Avis pour migration matériel d'un 5D Mark III vers un Fuji XT2 ? why not ?

Démarré par Elmetus, Août 18, 2016, 16:48:15

« précédent - suivant »

Elmetus

Alors quelques nouvelles dans mes investigations, j'ai pu testé aujourd'hui l'Olympus Pen-F, j'aurais aimé le EM-1, mais pas dispo, étant donné que le but était de testé un peu l'ergonomie du système, j'y suis aller comme ça.

Donc en test : Olympus PEN-F avec un 14-42mm basic 3.5-5.6

Impression générale : Il semble plus aisé de faire des photos avec, même en manuel, la façon dont est fait le boitier et les indicateurs rendent la tâche plus facile.

Le concurrent du jour était mon 5D III avec le tamron 24-70

Donc à connaissance égale, le 5D demande plus d'attention pour faire la photo, en revanche le gros plus pour l'Olympus, la proxy-photo, quasiment collé au sujet ça fonctionne super bien, chose impossible avec le Tamron sur le 5D. ( images à venir )

Résultat en terme d'image, hormis la profondeur de champs qui n'a pas à être comparé pour cause de capteur différent, les résultats sont plutôt satisfaisant, j'ai appliqué simplement des réglages de netteté et de correction du bruit dans LR pour que les "raw" Olympus ne soient pas désavantagés, puisque pour mon 5D, j'ai un profil d'import automatique avec mes réglages à ce niveau là.

Donc pour la comparaison, ce seront les seuls modifs apportées, netteté et bruit, je vais peaufiner les fichiers de comparaison en crop 100% et je vous posterais quelques liens, j'ai pas envie de passer par la compression draconienne du forum.

Autre nouvelle, le magasin que j'ai trouvé sur Thann, avait un Fuji XT-2, donc j'ai pu le prendre un peu en main mais rien de plus puisque pas encore officiellement sorti, il était normal que je ne puisse pas sortir du mag avec, ni shooter quoi que ce soit, une chose est sure le viseur est limpide et chouet, surtout après une session avec le PEN-f, quand au molette et à l'ergonomie, le gérant du mag m'appelera aussitôt qu'il pourra le laisser partir en test, je ferais un retour ici à ce moment là si j'ai pas craqué avant :D

Sinon l'Olympus est une belle expérience, sympa à prendre en main, l'écran orientable offre des perspectives intéressantes en terme de confort de prise de vue, et je verrais si entre temps, j'ai la chance de toucher un EM1 ou EM5 II.

Pour l'heure, je vais me concentrer sur les comparaison d'image prise autant que possible dans les mêmes conditions et réglages pour les deux boitiers concurrents, et je vous post ça quand ça sera prêt :)

Voili voilou ! Next !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Elmetus

C'est parti pour les comparaisons !

5D Mark III vs PEN-F

Les deux images en vu d'ensemble d'abord le 5D ensuite le PEN-f, suivi du comparatif en crop 100%
Balance des blancs en Auto, expo en mesure pondérée centrale, parfois le longueur focale diffère un peu, j'ai tenté de faire au mieux :)

5D + Tamron 24-70mm F2.8
Pen-F + M.14-42mm F3.5-5.6

Dans le comparatif, le 5D est à gauche, format de fichier en GX1A.... / Le pen-f à droite, format de fichier en P....

Pour l'album photo lié à ce test, c'est par ici : http://www.casimages.com/a/PnGUr

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

Elmetus

vernhet

Citation de: Dub le Août 19, 2016, 17:24:12
Si ce n'est déjà fait, il faudrait quand même en essayer un !!!
Tu risques d'être dépité de suite !!! ... ou séduit ... et alors faire quelques photos avec pour juger par toi même ...

My2Cts

;)
oui et non, car un bon temps d'adaptation est requis, je pense, pour s'accoutumer aux particularités de la visée électronique. Personnellement, j'ai longtemps trouvé  ça ""rédhibitoirement"" détestable. Je m'en accommode désormais à peu près sur le XT1 d'occase acheté pour des raisons de silence de fonctionnement dont j'ai parfois besoin (les D4S que j'utilise majoritairement sont très bruyants). Mais il ne me viendrait pas à l'idée de tout faire au XT1, même si j'avais à dispo toutes les focales que j'ai en Nikon... Et,clairement, si mon équipement reflex était chez Canon, avec le 5D MK lll remarquablement discret, je me serais pas cassé le cul à essayer d'apprivoiser un Fuji XT. Alors, switcher complètement pour cet hybride,, j'y ai même pas pensé. À la limite, si j'étais pas proche de la retraite, j'aurais switché vers Canon, puisque Nikon ne semble décidément pas travailler sur le bruit au déclenchement...  

Elmetus

#11 : Enfin deux petites proxy, sans crop, mais avec une distance de map très très courte, limite collée au sujet :)

Faite uniquement avec le pen-f, ce type de photo n'était pas possible avec le Tamron 24-70mm

Voila j'espère que cela aura contribué à mettre en lumière un peu tout ça, on constate que le Pen-F n'est pas si loin du 5D III, sachant que l'objectif monté sur le PEN-F est vraiment bas de gamme, donc autant imaginer qu'avec quelque chose de plus sérieux, le rendu devra être largement à la hauteur.

Pour les images de comparaison, le forum a tendance à les diminuer fortement en taille, ainsi je vous suggère pour avoir le rendu à l'échelle un de cliquer sur le lien de l'album directement : http://www.casimages.com/a/PnGUr

Si vous avez des questions, je tenterais d'y répondre, prochaine étape, test du XT2 !
A pluche ;)

bazile

Mouais, faudrait comparer à cadrage et expo constants, et avec autre chose qu'un cul de bouteille sur le pen. Pasque là, il y a de quoi faire fuir la clientèle  ::)

vincent

Citation de: vernhet le Août 26, 2016, 13:56:08
oui et non, car un bon temps d'adaptation est requis, je pense, pour s'accoutumer aux particularités de la visée électronique. Personnellement, j'ai longtemps trouvé  ça ""rédhibitoirement"" détestable. Je m'en accommode désormais à peu près sur le XT1 d'occase acheté pour des raisons de silence de fonctionnement dont j'ai parfois besoin (les D4S que j'utilise majoritairement sont très bruyants). Mais il ne me viendrait pas à l'idée de tout faire au XT1, même si j'avais à dispo toutes les focales que j'ai en Nikon... Et,clairement, si mon équipement reflex était chez Canon, avec le 5D MK lll remarquablement discret, je me serais pas cassé le cul à essayer d'apprivoiser un Fuji XT. Alors, switcher complètement pour cet hybride,, j'y ai même pas pensé. À la limite, si j'étais pas proche de la retraite, j'aurais switché vers Canon, puisque Nikon ne semble décidément pas travailler sur le bruit au déclenchement...  

Si le 5D Mark III te convient, tu devrais essayer le D810, beaucoup plus discret que ses prédécesseurs.

fski

Citation de: Elmetus le Août 26, 2016, 13:56:21
on constate que le Pen-F n'est pas si loin du 5D III,
euhhh...si pour toi c'est pas "si loin"...ok reste au olympus alors...mais sinon..change de lunette je sais pas...mais bon....

Citation de: bazile le Août 26, 2016, 14:49:43
Mouais, faudrait comparer à cadrage et expo constants, et avec autre chose qu'un cul de bouteille sur le pen. Pasque là, il y a de quoi faire fuir la clientèle  ::)

+1000

Elmetus

Citation de: bazile le Août 26, 2016, 14:49:43
Mouais, faudrait comparer à cadrage et expo constants, et avec autre chose qu'un cul de bouteille sur le pen. Pasque là, il y a de quoi faire fuir la clientèle  ::)
Ben je sais bien mais à part un cul de bouteille, je n'avais rien d'autre, et c'est clair que c'est un énorme handicap pour le PEN-F qui malgré ça s'en sort pas si mal il faut l'admettre.

Quand au cadrage et expo constant, sans trépied et un temps bien plus importants, ce n'est juste pas possible, ici c'est un comparo à main levé qui correspondra a bien plus d'utilisateurs que des photos sur trépieds.

Parce que rappelons-le, l'origine de ce post est de gagner en liberté et encombrement, donc autant que le test se fasse dans les mêmes conditions même si on risque de passer à côté de quelquechose, mais ça, des personnes bien plus qualifiés que moi pourront s'y atteler si ce n'est pas déjà fait.

Edit :
Citation de: fski le Août 26, 2016, 14:53:41
euhhh...si pour toi c'est pas "si loin"...ok reste au olympus alors...mais sinon..change de lunette je sais pas...mais bon....
En extérieur je veux dire que Olympus s'en sort plutôt bien face au 5D alors qu'à 1600iso effectivement plus rien ne va, sans parler de la profondeur de champs qui dans tous les cas ne sera pas comparable.

Mais l'avantage reste dans tous les cas du côté du 5D et ce qui est normal, le contraire serait affolant :) Après tout est relatif et encore une fois, tout dépend de l'usage.

jbpfrance

Mon point de vue:

1/
Il y a des personnes qui font tout au fixe. Personnellement, le cadrage au moment de la prise de vue est essentielle: du coup, je fais tout au zoom ! C'est incontournable pour moi. Avec la qualité des zooms Fuji, rien à craindre pour la qualité des photos.

2/
Utiliser plusieurs appareils -qui plus est de marque différente" quand on n'est pas un "pro", c'est la "croix et la bannière". On perd les automatismes facilement, et surtout on ne sait pas exploiter l'outil dans ses moindres détails et surtout en utilisant le points forts de chaque appareil.

3/
Le X-T1 -qui plus est le X-T2- avec le 16-55 mm est ce qui "colle" le plus à ta manière de faire. Tu vas te régaler.

