Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR + Nikon TC 20E III, une bonne idée?

Démarré par fab from the alps, Août 13, 2016, 14:37:19

« précédent - suivant »

lino73

Usage interessant du téléobjectif mais assez éloigné du besoin de Fab
J'ai bien peur que dans son cas un doubleur ne suffise pas et qu'il faille soit
- une plus longue focale
- un capteur de plus petite dimension
- approcher plus......

fab from the alps

Effectivement Lino, je ne suis pas sûr que le doubleur puisse résoudre mon problème... mais je viens quand même d'en commander un d'occasion, quasiment neuf, et on verra bien ce que ça donne  ;)

Car, pour le reste, je vois pas trop de solutions :
- une plus longue focale? Tant que les tromblons pèseront plus de deux kilos et seront si encombrants, c'est difficilement envisageable. Vu ma pratique, souvent sportive, de la rando, ce serait trop compliqué (le boitier, la longue focale, le grand angle et le boitier... c'est pas forcément top hors sentier et dans les rochers  :'(). Reste à espérer un 400 ou un 500mm PF "abordable" dans les années à venir; on peut toujours rêver!  ;D
- un capteur plus petit? Non merci. Je suis passé au full frame et j'en suis très content. Sans compter que j'ai maintenant investi dans toute une gamme d'objectifs et que je me vois pas changer (ni mon banquier d'ailleurs  :P). Quand je veux aller un peu plus loin, j'utilise le x1,2 ou le x1,5 sur mon D750...
- m'approcher davantage? Pas simple, simple... Pour les bouquetins et les marmottes, pas de soucis. Mais le chamois, très sauvage, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà, il faut le trouver, et c'est pas toujours simple! Et dès que tu t'approches un peu, il se barre rapidement dans les rochers. Et n'hésite pas à faire tomber quelques pierres au passage (inutile de songer à le suivre; d'autant que le but, c'est de pas trop le déranger quand même). Reste juste la patience et la persévérance qui, parfois, vous valent de belles récompenses  :-*

Belle journée à tous!

Noel64

Citation de: fab from the alps le Septembre 20, 2016, 09:27:37
Effectivement Lino, je ne suis pas sûr que le doubleur puisse résoudre mon problème... mais je viens quand même d'en commander un d'occasion, quasiment neuf, et on verra bien ce que ça donne  ;)

Car, pour le reste, je vois pas trop de solutions :
- une plus longue focale? Tant que les tromblons pèseront plus de deux kilos et seront si encombrants, c'est difficilement envisageable. Vu ma pratique, souvent sportive, de la rando, ce serait trop compliqué (le boitier, la longue focale, le grand angle et le boitier... c'est pas forcément top hors sentier et dans les rochers  :'(). Reste à espérer un 400 ou un 500mm PF "abordable" dans les années à venir; on peut toujours rêver!  ;D
- un capteur plus petit? Non merci. Je suis passé au full frame et j'en suis très content. Sans compter que j'ai maintenant investi dans toute une gamme d'objectifs et que je me vois pas changer (ni mon banquier d'ailleurs  :P). Quand je veux aller un peu plus loin, j'utilise le x1,2 ou le x1,5 sur mon D750...
- m'approcher davantage? Pas simple, simple... Pour les bouquetins et les marmottes, pas de soucis. Mais le chamois, très sauvage, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà, il faut le trouver, et c'est pas toujours simple! Et dès que tu t'approches un peu, il se barre rapidement dans les rochers. Et n'hésite pas à faire tomber quelques pierres au passage (inutile de songer à le suivre; d'autant que le but, c'est de pas trop le déranger quand même). Reste juste la patience et la persévérance qui, parfois, vous valent de belles récompenses  :-*

Belle journée à tous!

NIKON 80-400mm AF-S f/4.5-5.6 G ED VR  ? ;D ;D ;D

fab from the alps

J'y ai longtemps songé car c'est un bon compromis poids-encombrement-focale. Mais ça reste quand même un peu lourd en rando sportive et j'avoue avoir de plus en plus de mal à me passer des focales fixes  :-*

lino73

Bien grasse la bestiole et certainement pas facile à approcher dans les alpes en terrain découvert
J'ai essayé longtemps en argentique et avec un Telyt de 400 mm; Dans les Alpes en terrain découvert pas facile d'approcher assez
Dans d'autre massifs il m'est arrivé de me trouver trop près! Mais là il y a souvent de la végétation !

--Eric--

fab from th alps , tu est dans quel coin ?
Perso je suis en hte savoie ( Chablais )
A+

fab from the alps

Dans la région de Chambéry... faudra essayer une rando-photo entre les deux  ;)

fab from the alps

Citation de: lino73 le Septembre 20, 2016, 11:37:27
Bien grasse la bestiole et certainement pas facile à approcher dans les alpes en terrain découvert

Je confirme Lino; la capture photo du chamois en terrain découvert nécessite un peu de chance... et beaucoup de patience...

--Eric--

Citation de: fab from the alps le Septembre 20, 2016, 14:55:07
Dans la région de Chambéry... faudra essayer une rando-photo entre les deux  ;)
Ouaip , bonne idée , mais à mon age je suis un peu poussif !!  :D

lino73

Citation de: fab from the alps le Septembre 20, 2016, 14:56:57
Je confirme Lino; la capture photo du chamois en terrain découvert nécessite un peu de chance... et beaucoup de patience...
Oui, pendant l'époque argentique, j'ai parcouru les crêtes et cols  de la frontière franco-italenne et de la Vanoise  avec 9kg de matériel
Il m'est arrivé plus récemment de monter le 400 sur un Nikon 1 et si jamais un V5 venait à sortir je pense que le 300 serait bien dessus
mais même avec çà les chamois de la Grande Sassière (un troupeau de 20 était observable à la lunette wild) sont encore beaucoup  trop petits
Trop long avec un 200 ...... trop court avec un 300 ......c'est trop souvent le sort du photographe

Hubert73

Ce petit 300 est merveilleux pour les montagnards. Depuis que je l'ai acheté, mon 300 2,8 n'a pas quitté le placard. Sa légèreté et sa compacité me donnent beaucoup de liberté pour les marches longues et/ou périlleuses. Il est très facile à utiliser à main levée, plus besoin non plus de monopode ou de trépied. En altitude, je l'utilise presque toujours avec le multiplicateur 1,4. Je suis plus septique sur le doubleur, mais je n'ai pas testé. Je trouve par contre dommage de ne pas le monter sur un boitier DX pour faire de l'animalier.
Petit souvenir de cet été.

--Eric--

Oui sur boitier dx ça fait un 450 f/4 tout de même !!
J'arrive à faire qlqs belles images avec le 80-400 vrII alors
avec ce fixe ...
Il faut arrêter de me tenter là !!!  :D

fab from the alps

Joli le chamois Hubert  :-* Et je comprends que le 2.8 reste dans l'armoire, vu la différence de poids...  ;)

fab from the alps

Citation de: lino73 le Septembre 20, 2016, 21:58:00
Oui, pendant l'époque argentique, j'ai parcouru les crêtes et cols  de la frontière franco-italenne et de la Vanoise  avec 9kg de matériel

Alors là Lino, je dis RESPECT. 9 kilos de matériel photo sur le dos en plus du sac, de l'eau, de la bouffe et du fond de sac indispensable en montagne, c'est juste impossible pour mes petits bras  :P

lino73

A l'époque 14 kg était considéré comme léger et 20kg habituel pour des courses de plusieurs jours.....   le matériel photo était alors limité à un petit Chinon monté en K25 et logé dans une poche de chemise... en haute montagne la lumière ne manque pas! Donc la sortie avec 9kg de matériel était dédiée photo

chabichou

Citation de: fab from the alps le Août 13, 2016, 14:37:19
Bonjour  :)

Quelqu'un aurait-il essayé cette combinaison?

Actuellement, pour faire de l'animalier, j'ai un D750 + le 300 F/4 PF + le TC Nikon 14E III.

L'ensemble, à quelques détails près, fait bien le boulot dans la plupart des situations. Mais, pour les animaux très sauvages (les chamois par exemple...), la focale se révèle souvent trop juste... même s'il existe quelques exceptions (voir photo  ;)).

En terme de compatibilité avec le D750 et le 300 F/4, ça passe sur le papier (en dépit de restrictions sur l'autofocus et d'une perte de luminosité), mais en pratique?  ???
Nikon D500 + nikkor 300mm f/4 E PF VR + TC 20EIII
1/1000s  f/8  ISO 500    crop environ 200% + compression pour poster
Merci d'avance de vos conseils éclairés

Fab

chabichou

Citation de: chabichou le Septembre 24, 2016, 22:32:33


D500 + 300mm f/4 E PF VR + TC 30EIII
1/1000s  f/8  ISO 500  , crop env. 200%
l'oiseau est une huppe fasciée

chabichou

Citation de: chabichou le Septembre 24, 2016, 22:38:01
D500 + 300mm f/4 E PF VR + TC 30EIII
1/1000s  f/8  ISO 500  , crop env. 200%
l'oiseau est une huppe fasciée

erreur de frappe : il s"agit du TC 20EIII  d'ou une focale résultante de 900mm

fix.68


fix.68

#44
mais il faut accepter certaines conditions:

fix.68



fab from the alps

Citation de: fix.68 le Septembre 25, 2016, 07:19:59
mais il faut accepter certaines conditions:

En revanche, c'est pas trop ma conception de la photo animalière... même si aller dans un parc à l'occasion pour se faire plaisir et faire des essais, c'est très chouette aussi! Sinon, c'était où?

fab from the alps

Citation de: chabichou le Septembre 24, 2016, 22:38:01
D500 + 300mm f/4 E PF VR + TC 30EIII
1/1000s  f/8  ISO 500  , crop env. 200%
l'oiseau est une huppe fasciée

Merci aussi pour la photo Chabichou  ;)

De mon côté, j'ai reçu mon TC 20 III et j'ai fait quelques essais rapidos... En gros, à main levée, après quelques heures de marche et la fatigue qui va avec, le déchet est maximal  :(

Voilà ce que j'ai eu de mieux, et encore en posant l'appareil sur mon sac, c'est dire...  :'(

fab from the alps

Bon, tout cela demande confirmation. A suivre lors de ma prochaine sortie...

Je vous laisse avec une photo prise hier au 300... sans TC! Evidemment, c'est quand même autre chose  :D