Configuration AF en animalier ( avec un super télé )?

Démarré par pierre973, Juin 25, 2016, 16:08:40

« précédent - suivant »

pierre973


Jai un 5dsr depuis plusieurs mois et j'ai la chance d'acquérir également un 1dxmark II (essentiellement pour le boulot même si d'un point de vue personnel ce sera un plaisir à utiliser).
Venant de nikon à qui j'étais fidèle depuis 20 ans.. je suis très heureux de mon switch ( Adieu problèmes de F/B Focus, colorimétrie hasardeuse et autres problèmes de fiabilité...pour l'instant), cependant, j'ai tendance à rester bloquer sur le case 1 dans les modes autofocus..... est-ce que c'est grave Docteur?

Je fais essentiellement de l'animalier, et même si j'ai bien compris que ce n'était pas la configuration idéale d'après vos propos, dès que j'ai le 600mm vissé dessus, je privilégie toujours le mode AI servo ou AI focus + auto 61 collimateur départ sur coll. central+ Case 1 polyvalent 0/0/0..... cela me contente la plupart du temps, je trouve ça extrêmement pratique et réactif lorsqu'on est mobile pour faire face à toutes sortes de situations ( au Botswana, je n'ai utilisé QUE cette configuration...)  je trouve ça très efficace d'où ma fainéantise à tester les autres modes.... du coup j'ai vraiment l'impression de passer à côté de certains raffinements....c'est un peu dommage...
En plus, je trouve que pour de l'animalier, les exemples sportifs de référence dans les menus ne sont pas forcément très parlants....( ça aurait été chouette d'avoir un oiseau en vol à la place d'un sprinter, un kangourou à la place d'un patineur et un guépard à la place d'un joueur de foot.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant)

Donc en petit nouveau.... suis preneur de tout bon conseil...

phil91760

+1 pour suivre ce fil car les réponses apportées m'intéresse ;)

Bredea

AF et « Case » en Animalier :
Votre question ou plutôt les réponses que vont apporter les « pro » m'interressent vivement.
En attendant voici ma modeste contribution :
Il est fondamental de bien comprendre comment agissent les 3 réglages des cas 1 à 6 et éventuellement avoir son propre cas qui soit un mix des cas existants en fonction des situations:
Les 3 paramètres sont ( cf la Doc que je reprends pour l'avoir sous les yeux )

Sensibilité du suivi, Suivi accéléré/ralenti, Changt auto coll. AF

Cas 1 : 0,0,0 polyvalent
Cas 2 : -1 ,0,0 continu à suivre le sujet en ignorant les obstacles
Cas 3 : 1,1,0 MAP immédiate sur sujets entrant sur coll. AF
Cas 4 : 0,1,0 sujets accélérant ou ralentissant subitement
Cas 5 : 0,0,1 sujets imprévisible dans tous les sens
Cas 6 : 0,1,1 sujets changeant de vitesse et imprévisibles

Personnellement je règle souvent le 1er paramètre à -1 qui conserve le focus sur le sujet pendant près d'une seconde même si un obstacle apparait en avant du sujet ( branche/ autre oiseau ...) c'est u peu le Cas 2.
Par contre si j'observe un groupe d'oiseau sur l'eau et veut saisir l'instant ou l'un d'eux se jette sur un rival pour protéger sa femelle ou chiper sa nourriture il faut beaucoup de réactivité des collimateurs ( fraction de seconde ) donc je met le 1er paramètre sur 1 voire 2 : Cas 3 ( avec un pavé de plusieurs collim pour que dès que l'oiseau rentre dans le champ des collim le focus se fasse sur lui)
Après pour les 2 autres paramètres c'est plus simple et les valeurs moyennes conviennent  un peu pour tout. La 3ème valeur ne sert qu'avec un pavé ou bloc de 61 collimateurs sur lesquels il y a réellement un suivi de collimateurs en collimateurs. Donc en mode pavé ou 61 coll. je monte la valeur à 1 voire 2.
Bien sur l'inconvénient de monter ces valeurs au delà de 1 c'est une trop grande réactivité sur fond chargé et de faire le focus à coté du sujet. Je réserve les hautes valeurs sur oiseau sur fond uni ou dégagé ( ciel par ex)

Pour le choix du nombre de collimat je favorise un collimat unique ou 1+4 ou 1+8 en assistance sur oiseau posé ou peu actif et bascule sur un pavé jusqu'à 61 Auto pour le suivi en vol ( voire le Fil ou vous avez posté au début )
Les réponses données notemment par JamesBond sont pertinentes. ( je le remercie au passage ).

Je rajouterai que pour démarrer un suivi sur un oiseau déjà en vol sur fond dégagé le mode 61 col. tous Auto me parait plus réactif que 61 avec départ collim central (il faut être sur de bien coller le collim de départ sur le sjet et c'est pas facile sur des oiseaux rapides ) mais j'aimerai avoir confirmation ou explication des Pros la dessus.

Cordialement

pierre973

Un doute Massaï.... Si les différents cas sont tous réglés à 0/0/0 par exemple, l'AF ne réagit pas pour autant de la même façon, si?

Bredea

Si j'ai bien compris c'est ce que vous faites avec le Cas 1 ( 0/0/0 dit "polyvalent" ) quelque soit le choix de collimateurs ?
Pour tester facilement les différents cas on peut simplement faire le focus sur un objet fixe et balader l'objet dans le viseur en déplaçant légèrement l'appareil puis retour sur l'objet; celà permet de tester notamment le temps de rétention du 1er paramètre.

