Pages: 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOTRE AVIS... sur le nouveau système LEICA-S  (Lu 275210 fois)
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #500 le: Mai 19, 2009, 09:26:33 »

Pour les parisiens : le S2 sera en démo les 8 et 9 juin au forum du MF (voir infos dans CI, p.14)
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #501 le: Mai 23, 2009, 00:46:04 »

Le petit sac avec ce qu'il y a dedans, c'est ce que Leica offre aux blogueurs qui en disent du bien ? Super, dès que je ne suis plus blacklisté, je le mesure !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

VMD
Super actif
*

« Répondre #502 le: Juillet 08, 2009, 14:00:13 »

En visite aux RIP à Arles hier, j'ai enfin pu prendre en main le S2.
Si le boîtier est présenté comme davantage qu'un prototype (c'est bien ce design qui sortira à l'automne) , je n'ai hélas pu récupérer aucun fichier, faute de firmwire provisoire.
Mise à part un gainage plastiques qui se faisait un peu la malle (problème de colle, comme chez certains Nikon ?), j'ai eu néanmoins une très bonne impression. Celle d'un bel outil fait pour bosser en toute précision et en toute finesse.
Apparemment, il n'y a qu'un seul boîtier disponible, avec une seule optique...(Grrrr !), le 70 F2,5, magnifique de réalisation lui aussi. La MAP en manuel est un régal de douceur, sur une rampe de longueur idéale.
Dans l'ensemble, j'ai ressenti une très bonne sensation à propos d'un matériel plutôt compact et à la densité relativement légère, si on réalise que l'on a en main, du MF à capteur 30x45mm !
La sensation de solidité et de fiabilité était assez présente, avec un AF qui m'a paru plutôt réactif et relativement mordant.
Porter l'œil à la visée du S2 constitue un acte particulièrement agréable ! Le grand dégagement oculaire se vit comme une évidence et il est particulièrement aisé de procéder à un ajustement dioptrique et porter des lunettes ou pas, c'est comme on veut.
Le choix de positionnement du déclencheur, lui, est plus déroutant. Curieusement j'ai trouvé le contact agréable pour effectuer la MAP, mais je ne m'imaginais pas trop déclencher de cette manière... à suivre à l'usage j'espère !
Toujours pas de prix officiel pour le moment... D'après le "représentant" Leica avec lequel je me suis entretenu, comme on s'en doute, l'inquiétude est grande de voir le S2 réussir son lancement commercial... Avec l'aventure du bébé S2, crise oblige: "Ça passe ou ça casse pour tout le groupe Leica".
Le problème, pour ce matériel qui me conviendrait bien, c'est que s'il fait 29'000 € tout nu et sans possibilité de zoom trans-standard... C'est loin de la portée de toute photographie d'auteur !
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #503 le: Juillet 08, 2009, 15:27:32 »

La fourchette de prix qui circule sur le S2 va de 10000(pour les très optimistes!)à 20000 Euros!
Il est prévu un zoom transtandard 30-90/3.5 à partir de 2010(ce qui correspond à un désormais classique 24-70/2.8 en terme de PDC équivalent 24*36). Sourire
VMD
Super actif
*

« Répondre #504 le: Juillet 08, 2009, 16:26:47 »

Oups, je vois que j'ai écrit 29'000, alors que je pensais 19'000 €, désolé !
VMD
Super actif
*

« Répondre #505 le: Juillet 08, 2009, 17:29:28 »

La fourchette de prix qui circule sur le S2 va de 10000(pour les très optimistes!)à 20000 Euros!
Il est prévu un zoom transtandard 30-90/3.5 à partir de 2010(ce qui correspond à un désormais classique 24-70/2.8 en terme de PDC équivalent 24*36). Sourire

30-90mm ? C'est ce qui me semblait aussi, mais comme le gars du forum Leica m'a infirmé sur ce point (j'ai pensé que je confondais avec un des autres systèmes MF), me disant que ce n'était toujours pas "dans la philosophie de la maison"...Il m'a plutôt évoqué un zoom petit-télé.
Dans mon cas, le rêve s'échafauderait autour de l'idée classique suivante: S2 + 30-90/f3,5 + 120 micro pour commencer, peut-être S2 + 70/f2,5 + 120 pour passer mieux en pépettes... et complété par un 180 par la suite.
Après, c'est fonction des commandes particulières, si elles existent encore à ces niveaux de prix... C'est à se demander (même avec une BP sur Paris intra-muros) !
Mais le système m'intéresse, ça semble coller à ma fonction, en remplacement de mes habitudes en argentique.

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #506 le: Juillet 08, 2009, 18:53:59 »

Le zoom a bien été évoqué...et un proto de 30-90 annoncé, ainsi qu'un 350 mm, mais actuellement sur le site Leica il n'y a plus que 4 fixes: 35/70/macro120/180
Or il était aussi question d'un 24, d'un 30 à décentrement...formules dont certains ont pu prendre en main la "carosserie" vide de lentilles et de bagues au Salon de la photo Moyen format à Bouliogne.

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #507 le: Juillet 08, 2009, 19:15:14 »

Si l'on en croit cet article signalé par Dominique dans la discussion sur Rollei, la coopération avec Phase One pour l'optimisation des futurs numériques Leica ne serait plus si évidente...le sous titre évoque même la résiliation de l'accord. Evidemment, dès lors qu'il n'y a plus en face que Blad et Phase One, depuis le rachat de Leaf par ce dernier...pourquoi aider un troisième larron à émerger et prendre des parts de marché ? Il semble déjà que le DMR en partenariat avec Imacon ait été stoppé quand Imacon a été racheté par Blad. Heureusement, il reste encore quelques développeurs de logiciels indépendants qui offrent des produits de haut de gamme, mais plus beaucoup...

http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?page=864286

VMD
Super actif
*

« Répondre #508 le: Juillet 08, 2009, 19:18:51 »

24mm shift & tilt, oui, en plus du Elmarit 24/f2,8 la doc papier en témoigne.
Bel objet en apparence (d'après la photo offset), pourvu que ça ne reste pas des cocottes en papier !
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #509 le: Juillet 09, 2009, 03:07:52 »

Pour rappel:
http://dfarkas.blogspot.com/2009/03/pma-2009-more-updates-on-leica-s2.html Sourire
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #510 le: Juillet 09, 2009, 09:50:09 »

Bonjour,

A ce niveau ce n'est plus de la sous-traitance mais une alliance pour que chacun tire son épingle du jeu. Sauf que là, si Leica n'est pas maître de ses développements softs, je comprends mieux ses difficultés à sortir un produit 'fini' et ce genre de coopération est une plaie pour les corrections logicielles qui se font payer à prix d'or, combien de bugs ...laissés... volontairement par des sociétés d'informatiques pour succer ensuite les mamelles lors de correction futures. Leica dépend de Kodak, de Imacon (Blad), de PO, de Copal, etc... et des financiers, ça fait beaucoup de fauves à tenir en laisse  Clin d'oeil. De plus la génaration (humaine) attachée à Leica par ces M mécaniques se fait vieillissante et suis pas sur que la relève soit fidélisée de la sorte, si bien que comme d'autres Leica est amené à jeter ses dernières forces dans l'arêne.

JCR
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #511 le: Juillet 09, 2009, 10:06:07 »

Halte au feu !

La coopération prévue entre Phase one et Leica ne portait que sur capture one, pas sur le firmware des boitiers Leica.

http://www.phaseone.com/upload/phaseoneandleicacamera.pdf
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #512 le: Juillet 09, 2009, 12:27:15 »

Re,

Bon OK, mais pour le firmware je pense que Leica a dû utiliser le concours externe pour recruter qqes ingés de société de service pour le développer et là souvent bonjour les dégâts quand il s'agit de faire évoluer le produit. Peut importe, c'est le résultat qui compte me direz-vous, oui mais parfois au prix de contorsions logicielles multiples, et lorsque le feu est calmé il n'est pas rare de tout reprendre à zéro..