4/
J'ai fait un mariage avec le X-T1 récemment. Ce qui est superbe, ce sont aussi les zooms longue focale: je conseille le 50-140 mm qui donne souvent de superbes rendus et des prises très originales.

Là, où je dois améliorer en mariage, c'est dans le choix d'un bon flash compatible car la luminosité est souvent faible dans les mairies et les églises. Mon collègue "pro" qui travaillait aux Nikon D8xx avait une pleine mallette d'objets et surtout de superbes flashs qui feront la différence sur la qualité finale du reportage dans les endroits peu éclairés. Et surtout dans les endroits mal éclairés (ou lampes colorées "changeantes" qui trompent facilement l'appareil, du coup, même les objectifs fixes 1,4 seront pris en défaut dans de telles conditions et avec des profondeurs de champ trop limitées).
(Le possesseur du Nikon n'a pu s'empêcher de vouloir tester mon appareil en aparté)

5/
En "pro", il faut absolument 2 boîtiers en cas de panne. En amateur, on n'est plus "essentiel" lors de reportages, il y a des réflex de toutes sortes dans l'assistance.

6/
La qualité perçue de la photo, à un niveau donné, est due au photographe et non au système utilisé.

7/
Le poids de cet hybride et un (seul) zoom polyvalent est très supportable en voyage non motorisé.
En reportage, on est souvent motorisé et 2 zooms (plus un bon fixe si l'on veut en avoir) font facilement l'affaire.

vernhet

Citation de: vincent le Août 26, 2016, 14:51:36
Si le 5D Mark III te convient, tu devrais essayer le D810, beaucoup plus discret que ses prédécesseurs.
j'ai eu du D800 E que j'ai pas aimé
le 810 est plus silencieux?

Elmetus

Merci JBP pour ton retour, c'est vraiment sympa, j'attends le coup du fil du magasin pour pouvoir faire le test du XT2 quand il en aura un de dispo pour ça, et j'espère qu'il me filera un bon caillou avec, pas comme avec ce malheureux PEN-F qui avait un pancake en guise de zoom :/

Sinon pour les points 4 et 5, j'en fais plus, j'ai eu deux boitiers, le 7D avec un 70-200 IS L F4 suivant le 5D Mark III avec le Tamron, et un fixe à grande ouverture, du bonheur tout ça pour bosser, mais maintenant, c'est derrière moi et effectivement l'idée Hybride me plait.

Donc à voir ce que donnera le XT2 en test terrain pour la prise en main et tout, côté Olympus je pense qu'un Pen-F en attendant un EM1 II pourrait faire l'affaire avec le Zuiko 12-40mm monté dessus, mais côté viseur, ce que j'ai vu rapidement du XT2 que le gars avait en magasin creuse un gouffre entre Olympus et Fuji.

Pour le reste, wait & see :)

jbpfrance

Après, il y a le photographe: j'ai des mains de pianiste, plutôt longues et maigres. là, le X-T1 (/ T2) est superbe.

Avec de "grosses paluches", peut-être que non...  :D ;)

Alain

je suis passé du 5Dmk2 au fuji xpro1 puis maintenant xpro2. Aucun regret!

jbpfrance

Et moi, je n'arrive pas à m'y faire aux X-Pro... (question morphologie d'une part... et d'autre part, pour ma préférence pour les zooms).

Là, c'est très personnel et chacun fera son (meilleur) choix.

jbpfrance

Je viens de voir les photos en haut et le "massacre" du PEN...

Es-tu sûr que tu ne l'as pas secoué (et couvert l'objectif de Marie Brizard) avant chaque prise de vue ?

Si tu trembles à ce point, prends plutôt le 18-55 (stabilisé) au lieu du 16-55. Là tu me fais peur... :D :D :D

Elmetus

Citation de: jbpfrance le Août 26, 2016, 15:26:55
Je viens de voir les photos en haut et le "massacre" du PEN...

Es-tu sûr que tu ne l'as pas secoué (et couvert l'objectif de Marie Brizard) avant chaque prise de vue ?

Si tu trembles à ce point, prends plutôt le 18-55 (stabilisé) au lieu du 16-55. Là tu me fais peur... :D :D :D
Ben c'est un appareil de prêt, alors je ne sais pas dans quel état est tout ça, l'objectif dessus ne m'inspirait pas plus confiance que ça, après il se peut que ce soit les réglages internes du PEN, que sais-je... une chose est sûre avec le 5D beaucoup plus lourd, il n'y avait pas de tremblote donc non Parkinson, ce n'est pas pour toute de suite :D Ou alors c'est parce le PEN est trop léger, je le sentais pas dans la main ^^

Idéalement, faudrait avoir le boitier une semaine et le tester tous les jours pour se familiariser avec et c'est là mon tord, vu que j'ai fais un test rapidement sans connaitre le boîtier, mais bon, on a pas toujours le choix si on veut vraiment faire des essais.