JamesBond

#5
Citation de: 100MPixels le Juin 25, 2016, 18:44:34
[…] le cas 1 c'est pour un sujet qui se déplace lentement et de façon constante […]

Non, Joël le sujet peut se déplacer rapidement ; il y a simplement une neutralité du taux de rafraîchissement de l'AF (qui est déjà très rapide sur des bouzins comme le 1Dx).

Citation de: 100MPixels le Juin 25, 2016, 18:44:34
[…] le cas 2 c'est pour les oiseaux en vol […]

Non, Joël ; il convient surtout pour que l'AF « colle » au sujet sans se laisser distraire par un obstacle imprévisible qui arrive à peu près dans le même champ. L'exemple type est le suivi d'un athlète précis sur un stade. Taux de rafraîchissement légèrement ralenti.

Ecoutez Joël, vu votre maîtrise plus que discutable de vos boîtiers, il me semble judicieux que vous vous absteniez d'intervenir sur ce fil afin qu'il reste aussi clair et informatif que possible sans verser dans du Alfred Jarry.  >:(

Je remets ici en lien le guide AF du 5D Mark III qui pourra servir au 5DsR.

Et, dans la foulée, celui du 1Dx.

J'ajouterais simplement que le Cas 6 (avec du blanc) ne peut fonctionner avec un collimateur unique (ce qui est logique). D'ailleurs, je me souviens qu'un réglage voisin de ce cas n'était plus disponible (menu grisé) sur le 1D Mark IV quand on choisissait un collimateur unique ; voilà qui était pertinent.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Capter la lumière infinie


JamesBond

Citation de: pierre973 le Juin 25, 2016, 19:43:40
[…] Merci beaucoup.... Very interesting.... Il faut juste que je me remette à l'anglais....

Cet Angliche de cuisine est facile à comprendre ; c'est loin d'être du Yeats ou du Joyce...  ;)

Mais, depuis hier, il vaut mieux se cacher dans un coin discret si vous lisez un truc en anglais...
Capter la lumière infinie

Nemrod63

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 19:45:45
Mais, depuis hier, il vaut mieux se cacher dans un coin discret si vous lisez un truc en anglais...

vu ton pseudo tu devrais te mettre aussi au vert quelques temps  ;)

Broadpek

Pas sur, JB est écossais de part son père, sa mère était suisse.
Bien qu'au service de la couronne, il n'est pas lié à cette vaste blague du Brexit.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2016, 20:56:32
Pas sur, JB est écossais de part son père, sa mère était suisse.[...]

Parfaitement exact ; faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Et l'Ecosse va bientôt demander son indépendance.
Le bordel ne fait que commencer...
Capter la lumière infinie

yaquinclic

Salut JB,

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 19:11:08
Et, dans la foulée, celui du 1Dx.

Tu n'as pas idée de l'épine que tu me retire du pied, je viens de trouver comment basculer d'un col mémorisé à un autre sélectionné manuellement (dans mon cas tiers gauche/droit).

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 19:11:08
J'ajouterais simplement que le Cas 6 (avec du blanc) ne peut fonctionner avec un collimateur unique (ce qui est logique). D'ailleurs, je me souviens qu'un réglage voisin de ce cas n'était plus disponible (menu grisé) sur le 1D Mark IV quand on choisissait un collimateur unique ; voilà qui était pertinent.

Je viens de vérifier, car par habitude qui me vient du 1D ou 1D mkII, je sélectionne toujours (ou presque) deux col adjacents.

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 19:11:08
Ecoutez Joël, vu votre maîtrise plus que discutable de vos boîtiers, il me semble judicieux que vous vous absteniez d'intervenir sur ce fil afin qu'il reste aussi clair et informatif que possible sans verser dans du Alfred Jarry.  >:(

Merci  8)

A+ ;)

JamesBond

Citation de: yaquinclic le Juin 26, 2016, 11:30:40
Salut JB,
Tu n'as pas idée de l'épine que tu me retire du pied, je viens de trouver comment basculer d'un col mémorisé à un autre sélectionné manuellement (dans mon cas tiers gauche/droit). […]

Cela se trouve aussi dans le manuel. Mais il est vrai que celui-ci exige parfois de jouer les Indiana Jones. Faut avoir l'habitude des cartes au trésor...

Pour l'épine, je suis heureux, car cela fait mal... vérifiez tout de même s'il n'y a pas d'infection latente, et nettoyez. C'est le moment d'imiter le docteur Lister !  ;)

Bon Dimanche et bonnes photos (quoique, avec ce temps de brin !)
Capter la lumière infinie

yaquinclic

Oui le mini bottin fourni est assez indigeste et a la fâcheuse tendance de me tomber des mains, et encore une fois c'est les pieds qui trinquent.  

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2016, 13:07:19
Pour l'épine, je suis heureux, car cela fait mal... vérifiez tout de même s'il n'y a pas d'infection latente, et nettoyez. C'est le moment d'imiter le docteur Lister !  ;)

Ouais, on évitera l'amputation  :D

A+ ;)

patrickj

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 19:11:08
Et, dans la foulée, celui du 1Dx.


Est-ce que ce guide du 1D X (premier du nom) est applicable à 100% pour le 1D X Mark II, ou bien y a-t-il de subtiles différences ?