JCR
Ontheroad
Très actif
*

« Répondre #513 le: Juillet 13, 2009, 22:59:47 »

J'ai utilisé le fil M9 pour traiter un peu du même sujet. Je suis assez d'accord avec Jeer. J'ose espérer que la solution retenue pour le S2 va au delà d'un accord produit à court terme et couvre une acquisition de compétence pour le long terme. Faire du meccano dans ce type de projet va pour un moment. Les problèmes "relatifs" du M8 viennent de cette approche à plusieurs têtes. Et comme écrit ailleurs j'ose esperer que les compétences acquises "in house" pour le S2 seront utilisées pour le M9 !!!
omair
Hyper actif
*

« Répondre #514 le: Juillet 14, 2009, 01:23:10 »

Pendant ce temps...
Les gens s'expriment et FONT DES PHOTOS avec de beaux compact, la preuve d'un succès:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40890.0.html

Fort heureusement, on peut obtenir la version Leica même pas meilleure mais pour beaucoup plus cher... je n'ai pas pu me retenir, vice quand tu nous tient...
Le Dlux4 est splendide avec son viseur et il à mis mon M8 au chômage technique,
Et une chose est sure: je n'achèterais jamais le Leica S

Vous avez vu le nouveau dos 39 pour nos vieux Blad V ?

omair
Hyper actif
*

« Répondre #515 le: Juillet 14, 2009, 01:43:33 »

J'ai utilisé le fil M9 pour traiter un peu du même sujet. Je suis assez d'accord avec Jeer. J'ose espérer que la solution retenue pour le S2 va au delà d'un accord produit à court terme et couvre une acquisition de compétence pour le long terme. Faire du meccano dans ce type de projet va pour un moment. Les problèmes "relatifs" du M8 viennent de cette approche à plusieurs têtes. Et comme écrit ailleurs j'ose esperer que les compétences acquises "in house" pour le S2 seront utilisées pour le M9 !!!

Pourvu que les solutions utilisés pour le M9 ne ressemblent en rien à celles du M8:
Groupes de travail instable, solutions foireuses, équipes incohérentes, directions volatiles, changement, décisions et solutions de la dernière chance: filtres UV devant l'optique, firmware à la dérive, Mode "S" comme stupide ou sucide.
Le M9 viendra et nous sauvera tous, ne perdez pas la fois mes frères...
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #516 le: Juillet 14, 2009, 09:47:58 »

Citation
filtres UV devant l'optique

C'est un défaut ? Huh
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #517 le: Juillet 14, 2009, 09:51:32 »

Bjr,

La 'fois' sans S....   Des fois qu'on perde la FOI.....   JCR
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #518 le: Juillet 16, 2009, 00:08:21 »

Oui,mais à l'époque,c'était pas possible.À noter qu'il existe un filtre fin devant le capteur du M8...
Les utilisateurs peuvent parfois se passer de ce filtre... Sourire
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #519 le: Juillet 16, 2009, 07:21:01 »

En fait, Leica a choisi de maximiser la compatibilité de son capteur avec ses optiques même anciennes, et l'homogénéité sur tout le champ.

De ces 2 points de vue, c'est réussi (cf test CI par ex) et même étonnant vu les contraintes qu'imposent l'angle des rayons sur un M. Comme d'hab, ils ne savent pas communiquer sur le sujet et notamment montrer des comparaisons avec d'autres mais passons.

Pour obtenir cela, ils avaient besoin d'un filtre IR très fin. Et il l'est trop ce qui le rend peu efficace. A ceci se sont ajouter 2 choses : le projet a été poussé à aboutir très vite par le nouveau PDG et l'état de la boite ce qui explique que le M8 ne soit pas le plus abouti.
Et apparemment, les beta-testeurs dont certains sont pourtant bien connus et supposés pointus n'ont pas détecté le problème.

A leur décharge, il faut reconnaitre que celui ci n'est vraiment visible que sur les tons chairs en lumière artificielle et sur certaines matières. Il y a plein de sujets (paysage, photo de rue...) où il peut ne pas apparaitre ou bien être mis sur le compte d'une balance des blancs et d'une colorimétrie non optimisée due à une version non définitive du firmware par exemple.

Et au final, on termine effectivement avec les filtres qui me semblaient une solution peu acceptable au début mais qui s'avèrent peu génants à l'usage.
Ce qui ne m'empèche pas de souhaiter leur disparition dans le futur pour leur coté visible sous certains angles (jamais de pb avec ca ceci dit) et les reflets qu'ils peuvent engendrer en photo de nuit.
Pages: 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: