Canon 8-15mm L4 ou Samyang 12mm F2.8 ou UGA

Démarré par newworld666, Août 21, 2016, 15:46:09

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Philoux_Alex

avec le 7D pas de problème de paresoleil

un 100-400 II au 8-15

;D

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Août 25, 2016, 10:09:25
avec le 7D pas de problème de paresoleil

un 100-400 II au 8-15

;D
Oh  :o :o :o un chapeau chinois  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

A projection Sino-Graphique à courbes droites ;D ;D ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Août 25, 2016, 09:57:26
J'imagine que c'est pour ça qu'il faut ajuster sous photoshop les dernières lignes droites que fisheye-hemi laisse courbe ?

Ou, d'après toi, ça n'a rien à voir et c'est juste une volonté de fisheye-hemi de garder un aspect plus naturel en laissant les lignes courbes non radiales (même en les accentuant) pour garder une largeur de vue maximale en 24x36, donc en compressant les bords et angles à l'opposé des 14mm rectilignes qui nous n'ont aucune ligne courbe y compris non radiale

Je ne sais pas trop mais je crois que la seule manière que toutes les droites restent droites c'est de revenir à une projection rectilinéaire (donc image identique à celle donnée par un grand-angle rectilinéaire).

Philoux_Alex

avec des fleurs tout en courbe au 13mm
Seba et Newworld666 c'est pour vous ::)

newworld666

Citation de: seba le Août 25, 2016, 10:35:06
Je ne sais pas trop mais je crois que la seule manière que toutes les droites restent droites c'est de revenir à une projection rectilinéaire (donc image identique à celle donnée par un grand-angle rectilinéaire).

ça parait d'une logique totale .. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

newworld 666

encore plus compliqué en raison de la proximité et des //

http://edouarddeblay.com/360/biblio1/
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Oh purée !!!   :o :o :o

quelque soit la direction gauche droite haut bas ... c'est nickel !!! quasiment pas un point de vue avec avec des anamorphoses comme je n'aime pas du tout .. dans ton cas elles sont très très limitées !!!

Demain je pars pour 3 jours sur un reportage sportif et j'aurai adoré maitriser un 360° pour la ligne de départ au milieu de piste avec la centaine de pilotes d'un côté à la mode 24h du Mans et les milliers de spectateurs de l'autre côté..
Tu peux nous dire si les photos du panorama sont à 8mm ou à 12mm ? 
Sans savoir et en imaginant, je doute qu'il ne faille pas être à 8mm avec 1 haut,  1 bas et 3 horizontales ? 
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

1 haut, 1 bas et2 horizontales en 8-15 et 5dMK III ?
L expo est aussi superbe
Quel éclairage avez vous utilise en sus de celui visible ?

Edouard de Blay

Citation1 haut, 1 bas et2 horizontales en 8-15 et 5dMK III ?

non 3 photos horizontales .Le boitier est sur un mat qui tourne sur lui même .Le 8mm était en un fisheye circulaire, il fait déja le haut et le bas..
Pour l'éclairage, c'est celle de la bibliothèque,pas d'ajout ni d'HDR
Cordialement, Mister Pola

newworld666

On voit pas le trépied .. c'est enlevé en post processing ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

fait a l'instant:
panobib2net
CitationOn ne voit pas le trépied .. c'est enlevé en post processin

il y a juste un petit rond noir que j'enlève après
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay



j'ai un peu changé mais c'est pour la technique
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Le look "technique" est effectivement très mode en ce moment ;D

C'est une perche du site "ninja" cité dans le post précédent ?

La R10 et le boitier en haut
Déclenchement via télécommande ou intervalometre paramètré ?

Altitude : plusieurs tests ou 1 prise ?

Je me souviens ::)



Edouard de Blay

J'ai le camranger. Le boitier est relié a la camera (5d3) et je pilote le tout via mon ipad: liveview, balance des blancs, iso, ouverture, vitesse, mise au poi t sur le ipad a l'endroit que je touche etc....
Donc je visualise tout en direct
Cordialement, Mister Pola

seba

#92
Citation de: newworld666 le Août 25, 2016, 19:07:11
Oh purée !!!   :o :o :o

quelque soit la direction gauche droite haut bas ... c'est nickel !!! quasiment pas un point de vue avec avec des anamorphoses comme je n'aime pas du tout .. dans ton cas elles sont très très limitées !!!

L'affichage est en rectilinéaire.
L'angle de champ horizontal est de 90° environ.
Les anamorphoses sont conformes à ce qu'on peut s'attendre (la lampe qui passe de ronde au milieu à ovale à gauche).

seba

On peut ajouter que ces anamorphoses sont tout à fait normales, la restitution correcte de l'image est déterminée par une visualisation adéquate.
Autrement dit, une perspective se regarde depuis son centre de perspective, entre autres à distance orthoscopique, c'est-à-dire dans le cas de cette image, de tout près.

newworld666

Citation de: seba le Août 26, 2016, 07:05:51
On peut ajouter que ces anamorphoses sont tout à fait normales, la restitution correcte de l'image est déterminée par une visualisation adéquate.
Autrement dit, une perspective se regarde depuis son centre de perspective, entre autres à distance orthoscopique, c'est-à-dire dans le cas de cette image, de tout près.

