> Deux nouveaux zooms Nikkor AF-P 70-300...

Démarré par Pybe, Août 17, 2016, 11:11:08

« précédent - suivant »

seba

Citation de: archi_91 le Août 20, 2016, 08:53:02
Question du blaireau moyen qi rentre de vacances :
Quelle différence entre AF-P et AFS ?
Merci d'avance ...  ;)

Les AF-P ont un moteur pas-à-pas.
Pourquoi P ? En anglais on dit stepping motor.

archi_91

Citation de: seba le Août 20, 2016, 08:54:26
Les AF-P ont un moteur pas-à-pas.

Merci seba,
Ca, j'avais lu, mais en quoi cela diffère de l'AFS ?
Mithridatisé pour les claviers

seba

Citation de: archi_91 le Août 20, 2016, 08:57:02
Merci seba,
Ca, j'avais lu, mais en quoi cela diffère de l'AFS ?

Je te laisse lire ce qu'en écrit le fabricant car je n'en sais pas plus.

luistappa

#28
Un moteur électrique classique ou un moteur à déplacement d'onde tourne tant qu'il est alimenté, un moteur pas à pas ne vas tourner que d'un certain nombre de degré quelque soit le temps d'alimentation.
Pour lui faire faire un tour il faut donc envoyer plusieurs impulsions électriques, caque impulsion allumant par séquence une parie différente du moteur.

On peut donc parfaitement contrôler son déplacement angulaire.

C'est une vieille technologie qui date de 80ans, inventée par un Français, en fait je suis surpris que cela ne soit utilisé que maintenant dans les objectifs. C'est ce genre de moteur qui permet de positionner très précisément la tête des imprimantes par exemple.

c'est ce qu'utilise Canon dans ses derniers objectifs STM.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

N'ayant pas eu de réponse, je m'interroge sur un point: cet objectif a la même distance minimum de MaP que le 55-200VR2 mais avec un rapport de reproduction inférieur !!
J'en conclus peut-être à tort, qu'à courte distance, la focale de 300mm s'écroule bien en-dessous de 200mm...

Verso92

Citation de: al646 le Août 20, 2016, 12:48:06
N'ayant pas eu de réponse, je m'interroge sur un point: cet objectif a la même distance minimum de MaP que le 55-200VR2 mais avec un rapport de reproduction inférieur !!
J'en conclus peut-être à tort, qu'à courte distance, la focale de 300mm s'écroule bien en-dessous de 200mm...

Oui...

seba

Le rapport de reproduction maxi semble être le même.
Donc si la mise au point mini est sur tout le range, ça doit être la bonne explication.

al646


luistappa

Wé pour la vidéo faudra faire attention avec les effets de MAP dommage, son AF est silencieux dixit Nikon pour la vidéo justement ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Mais que vois-je ? Dans les news CI.

L'adoption d'un moteur pas-à-pas, pour la mise au point, est sensée améliorer la précision et la fluidité, mais aussi le silence, point utile en vidéo.

Retour au CM1.

geargies


jdm

dX-Man

seba

Non pas du tout.
Il y a une grosse faute de français.

jdm

je ne vois pas, à part éventuellement "points utiles", mais ça se discute si l'on ne considère que le dernier point   :)

Par contre pour le moteur, c'est léger comme description, non ?
Sur le terrain, j'ai constaté, selon les choix technologiques, que c'était un peu le jour et la nuit quant à la qualité des déplacements avec la même dénomination "pas à pas" ...
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Août 21, 2016, 13:57:46
je ne vois pas, à part éventuellement "points utiles", mais ça se discute si l'on ne considère que le dernier point   :)

Par contre pour le moteur, c'est léger comme description, non ?
Sur le terrain, j'ai constaté, selon les choix technologiques, que c'était un peu le jour et la nuit quant à la qualité des déplacements avec la même dénomination "pas à pas" ...

C'est censée et pas sensée.

En moteurs pas-à-pas et moteurs électriques en général, je n'y connais rien.

jdm

Citation de: seba le Août 21, 2016, 13:58:47
C'est censée et pas sensée.
Bien vu ...

Citation de: seba le Août 21, 2016, 13:58:47
En moteurs pas-à-pas et moteurs électriques en général, je n'y connais rien.

 Disons que j'ai eu une petite démo entre un matériel chinois (pas cher) et un autre, c'était édifiant... Le premier lent et bruyant, le deuxième rapide silencieux, avec des accélérations et freinages contrôlés dans les mouvements, aucun à-coup... c'est impressionnant!
dX-Man

luistappa

Je pense que cela dépend beaucoup du nombre de pas, entre un 24 et un 360 ça peut difficilement être le même comportement ni le même prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MBe

Citation de: luistappa le Août 21, 2016, 16:35:19
Je pense que cela dépend beaucoup du nombre de pas, entre un 24 et un 360 ça peut difficilement être le même comportement ni le même prix.
Remarque très judicieuse, cela peut dépendre également de la commande du moteur...

Mistral75

Citation de: seba le Août 20, 2016, 08:54:26
Les AF-P ont un moteur pas-à-pas.
Pourquoi P ? En anglais on dit stepping motor.

Le P est pour Pulse.

Mistral75

Une galerie de 28 photos (jpeg pleine définition) prises avec un AF-P DX Nikkor 70-300 mm f/4,5-6,3G ED VR monté sur un Nikon D5500 par Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR Sample Images - PhotographyBLOG

Sebmansoros

Qu'est ce que ça donne avec les boitier sur pixellisés?

fabrice1030

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2016, 16:02:31
Une galerie de 28 photos (jpeg pleine définition) prises avec un AF-P DX Nikkor 70-300 mm f/4,5-6,3G ED VR monté sur un Nikon D5500 par Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR Sample Images - PhotographyBLOG

Surprenant (vu le prix) mais ça n'a pas l'air trop mal, tout au moins au centre. Et le bokeh ne semble pas vilain (photo des poupées)...
Fabrice

FR94_3

Si j'ai bien compris ce nouvel objectif est incompatible avec des boitiers un peu ancien tel que le D7000.
C'est un peu domage.

Sebmansoros

Technique bientôt dépassée par la technologie Nano USM de Canon?

jdm

Citation de: FR94_3 le Octobre 27, 2016, 12:54:02
Si j'ai bien compris ce nouvel objectif est incompatible avec des boitiers un peu ancien tel que le D7000.
C'est un peu domage.

Et pourquoi donc ?
dX-Man