prix des appareils Nikon dans le monde... rions un peu !

Démarré par bignoz, Juillet 01, 2016, 03:46:55

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

Je vis actuellement en Amérique du Sud (Uruguay très exactement), alors pour vous montrer combien vous achetez votre matériel à prix cassé et amuser la galerie, je vous met deux liens avec les prix:
objectifs: http://www.nikoncenter.com.uy/objetivos_todos.php
boitiers: http://www.nikoncenter.com.uy/reflex.php

Par exemple, pour un 35 1.4 afs, comptez près de 3000 euros, un 800 5.6 c'est 30.000 euros, un 24-120 f4 plus de 2000 euros, etc...
un petit D3x ? 12000 euros. Mieux vaut acheter un d3s à seulement 8000 euros (j'arrondi à la baisse) ou un Df à 5000 euros  :D

Qui dit mieux ?  ;D

Allez, je vois le bon côté des choses: quand je viens faire mes achats en France, je prends deux boitiers pour le prix d'un  ;)

Jpa244

Il n´y a pas de paquet de poudre blanche en sus dans la boite? ;)

Johnny D

Bah.. tu as aussi vite fait de passer par Hong Kong et là tu peux avoir trois appareils pour le prix d'un! ;D

jojobabar

Le pouvoir d'achat en Uruguay et si élevé que ça ? ;)

Comment explique-t-on ces prix exorbitants ?  :o
On y croit...

hyago

Bonjour le fil,

Disons que l'on suit une règle très simple: plus les pays sont pauvres, plus le matos est cher.  ??? :o

Je me souviens avoir publié un bouquin en espagnol (début des années 90) qui devait faire facile dans les d800 pages et qui était une espèce de Bible de la programation en mode texte sous DOS (pas encore Windows de partout).

J'étaís allé en tant qu'invité en Argentine, Uruguay et Pérou pour donner quelques conférences sur le sujet, et je m'étais aperçu que ce gros texte, était vendu dans les librairies locales à l'équivalent du salaire mensuel d'un travailleur, alors qu'en Espagne on le payait à environ 100€. J'ai donc aussi compris que dans certaines librairies il était en devanture sous forme de photocopie pirate à un prix légèrement inférieur...

C'est très malheureux, mais c'est comme ça...  :-\
Un médiocre amateur.

kochka

Il faudrait connaitre les droits de douane, les taxes et les marges de l'importateur et les possibilité de réduction si l'on négocie.
Il est logique qu'un importateur et qu'un revendeur margent fort s'ils vendent peu. Il faut finance le stock
A la fin des années '60 un Nikon F était 35% mois cher en Andorre qu'en France, pourtant la TVA n'était que de 25%. En Andorre, pas besoin de faire de pub.
De même au début des années '80 négociation avec le vendeur français, plus détaxe, divisait le prix officiel par deux pour certains produits onéreux.
Enfin il faudrait comparer le salaire de base local et le notre. ce sont deux mondes totalement différents.
Mais cela peut très vite changer. En Chine, il y a 25 ans les voyages organisés allaient dans les quelques hôtels de luxe; 11 ans après ces mêmes hôtels ne recevaient que des chinois enrichis et n'étaient plus accessibles aux mêmes voyagistes. Entre temps le salaire de base avait été x par 10
Technophile Père Siffleur

hyago

C'est bien vrai ami Kochka,

en Amérique Latine les jounalistes bossent avec du matos photo qu'on appelle ici grand-public. Aucun risque de voir un D4S sauf dans la besace d'un touriste... J'ai vu les reporters de chaînes TV faire des interviews de rue avec un camescope vendu 300 euros ici...  :-\
Un médiocre amateur.

jeanbart

#7
Citation de: bignoz le Juillet 01, 2016, 03:46:55
Bonjour,

Je vis actuellement en Amérique du Sud (Uruguay très exactement), alors pour vous montrer combien vous achetez votre matériel à prix cassé et amuser la galerie, je vous met deux liens avec les prix:
objectifs: http://www.nikoncenter.com.uy/objetivos_todos.php
boitiers: http://www.nikoncenter.com.uy/reflex.php

Par exemple, pour un 35 1.4 afs, comptez près de 3000 euros, un 800 5.6 c'est 30.000 euros, un 24-120 f4 plus de 2000 euros, etc...
un petit D3x ? 12000 euros. Mieux vaut acheter un d3s à seulement 8000 euros (j'arrondi à la baisse) ou un Df à 5000 euros  :D

Qui dit mieux ?  ;D

Allez, je vois le bon côté des choses: quand je viens faire mes achats en France, je prends deux boitiers pour le prix d'un  ;)

En effet on peut rire u$ est le symbole du peso uruguayen....

http://www.routard.com/guide/uruguay/3455/argent.htm

Ce qui donne des prix bizarres.
La Touraine: what else ?

bignoz

En effet on peut rire u$ est le symbole du peso uruguayen....

http://www.routard.com/guide/uruguay/3455/argent.htm

Ce qui donne des prix bizarres.
[/quote]
Non, le guide du routard fait une grosse erreur, (comme celle de "la Pampa", qui est en Argentine alors que la monnaie reproduit la faune locale).
Un dollar américain = 30 pesos Uruguayen, et le symbole du dollar est indiqué U$S, tandis que pour le peso c'est $. Il est vrai que cela peut prêter à confusion lorsque l¡on débarque dans le pays !

Concernant les droits de douanes il sont très élevés sur les appareils électroniques et mêmes les voitures. C'est simple, c'est du 100%, voir plus. une voiture américaine coûte le double ici (évidemment il ya l'import, taxes, etc) donc beaucoup se reportent sur des véhicules Chinois (chery QQ, Faw, Lifan, etc...) Même les véhicules construis au Brésil coutent la peau des fesses. Mais il y a un gros marché d'occasion, et là où la décote est monstrueuse en Europe, la revente ici est moins brutale, donc la perte est similaire au final.

Pour le "marchandage" sur les véhicules, c'est vraiment très difficile (expérience personnelle et de bien d'autres aussi). Les prêts bancaires et l'accès facile au crédit ont boosté les ventes ces dernières années mais la tendance est de nouveau à la baisse, notamment avec un dollar qui est passé de 20 à 30 pesos. Parce qu'ici les salaires sont en pesos dans l'immense majorité, et les autos se vendent en dollars.

Selon les derniers chiffres des services fiscaux, deux tiers des travailleurs gagnent moins de 1000 dollars par mois, et seulement 10% ont un salaire supérieur à 2000 dollars par mois.

Il est évident que tous ceux qui voyagent en profitent pour acheter iPhone, portables, appareils photos, aux Etats Unis !

Les prix ont considérablement augmenté ces dernières années, et les salaires ne suivent pas toujours, d'où un coût de la vie accrue.

Voilà pourquoi je pense à déplacer mes fesses d'ici peu (sans compter l'insécurité galopante), et pourquoi j'utilise encore mon bon vieux D700 après m'être fait chouraver mon D4s en Argentine  ;D Le d5 ce sera pour cette fin d'année lors d'un voyage en Europe ou USA  8)

Mais bon, hors justification du prix par les taxes locales, importations, etc... le prix final restent dément par rapport à l'Europe ou US. Au final, si vous passez à la caisse, le prix c'est le prix, même si évidemment il y toujours négociation le fait de se sentir plumer sera bien réel. Je passe donc mon chemin!

bignoz

Citation de: hyago le Juillet 01, 2016, 10:50:29
C'est bien vrai ami Kochka,

en Amérique Latine les jounalistes bossent avec du matos photo qu'on appelle ici grand-public. Aucun risque de voir un D4S sauf dans la besace d'un touriste... J'ai vu les reporters de chaînes TV faire des interviews de rue avec un camescope vendu 300 euros ici...  :-\

C'est un peu fini, maintenant il y fibre optique partout, wifi dans les rues, télés locales en full hd, et reporters avec caméras dernier cris (si, si). Point de vue technologique,  le pays est la pointe du progrès, vraiment rien à envier à la France de ce côté là. et puis vous pouvez louer le matos que vous voulez: http://www.musitelli.com/site/

jeanbart

Citation de: bignoz le Juillet 01, 2016, 16:49:08

Concernant les droits de douanes il sont très élevés sur les appareils électroniques et mêmes les voitures. C'est simple, c'est du 100%, voir plus. une voiture américaine coûte le double ici (évidemment il ya l'import, taxes, etc) donc beaucoup se reportent sur des véhicules Chinois (chery QQ, Faw, Lifan, etc...) Même les véhicules construis au Brésil coutent la peau des fesses. Mais il y a un gros marché d'occasion, et là où la décote est monstrueuse en Europe, la revente ici est moins brutale, donc la perte est similaire au final.
Ok autant pour moi.

Donc si le prix d'une voiture double du fait des taxes d'importation cela explique sans doute également le différentiel de prix entre l'Uruguay et l'Europe.
Mais déjà que je trouve le 800/5.6 VR cher à 15.000 euros, alors à 30.000 euros c'est stratosphérique pour ce prix là on peut déjà envisager un boitier moyen format et une ou deux optiques.  :o
La Touraine: what else ?

bignoz

Je n'ai même pas cherché à savoir qui achetait à ce prix là. Mais bon, ce sont les prix, le but de ce fil n'était pas de discriminer un pays mais de faire un "tour du monde" des prix pour nous rendre compte des grosses disparités en matière de prix pour exactement les mêmes produits.

En France aussi il y importation depuis le Japon, mais à un autre taux et autres volumes   ;)

opal

Salut à tous,

Je vis en Thaïlande et je viens d'acheter un D500 + 16-80 2.8-4 + 200-500 5.6 pour 140.000 Baht, soit au cours actuel 3565 euros, heureusement, je l'ai eu juste avant le Brexit et le cours était un peu meilleurs.

Je ne sais pas si c'est cher par rapport aux autres pays,je ne le pense pas, mais il faut savoir qu'ici, le vin est taxé à 420 pour cent et les voitures importées à 200 pour cent.

Le D500 n'est pas importé, il est fabriqué en Thaïlande, c'est sans doute la raison pour laquelle il est abordable.

jeanbart

Citation de: opal le Juillet 02, 2016, 08:12:51
Salut à tous,

Je vis en Thaïlande et je viens d'acheter un D500 + 16-80 2.8-4 + 200-500 5.6 pour 140.000 Baht, soit au cours actuel 3565 euros, heureusement, je l'ai eu juste avant le Brexit et le cours était un peu meilleurs.

Je ne sais pas si c'est cher par rapport aux autres pays,je ne le pense pas, mais il faut savoir qu'ici, le vin est taxé à 420 pour cent et les voitures importées à 200 pour cent.

Le D500 n'est pas importé, il est fabriqué en Thaïlande, c'est sans doute la raison pour laquelle il est abordable.
Prix public conseillé par Nikon en France:
D500: 2299 €.
16-80: 1199€.
200-500: 1599 €.
La Touraine: what else ?

opal



ORION

Citation de: bignoz le Juillet 01, 2016, 03:46:55
Bonjour,

Je vis actuellement en Amérique du Sud (Uruguay très exactement), alors pour vous montrer combien vous achetez votre matériel à prix cassé et amuser la galerie, je vous met deux liens avec les prix:
objectifs: http://www.nikoncenter.com.uy/objetivos_todos.php
boitiers: http://www.nikoncenter.com.uy/reflex.php

Par exemple, pour un 35 1.4 afs, comptez près de 3000 euros, un 800 5.6 c'est 30.000 euros, un 24-120 f4 plus de 2000 euros, etc...
un petit D3x ? 12000 euros. Mieux vaut acheter un d3s à seulement 8000 euros (j'arrondi à la baisse) ou un Df à 5000 euros  :D

Qui dit mieux ?  ;D
Allez, je vois le bon côté des choses: quand je viens faire mes achats en France, je prends deux boitiers pour le prix d'un  ;)

Les prix s'adaptent au pouvoir d'achat élevé des gens de ce pays. ;D ;D ;D

luistappa

#17
Surtout la conséquence d'un pays qui n'a pas beaucoup de réserve en devises fortes.
Si comptoir, au lieu de payer en Pesos, vous proposez de payer en Dollars ou en Euros la différence avec les prix Europe sera moins grande. ;)

En Argentine c'est deux fois moins cher si l'on paye en Euros au lieu des Pesos. Ça reste cependant bien plus cher qu'en Europe à cause des très fortes taxes sur les produits importés.

C'est le même phénomène dans tous les pays qui ont une monnaie très faible, avec un paroxysme en Argentine qui a très peu accès aux devises fortes, ils n'ont plus accès au crédit depuis qu'ils ont plus remboursé le FMI. A une monnaie divisée par 5 en 5 ans s'ajoute la grand difficulté à trouver les produits importés, en effet pour économiser ses maigres devises fortes l'état Argentin contingente fortement les importations.

On voit que la politique tarifaire de Nikon n'y est pour rien et que cette situation n'a rien de drôle pour les habitants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bignoz

En Uruguay les prix sont en dollars Us, donc le pesos n'a aucune incidence.

Opal a fait une affaire. Le D500 est fabriqué en Thaïlande, je pensais que c'était au Japon  ???

hyago

Citation de: bignoz le Juillet 02, 2016, 19:54:47
En Uruguay les prix sont en dollars Us, donc le pesos n'a aucune incidence.

Opal a fait une affaire. Le D500 est fabriqué en Thaïlande, je pensais que c'était au Japon  ???

Oui, le D500 est "made in Thaïlande" parfaitement affiché en grand sur le fond du boîtier juste au dessus du "serial number"  ;) Mais je ne me fais plus de soucis pour ça. ;)

Pour me justifier: j'avais acheté il y a quelques années un 85mm f1,8 AF-D chez Digit-photo, il était "made in Japan", j'en étais content mais, on me l'a volé... J'en ai pris un autre chez le même fournisseur... c'était évidemment le même à vue d'oeil mais "Made in China", j'ai rouspété, j'ai failli le rendre, je me suis senti dupé, etc... puis après plusieurs tests, je me suis rendu compte qu'il avait un piqué meilleur que son frère japonnais... donc j'ai fermé la gueule et je l'ai encore. Si c'est bon et ça marche, à quoi bon se plaindre ? Nikon a du mettre le paquet dans le contrôle des D500 car personne n'a manifesté le moindre souci de MaP, poussières, etc... et c'est tant mieux pour tout le monde.  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 03, 2016, 02:04:11
Nikon a du mettre le paquet dans le contrôle des D500 car personne n'a manifesté le moindre souci de MaP, poussières, etc... et c'est tant mieux pour tout le monde.  ;)

Juste autonomie...  ;-)

ChatOuille

Chaque pays a sa politique de taxes et bien entendu dans les pays pauvres ces reflex sont considérés comme des produits de super luxe. Ils sont pauvres et ils doivent aller chercher l'argent quelque part.

Pour la petite anecdote : j'avais un copain qui était représentant d'une maison d'édition de disques. Certains clients lui demandaient comment était possible que le même disque était moins cher au prix de vente en Andorre que le prix d'achat en France. Il répondait : je peux vous livrer les disques à ce prix, mais... vous devrez aller les chercher en Andorre.

Et notez bien que si vous achetez un APN à ce prix faramineux en Uruguay, à la rentrée (cerise sur le gâteau) vous devrez vous acquitter de la TVA
  ;D  ;D  ;D


bignoz

Citation de: ChatOuille le Juillet 05, 2016, 00:32:34

Et notez bien que si vous achetez un APN à ce prix faramineux en Uruguay, à la rentrée (cerise sur le gâteau) vous devrez vous acquitter de la TVA
  ;D  ;D  ;D

Pouvez-vous developper ? pour le matériel j'achète en Andorre ou USA, suis pas encore tombé sur la tête  ::)

Lépidoptère

valeur marchande déclarée à la rentrée sur le sol = très grosse valeur de taxes ajoutées.

A noter que c'est encore pire pour de l'optique : taxe de 6,7% + TVA ...

Les frais de dossier ou de traitement, c'est presque cadeau tellement ils sont ridicules après tout cela.  :D
une rivière, une prairie...

geargies

Cest le mot " déclaré " que bignoz ne comprend pas ..