je sais bien, mais comme les formules optiques sont très différentes, les Samyang équivalent  12mm en FF avec leur formule optique ont très peu d'anamorphose dans les angles quand on les "redressent", c'est qui est bluffant quand on les utilise (j'utilise la version 8mm sur APSC)
..
Par contre pour les 360° quand je fais le tour des exemples publiés sur panotour, on voit bien que pour les 360° que selon le positionnement du boitier et probablement selon les marques => l'impact final sur l'anamorphose dans les angles est très très significatif.
Autant sur ces exemples d'Edouard ça reste très maitrisé (j'ai pas dit absent), autant sur d'autres, ce n'est pas cas du tout, d'où mon questionnement, est que la formule optique type samyang est très valorisante pour les photos "standards", mais très pénalisante pour les 360° .. et est ce qu'un 8mm type Canon 8-15 par rapport aux habituels 10 ou 15mm fisheye utilisés (avec 6 ou 12 photos au lieu des 3 d'Edouard) n'a pas un impact majeur dans la fluidité du 360 final.

En pratique, et pour résumer mes doutes et interrogations:
-> la navigation dans 360° doit dépendre directement de la formule optique du fisheye (Type Canon ou Samyang) pour moi, autogigapano ne corrige pas les anamorphoses des formules optiques
-> la navigation dans 360° doit dépendre de la longueur focale utilisée (8mm, 12mm ou 15mm) et j'imagine que 3x8mm n'est pas égal à 6x15mm dans un pano final
-> Je sais que je préfère visuellement le 12mm à plat des Samyang "corrigé" via fish-eye hémi, à celui des Canon du 8-15 à 12mm, mais est ce qu'en contrepartie, ça rend les 360° beaucoup moins naturels avec les Samyang en produisant avec des anamorphoses faisant le yoyo entre les prises de vue pendant le 360.

Je sais pas trop si je suis clair, mais ça me gaverai d'avoir besoin d'un samyang 12mm pour les photos "traditionnelles" et le Canon 8-15 pour des 360° top (anamorphose très maitrisée même si elle existe encore et visuellement dans mon bureau à l'oeil nu je vois bien que dans les angles j'ai de l'anamorphose également avec un angle supérieur fuyant dans le coin de ma vue).

De toutes les façons j'ai déjà un samyang 8mm apsc, et je crois que je vais attendre qu'il se sortent un 12mm F2.8 mais AE en monture Canon ( c'est insupportable en 2016 de na pas faire une map manuelle à PO)... et peut-être que d'ici là je ferai mon choix définitif entre le 8-15 et le samyang 12mm AE
Aujourd'hui je n'ai pas vraiment de demande dans mes petites piges sur des 360°, qui demandent quand même du boulot pour être propres (pour l'instant, c'est plutôt de la photo d'action ou des portraits serrés de pilotes, matos, toutous, etc .. mais pas vraiment pour de 360 pour des concessions, élevages, ou autres).

Cependant, depuis que j'ai vu les séries d'Edouard, je suis devenu très intéressé par ces 360° que je trouve beaucoup plus naturels qu'avant.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

A mon avis, peu importe l'objectif, car de toute façon le logiciel, connaissant le mode de projection de l'objectif considéré, peut déterminer les coordonnées angulaires de chaque point et les recalculer en fonction de n'importe quel mode de projection.
S'il y a des différences au final, c'est sans doute que le logiciel ne connaît pas exactement le mode de projection exact de l'objectif considéré (qui souvent ne suit pas vraiment la loi théorique).
Donc ça dépend surtout du logiciel.
Simples suppositions, car en fait je ne connais pas du tout ces logiciels.

seba

Voilà une série d'images fisheye 180° calculées avec différents modes de projection (petit jeu : lesquels ?).
Je pense que les images sont entièrement calculées.
Ce qui montre qu'avec un logiciel bien fait on peut passer d'un mode de projection à l'autre sans problème.

juno44


newworld666

#98
Citation de: seba le Août 26, 2016, 09:03:53
Voilà une série d'images fisheye 180° calculées avec différents modes de projection (petit jeu : lesquels ?).
Je pense que les images sont entièrement calculées.
Ce qui montre qu'avec un logiciel bien fait on peut passer d'un mode de projection à l'autre sans problème.

Justement .. entre tes exemples c'est la conversion 360° de ces images qui donnera des résultats totalement différent au niveau de l'anamorphose pendant les mouvements de rotations horizontales..

Vu comme ça ... => presque à coup sûr, en bas à gauche le mode 8mm à la Samyang qui est de loin celui qui couvre le plus de champ et réparti ça le plus harmonieusement possible dans le champ
en haut à gauche = pour moi le mode Canon 8-15 avec les bords ultra compressés !!! et qui peut-être, sont beaucoup plus adapté à la jointure 360° et à la navigation sans anamorphose en 360
En bas à droite .. ça ne ressemble pas à un 180° il manque beaucoup en haut

haut droite, je ne sais pas à quoi ça peu correspondre  :-\

Une fois encore, je ne suis pas un spécialiste :D mais je me mouille sans problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Oui c'est bien trouvé.
En haut à gauche : équidistante, un certain nombre de fisheyes
En haut à droite : équisolide, pas mal de fisheyes actuels
En bas à gauche : stéréographique, comme le Samyang, il ne couvre pas plus de champ mais le bord est moins compressé
En bas à droite : orthographique, assez rare, c'est bien 180° mais vers le bord c'est archi-compressé

Vu que le logiciel calcule les projections comme il veut, qu'est-ce qui l'empêcherait de produire une conversion 360° pareille pour tous ?