Choisir un compact - Au secours :)

Démarré par Chris2016, Juin 27, 2016, 08:58:34

« précédent - suivant »

Chris2016

Bonjour a tous,

Apres des jours de recherche et de prises de tète, je viens ici chercher un/des  regard(s) frais

Avant mon depart en vacance (dans 10j),  je cherche un compact pour completer mon EOS40D. J'avais un Lumix TZ-7 (parti avec l'ex) dont j'etais satisfait.
Budget +/-500Euros avec 2nd batterie

Idealement (dans l'ordre de priorite)
- Bonne qualite d'image
- Zoom 28/100 (ou 24/100 - pas besoin d'un 15-12000, mais 28-70/80 est un peu court)
- compact (doit tenir dans une poche-ceinture)
- Viseur si possible
- RAW si possible

Pas besoin de video 4K

Usage: famille / vacance et pourquoi photo de rue / paysage etc

Je suis pour l'nstant fixe sur un Sony RX100 MK 1 (bien qu'il ait 4 ans) sur les bases suivantes:
- Capteur 1" (type Sony G7x Mk II, ou RX100 MK II-iV) sont bien trop cher pour mon budget
- Les modeles non experts (Sony HX90 on Canon SX720) sont des couteaux-suisses qui font tout, souvent au detriment de la qualite d'images
- les TZ80 or TZ100 sont mal classes en terme de qualite d'images.
- Nikon revoit toutes sa gamme, et le disponibilite Nikon aux Pays-bas (ou j'habite) est vraiment mauvaise

Je suis preneur de tout conseil :)

Merci
Chris

P.S: désolé pour les accents, claviers US/NL & Chrome correcteur d'orthographe douteux :)

tribulum

Le RX100 v1 est un très bon choix, avec une qualité d'image proche du 40D (meilleure ?). Un Canon S120, moins cher, aura un meilleur range (24-120), sera très compact et une bonne qualité d'image en A4. Sinon, avec optiques interchangeables, nikon 1J5 (450 euros en kit) ou un Pana GM5 en kit, avec une meilleure qualité d'image que le 40D, un viseur qui a le mérite d'exister, une bonne compacité, pour un peu plus de 500 euros.

Chris2016

Merci de la reponse.

Le 40d en APS-c date un peu il est vrai :-)

J'ai regarder sur les sites dispo aux Pays-Bas: le s120 est inexistant sur les sites sérieux (et je pars dans 10j)
Le kit a optique interchangeables répondent moins à mon objectif (voyager léger avec les enfants).

Il semblerait donc que Sony finisse dans mon sac de voyage :-)

MSK

Salut,
pour le S120 il peut y avoir de très bonnes affaires sur LBC. J'en ai acheté un pour 240 € avec deuxième batterie Canon, SD 32 Go et housse cuir Canon, chargeur bien sûr le tout dans sa boîte d'origine.
Plus sous garantie mais quand je l'ai reçu, la vendeuse ne m'avait pas raconté de mensonges et les photos sur LBC déjà étaient significatives. Pas une rayure ou égratignure. Il est parfait.
Cet
MSK

suliaçais


   je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais dans mon expo actuelle, j'ai mis un A2 issu d'un cliché de 2011 fait avec un canon G11 dont le capteur était tres  petit.....ce cliché est exposé au milieu d'autres A2 faits avec des apsc et FF de haut vol.....et à ma très grande surprise, ce cliché ne détonne absolument pas et a même été très apprécié par des visiteurs très qualifiés.....ce qui démontre une fois de plus qu'en soignant son exposition et ses réglages, on peut faire des choses étonnantes même avec un compact......actuellement, je n'utilise plus ce G11 qui dort depuis 4 ans dans une armoire, mais un petit sony 5100 que je traîne partout "au cas où", et dont le seul défaut pour moi, est de ne pas avoir de viseur......j'ai également un rx100 mkIII qui m'a servi au cours d'une croisière dans les fjords nordiques......j'ai fait beaucoup plus de pdv photo et vidéo avec le rx100 qu'avec mon D810.....
pour moi, le seul défaut du rx100 est sa petitesse....j'ai toujours un doigt qui traîne où il ne faut pas !
Au chapitre des qualités, le rx100III a un viseur.....que n'a pas le mkI....

Arnaud17

Se mettre à la recherche d'un nouveau compact 10 jours avant de partir en vacances n'est pas une bonne idée.
veni, vidi, vomi

suliaçais

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2016, 11:36:50
Se mettre à la recherche d'un nouveau compact 10 jours avant de partir en vacances n'est pas une bonne idée.


je plussoie....

Chris2016

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2016, 11:36:50
Se mettre à la recherche d'un nouveau compact 10 jours avant de partir en vacances n'est pas une bonne idée.


Merci de l'apport constructif a ma demande initiale

Chris2016

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2016, 11:32:33
   je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais dans mon expo actuelle, j'ai mis un A2 issu d'un cliché de 2011 fait avec un canon G11 dont le capteur était tres  petit.....ce cliché est exposé au milieu d'autres A2 faits avec des apsc et FF de haut vol.....et à ma très grande surprise, ce cliché ne détonne absolument pas et a même été très apprécié par des visiteurs très qualifiés.....ce qui démontre une fois de plus qu'en soignant son exposition et ses réglages, on peut faire des choses étonnantes même avec un compact......actuellement, je n'utilise plus ce G11 qui dort depuis 4 ans dans une armoire, mais un petit sony 5100 que je traîne partout "au cas où", et dont le seul défaut pour moi, est de ne pas avoir de viseur......j'ai également un rx100 mkIII qui m'a servi au cours d'une croisière dans les fjords nordiques......j'ai fait beaucoup plus de pdv photo et vidéo avec le rx100 qu'avec mon D810.....
pour moi, le seul défaut du rx100 est sa petitesse....j'ai toujours un doigt qui traîne où il ne faut pas !
Au chapitre des qualités, le rx100III a un viseur.....que n'a pas le mkI....

J'ai finalement opte pour le Sony Mark I qui me semble etre le meilleur compromis fonctions / budget / usage.
La derniere fois que j'ai achete un appareil photo, c'est mon TS-7 en 2009 or 2010. Et j'ai quelque peu sous estime la difficutle de la tache en 2016 :)
Le grand ecart entre fonction et prix est vertigineux.

Merci pour láide :)

Arnaud17

Comme on peut dire à la sauce Brexit : Choose your love and love your choice . . .  8)
veni, vidi, vomi

suliaçais

Citation de: Chris2016 le Juin 28, 2016, 11:57:25
J'ai finalement opte pour le Sony Mark I qui me semble etre le meilleur compromis fonctions / budget / usage.
La derniere fois que j'ai achete un appareil photo, c'est mon TS-7 en 2009 or 2010. Et j'ai quelque peu sous estime la difficutle de la tache en 2016 :)
Le grand ecart entre fonction et prix est vertigineux.

Merci pour láide :)
le rx100 mk1 a fait le bonheur d'excellents photographes pour sa grande qualite optique......amuse-toi bien.... ;)

sven111

Citation de: Chris2016 le Juin 28, 2016, 11:57:25
J'ai finalement opte pour le Sony Mark I qui me semble etre le meilleur compromis fonctions / budget / usage.
La derniere fois que j'ai achete un appareil photo, c'est mon TS-7 en 2009 or 2010. Et j'ai quelque peu sous estime la difficutle de la tache en 2016 :)
Le grand ecart entre fonction et prix est vertigineux.

Merci pour láide :)

Très bon choix
Le rapport qualité prix est excellent
Tu ne seras pas déçu

uraete

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2016, 11:36:50
Se mettre à la recherche d'un nouveau compact 10 jours avant de partir en vacances n'est pas une bonne idée.

Pas d'accord, ce n'est qu'une question de point de vue. J'achète toujours mes appareils photo peu avant de partir en vacances pour la bonne raison que c'est pendant cette période que j'ai le temps d'apprendre à le maîtriser et de m'en servir. Et comme ça, si une panne devait survenir prématurément à l'usage, je m'en apercevrais suffisamment tôt pour le ramener.
Je suppose que l'opinion contraire repose sur le postulat que, découvrant un nouvel appareil, on risque de ne pas savoir s'en servir correctement et de rater ses photos de vacances. Mais moi, si j'achète un appareil à un moment éloigné des vacances, je ne m'en sers quasiment pas, pas non plus le temps de le tester, et le jour où j'en ai besoin, je tâtonne misérablement. En vacances au contraire, je peux le découvrir et le tester des heures durant, si bien que je ne suis pas dépourvu quand je veux vraiment prendre des photos. Et je mémorise suffisamment son fonctionnement pour plus tard, quand, pendant l'année, il ressort du placard à quelques rares occasions, je réussisse aussi mes photos.

Arnaud17

Si ton année s'articule autour de tes vacances d'été, tu as surement raison de raisonner comme tu le fais.
veni, vidi, vomi

uraete

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2016, 19:56:31Si ton année s'articule autour de tes vacances d'été, tu as surement raison de raisonner comme tu le fais.
Mon année photographique, en tout cas ! C'est vrai que c'est pendant mes vacances d'été que, pour l'essentiel, je pratique le plaisir de la photographie : les destinations, les activités et la durée de mes séjours s'y prêtent bien. Le reste de l'année, j'ai peu de vacances, ne m'éloigne guère de chez moi et préfère consacrer mon temps libre au sport.