Fuji, les déçus...

Démarré par rytchy77, Juillet 12, 2016, 10:14:19

« précédent - suivant »

rytchy77

Je propose un fil pour les déçus de Fuji, relatez ici vos déceptions avec des arguments explicites, le but n'est pas d'être dans la hargne gratuite mais dans la mutualisation de nos revendications afin d'espérer avoir un peu de poids face au mépris dont les cas isolés sont traités, qui sait peut être ferons nous avancer les choses! Utopie mode "ON"
Tks Fuji San

MMouse

Il m'est arrivé un truc assez étrange avec le X100T. J'en ai déjà parlé sur ce forum, un peu à chaud...
J'ai acheté un X100T neuf sous scellé qui est arrivé avec beaucoup de poussières dans l'objectif. Ne sachant pas précisément quelles seraient (ou pas) les conséquences, j'ai demandé un échange. Le suivant en avait également pas mal, et surtout son viseur s'est encrassé en deux sorties de manière inexplicable. Pas juste deux poussières et un fil! Du coup j'ai demandé un remboursement. Je n'ai pas pris plus d'une vingtaine de photos avec chacun de ces deux-là.
J'ai changé d'enseigne et commandé un 3ème X100T neuf. L'objectif présentait aussi quelques poussières mais en nombre acceptable selon moi. Par contre j'ai découvert au bout de deux semaines d'utilisation des traces étranges, comme des petites poussières démultipliées dans mes balles de bokeh. J'ai lu sur internet que ça pouvait être dû à un objectif sale. Ayant vérifié que l'extérieur était nickel, je l'ai renvoyé au SAV, qui me l'a échangé. 4ème appareil atteint également du phénomène de bokeh sale, juste deux points mais beaucoup plus gros, correspondant à deux poussières bien visibles dans l'objo. Retour à l'envoyeur.
Les 4 appareils concernés étaient noirs, avec un numéro de série proche.

J'ai finalement acheté d'occasion, après beaucoup d'hésitations, un X100T silver avec un numéro de série différent qui ne présente pas de problème de poussière flagrant et pas de défaut de bokeh. J'ai immédiatement mis un filtre dessus et maintenant je n'y pense plus. J'adore cet appareil.

Déçue dans le sens ou je ne m'explique vraiment pas comment ces quatre appareils avaient pu passer les contrôles qualité, on parle quand même d'un compact à + de 1000€. J'ai déjà entendu dire que l'objectif du X100 est spécial et qu'à ce titre on voit parfois des "trucs" dedans. Un peu, je veux bien, mais il y a des limites, et sur au moins 2 exemplaires sur 4, ça avait des conséquences sur les photos... Idem pour le viseur, 2-3 petits machins au bout d'un an ou deux comme sur le mien je peux comprendre, mais c'était énorme sur celui que j'ai renvoyé.

A part cela, je suis très contente de mon appareil. J'espère bien évidemment qu'il durera longtemps (peu de clics et bien entretenu), c'est la seule inconnue. J'ai eu la chance d'avoir le droit de rétractation et le début de la garantie qui est très favorable (Fuji échange en général si un problème survient dans les 15j). Si je devais avoir à le remplacer un jour, je ferai très attention à tout ça.

Sebas_

Moi, 1/2 decu.
Pour plusieurs raisons:

1) La batterie (la plus grosse raison): j'ai du mal a finir la journee avec 1 seule batterie. Quand je prends mon X-E1 et un 27/2.8, c'est pour partir leger, sans sac. Donc pas de 2eme batterie (je ne suis pas habitue)

2) L'AF. Pas terriblement accrocheur. Surement dut au X-E1 (pas un foudre de guerre a la base) et au f/2.8 du pancake.

3) la taille: Pour moi, le boitier est encore trop gros. un bon 25% en moins en largeur/hauteur serait nickel.

Ca ne m'empeche pas de garder le petit en cas de ballade legere. Mais jeprends de plus en plus mon 6D dans ces cas la. Je sais que si je je craque pour un 40/2.8 chez les rouges, le Fuji restera encore plus sur l'etagere.
J'ai revendu mon X100 (il y a longtemps), mon X-T1, mon 18-55 et mon 35/1.5. Il ne me reste que le X-E1, le pancake (vraiment compact, ce que je recherche) et mon Samyang 12mm. L'UGA va partir aussi. Je garde mes optiques M42 et Pentax, ca ne vaut plus grand chose et ca permet de s'amuser a petit prix, mais le reflex 95% des photos dernierement (surtout depuis l'arrivee du 50L)

