Collier de pied du 5,6/200-500 VR

Démarré par Laurent Asam de Villiers, Juin 24, 2016, 05:12:17

« précédent - suivant »

Laurent Asam de Villiers

Utilisateur depuis quelques temps de cet objectif,je demeure très déçu par la rotation dans le collier une fois en place: le rotation n'est pas des plus fluide. je sens un à-coup très net lors du passage du repère de mise en place... En fait des nombreux collier de pied utilisés, c'est le premier qui me fasse cette impression désagréable. Cela nuit à l'agrément d'utilisation (le positionnement précis fait perdre du temps du fait de l'à-coup.Quid de la stabilité de l'assemblage? Je me surprend à douter d'une solution supposée améliorer la stabilité du bazar. (j'utilise une pendulaire de base, encombrante mais efficace (Manfrotto 343). Avez-vous rencontré cette même difficulté? Resserrez-vous à fond après chaque rotation? J'aurais bien besoin de retours d'utilisateurs.
???

p.jammes

Je trouve la poignée très inconfortable pour le transport et à main levée. Peut être que Kirk sortira une poignée d'ici quelque temps.


Bert de Tilly

Effectivement la poignée n'est pas la meilleur de Nikon, moi ce que j'ai fait j'ai perforé un deuxiemme trou et j'ai une plaque wimberley en pernanance même a çà la poignée reste inconfortable pour la transports donc le l'ai enduit d'une cole antidérapante çà  gomme un peut les mains mais c'est beaucoup plus stable a main levée.

Jean-Claude

Une semelle de collier de pied n'est pas une poignée, il y a confusion

suliaçais



Une seule solution.....un 200/500 vr allégé qui ne dépasserait pas 1.400g sans collier ....

Bernard2

#6
Citation de: p.jammes le Juin 24, 2016, 12:48:27
Je trouve la poignée très inconfortable pour le transport et à main levée. Peut être que Kirk sortira une poignée d'ici quelque temps.
Pour le transport elle gagnerait effectivement à être plus galbée mais rien de bien important pour moi, et pour la PDV à main levée je retourne la poignée vers le haut et je tiens l'objectif par le fû comme je le faisais déjà avec d'autres obj.
La nouvelle KIRK ne sera sera pas plus confortable pour le transport, et en terme de stabilité sur trépied elle n'apporte rien en elle-même, mais nécessite d'acquérir le "support bracket" (pénalisant en prix et en poids/encombrement) donc pas pour moi ce coup ci.

Laurent Asam de Villiers

 :-\
personne donc pour critiquer la rotation de l'objectif dans le collier? Franchement je trouve cela très médiocre, j'ai connu bien mieux chez Canon comme chez sigma... et même avec un clone... Je trouve cela assez surprenant au regard du savoir-faire de Nikon... que je supposais, n'ayant jamais eu à faire aux colliers de pied de la marque.

Bernard2

Citation de: Laurent Asam de Villiers le Juin 25, 2016, 13:08:16
:-\
personne donc pour critiquer la rotation de l'objectif dans le collier? Franchement je trouve cela très médiocre, j'ai connu bien mieux chez Canon comme chez sigma... et même avec un clone... Je trouve cela assez surprenant au regard du savoir-faire de Nikon... que je supposais, n'ayant jamais eu à faire aux colliers de pied de la marque.
Si effectivement c'est gênant mais peut être lié aussi à la possibilité de démonter ce collier rapidement sans ouverture complète donc nécessité de ces plots de blocage.

F100

... dommage effectivement.
Celui du Tamron est sans reproche.
Qui plus est, Tamron offre en accessoire le même collier mais avec embase plus longue que celle de l'original; pour une meilleur préhension.
Cette dernière a 2 filetages; ce qui permet de parfaire l'équilibre suivant la focale utilisée vs la longueur de plaque fixée.
Je l'ai et j'en suis ravi!

https://www.tamron.co.jp/en/news/release_2015/1008.html

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1122108-REG/tamron_a011tl_tripod_mount_range_for.html


Didier_Driessens

Certes, la rotation n'est pas la plus fluide que je connaisse mais cela ne me dérange pas trop. Je fixe la patte sur le monopode, je règle la dureté du collier et pas de problème à la prise de vue...

Didier

F100

ha, tu pivotes l'objo sur lui-même (sur son collier) ? Ça va finir pas user/patiner le revêtement intérieur du collier non?
tu ne te sers pas de ta rotule, 90 degrés dans un sens ou d'ans un autre ? (car je présume que tu as une rotule sur ton monopode)

Didier_Driessens

Oui, je fais tourner l'objectif dans le collier. La majorité de mes prises de vues sont en cadrage horizontal donc, l'objectif ne bouge pas tellement ... J'avoue bien franchement que je ne sais pas si cela va user le revêtement intérieur. En fait, je n'y ai jamais pensé. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème mais je n'utilise pas non plus cette optique pour des milliers de photos ...
Ma rotule sert uniquement pour basculer ou remonter la tête de l'objectif

seba

Citation de: F100 le Juin 25, 2016, 20:22:47
tu ne te sers pas de ta rotule, 90 degrés dans un sens ou d'ans un autre ? (car je présume que tu as une rotule sur ton monopode)

Ca déséquilibrerait tout, non ?

Bernard2

Citation de: F100 le Juin 25, 2016, 20:22:47
ha, tu pivotes l'objo sur lui-même (sur son collier) ? Ça va finir pas user/patiner le revêtement intérieur du collier non?
tu ne te sers pas de ta rotule, 90 degrés dans un sens ou d'ans un autre ? (car je présume que tu as une rotule sur ton monopode)
C'est la procédure que conseille Nikon. De toutes manières, sauf cas particulier,  on ne change pas de sens de PDV à chaque photo avec un fort télé.

seba

Un bon système c'est celui du Novoflex : c'est la monture (la baïonnette) qui tourne.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 26, 2016, 12:14:09
Un bon système c'est celui du Novoflex : c'est la monture (la baïonnette) qui tourne.


Y a pas que Novoflex, NIKON l'a déjà fait par le passé sur le zoom le plus superlatif de l'histoire

c'est bien plus difficile avec une commande mécanique de la présélection auto, la commande de diaph et la mise au point, une prouesse mécanique

et lui a une vraie poignée séparée de la semelle de pied  :)

http://nikon.com/about/feelnikon/recollections/r16_e/index.htm