accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
VOTRE AVIS... sur le nouveau reflex Sigma
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: VOTRE AVIS... sur le nouveau reflex Sigma (Lu 14460 fois)
nci
Staff
Actif
«
le:
Septembre 22, 2008, 21:22:06 »
Une nouvelle info est apparue sur
Le Blog de la Rédaction
En direct de la Photokina, découvrez
les nouveau reflex Sigma
puis
faites part, ici, de vos commentaires à chaud...
à propos de ce nouveau matériel
Signaler au modérateur
Journalisée
(Collectif de modération)
LeRentier
Très actif
Re : SD15 & S2 ... tiens, voilà du Sigma nouveau !
«
Répondre #1 le:
Septembre 22, 2008, 21:27:18 »
Citation de: nci le Septembre 22, 2008, 21:22:06
Ils bossent bien les p'tits gars de la rédaction qui sont partis à Cologne...
comme on dit : si on ne se chatouille pas soi-même, on ne rigole jamais
Signaler au modérateur
Journalisée
je dois tout à mon ignorance
benito
Actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 22, 2008, 21:38:01 »
vu effectivement la photo
mais je n'arrive pas à lire les caractéristique de l'objectif...
une autre phto de façe ??
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Très actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 22, 2008, 21:41:27 »
Ils ont simplement changé l'électronique du capteur: plus rapide et meilleur en qualité d'image (true II).
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony, Canon, Nikon. What else?
stingray
Très actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 22, 2008, 21:45:18 »
Citation de: benito le Septembre 22, 2008, 21:38:01
vu effectivement la photo
mais je n'arrive pas à lire les caractéristique de l'objectif...
une autre phto de façe ??
24/2.8 si j'ai bien lu.
Signaler au modérateur
Journalisée
hendrix
Très actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 22, 2008, 22:05:27 »
de la folie cette année!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mangeat-photos.org
mnd
Très actif
Re : VOTRE AVIS... sur le nouveau reflex Sigma
«
Répondre #6 le:
Septembre 22, 2008, 22:42:15 »
24/2.8 c'est sur le nouveau compact Sigma
Signaler au modérateur
Journalisée
stingray
Très actif
Re : Re : VOTRE AVIS... sur le nouveau reflex Sigma
«
Répondre #7 le:
Septembre 22, 2008, 22:43:48 »
Citation de: mnd le Septembre 22, 2008, 22:42:15
24/2.8 c'est sur le nouveau compact Sigma
Ah oui, sur le SD15 il y a juste un bouchon
Signaler au modérateur
Journalisée
jpbd
Actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 22, 2008, 23:05:52 »
C'est quoi exactement, l'objectif du compact ?
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Super actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 22, 2008, 23:09:56 »
Citation de: stingray le Septembre 22, 2008, 22:43:48
Ah oui, sur le SD15 il y a juste un bouchon
T'as pas compris Stingray,c'est le nouveau sténopé numérique Sigma:Pas de moiré,rendement capteur 100%!
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Super actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 22, 2008, 23:12:10 »
Citation de: nci le Septembre 22, 2008, 21:22:06
Une nouvelle info est apparue sur
Le Blog de la Rédaction
En direct de la Photokina, découvrez
les nouveau reflex Sigma
puis
faites part, ici, de vos commentaires à chaud...
à propos de ce nouveau matériel
Euh,oui,c'est un Sigma,y'a marqué SD15,on en sait pas beaucoup plus...
Ma réaction:On veut TOUTES les infos sur ce boîtier encore sous embargo...
Signaler au modérateur
Journalisée
nobil
Actif
Re : Re : SD15 & S2 ... tiens, voilà du Sigma nouveau !
«
Répondre #11 le:
Septembre 25, 2008, 16:19:29 »
Citation de: vianet le Septembre 22, 2008, 21:41:27
Ils ont simplement changé l'électronique du capteur: plus rapide et meilleur en qualité d'image (true II).
Bain oui, malheureusement.
Si ça avait été un vrai 14-15Mpix (et non 3x4,7Mpix) sa aurai été top.
Mon rêve, un reflex numérique avec un capteur FOVEON 15Mpix, et pourquoi pas 20Mpix (donc sd45 ou sd60) dont le prix serai dans les 2500€, et même s'il reste assez rudimentaire, sans toute les possibilités et options que proposent les reflex des autres marques.
Dommage que sigma se cantonne a rester dans des résolutions aussi basses, mais bon je pense qu'ils n'ont pas trop le choix, ils sont tributaires de FOVEON pour les capteurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Super actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 26, 2008, 18:01:25 »
Compte tenu de la taille du Foveon, un Sigma "XL" avec un capteur 24 x 36 de même conception offirait en gros 12 Mpix en natif, x 3 = 36 millions de pixels interpolés !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
sailman
Actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 01, 2008, 14:44:25 »
Je suis sans doute con mais les 14 Mp sont pour moi du charabia marketing.
Foveon ou pas c'est un 4,7 MP.
Apres on peu dire que la reproduction colorimétrique est plus juste puisque il n'y a pas le phénomène d'interpolation, qu'il doit aussi y avoir une meilleure résolution en terme de pouvoir discriminant mais l'image finale est du 4,7Mp...et c'est elle que l'on imprime.
Pour ce qui est du rendu visuel c'est autre chose, du meme ordre que le "modelé" des MF ;-)
D'un autre coté, un 4,7 Mp "propre" peut faire d'excellentes photos jusqu'au A3. Qu'est que serait un tel capteur (allez disons à 6Mp pour etre au gout du jour) dans un vrai boitier photographique : une bombe non? surtout pour ceux qui font du portrait.
Signaler au modérateur
Journalisée
C'est mon avis & je le partage
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 01, 2008, 15:12:34 »
Citation de: sailman le Octobre 01, 2008, 14:44:25
Apres on peu dire que la reproduction colorimétrique est plus juste puisque il n'y a pas le phénomène d'interpolation, qu'il doit aussi y avoir une meilleure résolution en terme de pouvoir discriminant mais l'image finale est du 4,7Mp...et c'est elle que l'on imprime.
Pour ce qui est du rendu visuel c'est autre chose, du meme ordre que le "modelé" des MF ;-)
D'un autre coté, un 4,7 Mp "propre" peut faire d'excellentes photos jusqu'au A3. Qu'est que serait un tel capteur (allez disons à 6Mp pour etre au gout du jour) dans un vrai boitier photographique : une bombe non? surtout pour ceux qui font du portrait.
100% d'accord !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cocagne
Actif
«
Répondre #15 le:
Mai 29, 2009, 18:47:57 »
Citation de: sailman le Octobre 01, 2008, 14:44:25
J'aurais du mal à être aussi affirmatif, cherche sur ce forum pour commencer et tu tomberas sur des images faites avec ce capteur qui remettent en cause la simple logique du nombre de pixels. le système Fovéon est créateur d'images, je le met sur un plan de comparaison avec le Fuji s5 pro, j'ignore s'il faut aller haut chez les autres mais pour le moment mon impression est que les autres font de trés belles photos mais rien d'autre,peut être le K7 de Pentax dont on commence à voir des photos magnifiques trés détaillées mais sont elles travaillées sur logiciel avant mise sur le net ? Il est vrai que le boitier Sigma n'en jette pas et je sais bien que hélas la frime est une forme de communication qui s'ignore..
Signaler au modérateur
Journalisée
Full Frame ou Fuji S5pro ?
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 29, 2009, 19:21:51 »
Citation de: cocagne le Mai 29, 2009, 18:47:57
J'aurais du mal à être aussi affirmatif, cherche sur ce forum pour commencer et tu tomberas sur des images faites avec ce capteur qui remettent en cause la simple logique du nombre de pixels. le système Fovéon est créateur d'images, je le met sur un plan de comparaison avec le Fuji s5 pro, j'ignore s'il faut aller haut chez les autres mais pour le moment mon impression est que les autres font de trés belles photos mais rien d'autre,peut être le K7 de Pentax dont on commence à voir des photos magnifiques trés détaillées mais sont elles travaillées sur logiciel avant mise sur le net ? Il est vrai que le boitier Sigma n'en jette pas et je sais bien que hélas la frime est une forme de communication qui s'ignore..
Que ce capteur remette en cause la logique habituelle du nombre de pixels, soit. Mais ce n'est pas une raison pour essayer d'enfumer le chaland comme le fait Sigma...
Maintenant, je ne comprends pas bien ton affirmation
"le système Fovéon est créateur d'images"
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olivier-P
Expert
Super actif
«
Répondre #17 le:
Juin 02, 2009, 02:10:51 »
Citation de: cocagne le Mai 29, 2009, 18:47:57
La chrominance est immédiatement bonne avec le Foveon. Sa luminance dépend du nombre de pixels.
Les autres Apn sont supérieures en informations de luminance, car les systemes à matrice ont été inventés pour cela exactement. Privilégier la finesse, et recalculer mathématiquement les couleurs, avec des marqueurs plus dispersés. La chrominance est donc un peu inférieure.
Reste à savoir pourquoi, dans un grand nombre possible, l'industrie a privilégié la luminance ? C'est simple, la mémoire humaine se souvient précisément des informations de luminances, et assez peu des informations de chrominance. C'est ainsi de la psychologie visuelle. Le systeme de matrice spéculatrice en couleur, mais de plus de points destinés à trouver la précision de lumières ( spectre vert ), s'est trouvé supérieur.
Donc le Foveon à pixels moindres, ne permettra pas d'aggrandir les images autant, sa supériorité en couleurs immédiatement précises est un avantage faible sinon impossible à évaluer ou à retenir. Curieusement, ce n'est pas là que sa supériorité est réelle, c'est dans un autre domaine qui est peu connu, et peu développé par les marques l'utilisant ( ou pas assez ). En couleurs nous avons vu que c'est trois fois rien, sinon de la persuasion, par contre ...
... en otant les matrices et les filtres, pas de spéculation mathématique pour trouver la couleur, mais aussi, pas de filtre flou. En effet les apn à matrice ont un filtre pour casser la définition la plus fine de l'image. Pourquoi ? parce que à recaculer par spéculation, on se heurte à ne pas connaitre toujours la bonne solution quand deux pixels sont proches, il y a risque de répétitions donc de moirage ( voir théorie de shannon dans Wiki pour les cuieux ). Les apn à matrice sont donc un poil plus flou, on colle un filtre flou devant, ces deux derniers pixels seront noyé dans une information lissée. En pratique on perd 20% environ, voire un peu plus d'apres les technologies de filtre.
Le Foveon lui n'a pas besoin de mettre de filtre flou ( le fameux fittre passe-bas ou filtre AA ), et livre l'info nette jusqu'au bout.
Ainsi il a les mm vertus que les Apn en moyen format qui n'utilise pas de filtre pour garder du piqué.
Ainsi la correspondance de piqué n'est pas aussi défavorable qu'un simple décompte des pixels, il faut rajouter 20% de plus dans l'estimation. Et ce sont des piqués réels et sans difficulté à bien dicerner les matières délicates etc ...
Hélas, quand il y a de grands fossé comme actuellement, les 24mp ou 21mp, ou bien les simples 15mp et 12mp grand public sont malgré tout bien plus haut que les fréquences proprement rapportés des Fovéon 4.7mp. Ceux ci évoquent des 6 ou 7 mp s'il fallait les comparer.
L'idée est simple, c'est celle d'origine des retranscripteur, un RGB ? un point R, un point G, un point B. Mais la réalité est autre, à surface égale, les apn à filtre feront toujours mieux en multipliant par trois la définition. Quand les définitions seront très au dessus de la réalité du consommateur, par contre l'idée de passer en RGB exact ( Foveon etc ) sera alors la meilleure, à définition honnète. Pour l'instant il faut nommer un chat un chat, les 4.7mp sont un peu juste pour l'utilisation artistique, grand tirages etc ... mais pour des petits tirages, il faut aussi avouer que c'est déjà suffisant, et c'est ce qui fait le succès aupres des utilisateurs charmés ( à juste titre ) par la qualité immédiate.
A suivre donc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
cptcv
Très actif
Re : Re : Re : VOTRE AVIS... sur le nouveau reflex Sigma
«
Répondre #18 le:
Juin 03, 2009, 17:20:06 »
Citation de: Verso92 le Mai 29, 2009, 19:21:51
Que ce capteur remette en cause la logique habituelle du nombre de pixels, soit. Mais ce n'est pas une raison pour essayer d'enfumer le chaland comme le fait Sigma...
Certes Sigma enfume le chaland mais c'est aussi le cas pour les autres capteurs sans que le fabricant n'indique la résol réelle alors que le Sigma ne cache rien en donnant la résol réelle...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
Super actif
«
Répondre #19 le:
Juin 03, 2009, 17:40:25 »
La technique, je m'en fiche pas mal.
Je regarde surtout le résultat, et là leur capteur souffre en sensibilité.
Sinon, ce serait parfait : un petit capteur avec autant de pixels que les grands, cela devrait permettre de réduire la taille des objectifs.
Un bon télémtrique serait en vue.
Mais hélas, le ramage ne semble pas valoir pas le plumage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
BrettSinclair63
Très actif
«
Répondre #20 le:
Juin 06, 2009, 09:17:14 »
Ben perso je trouve Sigma plutôt courageux de continuer a développer le Foveon, certes il est a la traîne côte résolution mais laissons ces conneries au grand public abreuve de compacts a 15Mp! Vous savez comme moi que la résolution n'est qu'un des multiples facteurs aboutissant a la création d'une image et qu'un 4,7Mp, en gros 5Mp est capable de très bonnes choses jusqu'au A4 voire A3. Vous en tirez beaucoup vous des A3? Moi jamais a ce jour. En prime en contrepartie l'architecture spécifique de ce capteur semble apporter quelque chose de différent aux images ainsi produites, qui nous change un peu de l'aseptisation générale. Alors, bien que n'étant pas client reflex Sigma je dis longue vie au Foveon en espérant bien sûr une petite montée en resolution histoire de faire un brin plus croustiller certaines images. Et je rappelle pour mémoire que certains utilisent encore des D60 voire des D30 (3Mp) et arrivent a en tirer de très bonnes choses, il y a la mécanique et il y a le talent...
Signaler au modérateur
Journalisée
40D, what else?
loiseauplume
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Juin 07, 2009, 10:11:27 »
ben moi, à partir du moment où je peux imprimer mes images en A3+ bien piquées je ne me pose plus de question sur les pixels.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juin 08, 2009, 01:08:09 »
Citation de: BrettSinclair63 le Juin 06, 2009, 09:17:14
Ben perso je trouve Sigma plutôt courageux de continuer a développer le Foveon, certes il est a la traîne côte résolution mais laissons ces conneries au grand public abreuve de compacts a 15Mp! Vous savez comme moi que la résolution n'est qu'un des multiples facteurs aboutissant a la création d'une image et qu'un 4,7Mp, en gros 5Mp est capable de très bonnes choses jusqu'au A4 voire A3. Vous en tirez beaucoup vous des A3? Moi jamais a ce jour. En prime en contrepartie l'architecture spécifique de ce capteur semble apporter quelque chose de différent aux images ainsi produites, qui nous change un peu de l'aseptisation générale. Alors, bien que n'étant pas client reflex Sigma je dis longue vie au Foveon en espérant bien sûr une petite montée en resolution histoire de faire un brin plus croustiller certaines images. Et je rappelle pour mémoire que certains utilisent encore des D60 voire des D30 (3Mp) et arrivent a en tirer de très bonnes choses, il y a la mécanique et il y a le talent...
le A3 est possible, oui c'est utile de le rappeler, et comme je le dis, un 4.7mp Foveon a la def d'un 6mp normal.
Les grandes defs ? oui il y a des necessités, oui les agences refusent les images en dessous de 8mp parfois, oui les magazines se méfient des faibles def, oui les artistes affichent en A3, A2, A1, et A0. Oui les naturalistes et sportifs recadrent dans les images des 21mp et autres 15mp ou 12mp, pour avoir des télés équivalents à 2000mm, oui la def a des avantages réels. Oui aussi. Donc n'être méprisant pour rien, tout a sa necessité. Par contre pour les compacts, tu as bien raison, c'est du marché pur, néanmoins ... certains petits bijoux peuvent tirer en A1 ... pas le Foveon
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
loiseauplume
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Juin 08, 2009, 07:46:07 »
Bien sûr que la forte définition est indispensable, mais là il s'agissait simplement de parler du SD14, et des sigma en général. Si je veux faire des grands formats, j'emprunte le blad du studio, ou je ressors la linhof, encore que pour le côté pratique ...
Dès qu'on aborde le monde pro, le matos est forcément adapté, FF, 21 à 50 mega, etc. Pour en revenir au Sigma, il pèse en moyenne 11 mega et non 6, du moins au vu de la qualité imprimée, et pour moi c'est ce qui compte. L'intérêt réside surtout dans le fait d'avoir un boitier expert pour moins de 400 €. Pour traiter des fichiers raw provenant d'un K20D et d'un canon FF je peux dire que le sigma se positionne de manière honorable, compte tenu de ses capacités. Le fovéon apporte des possibilités en post traitement qui se rapprochent des traitements argentiques, et c'est intéressant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE
===> Les AS de la DIGISCOPIE
[ DISCUS GENERALES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ Spécial problèmes résolus ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
=> "Je fais de la vidéo avec mon appareil photo"
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
===> Espace Pros & Experts - EOS 1D, 1DS...
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX & Samsung
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA des FORUMS ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> FESTIVAL de Montier-en-Der
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties CHASSIMAGES
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VENDRE, diffuser, publier, exposer...
=> MEDIAS presse & édition
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL & présentation des membres
=> LIENS : les membres présentent leurs sites
=> FONCTIONNEMENT du Forum
Chargement...