LeFujiste

Citation de: rytchy77 le Juillet 12, 2016, 10:14:19
Je propose un fil pour les déçus de Fuji, relatez ici vos déceptions avec des arguments explicites, le but n'est pas d'être dans la hargne gratuite mais dans la mutualisation de nos revendications afin d'espérer avoir un peu de poids face au mépris dont les cas isolés sont traités, qui sait peut être ferons nous avancer les choses! Utopie mode "ON"

Depuis des années tu cries haut et fort ici ton amour pour Fuji.
Un devis de 500€ plus tard, cette marque devrait quasiment disparaître de la surface du globe.
Tout ceci n'est-il pas un peu exagéré ?
Et surtout, fallait-il vraiment créer ce fil qui ressemble plus à une vengeance qu'autre chose ?

Powerdoc

Citation de: LeFujiste le Juillet 12, 2016, 13:00:28
Depuis des années tu cries haut et fort ici ton amour pour Fuji.
Un devis de 500€ plus tard, cette marque devrait quasiment disparaître de la surface du globe.
Tout ceci n'est-il pas un peu exagéré ?

L'amour est le sentiment le plus proche de la haine ...

albad14

A la base l'idée n'est pas mauvaise, mais sans l'équilibre des bonnes expériences cela perd beaucoup de sa valeur, comment pondérer ces cas ? un sur dix ? un sur mille ? un sur dix mille ?

C'est comme un fil pour annoncer tous les trains en retards sans préciser combien sont à l'heure, pour finir on a l'impression que tous les trains sont en retard, même si on nous demande de précisez le train , le quai l'heure etc...

MMouse

Evidemment que rytchy n'est pas à l'origine de cette initiative pour rien. Mais sur le principe, même sur un forum de convaincus, je trouve ça intéressant. Pas difficile de savoir, par exemple, que l'AF n'est pas le point fort de Fuji. Mais peut-être que le ressenti de chacun, y compris sur les points négatifs, pourra en éclairer d'autres.

Reflexnumerick

Hi hi hi .....

Citation de: albad14 le Juillet 12, 2016, 13:15:52
A la base l'idée n'est pas mauvaise, mais sans l'équilibre des bonnes expériences cela perd beaucoup de sa valeur, comment pondérer ces cas ? un sur dix ? un sur mille ? un sur dix mille ?

C'est comme un fil pour annoncer tous les trains en retards sans préciser combien sont à l'heure, pour finir on a l'impression que tous les trains sont en retard, même si on nous demande de précisez le train , le quai l'heure etc...

Ton raisonnement est faux. Les acheteurs de matériel fuji ne sont pas tous sur C.I, ceux qui ont eu des problèmes sont, pour la plupart, passés à autre chose sans savoir que c'est anormal (les consommatographes) .... Il n'y a pas de stats sur le taux de pannes des fuji. Connaître le nombre de boîtiers qui ne tombent pas en panne ne sert à rien; ce qui est important est de savoir si le matériel est fiable ou pas, si le sav est réactif ou pas, si fuji considère ses clients ou pas.

Sinon, oui fuji déconne : pour ma part le X10 a été remplacé à neuf après deux pannes et en fin de compte  plus réparable l'été dernier pour manque pièces détachées (pour du matos qui à moins de 4 ans ).
XA2 qui commence à déconner, me restent mes S5 dont je ne me sers presque plus.

Je confirme, Rytchy, ce n'est pas un manque de chance mais le matériel fuji est fragile pour de l'usage intensif. les séries S2, S3 et S5 c'était du Nikon. Aujourd'hui, fuji sait faire de la pub, communique bien sur ses produits, après hi hi hi comme le canada dry (pour les plus vieux !)

S5 pro-x10-xa1

bascodfr

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 12, 2016, 13:50:51
Hi hi hi .....

Ton raisonnement est faux. Les acheteurs de matériel fuji ne sont pas tous sur C.I, ceux qui ont eu des problèmes sont, pour la plupart, passés à autre chose sans savoir que c'est anormal (les consommatographes) .... Il n'y a pas de stats sur le taux de pannes des fuji. Connaître le nombre de boîtiers qui ne tombent pas en panne ne sert à rien; ce qui est important est de savoir si le matériel est fiable ou pas, si le sav est réactif ou pas, si fuji considère ses clients ou pas.

Sinon, oui fuji déconne : pour ma part le X10 a été remplacé à neuf après deux pannes et en fin de compte  plus réparable l'été dernier pour manque pièces détachées (pour du matos qui à moins de 4 ans ).
XA2 qui commence à déconner, me restent mes S5 dont je ne me sers presque plus.

