RX1 contre A7R 35mm FE

Démarré par rudobra, Août 24, 2016, 19:59:06

« précédent - suivant »

rudobra

bonjour à tous,
j'aurais aimé récolter quelques avis, si il y en a, entre ces deux configurations, le RX1 et l'A7R avec FE 35mm ( voir FE 28mm f2)

merci d'avance

GuiGxx


Salut

Je ne connais pas le RX1 mais par contre j'ai un A7R avec le 28 f2 !
Ensemble relativement compact par rapport à Nikon D800 avec des résultats qui sont très proche en qualité d'image.
J'aurais préféré un 35 f2 mais pour le moment c'est pas possible (je trouve que f2,8 c'est un peu juste)
Selon moi les gros avantages par rapport au RX1 (pas le RX1R mark 2) sont le viseur, l'écran orientable et pouvoir changer d'optique !
Tu peux être très léger et compact avec un 35 ou un 28 pour voyager par exemple...

Malgré tout je pense quand même à revenir sur du reflex pour la visée optique et surtout pour les automatismes !
N'hésites pas si tu as besoin de plus d'info  ;)

A+


pacmoab

J'ai eu ou j'ai encore pas mal de ces configurations.
Vraiment très difficile d'en sortir une comparaison vraiment objective. Tout dépend de tes gouts et surtout si tu es dans un logique de matériel unique ou bien complémentaire.
Le 35 FE avait été ma première optique sur l'A7R. Petit et qualitatif, mon seul reproche serait l'ouverture modeste pour un fixe, et le manque d'effet waow parfois des faibles PDC. Plus gros et plus ouverts, tout en étant mieux complémentaires je mixte à présent les 28 et 55 FE sur les sorties où je prends un sac, et garde le RX1 pour partir ultra leger.

rudobra

Don pour toi mieux vaut le 28 f2 ?
C'est vrai que 2,8 pour le 35 c'est pas , sur le papier, une configuration qui claque

pacmoab

Citation de: rudobra le Août 29, 2016, 12:59:17
Don pour toi mieux vaut le 28 f2 ?
C'est vrai que 2,8 pour le 35 c'est pas , sur le papier, une configuration qui claque

Tout dépend surtout de ce que tu recherches et quel genre de photos tu préfères.
Le 35 FE a pour atout sa compacité. Le 28 FE est plus gros, moins cher, plus ouvert, mais 28 et 35 ça a beau paraitre proche, rien à faire ça ne cadre pas pareil ! (Certes on peut croper les images au 28)
Enfin il y a un sublime 35mm f/2 assez compact, qui est le Zeiss Loxia. A considerer aussi si la map manuelle ne te rebutes pas (et le budget non plus)

rudobra

C'est effectivement le budget du loxia 35mm qui le bloque, pas la map manuelle. D'ailleurs l'absence de bague de diaphrgame aussi est regrettable sur les FE (le 1,4 en a une mais le budget est aussi rédhibitoire que pour le loxia).
Le rx1 me va vraiment comme un gant, equipé d'un viseur et du repose pouce c'est parfait et vraiment agréable à utiliser.
J'avais opté pour ce boîtier en pensant que le 35mm me suffirait et que j'adapterai ma façon de photographier à cette seule focale, mais après plusieurs sorties photo cet été je me suis aperçu qu'un uga et un télé faisaient défaut. Donc quit à repasser sur A7 j'aimerais une configuration qui se rapproche de la qualité du RX1 tourne le complétant avec un 21mm et un 85/90mm...

pacmoab

Plus tu as d'optiques plus tu maximises les chances de pouvoir couvrir tous les sujets, mais autant tu vides ton compte, autant ton sac s'alourdit et prend du volume...De plus tu auras toujours encore des situations où tu n'as pas assez large, ou surtout pas assez long  :D
Rester dans la gamme de 21 à 90mm me parait plutôt raisonnable, mais pour atteindre la qualité optique du RX1 sans exploser les budgets, il va falloir tomber je pense dans des belles antiquités manuelles d'occase, ou bien attendre encore un peu que Sony sorte d'autres optiques avec le rapport Q/P du 28mm f/2, qui est bien seul pour l'instant.

polohc

Vous voyez une différence de PDC notable entre un 35mm à f/2.8 et un 28mm à f/2 ?
Moi, j'en vois pas, DOF-calculateur donne quasi les mêmes valeurs...

Et sur un 35mm entre f/2 et f/2.8, c'est pas transcendant; la PDC passe de 6cm à 9cm en MAP à 1m 8)
Il est plus tard que tu penses

rudobra

Citation de: pacmoab le Août 29, 2016, 17:02:59
Plus tu as d'optiques plus tu maximises les chances de pouvoir couvrir tous les sujets, mais autant tu vides ton compte, autant ton sac s'alourdit et prend du volume...De plus tu auras toujours encore des situations où tu n'as pas assez large, ou surtout pas assez long  :D
Rester dans la gamme de 21 à 90mm me parait plutôt raisonnable, mais pour atteindre la qualité optique du RX1 sans exploser les budgets, il va falloir tomber je pense dans des belles antiquités manuelles d'occase, ou bien attendre encore un peu que Sony sorte d'autres optiques avec le rapport Q/P du 28mm f/2, qui est bien seul pour l'instant.

Avec l'A7 je courais de 16 à 200mm, principalement avec des objos manuels. Impossible de laisser un objo à la maison pour mes sorties photos, alors le sacs était bien lourd et encombré,  comme si je devais être en permanence paré à toute les situations. Au final je perdais un temps fou à chaque fois que je voulais switcher d'optiques et ça devenait tout simplement gavant...c'est la raison pour laquelle je suis passé au rx1, pour m'imposer une seule focale et me concentrer plus sur la composition. Donc si je me réoriente vers l'a7  ce sera dans le même état d'esprit, minimiser le parc optique. Y'a encore des vieux caillou qui valent le détour 21mm rokkor, 50mm 1,4 rokkor...

pacmoab

Citation de: polohc le Août 29, 2016, 17:21:25
Vous voyez une différence de PDC notable entre un 35mm à f/2.8 et un 28mm à f/2 ?
Moi, j'en vois pas, DOF-calculateur donne quasi les mêmes valeurs...

Et sur un 35mm entre f/2 et f/2.8, c'est pas transcendant; la PDC passe de 6cm à 9cm en MAP à 1m 8)

J'avoue de jamais n' avoir cherché la comparaison visuelle précise en prennant la même photo avec les différentes optiques et ouvertures f/2 ou 2.8.
Sur le papier tu as effectivement raison, mais pour le bokeh je ne me souviens pas avoir déjà obtenu la sensation de relief que j'obtiens avec le Loxia à f/2, et ce que j'obtenais avec le 35 FE...
Je vérifierai à l'occasion de manière plus rigoureuse.

pacmoab

Citation de: rudobra le Août 30, 2016, 07:11:29
Avec l'A7 je courais de 16 à 200mm, principalement avec des objos manuels. Impossible de laisser un objo à la maison pour mes sorties photos, alors le sacs était bien lourd et encombré,  comme si je devais être en permanence paré à toute les situations. Au final je perdais un temps fou à chaque fois que je voulais switcher d'optiques et ça devenait tout simplement gavant...c'est la raison pour laquelle je suis passé au rx1, pour m'imposer une seule focale et me concentrer plus sur la composition. Donc si je me réoriente vers l'a7  ce sera dans le même état d'esprit, minimiser le parc optique. Y'a encore des vieux caillou qui valent le détour 21mm rokkor, 50mm 1,4 rokkor...

Je vois qu'on se comprend bien et que nous avons connu des experiences comparables  :D
Le RX1 reste l'outil extraordinaire pour être certain de ne pas se surcharger, et de ne rien sacrifier du tout à la qualité. Je n'hésite pas à le prendre seul pour aller partout là où je connais déjà, ou là où je sais qu'il est facile de revenir.
Restent les voyages lointains où il est tentant parfois de partir léger, mais où je crains de manquer de polyvalence, et ne veux pas d'un boitier unique en cas de panne ou casse.
La solution A7 avec un parc optique bien choisi et surtout limité est une bonne option (Pour le poids et la place je n'emporte plus jamais rien au delà du 85mm, et encore pas toujours)
L'autre pourrait être un compact expert type RX100 ou G7XII, pour les quelques prise GA ou télé non possibles avec le RX1...

polohc

Je pensais aussi pouvoir faire uniquement avec un ou deux fixes, mais après avoir loupé quelques photos de paysage sous une lumière fugace, je suis revenu avec bonheur au zoom GA avec le FE 16-35 sur mon A7RII ;)
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

#12
Citation de: polohc le Août 30, 2016, 10:08:03
Je pensais aussi pouvoir faire uniquement avec un ou deux fixes, mais après avoir loupé quelques photos de paysage sous une lumière fugace, je suis revenu avec bonheur au zoom GA avec le FE 16-35 sur mon A7RII ;)

Pour mes rares prises à l'UGA, j'ai préféré pour ma part conserver le 15mm HeliarIII. Il n'est pas de toutes les sorties, mais quand il y est je n'ai pas besoin de prendre un sac plus grand  ;)

C'est bien ce que je disais au départ, on a tous nos propres expériences ou bien des envies sur ce sujet, et il est bien difficile de conseiller les autres.

Courir à vouloir tout photographier et revenir de 15 jours de voyage avec 10000 photos est pour moi un combat perdu d'avance. Il faut savoir au départ ce qu'on trouve important de photographier, donner surtout des images intéressantes, et savoir éliminer objectivement ce qu'on ne prendra pas. Trop de photographes ne réfléchissent pas assez sur l'intérêt réel de prendre certaines photos, et vivent comme une frustration de ne pas pouvoir déclencher sur tout ce qui passe devant leurs yeux....

polohc

Citation de: pacmoab le Août 30, 2016, 10:59:14
...
Courir à vouloir tout photographier et revenir de 15 jours de voyage avec 10000 photos est pour moi un combat perdu d'avance. Il faut savoir au départ ce qu'on trouve important de photographier, donner surtout des images intéressantes, et savoir éliminer objectivement ce qu'on ne prendra pas. Trop de photographes ne réfléchissent pas assez sur l'intérêt réel de prendre certaines photos, et vivent comme une frustration de ne pas pouvoir déclencher sur tout ce qui passe devant leurs yeux....

+1

C'est pour cette raison que je ne veux plus louper la photo d'un instant privilégié ;)

Je réfléchi avant de déclencher; 1400 photos en 10 mois avec mon A7RII :)
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

Citation de: polohc le Août 30, 2016, 11:21:32
+1

C'est pour cette raison que je ne veux plus louper la photo d'un instant privilégié ;)

Je réfléchi avant de déclencher; 1400 photos en 10 mois avec mon A7RII :)

140 photos par mois, ça représente déjà quelques boites des pelloches !
Tout dépend ensuite de la fréquence à laquelle on sort et du type de sujets traités.
Il ne faut pas le même nombre de clics pour espérer une belle série sur une manifestation sportive que sur un paysage 😉

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 30, 2016, 09:35:27
Le RX1 reste l'outil extraordinaire pour être certain de ne pas se surcharger, et de ne rien sacrifier du
L'autre pourrait être un compact expert type RX100 ou G7XII, pour les quelques prise GA ou télé non possibles avec le RX1...

Oui, je me fais encore cette réflexion pour le "futur" voyage que tu connais. Et j'avoue que si le Nikon DL 18-5 etait disponible, je réfléchirais sérieusement à partir avec cette configuration.

(Voir un Sigma DP 0 , mais pas sûr que ça soit un bon plan)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 30, 2016, 12:11:53
Oui, je me fais encore cette réflexion pour le "futur" voyage que tu connais. Et j'avoue que si le Nikon DL 18-5 etait disponible, je réfléchirais sérieusement à partir avec cette configuration.

(Voir un Sigma DP 0 , mais pas sûr que ça soit un bon plan)

DP 0, tu parles d'un compact de poche !  ;D
Le 18-50, pourquoi pas...Cela fait partie des appareils que je serai curieux d'aller prendre en main à la Kina. Il y aura peut-être aussi des bonnes surprises parmi la concurrence. Avec le tremblement de terre, il n'est pas sorti grand chose ces derniers mois. Les DL risquent d'être obsolets dès leur sortie :(

polohc

Citation de: pacmoab le Août 30, 2016, 11:54:06
140 photos par mois, ça représente déjà quelques boites des pelloches !
Tout dépend ensuite de la fréquence à laquelle on sort et du type de sujets traités.
Il ne faut pas le même nombre de clics pour espérer une belle série sur une manifestation sportive que sur un paysage 😉

Une 36 vues par semaine, tu trouves que c'est beaucoup, entre les photos de paysages, les tests et les évènements en tous genres ?
Il est plus tard que tu penses

Phil03


pacmoab

Citation de: polohc le Août 30, 2016, 14:58:17
Une 36 vues par semaine, tu trouves que c'est beaucoup, entre les photos de paysages, les tests et les évènements en tous genres ?


Je plaisante, car du temps de l'argentique je devais en faire moins que ça.
En numérique il peut m'arriver d'en faire 200 ou 300 une journée pour un événement, et rien ou presque les jours qui suivent. Tout dépend de l'activité et du temps disponible pour prendre des photos. Quand on sort entre photographes, je reste souvent en revanche parmi les moins prolifiques.

polohc

Citation de: Phil03 le Août 30, 2016, 12:11:53
...
(Voir un Sigma DP 0 , mais pas sûr que ça soit un bon plan)

Objectif fixe et ISO limités à 800, voire moins selon la qualité exigée ;D
Il est plus tard que tu penses

Phil03

Citation de: polohc le Août 30, 2016, 15:37:12
Objectif fixe et ISO limités à 800, voire moins selon la qualité exigée ;D


A priori, limités à 200 ;)

pacmoab


JCCU

Citation de: rudobra le Août 30, 2016, 07:11:29
      Y'a encore des vieux caillou qui valent le détour 21mm rokkor, 50mm 1,4 rokkor...

Dans la série, n'oublie pas le Rokkor 45/2