Réinstaller Nikon Capture NX2 et camera Control pro sur El Capitan 10.11.5

Démarré par Yves PRA, Juillet 06, 2016, 23:15:14

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,

J'utilisai Nikon Capture NX2 et Camera Control pro sur Mac en 10.9.5
En faisant la mise à jour du systeme vers El Capitan 10.11.5 (Clean install,apres formatage du disque, celle ou il faut réinstaller tous les logiciels), je n'ai pas pu installer ces 2 logiciels Nikon (« systeme incompatible »).
Pourtant, sur un portable ou j'avais fait la mise à jour 10.11.5 « par dessus » la 10.9.5, ( c'est à dire sans tout réinstaller) ces 2 logiciels continuaient à fonctionner sans probleme.
J'en ai déduit que les logiciels eux mêmes n'étaient pas en cause, mais les installeurs.
J'ai donc décidé de bidouiller, et apres quelque heures ça a payé !

Je ne garantie pas la méthode pour tous, mais voila comment j'ai fait :
J'ai tenté d'installer Nikon Capture NX2 sur le disque El Capitan (10.11.5) à partir de vieilles archives. Echec total, même avec la première que j'ai eu (2.2.4).
Ca démarrait mal.
J'ai essayé avec Nikon Camera Control Pro, et là j'ai pu installer la version 2.30, puis la MàJ 2.6, 2.7, et enfin la 2.11 qui fonctionne très bien sur le disque El Capitan (10.11.5). La version 2.13 et suivantes refusent de s'installer ("système non compatible")
J'ai ouvert mon "vieux" disque en 10.9.5 (clone de secours).
j'y ai récupéré dans les dossier "Bibliothèque" et "User Bibliothèque" TOUS les éléments qui pouvaient avoir un rapport avec Nikon, Capture, NX2 etc (ça fait un paquet, avec les receipts et autres pref.list !)
J'ai bien noté d'où venait chaque fichier, et j'ai tout réinstallé à la pince à épiler sur le disque le disque El Capitan (10.11.5)
En final, et juste pour voir, j'ai recopié les dernieres version des 2 logiciels Nikon du disque 10.9.5 sur le le disque 10.11.5, soit Nikon Camera Control Pro 2.17 et Nikon Capture NX2 2.4.7
Apres un redémarrage, tout s'est mis à marcher.
Avant j'avais tenté le recopie simple (les softs et les éléments des bibliothèques) mais ça ne marchait pas.
L'activateur a été l'installation correcte de la version 2.11
Comme quoi c'est bien l'installeur de ces derniers versions qui est mal fichu, et non pas les logiciels qui sont incompatibles.
Le problème a été pour moi de retrouver TOUTES mes anciennes versions, certaines datant de 2006 ou 2007 : aucune n'est disponible au téléchargement chez Nikon, pour eux ce soft c'est du passé.
C'est vrai qu'ils n'apportent rien aux utilisateurs de Canon, Pentax oui autres Sony, mais pour les utilisateurs de boitiers reflex numériques Nikon il y a un vrai plus dans ces logiciels.
J'espere que ça pourra aider les nostalgiques de NX2 !

Renhz

Le résultat pour CNX 2, est en anglais ou en français.
La liste des fichiers que tu a transféré avec leurs chemins, peut être intéressante.
Pour Camera Control Pro, tu veux dire installation de la V2.30 puis downgrade en 2.6 et enfin upgrade vers la 2.7 puis 2.11.
Problème de compatibilité boitier..?

Yves PRA

Non, désolé je me suis trompé, la premiere version installée est la 2.3.0 (et non la 2.30 !) pour Camera Control Pro.
Cette 2.3.0 est la premiere que j'ai eu, et elle marche sur El capitan (du moins elle se lance, sans message d'erreur);
Ensuite j'ai installé toutes les mises à jour disponibles dans mes archives, jusqu'au blocage (du à l'installeur) : la 2.11.0 est la derniere installée;
ensuite j'ai copié /collé le dossier "Nikon Softwares" d'un disque çà l'autre, ce dossier contenant la version 2.17.0.
et apres redémarrage et démontage du disque en 10.9.5, Camera Control Pro 2.17.0 fonctionne sous El Capitan !
Pour NX2 c'est plus compliqué, aucune version même la plus ancienne ne veut s'installer.
pourtant la derniere version marche tres bien sur mon Mac book pro (en 10.11.5, mise à jour "par dessus")

Renhz

Ok,

Camera Control Pro étant maintenu par Nikon les mises à jours logiciel et installeur sont ok, j'ai la version 2.30 qui tourne sous El Capitan. Après il faut voir en fonction des boitiers que tu possèdes.

Pour capture NX2, soft plus développé par Nikon, depuis un baille, ils ont fait l'effort de rendre l'installation compatible avec Yosemite ( de mémoire pour la 2.4.7 ), pour El Capitan, nada.

La seule solution que j'ai appliqué, c'est une clean installe de Yosemite, puis installation de capture NX2 ( le seul soft installé ), et ensuite la migration vers El Capitan. Ensuite installation des autres logs.

Tu peux trouver d'autres manips sur le net, mais il y a de fortes chances que ton logiciel se retrouve en anglais.

Yves PRA

J'ai déjà eu la passage en anglais, suite a une erreur de téléchargement de mise à jour.
La correction tient dans l'ajout d'un petit fichier "Capture NX 2.plist" de 530 ko qui repasse le logiciel en Français !
Comme je viens de réinstaller tous mes logiciels, je n'ai pas trop envie de repasser en Yosemite et de tout refaire !

Renhz

Citation de: Yves PRA le Juillet 08, 2016, 00:31:24
La correction tient dans l'ajout d'un petit fichier "Capture NX 2.plist" de 530 ko qui repasse le logiciel en Français !

Je note l'info, pour le prochain OS.

Citation de: Yves PRA le Juillet 08, 2016, 00:31:24
Comme je viens de réinstaller tous mes logiciels, je n'ai pas trop envie de repasser en Yosemite et de tout refaire !

Là je te comprend.

Renhz

erreur.

Citation de: Renhz le Juillet 07, 2016, 21:06:20

j'ai la version 2.30 qui tourne sous El Capitan.

Il faut lire. J'ai la version 2.23.1 qui tourne sous El Capitan, la dernière en date.

Dromours

De récentes déconvenues m'amènent à réactiver ce fil...

Pour faire simple, après plusieurs Upgrades de l'OS de mon iMac acquis en avril 2011 (10.6 --> 10.7 --> 10.8 --> 10.9 --> 10.11 ; j'ai zappé 10.10) une tentative de MAJ de divers logiciels (dont un patch sécurité Apple) s'est traduite par un plantage majeur : écran noir et comportement totalement aléatoire en cas de redémarrage après arrêt en force. Et donc direction le revendeur, qui a procédé à une réinstallation "propre" ("clean install" comme je lis ici et là) d'El Capitan, en version 10.11.6.

Aucune donnée importante perdue : mon iMac est doté d'un SSD "Système" et d'un DDI "Données", qui n'a pas été touché. Par ailleurs j'ai plusieurs sauvegardes sur des DD's Externes.

Là où ça se corse c'est côté logiciels, et notamment ceux de Nikon. Pour View NX2 j'ai laissé tomber après la première tentative "pour voir". Mais je suis beaucoup plus chagriné pour Capture NX2 : quelque soit la version le programme d'installation me renvoie une fenêtre requérant :
- un processeur Intel, ce qui est bien le cas (Core i7),
- un OS > ou = 10.6 avec la V-2.4.0,
- un OS > ou = 10.7 avec les V-2.4.6 et 2.4.7,
- alors que l'OS est en 10.11 !

Réinstaller Capture NX2 est-il donc un objectif utopique ?

Dromours

Merci de m'avoir proposé cette piste. Je ne peux m'empêcher de poser une question avant de tenter de l'explorer : est-ce qu'elle comporte un risque, même minime ?
Je ne me suis jamais aventuré à utiliser le Terminal, d'oú mon hésitation...

Renhz

Il n'y a aucun risque. mais attention le logiciel sera en anglais.

Prendre la version 2.4.7 (seule testée)

Monter le disque sur le bureau (finder)

NE RIEN FAIRE

puis ouvrir "terminal"

Taper EXACTEMENT (copier coller)

cd /Volumes/Capture\ NX\ 2\ Setup/
cp -R .Capture\ NX\ Setup.pkg ~/desktop/Capture\ NX\ Setup.pkg

Valider avec entrée.

Un fichier "capture NX Setup.pkg" va être crée sur le bureau (finder)

Puis

Ouvrir le Contenu (content) de "capture NX Setup.pkg" via click droit "afficher le contenu du paquet"

et SUPPRIMER les fichiers suivants qui se trouvent dans le dossier "ressources"

InstallationCheck.applescript

InstallationCheck

Puis lancer l'installation en double cliquant sur "capture NX Setup.pkg"

« source reprise du poste de scaz du 25 10 2014 »  ;)

Dromours

Merci à nouveau. Franchement ça ne m'emballe pas beaucoup de devoir m'accommoder d'une version en anglais, alors que j'ai veillé attentivement à éviter des mélanges linguistiques auxquels j'ai été confronté jadis. Quand j'écris "jadis" ce n'est pas une figure de style : je me réfère à mes débuts sur Internet, en 1996/1997, où le téléchargement* et l'installation de Netscape Communicator, "par-dessus" Navigator, avait conduit à un invraisemblable mélange de français et d'anglais dans les commandes !

J'ai plusieurs clones de mon système "avant plantage", avec lesquels Capture NX2 fonctionnait parfaitement. Je vais probablement d'une part me résoudre à tourner la page CNX2 d'autre part me lancer sérieusement dans l'acquisition de la maîtrise des outils alternatifs (LR ou DXO), que je détiens mais néglige, probablement à tort...

* 2 heures pour télécharger 45 Mo : autre époque, où il fallait être vraiment persévérant !...

Renhz

Pour que le logiciel soit en français, il reste la solution de la clean install de Yosemite, l'installation de CNX 2.4.7, ensuite avant d'installer tous tes log tu sauvegardes ton système sur une partition de disque dur externe puis tu migres sous El Capitan ou Sierra.
C'est comme cela que j'ai procédé.
Mais de toutes façons CNX 2 est abandonné, alors résigné comme toi et beaucoup d'autres je change doucement de soft.

Dromours

Comme je l'ai indiqué par ailleurs j'ai "zappé" Yosemite, involontairement à vrai dire. Pour éviter les multiples mises à jour d'un même OS, et me donner la meilleurs chance possible d'échapper aux "bugs infantiles", j'ai adopté pour stratégie un upgrade le plus tardif possible. Sauf que pour Yosemite j'ai raté le coche ! Et il me semble avoir constaté sur l'Apple Store que l'on ne peut télécharger un OS qu'à condition d'en avoir déjà été utilisateur. Ainsi, par exemple, si Mavericks apparaît bien dans la liste des OS que je peux télécharger et réinstaller ce n'est pas le cas de Yosemite.

De toute façon vu les déboires par lesquels je viens de passer je pense limiter autant que possible les "empilements" d'OS... Et je ne procèderai aux mises à jour en attente sur mon MBP qu'une fois que mon iMac sera complètement "d'équerre" : avancement ~80 %, je tiens le "bambou"  ;) !...

Renhz

Dromours

Citation de: Renhz le Février 07, 2017, 19:27:24
Ok, j'avais zappé l'info.  ;)

Voilà qui est bien excusable : je n'ai jamais brillé par ma concision, et sur le forum CI pas plus qu'au plan professionnel, en son temps. Et comme je dispose d'encore plus de temps libre qu'à cette époque, ça ne s'arrange pas !...