Je confirme, Rytchy, ce n'est pas un manque de chance mais le matériel fuji est fragile pour de l'usage intensif. les séries S2, S3 et S5 c'était du Nikon. Aujourd'hui, fuji sait faire de la pub, communique bien sur ses produits, après hi hi hi comme le canada dry (pour les plus vieux !)
Fuji n'est pas plus fragile que les autres marques .
Tu n'as  aucune statistique  qui corrobore tes  affirmations .
En fait tu as  eu des problèmes malheureux avec ton matériel (pas de chance) et tu tiens des propos  sur ce forum qui n'ont aucune valeur  sur la fiabilité des Fujis.
je serais prêt à changer d'avis lorsqu'il y aura des statistiques sérieuses sur la fiabilité des différentes marques d'APN .
Par contre je suis d'accord sur une chose , fuji n'est peut être pas fait  pour un usage intensif (pro) mais cela n'a rien à voir avec la fragilité éventuelle.

rytchy77

Le but n'est en aucun cas une vengeance, encore moins de décrier le matériel Fuji (que j'aime toujours autant) mais de mettre l'accent sur la gestion catastrophique de l'après vente, regrouper les mécontents évite de penser que finalement c'est une minorité, car c'est le cas, mais il ne faut pas négliger les petits problèmes en se disant que de toutes façons on s'en fout car la majorité fonctionne. Il y a des soucis récurrents et il faut les régler sans faire l'autruche.

Mes soucis :
3 XF1 morts de la même panne "erreur contrôle objectif" c'est l'exemple type de l'erreur de conception pas le fait du hasard, réponse de Fuji -> Rien a signaler vous pouvez le jeter!
X100S mort bloc optique HS (a 13000 clics), le bloc optique étant le même que le X100, pourquoi certains sont changés et d'autres non? Là aussi un défaut manifeste de conception, réponse de Fuji -> Rien a signaler vous pouvez le jeter ou dépenser 70% du prix d'un neuf en réparation!

Dans tous les cas de figures le SAV est une fumisterie, 2 voir 3 cashback par an qui coûtent chers à la marque et une fois le poisson ferré plus rien débrouillez-vous!
Il faut être solidaires pour faire évoluer cela car un jour ou l'autre c'est votre boitier qui peut être impacté et vous serez content de le voir réparé comme il se doit!
Tks Fuji San

rack

Et parce que les S2, S3 et S5 étaient des Nikon c'était mieux ?
J'ai eu ces 3 boitiers: l'obturateur du S5 m'a lâché et le S2 avait des pixels morts.
Depuis Décembre 2014 je travaille avec 2 Fuji XT1 et je n'ai aucun problème.
J'ai quitté Nikon ( j'avais le D600 en autre ) pour revenir à Fuji. Je suis un déçu de Nikon et pas de Fuji...

spinup

Citation de: rytchy77 le Juillet 12, 2016, 14:29:25
Mes soucis :
3 XF1 morts de la même panne "erreur contrôle objectif" c'est l'exemple type de l'erreur de conception pas le fait du hasard, réponse de Fuji -> Rien a signaler vous pouvez le jeter!
Idem pour un XF1 que j'ai offert.  >:(

VOLAPUK

Le but n'est en aucun cas une vengeance, encore moins de décrier le matériel Fuji (que j'aime toujours autant) mais de mettre l'accent sur la gestion catastrophique de l'après vente, regrouper les mécontents évite de penser que finalement c'est une minorité, car c'est le cas, mais il ne faut pas négliger les petits problèmes en se disant que de toutes façons on s'en fout car la majorité fonctionne. Il y a des soucis récurrents et il faut les régler sans faire l'autruche.

Mes soucis :
X100S mort bloc optique HS (a 13000 clics), le bloc optique étant le même que le X100, pourquoi certains sont changés et d'autres non? Là aussi un défaut manifeste de conception, réponse de Fuji -> Rien a signaler vous pouvez le jeter ou dépenser 70% du prix d'un neuf en réparation!

Dans tous les cas de figures le SAV est une fumisterie, 2 voir 3 cashback par an qui coûtent chers à la marque et une fois le poisson ferré plus rien débrouillez-vous!
Il faut être solidaires pour faire évoluer cela car un jour ou l'autre c'est votre boitier qui peut être impacté et vous serez content de le voir réparé comme il se doit!

Quand on aime bien une marque, le premier reflexe avec ce type de fil est de taper sur le gars qui l'initie. Il faut éviter car le gars qui a l'impression de s'être fait floué par un SAV n'est pas forcément de mauvaise foi. Et si ça peut faire bouger les choses dans le sens des consommateurs tant mieux.

Perso, je n'ai eu qu'un seul souci de fiabilité avec Fuji : un bloc optique à changer sur un X100 ce qui fut fait rapidement sous garantie.

RAS pour l'instant sur XPRO1, XT1 et même sur un vieux S5

LeFujiste

Au temps pour moi alors, la lecture de tes dernières interventions ça et là me laissaient penser que tu partais en croisade contre Fuji.

Il est vrai que ton expérience est frustrante, et peut-être qu'un enseignement peut en découler : les appareils de la gamme Fuji X-Premium pourraient ne pas être assez robustes pour un usage professionnel intensif.
Avec l'annonce du X-T2 qui veut s'affirmer encore un peu plus comme une alternative crédible aux reflexs pour les pro, ça fait réfléchir.

A titre personnel je n'ai eu aucun souci avec mes divers boîtiers de la marque, et ce depuis 2013, mais il est vrai que chacun d'eux n'a pas été utilisé intensivement (entre 3000 et 6000 clics environ).

Je n'ai pas relevé non plus de retours massifs de problèmes sur les divers forums FR et anglo-saxons que je suis, bien qu'il y en ait de temps en temps comme pour toutes les marques.

sergio13

obsolescence programmé ?, non je plaisante bien sûr,ça n'existe pas ça!  :D :D

Powerdoc

Citation de: sergio13 le Juillet 12, 2016, 15:41:22
obsolescence programmé ?, non je plaisante bien sûr,ça n'existe pas ça!  :D :D

Le jour ou il n'y aura plus de progrès sera bien triste ...
Par contre faire croire que les constructeurs possèdent 10 ans de technologie d'avance, n'est pas très crédible

Seb03

Fuji me laisse perplexe...

- XF1 avec "erreur contrôle objectif" , 13 mois, facture d'achat, quasi pas utilisé -> Prise en charge SAV refusée  :-\
- X100 avec "problème expo", 2° main, plus de 4 ans, sans facture -> Prise en charge à 100 %

Donc à moitié déçu  :-\

fski

Salut,

Mon experience n'est pas celle d'un decu (ou si peu).
J'ai longtemps lorgner sur Fuji...et j'ai finalement franchi le pas avec un X100t et le WCL-100.

Depuis, je suis content de mon choix. ~Pourquoi? et bien j'ai choisi le X100t pour ne pas sombrer dans un nouveaux systeme avec des optique etc etc...et au final, les retour, et mon experience me pousse a rester sur ma position.

J'ai plus d'une fois failli craquer pour un Xpro1 (on trouvais des kit avec 3 objo et le boitier neuf pour 900£), mais ce faible prix l'a rendu presque suspicieux...et le test que j'en ait pu faire m'a confirmer que ce n'etait pas ce que je cherchais.
Apres les XT10 et Xt1 font envie...mais j'hesite beaucoup.

Mon avis personel, c'est que le systeme Fuji est peut etre un peu trop overrated.
Quand je voyage avec le D600 et son couple 28mm+50, je trouve ca lourd, mais les photos font un peu oublier ce poids...mais c'est souvent penible de l'avoir en bandouliere.
Quand je voyage avec le X100t et son complément 29mm, le poids et l'encombrement sont un regal, mais les photos sont parfois décevantes surtout par manque de nettete ou lenteur d'AF).

Au final je reste indécis...je pense meme a acheter un TCL-100 pour ajouter un 50mm sur mon X100t
Bref, je suis pas 100% déçus, mais je trouve que ce systeme n'est pas tel qu'il est presente sur les forums et blogs.

J'ai un ami qui voyage avec un Sony Alpha6000, et j'ai pu l'essayer...niveau AF c'est un regal, et niveau photo, c'est comme les nikon, il est preferable de faire du RAW  ;D
Donc le Fuji est loin d'etre un syteme ultime a mon avis, mais ca reste un systeme qui a du style. ;)

samoussa

J'ai personnellement acheté un X100T fin 2014. Puis un X-pro1 à l'été 2015. J'ai revendu mon FF dans la foulée. Les 6 premiers mois tout était nickel... addict de la marque, de l'ergonomie, mais peu à peu la préhension du reflex, son Af, et surtout le + du FF m'ont poussé à revendre le x-pro au bout de moins d'un an et racheter un FF (Nikon D750 + 50mm). J'ai gardé le X100T pour la balade, comme bloc note, toujours agréable à utiliser (même si l'Af reste pour moi le point handicapant) et quelque part mon addiction est passée aussi vite qu'elle était venue mais j'assume docteur ;D
Je vois ces appareils, cette gamme comme fortement addictive mais finalement de manière assez superficielle, pour moi bien entendu. C'est un peu le principe de la mode non ?  ::)

mimile70

j'avais un d600 avec le 28. 50  . 85 en f 1.8 et 70/200 f 2.8 vrII
je suis passer au xt1 et 18/55 puis 35f 1.4 et 55/200 . c'est très pratique et agréable on se balade léger .
mais je retrouves pas le rendu de mon nikon couplé a ses objectifs
je suis mitigé
mon flickr

VOLAPUK

Faut pas se tromper les gars : si vous cherchez à vous alléger en passant à un hybride apsc tout en gardant la même qualité d'image que votre FF, vous serez déçus.

Pour l'instant seuls Sony et Leica avec son Q proposent ce genre d'APN et encore en acceptant un AF moins performant

Soit on accepte que les hybrides apsc soient des apn de complément soit on accepte certains compromis

albad14

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 12, 2016, 13:50:51
ce qui est important est de savoir si le matériel est fiable ou pas, si le sav est réactif ou pas, si fuji considère ses clients ou pas.

Entièrement d'accord, mais si ils ont vendu je sais pas, disons 10'000 X10 et que tu tombes sur ce post ou 10 gars écrivent qu'ils ont eux des problèmes avec leurs X10, cela veut dire que c'est représentatif ? (en plus sur les dix si il y en a un qui l'a écrit son mécontentement je sais pas, disons sur un post sur deux... comment dire... mais c'est juste un exemple).

Il est important de savoir si le matériel est fiable ou pas, OUI mais comme tu l'écris nous n'avons pas les chiffres, donc je ne comprends pas sur quelle base tu peux faire tes conclusions.

Il est important de savoir si le SAV est réactif ou pas OUI mais... la France et la Belgique sont les seuls pays ou les réparations Fuji vont dans un atelier indépendant français que je ne vais pas citer vu que sur CI tous le monde le connais. Donc il faut dans les réponses dire de quel SAV nous sommes satisfait ou pas (remarque il reste les Luxembourgeois, les Suisses, voir les Québécois que nous croisons sur ce forum, pardon pour les autres  ;D )

Il est important de savoir si Fuji considère ses clients OUI mais... il faut dire si tu parles de Fuji France, Fuji Suisse ou autre, car même si la politique d'entreprise est mondiale, il y a aussi des personnes responsables (ou pas) qui prennent des décisions selon les particularités régionales (j'ai pas dit râleurs ou pas  ;D ) et heureusement dans un sens, les personnes peuvent encore faire des différences (ou pas).

albad14

Pour ma part j'ai des problèmes de fiabilité avec mes X-T1, le premier caoutchouc qui se décolle, renvoyer au SAV Suisse, reçu trois semaines plus tard comme neuf gratis, il a été envoyé en Angleterre (comme pour les autres européens sauf France et Belgique).

Le deuxième a eu une chose assez bizarre, j'avais une tâche qui est apparue pendant un stage photo, mais cette tâche semblait entre le capteur et un verre de protection sur le capteur (c'est ce que j'ai vu à la loupe), envoyé au SAV Suisse tout aussi circonspect que moi, envoi en Angleterre, ils ont remplacé ce (sois-disant) verre et tout est nickel et facture gratis.

Les deux ont été envoyés sans les factures d'origines, donc ils auraient pu simplement refuser de traiter mes cas.

Pour moi cela peut arriver, j'ai des Canon ou le caoutchouc s'est décollé, j'ai lu que certain Nikon aussi, j'ai du retourner un Canon 1DX pour des problèmes d'huiles sur capteur, ce boîtier coûte 4 x plus cher, mais ce n'est pas représentatif non plus.

Verso92

Citation de: mimile70 le Juillet 12, 2016, 18:17:02
j'avais un d600 avec le 28. 50  . 85 en f 1.8 et 70/200 f 2.8 vrII
je suis passer au xt1 et 18/55 puis 35f 1.4 et 55/200 . c'est très pratique et agréable on se balade léger .
mais je retrouves pas le rendu de mon nikon couplé a ses objectifs
je suis mitigé

C'est toujours l'éternelle question, en passant à un format plus petit...

Reflexnumerick

Citation de: albad14 le Juillet 12, 2016, 19:46:29

Pour ma part j'ai des problèmes de fiabilité avec mes X-T1.....

Le deuxième a eu une chose assez bizarre, j'avais une tâche .....

Les deux ont été envoyés sans les factures d'origines, donc ils auraient pu simplement refuser de traiter mes cas.
Donc tu as eu deux problèmes fuji. Merci.
S5 pro-x10-xa1