Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transaction occasion avec étranger et règlement  (Lu 6934 fois)
Lionel
Super actif
*

« le: Septembre 22, 2008, 14:12:35 »

On me propose de m'acheter un objectif d'occasion de l'étranger (luxembourg), avec paiement par virement. Querstion bête peut-être (mais je deviens parano  Choqué) : une fois un virement crédité (puis envoi de la marchandise) il n'y a pas de risque ? (comme pour un chèque crédité, qui peut s'avérer en bois)

Merci et a+
Signaler au modérateur   Journalisée

Lionel
Super actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 22, 2008, 15:19:58 »

Trouvé ça "Ce type de payement ne semble pas contestable, une fois que vous avez l’avis de votre banque, l’argent ne peut plus être retiré."
sur ce lien
http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php
donc normalement no problemo  Clin d'oeil

Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 23, 2008, 01:40:02 »

alors juste sur un point: il existe des escroqueries au virement:

-un chéque (sans fond ou autre ) est déposé à une agence, le compte du vendeur crédité, l'affaire est faite.

puis 2 à 3 semaines plus tard, le banquier s'aperçoit du chèque pas réglo et annule la transaction.

tu perds les sous et le produit.....

( dans les arnaques, il y en a m^me qui ont remboursé des virements ( montant minoré, bien endendu) à leurs acheteurs, qui ont prétexté une excuse bidon pour annuler la transation et demande d'envoyer les fonds par WU ( par exemple ) ).

-bref des arnaques il y en a.....m^me si la plupart des transactions se passent bien.

donc en parade, contacte l'acheteur en ayant trouver toi-m^me ses coordonnées, fais-toi confirmer et demande-lui si le produit est bien pour lui ( style il en sert pas de BAL ( donc particulier de bonne foi ) et reexpédie le colis ailleurs)

Elevé par les Bulldozers.
tili
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 23, 2008, 02:22:41 »

Un virement peut être annulé.
Mais si on est complètement parano, un paiement en cash peut être aussi fait avec des faux billets.
Après tout est question de confiance comme dans toute transaction. Discuter avec le vendeur est une base et s'il communique sans réticence ses coordonnées (vérifiables) est un bon signe de confiance.
L'arnaque c'est 1% des cas et quelques précautions éliminent les doutes.
De toute façon, si on veut du 100% sur on ne vend pas ou seulement à un magasin proche et encore.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 23, 2008, 13:00:56 »

Un virement peut être annulé.

t'es sûr ?

J'ai les coord de l'acheteur, non vérifiées dans l'annuaire, livraison de l'objectif demandée chez un ami en France.

Pour le coup du chèque ok c'est risqué, mais quel risque quand on a communiqué un Iban, reçu un virement tant qu'on n'est pas rentré dans une logique de remboursement de virement ??

Floyd_14
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 23, 2008, 13:20:08 »

je ne suis pas sur que ca sera facile d'encaisser un cheque venant du Luxembourg en France
le mieux c'est que tu demandes à l'acheteur de faire un virement sur ton compte
tu lui envoies le BIC et l' IBAN et une fois la somme arrivée sur ton compte tu remets l'objet en mains propres au copain ou envoi en recommandé - le mieux etant de faire quelques photos de l'etat de lobjet juste avant de s'en separer ... au cas ou ...

comme dans toute transaction il y a risque, ... peut etre regarder du cote du assurance (surtout si envoi postal)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 23, 2008, 13:34:13 »

t'es sûr ?

oui un virement peut être annulé par le processus que j'ai décrit:
-on depose un faux chèque dans une agence et le credit apparait sur ton compte comme un virement.

puis  lorsque la banque s'en aperçoit, elle annule la transaction mais entre temps la victime à soit livrer la marchandise, soit rembourser une partie de la somme par un autre canal...

un exemple au hasard....
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/113732/LE_DOSSIER_DU_JOUR__Faux_virement___la_nouvelle_arme_des_voleurs_de_voitures

Lionel
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 23, 2008, 13:46:35 »

oui un virement peut être annulé par le processus que j'ai décrit:
-on depose un faux chèque dans une agence et le credit apparait sur ton compte comme un virement.

puis  lorsque la banque s'en aperçoit, elle annule la transaction mais entre temps la victime à soit livrer la marchandise, soit rembourser une partie de la somme par un autre canal...

un exemple au hasard....
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/113732/LE_DOSSIER_DU_JOUR__Faux_virement___la_nouvelle_arme_des_voleurs_de_voitures

(pour Floyd_14, il s'agit bien d'un paiement par virement)

Pas rassurant ce lien  Huh
L'acheteur parle d'un virement swift.
Questions que je me pose :
Une fois l'argent crédité mon banquier doit être en mesure de dire s'il s'agissait d'un vrai virement ou bien d'un chèque ?
Et s'il s'agit d'un vrai virement, peut-il être contesté ?

Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 23, 2008, 13:56:11 »

fais une recheche sur google avec faux virement, là tu deviens parano....

****( je me suis contenté de mettre un au hasard )****

de plus en cas de d'escroquerie, pas évdent avec la banque...

Lionel
Super actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 23, 2008, 13:56:39 »

sur le lien de Sevgin on peut lire dans les explications de l'Afub :

Certaines personnes proposent de payer par virement et le font effectivement, donc on ne peut pas demander d'éviter les virements. Par contre, lorsqu'on utilise ce moyen, il faut, avant de se libérer de la voiture, exiger un avis de sort. Cela veut dire que l'on demande à sa banque qu'elle confirme que l'argent est définitivement arrivé sur le compte sans que cela puisse être annulé.
Enfin, si on ne parvient pas à obtenir cet avis de sort, il faut demander la confirmation qu'il s'agit bien d'un virement. Car les virements, une fois qu'ils sont crédités, ne peuvent plus être débités.

Lionel
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 23, 2008, 13:57:59 »

là tu deviens parano....

seuls les paranos survivent  Grimaçant

tili
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 23, 2008, 13:58:27 »

De mémoire un crédit par virement peux être débité sous 15 jours.
Il m'est arrivé de faire annuler un virement que j'avais fait par erreur à la mauvaise personne.
Si tu es bien avec ton banquier cela ne pose pas de problème tout comme faire annuler un prélèvement sous 15 jours.
Mais tous les acheteurs ne sont pas des escrocs
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: