Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel mode AF D300 portrait tribune ?  (Lu 17215 fois)
Pierre Romain
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 23, 2008, 13:52:51 »

Pour un portrait d'un type qui parle dans un micro durant une AG avec un D300 + nikon AF 2.8- 70-200mm, peu de lumière (1600 iso, 1/60, 2.Cool, et qui forcément bouge un peu tout en s'exprimant, vous choisissez quels réglages AF et cadence sur le boitier, vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 23, 2008, 14:40:09 »

Pour un portrait d'un type qui parle dans un micro durant une AG avec un D300 + nikon AF 2.8- 70-200mm, peu de lumière (1600 iso, 1/60, 2.Cool, et qui forcément bouge un peu tout en s'exprimant, vous choisissez quels réglages AF et cadence sur le boitier, vous ?

Tout dépend du cadrage, si c'est cadré assez serré, je choisis un collimateur, je lui colle sur l'oeil et je passe en AF-C.

Pour la cadence, franchement, sauf si le bonhomme ne doit causer que 3 secondes, qu'il a bu trop de café ou que tu ne peux rester qu'un bref moment debout devant les spectateurs du premier rang, pas besoin de brancher la mitrailleuse...sauf à avoir envie de trier pendant des heures des vues pas forcément intéressantes.

Et puis bon, il faut te détendre, t'es en numérique...sauf à être pris par le temps, tu peux vérifier au fur et à mesure que les options que tu as choisies sont bonnes (en programmant l'appui sur le pad central pour déclencher un zoom suffisant pour juger la netteté de l'image sur l'écran arrière).

Par contre, faut savoir si ton 70-200 il a le VR ou pas...parce que ça peut vachement compter (pas pour le mouvement de celui qui parle, mais pour les tiens).

Pierre Romain
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Septembre 23, 2008, 15:20:29 »

Merci pour ta réponse. Il s'agit bien d'un VR.
Par contre, au niveau de la zone AF, AF dynamique donc, plutôt que sélectif ou automatique; mais combien de points ? 9, 21, 51 ou 51 3D ?
Qu'est ce qui est le plus efficace dans ce cas précis ?
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 23, 2008, 15:35:01 »

Merci pour ta réponse. Il s'agit bien d'un VR.
Par contre, au niveau de la zone AF, AF dynamique donc, plutôt que sélectif ou automatique; mais combien de points ? 9, 21, 51 ou 51 3D ?
Qu'est ce qui est le plus efficace dans ce cas précis ?

Dans ce genre de cas...je choisis mon collimateur moi-même avec le pad, pas besoin d'en activer 12 000 juste un qui soit situé au bon endroit. Je ne suis jamais rentré dans les réglages complexes d'AF genre suivi 3D ou autre dans la mesure où je n'ai pas une pratique qui le nécessite (pas de photo de sport, par exemple), en plus ne connaissant pas la configuration des lieux et ton emplacement, difficile de te conseiller, une chose est certaine, il me semble préférable de se passer des modes automatiques qui choisissent pour toi de faire la mise au point sur l'objet le plus proche...surtout si le micro est dans l'axe.

Et puis franchement, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se stresser, s'agissant d'une AG, même si ce n'est pas un exercice que j'ai pratiqué, j'ai fait des meetings politiques et j'imagine que ça doit s'en rapprocher.
Dans le meilleur des cas, l'orateur est assis, et franchement avec une tel équipement il faudrait être particulièrement maladroit pour se louper complètement, et même s'il est debout, je doute fort qu'il fasse des bonds dans tous les sens...en revanche, si tu me parlais de photo de concert avec lumière pourrie qui change tout le temps et un chanteur monté sur ressorts...je pourrais comprendre une certaine nervosité  Grimaçant

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 23, 2008, 17:21:46 »

Et les formules de politesse ?
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 25, 2008, 07:05:08 »

Et les formules de politesse ?
Au moins, c'est demandé de façon compréhensible? et c'est déjà une politesse...
Pierre Romain
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Septembre 26, 2008, 13:44:11 »

Cher fhenry4, je suis vraiment désolé que vous soyez choqué du ton un peu trop direct de ma question; je vous fais toutes mes excuses et , promis, la prochaine fois , je serai très poli.....
Pour autant, je na savais pas que vous étiez le justicier du site qui traque les propos et la forme des interventions.
J'eu préféré que vous m'aidiez à résoudre ma petite interrogation.
Je renouvelle mes remerciements à root_66 pour avoir partagé son expérience.
Cordialement.
(j'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe, sinon je vais encore avoir droit à une réflexion !)

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 26, 2008, 14:32:14 »

Cher fhenry4, je suis vraiment désolé que vous soyez choqué du ton un peu trop direct de ma question; je vous fais toutes mes excuses et , promis, la prochaine fois , je serai très poli.....
Pour autant, je na savais pas que vous étiez le justicier du site qui traque les propos et la forme des interventions.
J'eu préféré que vous m'aidiez à résoudre ma petite interrogation.
Je renouvelle mes remerciements à root_66 pour avoir partagé son expérience.
Cordialement.
(j'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe, sinon je vais encore avoir droit à une réflexion !)

Bonjour,

À propos de justicier, je vais très certainement te choquer, mais lorsque je vois une personne se faire agresser dans la rue, le métro ou le bus, j'interviens immédiatement. Mais si une personne m'aborde dans la rue pour me demander son chemin sans me saluer, je continue ma route sans répondre.

De même que tu as été choqué par ma manière volontairement directe de te faire remarquer ton manque d'éducation, admets que moi aussi, je puisse être choqué par la forme que tu as employé pour poser ta question et que dans ces conditions tu n'aies eu qu'une seule personne qui réponde à ta question.

À bientôt.
Kysyfrotte
Exclu
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 26, 2008, 14:52:47 »

moralité: si vous vous faites agressé devant Fhenry, n'oubliez pas de lui dire "s'il vous plait" si l'état de votre bouche vous le permet encore  Grimaçant

des vrais gamineries, je vais finir par retirer le bac à sable  et les pelles Fâché
Pierre Romain
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Septembre 26, 2008, 15:58:51 »

Sans commentaire.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 27, 2008, 21:25:00 »

Si on revient à des considérations plus techniques, je suis assez sidéré de voir que quelqu'un qui possède un tel matériel (D300 avec AF 2.8- 70-200mm VR) donc pas un débutant, en arrive à se poser de telles questions devant un sujet.... quand même pas très difficile !
Un orateur a une tribune est quand même assez statique, et en principe bien éclairé, non ?!
Il est normal de se poser de telles questions pour du sport rapide en salle, par exemple, mais là......!
N'est-ce pas la conséquence d'un éventail de possibilité beaucoup trop large ? dans le cas présent, un AF sur 9, 21, 51 ou 51 points est bien sûr surabondant, mais fort utile dans d'autres cas plus pointus !
Si ça peut te rassurer, sur un D200, je suis presque toujours sur un seul collimateur (comme root_66), même face à des sujets beaucoup plus remuants que ton orateur, et mes photos sont.... plutôt bien piquées !
Pierre Romain
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Septembre 29, 2008, 09:31:27 »

Je fais énormément de photos d'Assemblées Générales dans des salles qui, une fois sur deux, sont très mal éclairées.Dans ces conditions, le boitier est le plus souvent réglé entre 1600 et 2500 iso; et même à ces sensibilités, on travaille à 2.8, entre 1/40 et 1/60èm. La vitesse est donc déjà limite avec un 70-200mm. La mise au point se doit d'être très précise, avec si possible un AF qui suit car, avec si peu de PO, une mise au point sur l'oeil, avec un seul collimateur n'est pas toujours efficace.
Une personne qui s'exprime, qui argumente, qui est passionnée par son discours, "bouge énormément" lorsque l'on bosse à 2.8, au 1/40.
Je ramène toujours les images qu'il fallait, archi nettes, avec l'expression, le comportement qui va bien, pas la bouche de travers, pas un oeil fermé..., symboliques du moment, comme tout pro qui a une obligation de résultat.
La question était juste de savoir si la technologie, des réglages boitiers que je n'ai jamais expérimentés, moi non plus, pouvaient rendre cet exercice plus efficace, avec moins de déchets dus aux mouvements saccadés et imprévisibles de ce fichu oeil. L'idée est d'éviter d'être obliger de taper des tonnes d'images, si une toute petite astuce que propose ce matériel très performant permet d'éviter cela.
C'est pour toutes ces raisons, avec ces exigences là, et dans ces conditions précises que je vous assure que l'exercice n'est pas forcément aisé, et que j'étais preneurs de vos retours d'expérience sur vos réglages AF.
Merci.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: