DXO : homogénéité du piqué : qu'en attendre ?

Démarré par gloche, Juillet 27, 2016, 15:30:23

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

pour le choix d'une optique "paysage" (genre zoom grand-angle Canon 17-40, 16-35/4 ou autres), on pourrait se dire : c'est pas gênant de prendre une optique dont les bords et les coins sont mous, DXO va rattraper pour homogénéiser le piqué en se calant sur le centre et j'aurais une photo aussi piquée que celle prise avec le meilleur des zooms.

Cette position tient-elle la route ?

Merci aux "paysagistes" de leur avis.

Gloche

fabco

Je ne pense pas, une daube restera une daube .
Dop améliore mais il ne fait pas de miracle.

Je possède un zoom d'ancienne génération qui avait de bonne référence en argentique.Avec un capteur de 24mpet avec les logiciels actuels, il n'est pas devenu meilleurs mais identique à lui même an niveau piqué.

J'ai acheté des optiques de dernière génération c'est le jour et la nuit.

chris4916

Citation de: gloche le Juillet 27, 2016, 15:30:23
pour le choix d'une optique "paysage" (genre zoom grand-angle Canon 17-40, 16-35/4 ou autres), on pourrait se dire : c'est pas gênant de prendre une optique dont les bords et les coins sont mous, DXO va rattraper pour homogénéiser le piqué en se calant sur le centre et j'aurais une photo aussi piquée que celle prise avec le meilleur des zooms.

Cette position tient-elle la route ?

Je ne suis pas paysagiste mais je vais tenter une réponse :

Je ne vois vraiment pas comment un logiciel, quel qu'il soit, peut améliorer le piqué de ton optique.
Homogénéiser oui pourquoi pas mais la référence ne peut être que la zone ou tu as le moins de données. DXO ne va pas inventer des données là ou il n'y en a pas.

Si tu es persuadé du contraire, il faut t'associer avec jmd2 pour éditer un logiciel "qui donne du piqué aux optiques qui n'en n'ont pas" et vous ferez fortune  ;)

THG

Citation de: gloche le Juillet 27, 2016, 15:30:23
Bonjour,

pour le choix d'une optique "paysage" (genre zoom grand-angle Canon 17-40, 16-35/4 ou autres), on pourrait se dire : c'est pas gênant de prendre une optique dont les bords et les coins sont mous, DXO va rattraper pour homogénéiser le piqué en se calant sur le centre et j'aurais une photo aussi piquée que celle prise avec le meilleur des zooms.

Cette position tient-elle la route ?

Merci aux "paysagistes" de leur avis.

Gloche


Non ça ne tient pas la route parce que cette homogénéisation du piqué va aussi profiter aux meilleures optiques, pour un résultat qui sera encore meilleur et un cran au-dessus d'une optique de moins bonne qualité.

Cela dit, dans ce domaine, DxO fait des miracles et on a aussi le curseur "Bords" qui permet de renforcer l'impression de netteté en périphérie. mais cela ne sauvera pas une optique qui file sur les bords.

Labuzan

Citation de: chris4916 le Juillet 28, 2016, 08:15:55
Je ne suis pas paysagiste mais je vais tenter une réponse :

Je ne vois vraiment pas comment un logiciel, quel qu'il soit, peut améliorer le piqué de ton optique.

Il suffit d'essayer DXO ; sans parti-pris, si ton couple boitier/objectif est répertorié, c'est assez étonnant.
Canon 6D-5DMkIII

dio

Citation de: chris4916 le Juillet 28, 2016, 08:15:55
il faut t'associer avec jmd2 pour éditer un logiciel "qui donne du piqué aux optiques qui n'en n'ont pas"

Ca existe.
Niveau photo BAC -1

titroy

Citation de: Labuzan le Juillet 28, 2016, 12:29:18
Il suffit d'essayer DXO ; sans parti-pris, si ton couple boitier/objectif est répertorié, c'est assez étonnant.
Dxo est un expert dans ce domaine.  L'essayer c'est l'adopter.  ;)

chris4916

Citation de: Labuzan le Juillet 28, 2016, 12:29:18
Il suffit d'essayer DXO ; sans parti-pris, si ton couple boitier/objectif est répertorié, c'est assez étonnant.

