renommer fichier refusé dans LR6

Démarré par cagire, Juillet 28, 2016, 20:41:46

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je n'arrive pas à renommer ce fichier. J'en ignore la cause et comment résoudre ce problème.
Ci-jointe une copie d'écran.
Merci de bien vouloir m'aider.

Bélisaire

Je crois qu'il n'y a pas de quoi s'étonner : si le fichier est absent, il n'est pas possible de le renommer.
Essaie de le localiser dans le gestionnaire de fichiers (ailleurs probablement où le cherche Lightroom, à moins qu'une synchronisation du dossier, dans LR, ne résolve le problème; mais ce serait étonnant, dans la mesure où il essaie de le repérer et ne le trouve pas).

THG

Citation de: Bélisaire le Juillet 28, 2016, 22:15:23
Je crois qu'il n'y a pas de quoi s'étonner : si le fichier est absent, il n'est pas possible de le renommer.
Essaie de le localiser dans le gestionnaire de fichiers (ailleurs probablement où le cherche Lightroom, à moins qu'une synchronisation du dossier, dans LR, ne résolve le problème; mais ce serait étonnant, dans la mesure où il essaie de le repérer et ne le trouve pas).

+1

ChatOuille

Evidemment. A vérifier aussi que le fichier ne soit pas interdit en écriture.

cagire

Merci à vous pour votre passage.
Je me doute que l'on ne puisse pas renommer un fichier absent. Le fichier est bien présent.
L'annonce précise "manquante ou non enregistrable" ; il s'agit pour mon cas de "non enregistrable".

Je reste donc en attente d'une solution

Edit - L'intervention de ChatOuille doit s'approcher de mon problème : comment supprimer la protection en écriture ,

fabco

dans les propriétés du fichiers clique droit

Il n'y a que ce fichier qui cause problème.

cagire

Oui fabco, il n'y a que ce fichier qui pose problème.
Après le clic droit je n'ai pas trouvé où je dois intervenir. Chui vraiment maladroit.

Bélisaire

Dans l'explorateur de fichiers /clic droit/propriétés.

cagire

Merci infiniment pour votre aide. En allant dans "propriétés" j'ai constaté que ce fichier, contrairement aux autres, était en lecture seule ; ce qui bloquait l'opération.

ChatOuille

Je t'ai mis sur ce chemin car il y a longtemps j'avais eu ce pb plusieurs fois. 1, 2 ou même 3 fichiers étaient en lecture et cela sans raison apparente. J'avais résolu le pb illico presto, mais depuis longtemps ce n'est plus jamais arrivé. Les chemins de Windows sont impénétrables...  ;)

cagire

Citation de: ChatOuille le Juillet 31, 2016, 01:37:48
Je t'ai mis sur ce chemin car il y a longtemps j'avais eu ce pb plusieurs fois. 1, 2 ou même 3 fichiers étaient en lecture et cela sans raison apparente. J'avais résolu le pb illico presto, mais depuis longtemps ce n'est plus jamais arrivé. Les chemins de Windows sont impénétrables...  ;)
J'en ai trouvé la raison en remettant, via une CF, le RAW (NEF) dans le boîtier : j'avais appuyé malencontreusement sur la touche protection en écriture du boîtier (Nikon).
Merci encore pour m'avoir aidé.

ChatOuille

Citation de: cagire le Juillet 31, 2016, 08:45:45
J'en ai trouvé la raison en remettant, via une CF, le RAW (NEF) dans le boîtier : j'avais appuyé malencontreusement sur la touche protection en écriture du boîtier (Nikon).
Merci encore pour m'avoir aidé.
Je n'ai pas compris car j'ai un D800 et je n'ai jamais trouvé une option dans les menus qui permettent de protéger les cartes en écriture... d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt. D'ailleurs la carte CF, au contraire de la SD, ne dispose pas de protection mécanique (que je sache). Dans mon cas il est arrivé 2 ou 3 fois que seulement 1, 2 ou 3 fichiers avaient pris sans raison la protection en écriture. ;)

cagire

Je n'ai pas parlé de menu sinon de touche...
Je détaille : j'ai remis le fichier qui me posait problème dans le boîtier en me servant d'une carte mémoire CF ; là je me suis aperçu qu'apparaissait dans la photo le clef qui bloque le fichier. J'avais dû appuyer sur cette touche par inadvertance en visionnant la photo sur l'écran du boîtier.

ChatOuille

Oui, tu as raison. Merci pour l'info. Je ne voyais pas car je n'utilise jamais cette touche, mais c'est intéressant à savoir car cela peut arriver par inadvertance. En réalité, oui, cela m'est déjà arrivé, mais puisque la clef apparaît de suite sur l'écran, j'ai appuyé une deuxième fois.  ;)

Bélisaire

Je me sers à l'occasion de cette touche quand, ayant commencé une nouvelle série de photos, je m'aperçois que je n'ai pas supprimé les quelques centaines traitées, sauvegardées, etc., qui encombrent la carte. Je protège ponctuellement les dernières que j'ai prises, et j'efface d'un coup tout le reste. Puis je déprotège.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Août 05, 2016, 10:07:41
Je me sers à l'occasion de cette touche quand, ayant commencé une nouvelle série de photos, je m'aperçois que je n'ai pas supprimé les quelques centaines traitées, sauvegardées, etc., qui encombrent la carte. Je protège ponctuellement les dernières que j'ai prises, et j'efface d'un coup tout le reste. Puis je déprotège.
Bonne idée. Perso, j'efface rarement. J'aime plutôt formatter.

Bélisaire

Je formate également de préférence, c'est souvent plus rapide (en fonction du nombre de fichiers). Mais les photos protégées ne résistent pas au formatage.