viseur XE2 : défaut ou pas?

Démarré par thierry11, Juin 27, 2016, 23:29:45

« précédent - suivant »

thierry11

Bonsoir,
Utilisateur d'un XE2 depuis peu de temps, j'ai un petit souci avec le viseur: lorsque j'ai le soleil dans le dos ou sur le côté, il s'obscurcit, je ne vois plus d'image et je dois bouger ou coller mon oeil au viseur pour faire réapparaître l'image: est-ce une caractéristique normale de l'EVF ou bien est-ce un défaut ? Est-ce le cas sur d'autres Fuji X ?
C'est dommage car sinon je le trouve plutôt bon.
Merci pour vos avis.

hartge

Pas de soucis avec le mien , y compris en forte luminosité ambiante . Mis à part la batterie qui pompe un max . ;)

thierry11

Il me semble que ça le fait uniquement dans la configuration "EVF seul + eyesensor ». Le problème c'est que c'est le mode qui consomme le moins de batterie...

Cliclacodac

C'est le détecteur d'œil qui bascule l'image sur l'écran. En cas de forte luminosité il ne détecte plus ta présence, sauf si tu te colles à l'evf, ce qui bloque la lumière arrivant de derrière.

SiouXies

J'ai également ce problème, pour y remédier je mets ma main gauche sur le côté droit du viseur pour ne pas avoir la lumière du soleil qui illumine le eyesensor (ça le fait uniquement lorsque le soleil est de 3/4 arrière droit) et ça règle le problème, c'est assez embêtant mais on s'y fait à la longue.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

thierry11

Donc c'est normal... mais embêtant je trouve... J'ai envie de le laisser en « EVF seul » en permanence mais je suppose que la batterie va fondre comme neige au soleil ;)

ploumploum

ploum-ploum, ploum, lumière !

vincent

C'est bien le détecteur de l'œil qui est aveuglé par la lumière ambiante.

Solutions données par SiouXies et Cliclacodac.

En extérieur lumineux, peut-être débrayer la détection à l'œil.

Alain-P

Même souci avec mon X-E2..... Ce viseur n'est pas au point et souffre d'un gros problème d'ajustement de luminosité en extérieur, particulièrement par temps gris et couvert, malgré le Lum. à +5 difficilement lisible.
Perpétuel insatisfait.....

Jeandixelles

Quoi qu'on en dise, par forte luminosité, un viseur EVF (j'ai le X-E2) est bien moins confortable que celui d'un reflex.
Quand j'utilisais mon reflex argentique (Minolta Dynax 7), par forte lumière, le simple fait de regarder dans le viseur, large et lumineux, bien contrasté et clair, donnait envie de faire la photo.
Avec le X-E2, comme porteur de lunettes, je fais une sorte de "casquette" avec ma main gauche, pour "bien" voir dans le viseur, mais ce n'est pas ça. On "fait avec", c'est tout.
Mais le X-E2, comme la plupart des autres "mirrorless", produit de bien belles images, c'est quand même le principal.

marsupioux

bonjour , pas de problème sur le mien , j'habite dans le sud de la France qui a une forte luminosité , soleil dans le dos ,dés que j 'approche l 'œil du viseur il s'éclaire , bien sur main gauche sur l 'appareil ou casquette pour y voir mieux ! Luminosité evf : 0 . Ecran + 3 .
Deux batterie me suffisent largement .
Je m 'adapte à l 'appareil même si je souhaiterai par exemple pouvoir mettre un œilleton ...

thierry11

Je vais me mettre en mode "EVF seul"... on verra bien combien dure la batterie...

Ah!... autre chose: souvent juste avant que la MAP soit faite il y a une grande lumière blanche qui apparait dans le viseur, une fraction de seconde mais c'est un peu bizarre... Je n'ai pas repérer les conditions où cela se produit.

C'est vrai que les images produites par ce XE2 sont top...

marsupioux

Thierry, n'oublies pas que les batteries ne donnent pas tout de suite  leur potentiel, il faut quelques recharges pour les "roder" .

thierry11

Est-ce que ce « défaut » ou particularité se retrouve sur tous les EVF avec détecteur de chez Fuji? XT1?

hotelgolf

Tu visés avec le oeil droit de ou le gauche ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

thierry11

jeer

Bonjour,

Ne rigolez pas comme ça, avec le Leica Q et en fonction des lunettes que je porte et quand il y a du soleil, le résultat est le même. Le détecteur de la présente d'oeil se laisse parfois tromper !  Le mieux est de vérouiller.  ;) JCR

thierry11

oui, pas de détecteur dorénavant...

hotelgolf

Citation de: thierry11 le Juin 30, 2016, 12:50:07
avec le droit !

moi , je vise de l oeil gauche , et je n ai pas de soucis donc je pense que ça joue aussi
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

thierry11

oui je suppose qu'en visant avec l'oeil gauche tu caches les rayons de soleil et ça fonctionne mieux... EVF conçu pour gauchers CQFD  ;D

marsupioux

C'est quand même bizzare j'ai essayé ce matin en plein soleil et dans toutes les positions , lorsque la tête est proche de l' appareil elle fait de l'ombre et l'evf s'eclaire que se soit avec le xe1ou xe2.

poppins92

D ou le debat
Pour ou contre evf/ovf
Jamais inutile un ovf sur un boitier
Meme aussi imparfait soit il
;D

thierry11

Citation de: poppins92 le Juin 30, 2016, 21:31:09
D ou le debat
Pour ou contre evf/ovf
Jamais inutile un ovf sur un boitier
Meme aussi imparfait soit il
;D

Eh bien, j'étais plutôt content de mon XE2, mais là parfois ça me gâte le plaisir, car mis à part ce désagrément je le trouve plutôt bien cet EVF... Je ne vais quand même pas passer sur le Xpro2 rien que pour ça ???;D

poppins92

L equivalent (technique) du xe2 avec ovf, ce serait plutot le x pro 1
Pas cher du tout
Mais avec un evf moins bon
Sniffffff

thierry11

... et dire que j'avais beaucoup hésité entre le Xpro1 et le XE2. Je me suis laissé influencer par ceux qui trouvaient le Xpro1 trop lent alors qu'avec le dernier firmware il parait que c'était très correct (je fais de la photo « tranquille » )