J'utilise justement DXO depuis assez longtemps, sans parti pris  ;)
Tous mes objectifs sont répertoriés, et mes boîtiers également.
Même si je n'apprécie pas beaucoup leur politique marketing, j'aime beaucoup ce produit et ses fonctionnalités que je suis très loin de toutes maîtriser.

Ceci étant, DXO ou pas, si à la prise de vue ton objectif est, en grossissant un peu le trait pour illustrer mon propos, mou sur les bords et très piqué au milieu, tu ne vas pas gagner en piqué sur les bords avec DXO car là où il n'y a pas de pixel, il ne va pas en inventer, il me semble.

Ajuster le micro-contraste ou la netteté "pour homogénéiser le rendu" oui, mais la référence ne peut pas être, ou alors il faut m'expliquer comment, la zone la plus piquée de ta photo  ???

Labuzan

Citation de: chris4916 le Août 01, 2016, 07:47:22

Ceci étant, DXO ou pas, si à la prise de vue ton objectif est, en grossissant un peu le trait pour illustrer mon propos, mou sur les bords et très piqué au milieu, tu ne vas pas gagner en piqué sur les bords avec DXO car là où il n'y a pas de pixel, il ne va pas en inventer, il me semble.


Non, mais il va corriger différemment les bords que le centre. C'est le gros atout de DXO au niveau des corrections optiques qui sont les seuls à appliquer un tel niveau de corrections. Rien à voir avec ce que fait LR qui ne corrige que les distorsions.
Canon 6D-5DMkIII

chris4916

Citation de: Labuzan le Août 01, 2016, 08:57:47
Non, mais il va corriger différemment les bords que le centre. C'est le gros atout de DXO au niveau des corrections optiques qui sont les seuls à appliquer un tel niveau de corrections. Rien à voir avec ce que fait LR qui ne corrige que les distorsions.

Nous sommes donc d'accord  ;)
DXO va appliquer des corrections qui prennent en compte les caractéristiques de l'optique.

Et pour reprendre la question initiale :

Citation de: gloche le Juillet 27, 2016, 15:30:23
c'est pas gênant de prendre une optique dont les bords et les coins sont mous, DXO va rattraper pour homogénéiser le piqué...

oui c'est vrai  :)

Citation de: gloche le Juillet 27, 2016, 15:30:23...en se calant sur le centre et j'aurais une photo aussi piquée que celle prise avec le meilleur des zooms.

non c'est faux  ::)

où alors, encore une fois, il faut m'expliquer comment  :P

Ibiscus

Petite question : les corrections dont vous parler s'appliquent-elles bien qu'aux fichiers RAW ? Je pose cette question car j'utilise une correction boîtier des optiques lors de la prise de vue, de ce fait, les Jpeg boîtier (K5 Pentax) tiennent donc compte de cette correction. Je ne sais pas si cette correction figure dans les RAW et est exploitée par DXO, ou bien DXO n'exploite dans tous les cas que sa propre correction.
Question subsidiaire : on peut traiter les Jpeg dans DXO, pouvez-vous me confirmer qu'aucun correction optique n'est possible dans ce cas, même manuellement ? (Je ne parle pas des corrections géométriques, car j'arrive à corriger les verticales et autres des Jpeg dans DXO ViewPoint 2). Merci d'avance de vos réponses.

gerarto

#11
Citation de: Ibiscus le Août 01, 2016, 10:37:47
Petite question : les corrections dont vous parler s'appliquent-elles bien qu'aux fichiers RAW ? Je pose cette question car j'utilise une correction boîtier des optiques lors de la prise de vue, de ce fait, les Jpeg boîtier (K5 Pentax) tiennent donc compte de cette correction. Je ne sais pas si cette correction figure dans les RAW et est exploitée par DXO, ou bien DXO n'exploite dans tous les cas que sa propre correction.
Question subsidiaire : on peut traiter les Jpeg dans DXO, pouvez-vous me confirmer qu'aucun correction optique n'est possible dans ce cas, même manuellement ? (Je ne parle pas des corrections géométriques, car j'arrive à corriger les verticales et autres des Jpeg dans DXO ViewPoint 2). Merci d'avance de vos réponses.

- Concernant les raw :
En aucun cas DxO n'utilise les corrections intégrées des boîtiers. Il utilise toujours ses propres corrections qui vont bien au delà de ce que savent faire les corrections embarquées. Il faut bien sûr que le couple boîtier + objectif soit caractérisé, mais c'est quand même le cas général. Et s'il n'est pas caractérisé, il y a toujours possibilité de faire des corrections manuelles.
C'est évidemment avec les raw que DxO donnera le meilleur puisqu'il part des données brutes du capteur.

- Concernant les jpeg :
Là c'est plus complexe puisqu'il a plusieurs possibilités en fonction des fabricants et des boîtiers / objectifs.

Cas 1 : le boîtier ne fait aucune correction.
Cas 2 : le boîtier fait une correction, mais elle est désactivable dans le menu de l'appareil.
Cas 3 : le boîtier fait une correction et elle n'est pas désactivable.

DxO recommande de toujours partir de jpeg sans corrections en les désactivant sur le boîtier.
Pour le cas 1, le problème ne se pose pas ! DxO corrigera avec son module.
Pour le cas 2, il suffit de désactiver les corrections du boîtier (...avant de faire les photos ! ) pour se retrouver dans le cas 1
Pour le cas 3, un peu plus rare et concernant surtout les boîtiers à la norme M 4/3 (mais pas que...), DxO fournit des modules spécifiques (différents des raw) pour les jpeg. Module qui tiendra compte des corrections déjà effectuées dans le fichier jpeg.

A priori le cas qui te préoccupe est le cas 2.
La solution est donc de désactiver toi même la correction boîtier pour donner un jpeg "brut" à DxO qui pourra faire ses propres corrections. Si le jpeg est déjà corrigé et comme DxO ne peut pas le savoir, les corrections se cumuleront !
Maintenant si tu as des fichiers jpeg déjà corrigés par le boîtier, il suffit de désactiver dans DxO les corrections correspondantes (distorsion, vignetage...) pour qu'elles ne soient pas appliquées.  

Ibiscus

Merci de m'avoir fait une réponse aussi précise et détaillée, je vais faire quelques tests pour vérifier et visionner tout cela. J'avais tout faux pour le JPEG car je croyais que les corrections optiques n'étaient pas actives en Jpeg dans tous les cas.
J'ai depuis peu un Pentax DA 15mm f/4 qui est un peu décevant en piqué sur certains photos sur les bords, je vais voir si cela améliore un peu le résultat.

Pieloe

J'arrive un peu tard sur ce fil because congés.
Encore (et toujours) c'est gerarto qui se pose en sage devant les affirmations à l'emporte pièce.

OUI DxO améliore sensiblement le piqué des objectifs mous (mais pas de miracle pour les mauvais).
Je n'ai pas fait de mesures entre bords corrigés en centre.
NON DxO ne rehausse pas par miracle (comme lu sur un autre fil) les bons objectifs.

Ce fut évident pour moi lorsque j'ai remplacé mon zoom transtandard f4-5.6 par le 2.8 constant. Par contre les images du smartphones !..

Qui a écrit ?:
"Les modules optiques DxO corrigent – entre autres – le manque de piqué de chaque combinaison de boîtier et d'objectif. Réalisés en laboratoire en mesurant tout le champ de l'image, ils améliorent individuellement la netteté de chaque pixel. A l'ouverture d'une image, si l'objectif est supporté par DxO Optics Pro, le logiciel récupère automatiquement les détails perdus, homogénéise la netteté depuis le centre vers les bords et ajoute du micro-contraste pour donner plus de vie à vos photos."

http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/tirer-le-meilleur-piqu%C3%A9-de-votre-appareil-photo-avec-dxo-optics-pro


titroy

Citation de: Pieloe le Août 10, 2016, 13:42:37
........

Qui a écrit ?:
"Les modules optiques DxO corrigent – entre autres – le manque de piqué de chaque combinaison de boîtier et d'objectif. Réalisés en laboratoire en mesurant tout le champ de l'image, ils améliorent individuellement la netteté de chaque pixel. A l'ouverture d'une image, si l'objectif est supporté par DxO Optics Pro, le logiciel récupère automatiquement les détails perdus, homogénéise la netteté depuis le centre vers les bords et ajoute du micro-contraste pour donner plus de vie à vos photos."

http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/tirer-le-meilleur-piqu%C3%A9-de-votre-appareil-photo-avec-dxo-optics-pro

Salut Pascal

Il est bon de rappeler les fondamentaux.
Cela rappelle aux éventuels esprits chagrins que la technique utilisée dans  ce cas n'a strictement rien à voir avec celle de  l'accentuation.

Michel

chris4916

Citation de: titroy le Août 10, 2016, 19:02:08
Cela rappelle aux éventuels esprits chagrins que la technique utilisée dans  ce cas n'a strictement rien à voir avec celle de  l'accentuation.

Mais quelle est-elle donc alors ???

Pieloe

Citation de: chris4916 le Août 10, 2016, 23:06:43
Mais quelle est-elle donc alors ???

Un savoir faire indiscutablement.
http://www.dxomark.com/About/What-is-DxOMark

Michel et moi en faisons l'expérience quotidienne ;)


chris4916

Citation de: Pieloe le Août 11, 2016, 08:13:28
Un savoir faire indiscutablement.
http://www.dxomark.com/About/What-is-DxOMark
Michel et moi en faisons l'expérience quotidienne ;)

J'utilise également DXO, même si ce n'est pas quotidien car je ne suis pas un professionnel de la photographie.
J'apprécie beaucoup ce software.

Je ne vois pas, à la lecture du lien précédent, ni d'ailleurs à l'utilisation je dois bien l'avouer, où et comment DXO pourrait inventer des données là où il n'y en a pas.
Si ton optique est pourrie, tu peux améliorer le rendu et homogénéiser celui-ci en réglant la netteté et l'accentuation différemment entre le centre et les bords et donc obtenir un résultat visuellement meilleur avec que sans DXO. Là n'est pas la question.
Mais avec cette optique pourrie, là ou il n'y a pas de détail, DXO ne va pas en inventer. Ce serait miraculeux n'est-ce pas  ;D

Et donc à la question initiale :
Citationc'est pas gênant de prendre une optique dont les bords et les coins sont mous, DXO va rattraper pour homogénéiser le piqué en se calant sur le centre et j'aurais une photo aussi piquée que celle prise avec le meilleur des zooms

la réponse est non.
1 - DXO va homogénéiser (et améliorer le rendu)
2 - la photo ne sera pas aussi piquée qu'avec un objectif de qualité

Relis attentivement le lien précédent que tu as fourni en te demandant ce que, techniquement, font les différents réglages.

Citation"Les modules optiques DxO corrigent – entre autres – le manque de piqué de chaque combinaison de boîtier et d'objectif. Réalisés en laboratoire en mesurant tout le champ de l'image, ils améliorent individuellement la netteté de chaque pixel. A l'ouverture d'une image, si l'objectif est supporté par DxO Optics Pro, le logiciel récupère automatiquement les détails perdus, homogénéise la netteté depuis le centre vers les bords et ajoute du micro-contraste pour donner plus de vie à vos photos."

"améliorer individuellement la netteté de chaque pixel" et "ajouter du micro-contraste", ce n'est, pour moi du moins, ni plus ni moins que jouer sur l'accentuation.
La vrai valeur ajoutée, car il y en a une, c'est de le faire non pas de manière uniforme mais en tenant compte des caractéristiques du couple objectif - capteur pour que le rendu soit homogène.

Si je me trompe, ce que je veux bien sûr bien admettre dès lors que quelqu'un m'explique pourquoi (et la publication marketing n'explique rien) alors je vais revendre tous mes objectifs pour lesquels un équivalent entré de gamme existe car DXO va leur donner une valeur qu'ils n'ont pas  ;D ::)
Tu imagines le truc: tu fais une photo sans trop de détails mais DXO va en inventer au delà de ce que contient ton fichier RAW  :o

Pieloe

Je t'ai envoyé ce lien pour t'être agréable   :(
DxO a un savoir faire qu'il ne partage pas.
Je ne pourrais donc pas t'éclairer.

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 08:43:10
Et donc à la question initiale :
la réponse est non.
1 - DXO va homogénéiser (et améliorer le rendu)
2 - la photo ne sera pas aussi piquée qu'avec un objectif de qualité

Relis attentivement le lien précédent que tu as fourni en te demandant ce que, techniquement, font les différents réglages.
(...)
Si je me trompe, ce que je veux bien sûr bien admettre dès lors que quelqu'un m'explique pourquoi (et la publication marketing n'explique rien) alors je vais revendre tous mes objectifs pour lesquels un équivalent entré de gamme existe car DXO va leur donner une valeur qu'ils n'ont pas  ;D ::)
Tu imagines le truc: tu fais une photo sans trop de détails mais DXO va en inventer au delà de ce que contient ton fichier RAW  :o

Bien sûr que la réponse est NON et il m'a bien semblé l'avoir exprimé.
Pour la suite je te laisse tout seul.


gerarto

Personne n'a écrit que DxO allait créer des détails là où il n'y en a pas !

Extrait de la documentation de DxO 11 :

"A propos de la Netteté de l'optique
La fonction Netteté de l'optique est une des grandes forces de DxO OpticsPro. Le défaut de piqué est une aberration optique dont l'effet est de transformer un point de l'image en petit cercle flou. Il ne doit pas être confondu avec une erreur de mise au point ou le flou de bougé, contre lesquels DxO OpticsPro ne peut agir. Les modules optiques DxO intègrent les mesures, pour chaque combinaison boîtier/objectif, du niveau de flou pour chaque point de l'image. En combinant les paramètres de prise de vue enregistrés dans les métadonnées EXIF (ouverture, focale, etc.) et la carte fournie par le module optique, DxO OpticsPro pourra appliquer des corrections sur-mesure à chaque pixel de l'image. Ces corrections ne sont pas homogènes, puisque les objectifs sont davantage piqués au centre, ce qui signifie que les pixels situés en bord d'image subiront une correction plus importante que ceux situés au centre."


Donc il s'agit bien d'utiliser les infos existantes pour améliorer le piqué, non d'en créer.

Par ailleurs on y lit également :

"La Netteté de l'optique est une correction dite intelligente, qui est capable de contenir ses effets dans les zones bruitées de l'image, ou si celle-ci a été prise à haute sensibilité ISO."

Et enfin, le "microcontraste ajouté" ne concerne que les détails fins, via le curseur "Détails".

AnMaDu

Juste le témoignage d'un (vieil) utilisateur enthousiaste.

J'ai essayé DxO en juillet 2004 (Mac OS, Nikon D70, AF Nikkor 50mm f/1,4) et ai été bluffé par l'amélioration de l'image à pleine ouverture sur mon 50mm, en particulier sur les bords normalement très faibles. Je n'imaginais qu'une telle amélioration soit possible. J'ai immédiatement acheté le logiciel avec les modules mentionnés ci-dessus. Vinrent ensuite les modules pour DX 12-24, 18-70 f/3,5-4,5 G, VR 70-200 f/2,8, D200, etc.
Je suis passé par toutes les versions successives, ai acquis ensuite FilmPack (mars 2007) puis ViewPoint (déc. 2012) et, faute de m.à.j. de MacOSX sur ma vieille bécane, j'utilise toujours la version 10.5.4 avec mes D800E et D300. Je ne pourrais plus comparer maintenant les résultats avec ou sans DxO, puisque mes NEF sont imédiatement passés à la moulinette DxO, mais je suis très satisfait des résultats obtenus avec le VR 24-120 f/4 et le VR 16-35 f/4 qui sont mes optiques les plus utilisées, à vrai dire généralement en paysage et donc à des diaphs peu ouverts.

André-Marie.
AnMaDu