Xpro1 avec XF56 ou XF16?

Démarré par baséli, Août 17, 2016, 16:23:58

« précédent - suivant »

baséli

Je prévois de partir deux semaines en Californie fin octobre, seul pour la première fois, et je pourrai faire des photos sans qu'une personne de sexe opposé ne m'exhorte à me bouger les fesses parce que je ralentis tout le monde avec mes photos, sans compter les ex modèles réduits devenus suffisamment grands pour vivre leur vie sans nous.

Je possède chez Fuji un 23 (avec le X100s collé au bout), un 16 et un 56 qui alternent sur un XT-1. Avec la sortie des XT-2 et XPro2, je me dis que je pourrais m'éviter le changement d'objectifs sur le XT-1 en m'offrant un XPro1 à vil prix. J'aurais ainsi 3 appareils à capteur XTrans2, donc des images homogènes, pour un surpoids relativement raisonnable. Et si ça ne me convient pas, au retour des vacances, je le revends, si je peux  ;)

Mais vu le mode de visée, du XPro1, ces deux objectifs ne sont-ils pas trop volumineux? L'utilisation de l'EVF serait-elle obligatoire?

Quelqu'un a une combinaison similaire, un retour d'expérience?

Merci.

jamix2

Si ma mémoire ne me trompe pas le X-Pro1 est le premier Fuji sorti dans la série X et il est doté du capteur Xtrans1.
Pour les objectifs seuls le 18 et le 35 permettent de profiter pleinement du viseur optique.

VOLAPUK

Citation de: jamix2 le Août 17, 2016, 17:43:59
Si ma mémoire ne me trompe pas le X-Pro1 est le premier Fuji sorti dans la série X et il est doté du capteur Xtrans1.
Pour les objectifs seuls le 18 et le 35 permettent de profiter pleinement du viseur optique.

Le 27/2,8 aussi

BO105

Salut à toi.

J'ai le couple infernal.. x-pro1 et XF 56

Pourquoi infernal... Tout simplement parce que dès fois, je veux faire une photo à f;1,2 200 asa et....... Ben quand il y a trop de lumière, les vitesses au dessus de
1/4000 manquent  ;D ;D, donc filtre pour retrouver des vitesses "normales".. Pour cela le X-T1 est top et besoin de rien.

Bref, le capteur du x-pro1 n'est pas de la même génération c'est x-trans I, et la dynamique n'est pas pareil (malgré tout ce que l'on peut lire de droite et gauche), le rendu jpeg est au Top bien sur, et les RAF.... Ben c'est des RAF. Pour moi le pro1 encaisse plus les écarts de luminosité.

A l'utilisation, dès que j'utilise le 56 sur le x-pro1 de f;1,2 à f;5,6 , je bascule en EVF(1), pourquoi ?
Parce qu'il est plus précis et tu vois l'effet souhaité.

Donc de 5,6 à 16 j'utilise le viseur OVF, cela suffit amplement, le cadre du 56 fait presque les 2/3 de la surface, ce qui laisse une vision pratique
sur ce qui est à l'extérieur du cadre, t'ain ça me manque sur le T1.. mébon..

Une dernière chose, que j'ai noté par utilisation, je ne sais pas trop pourquoi, sur le pro1 le 56 n'aime pas trop le plus petit collimateur, du moins sur mes exemplaires, j'ai de temps à autre des patinages..

- L'AF est aussi rapide que sur le T1(2), aussi précis. Le coté très pratique c'est aussi la retouche de MaP avec le dernier firmware..
- L'équilibre global est correct, ça ressemble au poids d'un reflex  :D :D (M'enfin greffe un 1,2 de 85 sur un CANIKON et le poids est là aussi.......Ah j'oubliais,
  pour éviter 40 post de techniciens, nous savons tous que
 f;1;2 en APSC ne fait pas f;1,2 en FF 8))

Je ne parlerais pas de qualité photographique, ni du boîtier, ni de l'optique qui sont tous les deux très connus.

J'ai comme toi un T1, et le rendu entre les deux boîtiers n'est pas identique, c'est mon humble constat au bout d'environ 2 000 photos prises avec les deux boîtiers.
Par contre le 56 est plus agréable à utiliser sur le pro1 que sur le T1, histoire de taille de boîtier..
Voila si cela peu t'aider......

(1) : PdC affectée au bouton Fn sur le pro1, tu es en OVF, tu appuie sur le bouton, hop l'EVF de met en place, et après le cliché tu retourne en OVF.. Pas con non..
(2) : Le mode Macro est manuel sur le T1, l'optique ne fait pas toute sa course, c'est pour ma part plus pratique que de tout avoir.. Vraiment une question de pratique.

EDIT : T'ention BaseHéli....acheter un vénérable, c'est l'adopter et lui trouver plein de bonnes choses... moins pratique qu'un T1 certes, mais.... CESTYPAS
dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe......  ;)

:)

Bru

Citation de: baséli le Août 17, 2016, 16:23:58
Je prévois de partir deux semaines en Californie fin octobre, seul pour la première fois, et je pourrai faire des photos sans qu'une personne de sexe opposé ...

Merci.

Tu as changé dans la vie??  ;)

Mais aussi le trop est l'ennemi du biens, ne t'encombre pas, part léger.
1 boitier principal et éventuellement un deuxième, en version léger, comme appareil de secours éventuellement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jc.

Le viseur du vénérable te laisse le choix de l'oeil ou de l'électronique, rien que ça c'est le bonheur. Perso je suis souvent aussi en evf mais c'est surtout l'envie qui me guide, même avec le 16-50 ;)

baséli

Ben zut alors. Avant de poser ma question j'ai cherché et lu sur un site que c'était un Xtrans II... Si ce n'est pas le cas c'est sûr ce n'est pas une bonne idée.

chateaur

Je possède depui longtemps un Xpro 1 et depuis peu un XT 1 et un 56 et un 14 mm ...
D'abord le Xpro 1 délivre toujours des fichiers de trés bonne qualitè, l'autofocus que j'utlise toujours centré donne des résultats coreects y compris en OVF avec le bémol d'une certaine imprecision de la position du point de l'autofocus ...
En GA je me suis remis à utiliser l'hyperfocale pour aller encore plus vite, le xpro 1 ėtant du fait de sa visée optique hybride plus réactif que le XT1 donc le viseur électronique ne facilite pas la re herche de l'instant "T" .
Chose importante: le viseur OVF couvre directement les focales de 14 à 56 mm, le
Bord droit partiellement masqué' par le grand angle mais cela ne me gêne pas ...
Pour le 56 le cadre de visée devient petit mais utilisable ...
Le viseur en mode EVF et une véritable punition: mal'défini, on ne peut pas visualiser la mise au point de l'image, pas de réglage diotrique, enfin quand on vient d'un XT1 dont le point noir est ce satané viseur, on part en courant en utilsant le mode électronique du Xpro 1 qui n'est vraiment utilisable que pour des sujets statiques ...
Sinon boitier bien en main, permettant des prises de vues à faible vitesse du fait de son poids et de sa prise de main proche d'un 24x36 télémétrique, solide, bien fini, au prix du marché c'est une bonne option pour le voyage et le reportage ...
A noter son côté trés passe-partout avec le zoom 18-55 ( ou équivalent ) car le cadre de visée suis le zooming en viseur hybride, et il devient alors un bon boitier de reportage ...
Chateaur

chateaur

Je possède depuis longtemps un Xpro 1 et depuis peu un XT 1 et un 56 et un 14 mm ...
D'abord le Xpro 1 délivre toujours des fichiers de trés bonne qualité, jusqu'à 3200 iso, au dela le capteur marque le pas par rapport à celui du XT1.
L'autofocus, que j'utlise toujours centré,  donne des résultats corrects et n'est pas pénalisant par sa vitesse de mise au point avec les objectifs Fuji X récents, en OVF avec le bémol d'une certaine imprécision de la position du point de l'autofocus ...
En GA je me suis remis à utiliser l'hyperfocale pour aller encore plus vite, le xpro 1 ėtant du fait de sa visée optique hybride plus réactif que le XT1 donc le viseur électronique ne facilite pas la re herche de l'instant "T" .
Chose importante: le viseur OVF couvre directement les focales de 14 à 56 mm, le
Bord droit partiellement masqué' par le grand angle mais cela ne me gêne pas ...
Le viseur en mode EVF et une véritable punition: mal'défini, on ne peut pas visualiser la mise au point de l'image, pas de réglage diotrique, enfin quand on vient d'un XT1 dont le point noir est ce satané viseur, on part en courant en utilsant le mode électronique du Xpro 1 qui n'est vraiment utilisable que pour des sujets statiques ...
Sinon boitier bien en main, permettant des prises de vues à faible vitesse du fait de son poids et de sa prise de main proche d'un 24x36 télémétrique, solide, bien fini, au prix du marché c'est une bonne option pour le voyage et le reportage ...
A noter son côté trés passe-partout avec le zoom 18-55 ( ou équivalent ) car le cadre de visée suis le zooming en viseur hybride, et il devient alors un bon boitier de reportage ...
[/quote]
Chateaur

matopho

Bonjour,

Citation de: chateaur le Août 18, 2016, 07:51:17
.....
......

Ne pas oublier que le viseur optique possède deux grossissements pour le cadre de visée, avec un appui long sur le sélecteur OVF/EVF.

Salutations
+ c loin - c net

baséli

Citation de: Bru le Août 17, 2016, 18:08:40
Tu as changé dans la vie??  ;)

Je n'imagine pas non plus que ce soit une personne du même sexe qui m'empêche de faire des photos, si c'est ce que tu sous-entends  :P C'était juste une formulation "féministes-proof"  ;D

Sebas_

Plus que le X-Pro 1, ce que je retient c'est que veux partir avec 3 appareils??
Un pour le 16, un pour le 23 et un pour le 56?

Ne t'embete pas, X100s et X-T1 qui alterne entre le 16 et le 56, tu auras rarement de basculer tout le temps entre 16 et 56 quand meme (et tu as le 23 en focale intermediaire).
3 appareils, ca fait lourd dans le sac, chiant a changer, gestion de batteries... bref, trop pour moi perso

christal2

Et une fois sur place avec les trois appareils, est-ce que tu ne risques pas à chaque fois d'hésiter
en te demandant ( comme dans ton titre ) si ce ne serait pas mieux de placer le 16mm plutôt que le 56mm sur tel boiter ( X-Trans ou X-Trans II ) ... et vice versa. ;-)
Mais c'est une hypothèse, bien sur. En tous les cas bon voyage.  :)
CMOS & EXPR Processor -> X100  (2011) pas de X-trans sur le X100
X-Trans CMOS     & EXPR Processor     -> X-Pro1 , X-E1 ( 2012 )
X-Trans CMOS II    & EXPR Processor II  -> X100S , X-E2 , X-T1 , X100T , X-E2S ( 2013 - 2014 - 2016 )
X-Trans CMOS III   &  X Processor Pro -> X-Pro2 , X-T2  ( 2016 )

fiatlux

Citation de: christal2 le Août 18, 2016, 13:18:00
Et une fois sur place avec les trois appareils, est-ce que tu ne risques pas à chaque fois d'hésiter
en te demandant ( comme dans ton titre ) si ce ne serait pas mieux de placer le 16mm plutôt que le 56mm sur tel boiter ( X-Trans ou X-Trans II ) ... et vice versa. ;-)
Mais c'est une hypothèse, bien sur. En tous les cas bon voyage.  :)
CMOS & EXPR Processor -> X100  (2011) pas de X-trans sur le X100
X-Trans CMOS     & EXPR Processor     -> X-Pro1 , X-E1 ( 2012 )
X-Trans CMOS II    & EXPR Processor II  -> X100S , X-E2 , X-T1 , X100T , X-E2S ( 2013 - 2014 - 2016 )
X-Trans CMOS III   &  X Processor Pro -> X-Pro2 , X-T2  ( 2016 )

Du coup, indépendemment des considérations de poids et d'encombrement, et si le viseur optique n'était pas un critère de choix, je recommanderais plutôt un X-E2 dont l'EVF et l'écran sont bien meilleurs que sur le Pro1.

En v4.0, les menus et les performances AF sont très proches de ceux du X-T1, et le rendu devrait être rigoureusement identique (la différence entre X-Trans I et II reste cependant subtile).

baséli

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 11:56:54
Plus que le X-Pro 1, ce que je retient c'est que veux partir avec 3 appareils??
Un pour le 16, un pour le 23 et un pour le 56?

C'est ça.

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 11:56:54
Ne t'embete pas, X100s et X-T1 qui alterne entre le 16 et le 56, tu auras rarement de basculer tout le temps entre 16 et 56 quand meme (et tu as le 23 en focale intermediaire).
3 appareils, ca fait lourd dans le sac, chiant a changer, gestion de batteries... bref, trop pour moi perso

Je suis d'accord avec ça, j'ai pensé à l'opportunité de tester autre chose vu le prix du Xpro1 en occase. Avec au final l'idée de me séparer du XT1, du X100s, pour ne plus avoir qu'un XPro2 avec le 23 et le 56.

En fait ça parait bizarre tout ça, mais ces dernières années j'ai:
- bazardé mon réflex et tout le barda pour un seul et unique X100s
- ravi de la démarche, mais le 23 est trop long à mon goût
- eu une opportunité d'acheter un XT-1 d'occase à un forumeur ici pour dépenser des sous dans un XF16 plus court que le 23: j'en suis ravi
- puis luxure aidant, j'ai acheté un 56 pour un joli voyage l'année dernière: maman! Je n'avais encore jamais goûté aux objectifs haut de gamme, je ne retournerai jamais en arrière, et les Leica-istes ne me semblent plus débiles maintenant, juste plus friqués ou passionnés que moi (ou les deux)
- le XT1 a un look un peu trop pro pour moi, le X100s un look vintage tout mignon, les gens me regardent photographier, je n'aime pas. Je sais c'est idiot.
- l'avancement en âge fait que les charges diminuent, les contraintes aussi, du coup le budget pour les trucs inutiles augmente tandis que la durée pour en profiter diminue. Ce qui fait que contrairement à certains obsédés de la section Fuji ( ;D), mettre beaucoup d'argent dans un truc dont la valeur résiduelle va décroitre rapidement de ne dérange pas plus que ça. J'ai percuté: YOLO.

D'un point de vue photographique, "la focale intermédiaire" du X100s m'intéresse peu, la plupart du temps en quelques pas j'ai un "équivalent 23mm" avec le 16 sur le XT1. Par contre au niveau rendu, le 16 a un truc. Peut-être que j'imagine cela pour m'autojustifier la dépense  ;)

Voilà voilà.

PS: Fiatlux et Christal2: merci pour vos commentaires, je pense que le texte ci-dessus répond à vos messages.

voxpopuli

Citation de: baséli le Août 18, 2016, 13:59:14
C'est ça.

...
- l'avancement en âge fait que les charges diminuent, les contraintes aussi, du coup le budget pour les trucs inutiles augmente tandis que la durée pour en profiter diminue. Ce qui fait que contrairement à certains obsédés de la section Fuji ( ;D), mettre beaucoup d'argent dans un truc dont la valeur résiduelle va décroitre rapidement de ne dérange pas plus que ça. J'ai percuté: YOLO.

...

Tiens, un mec normal ...  :D
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: voxpopuli le Août 19, 2016, 19:44:55
Tiens, un mec normal ...  :D

Je suis normal surtout parce que je ne cherche pas à convaincre l'humanité que j'ai raison...

Jc.

Baseli tu me donnes l'idée d'un mec qui n'est jamais content.
Hésiter entre un 56mm et un 16mm est aussi con que de ne pas vouloir du xpro1 sous prétexte qu'il a un xtrans I ...  ::) Et en plus tu ne te rends même pas compte de la différence entre un viseur central et un viseur déporté.
Le mec qui a tout capté quoi...  :D

baséli

Citation de: Jc. le Août 19, 2016, 22:09:24
Baseli tu me donnes l'idée d'un mec qui n'est jamais content.
Hésiter entre un 56mm et un 16mm est aussi con que de ne pas vouloir du xpro1 sous prétexte qu'il a un xtrans I ...  ::) Et en plus tu ne te rends même pas compte de la différence entre un viseur central et un viseur déporté.
Le mec qui a tout capté quoi...  :D

Et toi tu es le mec qui n'a rien compris. J'ai les deux objectifs, j'en suis ravi et je n'hésite aucunement entre eux. Je m'en cogne de la position du viseur. Et j'aime que les images du X100s et Xpro1 soient indiscernables parce qu'ils ont le même capteur.

Arrête la boisson.

Et si tu savais comme je suis content et heureux, tu serais envieux.

Jc.

L'envie c'est pas mon truc, je te rassure.(la boisson par contre... :D )

T0NI0

Citation de: baséli le Août 17, 2016, 19:04:56
Ben zut alors. Avant de poser ma question j'ai cherché et lu sur un site que c'était un Xtrans II... Si ce n'est pas le cas c'est sûr ce n'est pas une bonne idée.
Franchement, entre un capteur X-Trans I (X-Pro1/X-E1/X100) et X-Trans II (X-T1/X-T10/X-E2/X100S-T), la différence est minime. Certains puristes voient une différence et préfèrent le X-Trans I parce qu'il aurait un rendu plus argentique. Mais pour le commun des utilisateurs, comme moi, c'est vraiment du kif-kif.
En revanche, les boîtiers qui embarquent un X-Trans II ont un AF sensiblement plus rapide par rapport au I, ce qui peut être un choix décisif.

Le X-Trans III (X-T2/X-Pro2) se démarque des deux générations précédentes avec un capteur 24Mpx. Mais pas au même prix.
Canada
www.antoinebruneau.com

baséli

Pas besoin d'être puriste, ça dépend de tes yeux. Certains remarquent des choses que d'autres ne voient pas et vice versa. D'où les batailles de forum où tout le monde a raison en fait.

BO105

Citation de: T0NI0 le Août 20, 2016, 04:53:58
Franchement, entre un capteur X-Trans I (X-Pro1/X-E1/X100) et X-Trans II (X-T1/X-T10/X-E2/X100S-T), la différence est minime. Certains puristes voient une différence et préfèrent le X-Trans I parce qu'il aurait un rendu plus argentique. Mais pour le commun des utilisateurs, comme moi, c'est vraiment du kif-kif.

Hé oui, personne n'est parfait.... :D :D :D

vernhet

Citation de: fiatlux le Août 18, 2016, 13:34:51

En v4.0, les menus et les performances AF sont très proches de ceux du X-T1, et le rendu devrait être rigoureusement identique (la différence entre X-Trans I et II reste cependant subtile).
j'suis nouveau chez Fuji
j'ai trouvé en même temps 2 bonnes occases et à bon compte fin juillet, un xt1 et un xe2, me disant que je verrai le plus adapté à mon usage. Clairement, pour des photos de scène en silence ( ce pour quoi je voulais un hybride en plus de mes réflex), le XT1 fait mieux le taf.Je garderais bien le xe2 plus compact pour la photo  vacances/loisirs. Mais je constate, que, si les menus des 2 engins sont très proches, l'ergonomie des 2 engins diffère quand même beaucoup , car il manque pas mal de touches d'accès direct (et une seconde molette) au xe2 vs le xt1. Je crois que j'aurais du mal à mémoriser le fonctionnement des 2 modèles surtout que l'un comme l'autre ne seront jamais que des matériels de complément d'usage occasionnel.
Du coup, je ne pense  ne conserver que le XT...