum, lumière !

Jc.

Citation de: RETABLE le Juin 26, 2016, 21:52:26
Quand on doit absolument rentrer avec certaines images qui peuvent aussi ne plus se représenter par la suite et qu'on fait le choix des optiques fxes, on opte pour 2 boîtiers.

Il n'y a pas que des touristes de base comme tu te décris si bien qui font de la photographie...

Quand tu fais 10 mois de voyage, comme 10 jours, TOUTES les situations ne se représenteront plus. Et si tu sais photographier tu dois savoir le faire avec un boitier et un ou deux objectifs. Enfin, si tu veux que tes photos racontent qque chose...

fski

Citation de: Jc. le Juin 24, 2016, 18:56:57
Perso je ne pourrais pas partir avec un seul objectif, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de X100. Mais un boitier, de préférence le x pro 1, le 18mm et le 35mm me suffiraient amplement.

comme moi X100t + WCL-100  ;)

fski

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2016, 17:14:38
Merci Goelo ;)
On voit bien ceux qui ont bien bourlingues et ceux qui font des voyages de 3-4 semaines max (sans offense, ca n'a rien a voir).
Quand a ceux qui parlent de reportage.. Sans vouloir etre mechant, 10-12 mois a porter son matos tous les jours (on le laisse rarement a l'hostal..) et a shooter 700 photos par jour, je vous laisse faire le calcul...

Pour le trepied, j'emporte quelquefois mon Gorilla Pod, tres pratique et surtout tres compact, mais dernierement je trouve toujours un muret ou une poubelle pour poser mon matos pour des poses longues. Depuis 2-3 ans, je pose souvent mon reflex sur mon sac (un sac bandoulliere touve sur un marche, donc pas sac photo). Au grand angle (12mm sur mon Fuji X-E1 ou 20mm sur mon 6D), ca rends tres bien.

Desole, mais je reste sur l'idee X100 (S ou T) et du smartphone pour un voyage de ce type, pour toujours avoir avec soi ses objets de valeurs.

+1

depuis que j'ai mon X100t, je voyage qu'avec lui et le WCL-100.

Mon dernier voyage de 4 semaines en asie a ete en mode super light sans bagage en soute. Tout dans un sac Kathmandu de 38L
avec mes affaires, le X100t+WCL-100, une gopro et 1 ipad...

Un vrai regal d'etre leger ainsi...j'ai juste parfois peste sur l'AF du X100t (mes mauvaise habitude d'avoir un reflex  ;D), mais j'ai pas manque d'opportunité de photos, je pense meme en avoir eux plus, car je ne suis jamais sorti quelque part sans mon boitier photo (a part les jours de plonge ou la gopro le remplace  ;D)

En septembre je repart avec le meme sac. ;D

quand j'entends certains parler de 2 boitiers, et des tas d'objo, je me dit qu'on n'a pas tous la meme notion de ce que leger veut dire. ;)

ploumploum

Citation de: Jc. le Juin 27, 2016, 01:01:40
Quand tu fais 10 mois de voyage, comme 10 jours, TOUTES les situations ne se représenteront plus. Et si tu sais photographier tu dois savoir le faire avec un boitier et un ou deux objectifs. Enfin, si tu veux que tes photos racontent qque chose...

Et quand le boitier tombe en panne, tu fais quoi ? Un voyage, en touriste ou pas, c' est un reportage. Au fin fond de la campagne ou le bled perdu, va trouver un revendeur !
ploum-ploum, ploum, lumière !

mc-chabin

Alala qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois. Comme si lorsqu'on voyage on va systématiquement dans un bled perdu pendant des mois sans eau courante et électricité aussi pendant qu'on y est. J'aimerais bien savoir qui l'a déjà fait ici sur le forum...
Le deuxième boitier n'est utile que lorsqu'il y a obligation de résultat (un pro donc, qu'il soit blogueur, journaliste, architecte, paysagiste ou autre) ou tout simplement si on en a vraiment marre de changer d'objectif à chaque fois ; quand c'est pour du tourisme qu'est ce qu'on s'en moque d'avoir rater quelques photos qui dormiront dans un disque dur pendant des années avant d'être ressortie. Complètement inutile d'alourdir son sac par peur que le seul boitier qu'on a ramené tombe  en rade par je ne sais quel malchance.

Un exemple de kit photo pour l'Asie :
-xt1 (car tropicalisé) ou xe2 (car plus légé) + 14mm (ou 12 samyang) + 23mm et pourquoi pas rajouter le petit et légé 35 1.4 (ou f2 pour la tropicalisation)

Pour les plus parano :
-x100(s) + xe2 + 35 1.4 + 14mm ou 12mm samyang

Le choix entre le 16 et le 23 se fera en fonction de ton approche photographique, on pourra difficilement le faire pour toi...

Iriel

Au final je pense m'orienter sur le même kit que fski (et suivre les bons conseils de Sebas). Donc un X100(T) + WCL. Comme ça j'aurai un appareil très compact avec l'équivalent d'un 28mm et 35mm. Pour le stockage, entre deux et trois cartes SD de 128Go histoire de rester assez large... Et je ne suis pas sûr de prendre de Gorilla Pod (puisqu'il faut que j'optimise au maximum mon sac). Au pire je trouverai bien un support plat dans les environs (ou bien j'en improviserai un sur place).

Avec un peu de chance, ce choix me permettra de partir avec un équipement plus complet (et de ne plus faire de gros compromis une fois sur place) !

Niveau garantie et SAV, je me demande s'il n'y a pas moyen de directement commander en Asie (puisque j'aimerais bien me faire un peu la main avant de partir). C'est sûr, la douane ne me loupera pas. Mais comme c'est souvent beaucoup moins cher, ça reviendra probablement au même...

vincent

Citation de: Iriel le Juin 27, 2016, 06:16:15
Donc un X100(T) + WCL. Comme ça j'aurai un appareil très compact avec l'équivalent d'un 28mm et 35mm.

600 gr contre 660gr un X-E2 + 18-55 !
Vu la souplesse du zoom, la stabilisation, à toi de voir.

RETABLE

#83
Citation de: Jc. le Juin 27, 2016, 01:01:40
Et si tu sais photographier tu dois savoir le faire avec un boitier et un ou deux objectifs.

Si tu pars avec un seul boîtier et que celui-ci est HS (chute, etc.) tes 2 objectifs ne servent plus à rien ; tu n'as plus que tes yeux pour pleurer...

Un jour, en Mongolie, j'ai croisé un couple qui faisait un tour d'Asie depuis 6 mois ; au milieu de la steppe, leur boîtier était tombé en rade = plus de photos à réaliser...

Quand tu crapahutes, si tu te trouves dans des régions isolées, que tu es vraiment passionné par la photographie, que tu sois amateur ou professionnel, tu tiens absolument à rapporter certaines images ; tu prends donc tes précautions...

Je suis sur un site de photographie, je présume donc qu'ici la passion est au RDV.


ploumploum

Citation de: mc-chabin le Juin 27, 2016, 04:05:19
Alala qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois. Comme si lorsqu'on voyage on va systématiquement dans un bled perdu pendant des mois sans eau courante et électricité aussi pendant qu'on y est.
si c'est pour du tourisme qu'est ce qu'on s'en moque d'avoir rater quelques photos qui dormiront dans un disque dur pendant des années .....
Passe 10 jours dans les Alpes ou dans le Verdon ou dans la Creuse......

Et avec ton raisonnement, pourquoi partir avec un appareil photo ? Pas logique tout ça !
ploum-ploum, ploum, lumière !

René

Citation de: RETABLE le Juin 27, 2016, 08:51:52
Si tu pars avec un seul boîtier et que celui-ci est HS (chute, etc.) tes 2 objectifs ne servent plus à rien ;  tu n'as plus que tes yeux pour pleurer...

Un jour, en Mongolie, j'ai croisé un couple qui faisait un tour d'Asie depuis 6 mois ; au milieu de la steppe, leur boîtier est tombé en rade = plus de photos à réaliser...

Quand tu crapahutes - quelque soit ton statut - si tu te trouves dans des régions isolées, que tu tiens absolument à rapporter certaines images, tu prends tes précautions...


Nous avons aussi des smartphones qui sont de bons outils photographiques et peuvent dépanner...et compenser le fait de partir avec un seul boitier.
Amicalement René

RETABLE

Citation de: René le Juin 27, 2016, 08:59:29
Nous avons aussi des smartphones qui sont de bons outils photographiques et peuvent dépanner...et compenser le fait de partir avec un seul boitier.

Saint Smartphone, priez pour nous, Amen.

RETABLE

Citation de: mc-chabin le Juin 27, 2016, 04:05:19
Alala qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois. Comme si lorsqu'on voyage on va systématiquement dans un bled perdu pendant des mois sans eau courante et électricité aussi pendant qu'on y est. J'aimerais bien savoir qui l'a déjà fait ici sur le forum...

Je ne fais que ça.

Je pensais être sur un site de passionnés de photographies et non sur un forum de touristes !

Sur ce, bonne continuation à tous.

fski

Citation de: RETABLE le Juin 27, 2016, 09:07:55
Saint Smartphone, priez pour nous, Amen.

En voyage le smartphone peut etre d'u e aide tres precieuse si on veut faire des photos ou des videos.

Et comme certains disent: "le meilleurs appareil photo c'est celui qu'on a sur soit"
;)

fski

Citation de: vincent le Juin 27, 2016, 08:27:57
600 gr contre 660gr un X-E2 + 18-55 !
Vu la souplesse du zoom, la stabilisation, à toi de voir.

Oui ca depend vraiment de la pratique de chacun en fait et on peut vite tomber dans le cote zoom versus fixes.

Je voyages avec reflex ou maintenant x100t et que des focales fixes (28-50)et je n'ai jamais ete gene par ce choix.
Je prefere le 35 en voyage, et le 28 est nickel.

En voyage j'ai le temps, donc pas de pression pour la photo, c'est que du plaisir.
Par contre le poids c'est au gramme pres. Car quand tu change de guest house tous les 2 jours, et que tu transfer a pied pour eviter un taxi, ou en bus, tres vite ca deviens penible...et j'apprecie ce petit boitier surtout mis dans le haut du sac, toujours en acces (meme si le iphone parfois passe devant lol)

Pour le poids par exemple, j'ai cherche et trouve un adaptateur secteur de voyage qui charge ipad et iphone, ainsi j'economise sur le chargeur ipad qui est gros et lourds.
Je voyage avec les cables europe et non anglais pour mon chargeur car il prend moins de place.

Ce peut sembler etre du fanatisme, mais avec un peu d'efforts ont reduit son poids et encombrement.
De meme pas de sac de protection pour mon appareil photo, ca prend trop de place, donc il est dans une protection wrap de Domke...

Au final de mon experience je suis plus charge quand je part 5 jours en vacances que quand je part 4 semaines  ;D :D ;D
niveau photo, je prefere quand je voyage mon D600+ 28+50mm, quel bonheur et quel regal, et quelle qualite d'image au retour....mais...faut savoir faire des concessions dans la vie. J'aime voyager, decouvrir, mais ca coute assez cher...alors les petites economies comme le bus, voyager sans bagages en soute (air asia charge par exemple 345 bath pour un sac en soute, c'est toujours ca d'economise, sans compter les risques de vols qui font que j'apprecie dans un bus avoir mon sac pres de moi)

Tout le monde ne voyage oas de la meme maniere a chacun de trouver son equilibre.
Je ne rierai jamais en voyage de voir certains avec gros boitier et object, j'aimerai meme parfois pouvoir faire comme eux, mais c'est pas mon style.

sabonis

Après si le but est l'économie au gramme près il vaut peut-être mieux partir sur des compact expert de type sony rx100 ou canon g7x.
Et là pour le coup ça tiens dans la poche et on peut déjà faire beaucoup de choses.
Je préfères les images de mes Fujis mais mon petit Canon me rend parfois de bons services et permet de faire des images très correctes.
Par contre il y aura plus de post-traitement si on veut affiner le résultat.
Il peut aussi être le fameux second boitier "au cas ou"

mc-chabin

Citation de: ploumploum le Juin 27, 2016, 08:58:42

Passe 10 jours dans les Alpes ou dans le Verdon ou dans la Creuse......

Et avec ton raisonnement, pourquoi partir avec un appareil photo ? Pas logique tout ça !
et en 10j ton boitier va par malchance tomber en panne.......un peu beaucoup parano quand même...
relis mon raisonnement.

Citation de: RETABLE le Juin 27, 2016, 09:34:31
Je ne fais que ça.

Je pensais être sur un site de passionnés de photographies et non sur un forum de touristes !

Sur ce, bonne continuation à tous.

ah bon ! plusieurs mois dans une région complètement en retrait de la civilisation sans eaux courantes et électricité, chapeau, et dis moi tu parts avec combien de batteries ? 40 (surtout avec du fuji !) ? ca m'intéresse vraiment...

ploumploum

Citation de: mc-chabin le Juin 27, 2016, 17:15:51
et en 10j ton boitier va par malchance tomber en panne.......un peu beaucoup parano quand même...
relis mon raisonnement.

Quand tu investis dans du materiel photo, c'est en général pour faire des photos. Or, une fois l'investissement fait, partir en voyage et ne pas ramener de photos  pour cause de panne, c'est illogique. 
Donc, 1/ ne pas faire de photos et économiser l'investissement 2/ être logique et partir avec deux boîtiers,  un intervenant a souligné l'idée d'un compact en second boîtier,  bien sur pourquoi pas

Peux tu affirmer qu'un boitier ne peut pas tomber en panne ? Le laxisme, l'incohérence et l'insouciance ne sont pas bons conseillers. ... Surtout quand on mise sur des marques comme Fuji !
ploum-ploum, ploum, lumière !

Iriel

Citation de: fski le Juin 27, 2016, 10:16:11Pour le poids par exemple, j'ai cherche et trouve un adaptateur secteur de voyage qui charge ipad et iphone, ainsi j'economise sur le chargeur ipad qui est gros et lourds.
Je voyage avec les cables europe et non anglais pour mon chargeur car il prend moins de place.

Ce peut sembler etre du fanatisme, mais avec un peu d'efforts ont reduit son poids et encombrement.
De meme pas de sac de protection pour mon appareil photo, ca prend trop de place, donc il est dans une protection wrap de Domke...

Juste par curiosité, qu'est-ce que tu embarques dans ton sac ? Et surtout, quel est son poids (approximatif) ? Puisque j'hésite beaucoup à emporter ou non une tablette... Ça me permettrait d'emporter les numériques de Lonely Planet, de tenir un blog, d'organiser pas mal de choses durant mes trajets et même de réviser de temps en temps... Mais ça représente un petit supplément niveau poids. Et comme j'aimerais inclure de l'équipement pour du bivouac occasionnel (à faible volume et poids), il faut que je grappille ici et là.

poppins92

Pour pas cher et pour "doubler" au cas ou
Un xe1 avec la focale que tu souhaite
Et un ptit canon gx5 ou un fuji x100


hdgvonbingo

Citation de: ploumploum le Juin 27, 2016, 19:06:21

Peux tu affirmer qu'un boitier ne peut pas tomber en panne ? Le laxisme, l'incohérence et l'insouciance ne sont pas bons conseillers. ... Surtout quand on mise sur des marques comme Fuji !

Ah! Le boulet  ::)

Jc.

Citation de: ploumploum le Juin 27, 2016, 02:01:33
Et quand le boitier tombe en panne, tu fais quoi ? Un voyage, en touriste ou pas, c' est un reportage. Au fin fond de la campagne ou le bled perdu, va trouver un revendeur !

Tu me donnes pas trop l'impression de savoir de quoi tu parles toi...  ;D Un voyage c'est plusieurs reportages, pas un seul, mais je suis pas sur que tu arrives à le comprendre.
Et pour la panne tu dois confondre avec d'autres matériels que tu sembles mieux connaitre que moi ;)

Jc.

Citation de: RETABLE le Juin 27, 2016, 08:51:52
Si tu pars avec un seul boîtier et que celui-ci est HS (chute, etc.) tes 2 objectifs ne servent plus à rien ; tu n'as plus que tes yeux pour pleurer...
Un jour, en Mongolie, j'ai croisé un couple qui faisait un tour d'Asie depuis 6 mois ; au milieu de la steppe, leur boîtier était tombé en rade = plus de photos à réaliser...
Quand tu crapahutes, si tu te trouves dans des régions isolées, que tu es vraiment passionné par la photographie, que tu sois amateur ou professionnel, tu tiens absolument à rapporter certaines images ; tu prends donc tes précautions...
Je suis sur un site de photographie, je présume donc qu'ici la passion est au RDV.

Voué, et si ma tante en avait...  ;D 
Même en cherchant toutes les situations "à risques" tu reste pauvre en arguments... Alors parce qu'un jour (un jour seulement hein) tu as rencontré bla bla bla ... tu en déduis que toute ta vie il te faudra faire des excès de précautions.
Continue mon gars, mais ne vient pas donner des leçons  ;D

fski

Citation de: Iriel le Juin 27, 2016, 20:08:45
Juste par curiosité, qu'est-ce que tu embarques dans ton sac ? Et surtout, quel est son poids (approximatif) ? Puisque j'hésite beaucoup à emporter ou non une tablette... Ça me permettrait d'emporter les numériques de Lonely Planet, de tenir un blog, d'organiser pas mal de choses durant mes trajets et même de réviser de temps en temps... Mais ça représente un petit supplément niveau poids. Et comme j'aimerais inclure de l'équipement pour du bivouac occasionnel (à faible volume et poids), il faut que je grappille ici et là.

Dans le sac il y a le matos Fuji (X100t+WCL100) + 1 ipad + 1  Eagle Creek e-Tools Organizer Pro (pour ranger tous mes cables chargeur et mon RAV power, cartes SD etc etc) + mon casque Boose (qui prend beaucoup de place).
J'ai remplace un disque dur externe par des  series de cartes SD 128go (j'en ait 3) dans lesquelles j'ai mis des fils et tele serie...parfois quand tu as 8h de bus c'est quand meme genial.
Tout ca ca fait deja 3kg

ensuite 3 tee shirts 2 chemises 5 boxers 3 paires de chaussettes 1 short 1 paires de sandales de marches (l'asie du sud-est c'est chaud) et 1 short de bain.

en toilette: une serviette microfibres de decathlon super legere. Et le minimum nécessaire (c'est a dire pas grand chose vu qu'on peut trouver de tout partout). Donc juste les medocs.

En plus un sac a dos packables, qui ne prend que peu de places une fois replier, pour les visites de la journee

Pour le poids, j'ai ete pesé une fois par Singapore airline 7.2kg et ils m'ont laisse passe...

Sur moi j'ai mes chaussure tres legeres, mon pantalon en toile (north face) ma veste (assez compacte) et un seche.

Si l'ordi n'est pas necessaire, le ipad remplace tellement de livres qu'en poids au final on s'y retrouve.
Voila, c'est ainsi que j'aime voyager, et je trouve que c'est deja trop...mais il  n'y a pas de mal a voyager avec 2 sacs  ;)

fski

Citation de: Jc. le Juin 27, 2016, 23:19:04
Voué, et si ma tante en avait...  ;D  
Même en cherchant toutes les situations "à risques" tu reste pauvre en arguments... Alors parce qu'un jour (un jour seulement hein) tu as rencontré bla bla bla ... tu en déduis que toute ta vie il te faudra faire des excès de précautions.
Continue mon gars, mais ne vient pas donner des leçons  ;D

et puis de nos jours on part toujours avec 2 boitiers:

moi je part avec mon X100t et mon iphone  ;D ;D ;D ;D