Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Minox 35 GTE en panne ?  (Lu 8486 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« le: Septembre 21, 2008, 17:29:31 »

Bonjour à tous,

je reviens de brocante avec un Minox 35 GTE qui, à mon avis, est en panne : la cellule a l'air de fonctionner (l'aiguille bouge dans le viseur en fonction de l'intensité lumineuse et du diaph), mais l'obturateur n'a pas l'air de s'ouvrir quand on déclenche (observation dos ouvert). D'autre part, appuyer sur le bouton check (test pile ?) provoque un mouvement de l'aiguille qui va se loger tout en bas, dans la zone grisée.

A priori, donc, les piles ont l'air d'être bonnes...

Qu'en pensez-vous (la même chose que moi ?) ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 21, 2008, 17:37:48 »

Un Minox, ce n'est pas bien lourd comme presse-papier .

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 21, 2008, 17:45:14 »

Un Minox, ce n'est pas bien lourd comme presse-papier .

Oui, je sais. Mais bon, pour 3€, j'ai pris le risque...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2008, 17:57:46 »

La panne classique d'obturateur des Minox, ça leur arrive à tous tôt ou tard (sauf aux dernières séries qui furent fiabilisées) une histoire de fatigue d'une pièce électronique.

Ca se répare facilement mais je ne sais pas si les pièces sont encore dispo chez les réparateurs, faut demander.

Le cout de l'opération de remise en état doit tourner autour de 150,-€; si par ailleurs il est en parfait état pourquoi pas tenter la réparation.

Le mien est un GL des débuts (1977) je l'ai fait réparer de l'obturateur il y a une dizaine d'année; il y a deux ans il a servi de magnifique backup dans le désert quand le compact numérique à mon père s'est retoruvé en panne sèche  Clin d'oeil
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 21, 2008, 18:03:58 »

jette un coup d'oeil sur ce lien     http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=3933 j'en ai réparé un ( bon un GT ) et depuis il fonctionne à merveille bon je l'ai payé un peu plus cher sur la bay mais il est comme neuf

Bernard
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2008, 18:11:48 »

je voudrais rajouter que la cellule du viseur et celle qui commande l'obturateur sont indépendantes ce qui veut dire que ce que tu vois dans le viseur n'est pas forcement ce que va faire l'obtu

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 21, 2008, 18:46:07 »

Merci pour le lien, nanar. Il faudra que je vois ça de plus près à mon retour de vacances, avec un ami qui me démonte de temps en temps mes appareils de collection pour quelques petits réglages de ressorts ou autre...

Jean-Claude, tu dis que les dernières séries étaient "fiabilisées". Le GTE ne fait-il pas partie des derniers Minox 35 produits ?

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 21, 2008, 21:01:28 »

Normalement oui Verso92 les GT-E et GT-S devraient être fiablilisés mais je ne sais pas exactement quand ça a eu lieu, la carrière de ces modèles a été longue.

Je ne sais pas non plus si les pièces de rechange installées récemment sur les modèles antiques sont elles fiabilisées comme mon vieux GL des seventieth qui marche encore super après un revamping de l'obtu il y a 10ans.

Je suis très attaché à ce boitier qui a un rendu optique incomparable tellement différent du reste de ce qui se fait en photo.

J'ai aussi un GR1v beaucoup plus piqué à pleine ouverture identique à 5,6 mais au rendu image vraiment bien moins beau que celui du Minox
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: