Portrait au bol et au snoot

Démarré par Xylopicron, Août 02, 2016, 08:51:04

« précédent - suivant »

AlainPre

Citation de: hetocy le Août 12, 2016, 11:44:53
https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/
Que de magnifiques femmes dans ta galerie.
J'ai quand même l'impression que tu as parfois une deuxième source, sur le fond  ;)

--
Alain

hetocy

Citation de: AlainPre le Août 12, 2016, 14:26:52
Que de magnifiques femmes dans ta galerie.
J'ai quand même l'impression que tu as parfois une deuxième source, sur le fond  ;)

--
Alain
Merci pour les modèles !
Jamais de source sur le fond .
Sur certaines photos, il s'agit d'un fond gris chamaré un peu clair ce qui peut laisser penser à un éclairage secondaire .
( Les deux premières photos de Cyrielle bénéficient de 2 sources + un réflecteur place sur les genoux du modèle. Les autres photos sont principalement éclairées avec une seule source + éventuellement un réflecteur )
Le post traitement joue un rôle prépondérant sur le résultat final !

Xylopicron

Pour répondre à Jean Claude, j'ai déjà fait des essais avec bal (octo de 90, 60 X 90, parapluie...)
Ma pièce principale fait moins de 3 m de largeur (sur une longueur suffisante par contre) et c'est ça le pb la lumière rebondit sur les murs blancs.
Mon ancien  logement avait peu de recul mais était plus de type carré pour la pièce principale.

Xylopicron

Merci hetocy, sympa j'avais déjà fait un tour sur ta galerie.
De manière générale j'aime bien quoique un peu sous ex (j'ai lu le fil avec Olivier et les autres sur les dominantes que cela entraîne)

Jean-Claude

pour des espaces aussi réduits, il vaut mieux utiliser une bal par trop grande 60x60 par exemple, munie d'un grid qui va la rendre plus directive, pour obtenir un éclairage un peu enveloppant, il y a lieu de l'approcher très près.

Un grand bol beauté de 70cm avec une grille nid d'abeille + des volets est également adapté à ce type d'environnement

Xylopicron

Tu te doutes bien que j'ai essayé j'ai un mola demi avec grid en plus du matos déjà cité.
Le mola et la bal avec grid net nid ça va mais non seulement peu de marge sur les côté mais aussi en hauteur.
Sinon une photo avec bol Elinchrom 21 et nid.
C'est pour ça que je vais explorer d'avantage les possibilités et rajouter un snoot pour les cheveux ou snoot en lumière seule aussi.
Je verrais ce que ça donne.

maboullette


maboullette


Xylopicron

Merci pour ces liens que je connaissais pour le 1er et pour le 2ème j'avais vu sur youtube  :)

Jean-Claude

Dans le cas de ce portrait il aurait plutôt fallu une Strip en contre pour détacher les cheveux du fonds, le snoot lui donne juste un accent de lumière en un point (sauf à le mettre loin).

Après tu peux façonner la Strip avec des toiles rédactrices, grilles etc... pour ne pas polluer le sujet

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2016, 21:56:17
Ça faut le faire, 4 torches côté à côte avec 4 différents modifieurs, tous braqués sur le sujet ?

tu devrais lire le texte... chaque source est utilisé à tour de role pour montrer la différence entre les modeleurs ;)

Nicolas Meunier

Eclairer un sujet avec un simple bol standard ca se fait sans pb.
En mode normal c'est assez dur mais en faisant attention au placement ca se passe bien. En général on le place plutot en hauteur, genre 50cm à 1m50 au dessus de la tête du modèle pour simuler eun lumière du soleil plus ou moins haute dans le ciel. L'erreur fréquente est le "trop bas".

Avec un nid on va plutot réduire la zone éclairée sauf a avoir beaucoup de puissance et de recul.
J'aime beaucoup mettre un nid genre 20° sur un bol standard (bol zoom Profoto) pour des portraits avec du caractère. Par contre je deteste le Snoot car ca ne modèle pas du tout et ca demande vraiment du recul.

Xylopicron

Merci pour ces précisions   :)

Jean-Claude

Je crois qu'avec cette vidéo de Frank Doorhof tu seras ravis  :)

https://youtu.be/gNrl1uekpX8

Xylopicron

J'aime bien ses vidéos ; celle là je ne l'avais pas vue.
Bon je ne peux pas faire cela en raison du manque de place comme je l'ai dit plus haut.
Il a du matériel aussi  :)

Jean-Claude

Il travaille dans la mode, au coups par coups sur New-York, le rests du temps il fait beaucoup de formation, il est sponsorisé par pas mal de marques : BenQ, Rogue, X-Rite...

Je n'aime pas trop ses mises en scène punk et très contrastée, surtout qu'il sait faire autrement quand on lui demande  :)

megaboub

Citation de: Xylopicron le Août 03, 2016, 11:59:53

Je ne vais pas débarquer chez les gens sans avoir un minimum de références et d'exemples.
A l'évidence peu de gens sur le forum utilise ces accessoires en portrait comme seule et unique source tant pis.

J'en conclue que tu as répondu a des demandes de "clients" ou t'apprêtes à le faire sans autre expérience que celle que tu vas glaner ici ?  ::)  je pensais que le chemin était : j'ai de l'experience, aller, je me lance ...

Ce qui est certain c'est que tu ne peux pas te permettre d'improviser "chez les gens". Maitrise un set up que tu pourras reproduire facilement, pense aux hauteurs de plafond, recul du fond etc ...