Réglages 6D

Démarré par Reflexnumerick, Août 25, 2016, 01:01:37

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, alors je me lance pour partager avec les possesseurs de ce vieux boîtier bientôt remplacé (avant qu'on en parle plus du tout).

J'ai le 6D depuis moins d'un an, mais je m'en suis peu servi (manque de temps et de motivation ou "d'inspiration"  ;D). Donc je commence à peine à peaufiner les réglages et à l'avoir en main (faut dire que je viens d'autres systèmes, nikon et fuji).

voilà mon paramétrage préféré "passe partout" à ce jour :

AF AI servo, one shot silencieux
MAP avec le bouton AF-ON
Déclencheur pour la mesure lumière (et le déclenchement ;D)
iso auto 100-12800, vit mini 1/125
* mémorisation mesure
bouton pdc : niveau
set : correction mesure flash
mode Av
mesure matricielle généralement (mais passage facile spot ou pondérée)
BDB auto
trèfle central : choix collimateurs
quand jpg : style image neutre; priorité HL D+; correction luminosité élevée si besoin (pas avec D+);

Des conseils ? je prends !

S5 pro-x10-xa1

coolpix

j'aurais pu te donner des conseils mais manque de bol, j'ai un canon 5 D mark III  ;D, je me suis fait mon propre paramétrage en tatonnant et c'est comme ça que je connais bien mon boitier
étrange de ta part d'acheter un 6 D et t'en servir très peu par manque de temps et de motivation et d'inspiration, peut-être que tu passe trop de temps sur les forums de CI pour sortir tes imbécilités pour provoquer les membres
Bon sérieusement poste-nous une photo prise avec ton 6 D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

khedron

avant de prendre une photo avec le 6D, il faut commencer par la base

1) charger la batterie et l'insérer dans le logement ad hoc.
2) inserer une carte SD a l'endroit prévu pour...
3) accoupler un objectif compatible avec la monture EF.
4) positionner l'interrupteur sur "ON"
;D


GM38

Citation de: khedron le Août 25, 2016, 09:58:20
avant de prendre une photo avec le 6D, il faut commencer par la base

1) charger la batterie et l'insérer dans le logement ad hoc.
2) inserer une carte SD a l'endroit prévu pour...
3) accoupler un objectif compatible avec la monture EF.

4) positionner l'interrupteur sur "ON"
;D

pour les points  2) et le 3) : faut-il obligatoirement effectuer ces opérations dans cet ordre, ou peut-on les inverser  ?  ;)

jmk

Citation de: GM38 le Août 25, 2016, 10:09:36
pour les points  2) et le 3) : faut-il obligatoirement effectuer ces opérations dans cet ordre, ou peut-on les inverser  ?  ;)

C'est une question piège  ;D

khedron

Ne commencez pas à l'embrouiller !  ;D

ivanovitch

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2016, 01:01:37

voilà mon paramétrage préféré "passe partout" à ce jour :



Je suis contre les paramétrages "passe-partout" !

Exemple : dans ton cas, avec vitesse mini 1/125è, comment fais-tu pour prendre une photo dans un musée peu éclairé ? Moi, avec mon 16-35 f/4 is, je suis souvent au 1/10è, voire plus lent !

La solution : paramétrage de l'appareil en fonction du genre de photo, avec éventuellement mise en mémoire sur C1 et C2.

khedron

un musée peu éclairé n'entre peut être pas dans le périmètre des réglages passe partout  ;D  ;D  ;D


ivanovitch

Citation de: khedron le Août 25, 2016, 12:12:57
un musée peu éclairé n'entre peut être pas dans le périmètre des réglages passe partout  ;D  ;D  ;D

Avec iso auto, si !

khedron

l'usage que l'on fait de son appareil photo dépend de notre pratique et pas des "isos"
la photographie dans un musée mal éclairé n'est qu'une pratique marginale pour la plupart d'entre nous. en tout cas suffisamment marginale pour ne pas influer majoritairement sur la définition de notre "passe-partout"

Sebas_

Si ca peut aider:

AF AI servo, one shot silencieux -> AF Single, mais rafale lente pour moi
MAP avec le bouton AF-ON -> MaP faite normalement
Déclencheur pour la mesure lumière (et le déclenchement Grimaçant) -> + MaP pour moi
iso auto 100-12800, vit mini 1/125 -> pareil
* mémorisation mesure -> Pareil
bouton pdc : niveau -> passage en AI servo lorsque presse (tres utile pour suivre un mouvement)
set : correction mesure flash -> pareil
mode Av -> a 90% du temps
mesure matricielle généralement (mais passage facile spot ou pondérée) -> Pareil
BDB auto -> Pareil, je trouve qu'elle est tres juste (celle Auto de LR est pluis chaude par defaut)
trèfle central : choix collimateurs -> Central a 90% pour moi. Note: il peut etre interessant de choisir l'option pour garder le choix du collimateur lors du baculement en mode portrait (ie: en haut a droite en mode paysage, en bas a droite en mode portrait pour avoir l'oeil au 1/3 droit)
quand jpg : style image neutre; priorité HL D+; correction luminosité élevée si besoin (pas avec D+); -> RAW et correction automatique eteintes.

2-3 petits trucs: j'ai regle le C1 sur les files (1/60, ISO auto, AI Servo) et C2 pour les poses longues (30sec, ISO 100)
Je suis en ISO auto a 1/125 (mais ca monte souvent a 1/160), des que je monte un tele (200/2.8 par exemple), je passe en Tv et regle la vitesse a 1/250, c'est un petit truc que j'ai decouvert et qui me sert bien vu que je shoot souvent a PO ou ferme d'1/3 ou 2. Meme chose en cas de base lumiere et mon 20mm: je met sur Tv et 1/30 (voir moins), pas besoin de tout chambouller dans les reglages d'ISO auto.
Par contre, dommage qu'il ne soit pas possible d'appliquer une correction d'expo en ISO auto (1/1000 - f/8 - ISO auto - +2EV)
J'ai un preset par defaut sur LR, qui fonctionne tres bien et qui me donne une base pour developper tres rapidement mes photos, le JPEG n'est pas necessaire.

Reflexnumerick

Mais qu'ils sont taquins ! Les coquins.... Merci quand même.

Coolpix, j'ai déjà posté pas mal de photos faites avec le 6D. Fouille.

Ivanovitch, bien d'accord avec toi. Bon, je ne fais pas de pbotos dans les musées ou très occasionnellement.  Mais ds le fond, je m'adapte aux circonstances.

Merci Sebas. Je n'ai pas encore paramétré c2. Et je fais pareil que toi pour Tv.

Sinon, je pense que je vais me laisser tenter par le 40mm. Il est vraiment bon ?
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2016, 15:29:30Mais qu'ils sont taquins ! Les coquins.... Merci quand même.

Coolpix, j'ai déjà posté pas mal de photos faites avec le 6D. Fouille.

Ivanovitch, bien d'accord avec toi. Bon, je ne fais pas de pbotos dans les musées ou très occasionnellement.  Mais ds le fond, je m'adapte aux circonstances.

Merci Sebas. Je n'ai pas encore paramétré c2. Et je fais pareil que toi pour Tv.

Sinon, je pense que je vais me laisser tenter par le 40mm. Il est vraiment bon ?


Apparement oui

J'avais bloqué le mien sur iso 6400 max et AF : collim. central

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Auvergnat63

Moi j'ai bloqué les ISO auto sur 1600 (c'est ça aussi quand on vient d'un 5D1 on n'ose pas aller trop loin, LOL)... Je vais peut-être pousser un peu  ;D (1/125 aussi)

Reflexnumerick

Citation de: Auvergnat63 le Août 26, 2016, 11:22:59
Moi j'ai bloqué les ISO auto sur 1600 (c'est ça aussi quand on vient d'un 5D1 on n'ose pas aller trop loin, LOL)... Je vais peut-être pousser un peu  ;D (1/125 aussi)

Franchement tu peux. Mais en analysant mes photos, je remarque que je ne dépasse guère les 2000 isos.
S5 pro-x10-xa1

ivanovitch

Citation de: khedron le Août 25, 2016, 13:56:50
l'usage que l'on fait de son appareil photo dépend de notre pratique et pas des "isos"
la photographie dans un musée mal éclairé n'est qu'une pratique marginale pour la plupart d'entre nous. en tout cas suffisamment marginale pour ne pas influer majoritairement sur la définition de notre "passe-partout"

Justement si ! Les iso auto sont faits pour s'adapter aux conditions les plus diverses, y compris les conditions d'éclairement difficiles, je parlais de musées car c'est presque toujours le cas ! Donc ce n'est pas "marginal"... Tu joues vraiment sur les mots ! Mais reste avec tes certitudes si ça te fait plaisir.

Reflexnumérick : oui le 40 mm est très bon. Il n'a qu'un seul défaut, il n'est pas stabilisé... Mais pour le prix et l'encombrement, on ne peut pas lui en vouloir...

Sebas_

Citation de: Reflexnumerick le Août 26, 2016, 11:46:59
Franchement tu peux. Mais en analysant mes photos, je remarque que je ne dépasse guère les 2000 isos.
Veinard!
Meme avec des optiques bien ouvertes (entre f/1.2 et f/2.0), je suis bien (trop) souvent a 6.400 ISO, qui est ma limite "par defaut". Les 12k ISO sont du depanage quand on n'a pas le choix, mais dur de remonter les ombres (comme le 3200 sur 5Dc).
Je n'utilise pas mon Fuji la nuit, je trouve le bruit bien trop present meme a 1600 ISO, c'est dommage

Reflexnumerick

Citation de: ivanovitch le Août 26, 2016, 12:08:04
Reflexnumérick : oui le 40 mm est très bon. Il n'a qu'un seul défaut, il n'est pas stabilisé... Mais pour le prix et l'encombrement, on ne peut pas lui en vouloir...

Ok pour le retour. Pour l'instant je n'ai aucune optique stabilisée que ce soit nikon, fuji ou canon

[at] sebas : c'est peur être dû au domaine photo de prédilection?
S5 pro-x10-xa1

khedron

Citation de: ivanovitch le Août 26, 2016, 12:08:04
Citation de: khedron le Hier à 13:56:50
l'usage que l'on fait de son appareil photo dépend de notre pratique et pas des "isos"
la photographie dans un musée mal éclairé n'est qu'une pratique marginale pour la plupart d'entre nous. en tout cas suffisamment marginale pour ne pas influer majoritairement sur la définition de notre "passe-partout"

Justement si ! Les iso auto sont faits pour s'adapter aux conditions les plus diverses, y compris les conditions d'éclairement difficiles, je parlais de musées car c'est presque toujours le cas ! Donc ce n'est pas "marginal"... Tu joues vraiment sur les mots ! Mais reste avec tes certitudes si ça te fait plaisir.


vous plantez un clou parce que vous avez un marteau.
j'ai un marteau parce j'ai besoin de planter un clou.
;)

ivanovitch

Citation de: khedron le Août 26, 2016, 14:52:32
vous plantez un clou parce que vous avez un marteau.
j'ai un marteau parce j'ai besoin de planter un clou.
;)


Je pense que tu as reçu le marteau sur la tête, mon pauvre khedron ! Garde ta philosophie à deux balles, et va plutôt t'aérer et faire des photos !  ;)

michelrogg

Bonjour,

Pour ma part:
Déclencheur pour la mesure lumière
MAP avec le bouton AF-ON uniquement
AI servo en permanence
bouton pdc : bascule AI servo / One shot (utile en faible lumière ou faible contraste)
ainsi, passage instantané entre AF AI servo / AF One shot / MF sans toucher le bouton de l'objectif ou les petits boutons sur le boîtier.

de plus, set : réglage iso

coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Reflexnumerick

 [at] michelrogg : même réglage pour l'essentiel. Je testerai set pour les isos

Merci coolpix pour le bouquin.

S5 pro-x10-xa1