Zenaida

Démarré par hetocy, Août 28, 2016, 02:03:25

« précédent - suivant »

hetocy

j'arrive pas à me décider couleur ou noir et blanc ? ( ou aucun des deux ok !  ;) )

1
Zenaida by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Zenaida by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

2
Zenaida by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

brebmika

Salut, t'as retouché le visage?

hetocy

Ben oui ... enfin, pas la géométrie ( pas de fluidité ) mais la peau oui, il le fallait .
D'ailleurs la 1, petite mise à jour .

Zenaida by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

brebmika

Une sensation bizarre quand je regarde les joues et le tour de bouche. Du coup la retouche contraste avec le front. Bon je dis ça mais je ne sais pas retoucher  ;D

SJean

Pour la 1 , il me semble que le noir et blanc nous concentre mieux sur le regard alors qu'en couleur c'est le vêtement qui nous saisit par sa couleur intense et sa grande surface . Ce qui n'est pas le cas pour la 2 où il délimite le visage . 

amonre

couleur sans hésiter ;)

Lechauve

n&b sans conteste! ;D
La photo: que de la lumière...

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Août 28, 2016, 09:20:22
Pour la 1 , il me semble que le noir et blanc nous concentre mieux sur le regard alors qu'en couleur c'est le vêtement qui nous saisit par sa couleur intense et sa grande surface . Ce qui n'est pas le cas pour la 2 où il délimite le visage . 
Je suis d'accord avec SJean. En plus le rouge a levre clash avec l'autre rouge (pour moi, mais tous les dégouts sont dans la nature).

Mais avant ca la plongée trop forte et le regard capté au mauvais moment me fait penser que la question ne devrait meme pas se poser (pour la 1).

tetim

Ce qui est drôle c'est que sur un autre fil,tu dis ne pas savoir "supprimer" un petit élément gênant ( un pied ),ce qui est un exercice des plus basiques,et par contre,ça ne te gêne pas de retoucher un visage,
c'est à dire l'un des exercices les  plus difficiles en retouche.... ::)
Ici le retouche ne va pas ( nombreuses "zones" ) et une impression trop lissée ( tu floutes quand tu retouches? ).
Le regard n'est pas affirmé;il est flottant.L'oreille unique qui dépasse est gênante ( amha évidemment...).Le vignetage trop marqué.
As-tu fait qquchose aux cheveux ( accentuer les brillances )?

Cordialement

hetocy

Bah, en ce qui me concerne, retoucher quelques imperfections de la peau est plus facile que supprimer un pied pour faire apparaitre un morceau de chaise qui n'existe pas.
Mais bon si c'est foiré c'est foiré !
Split frequency le plus léger possible sur ps + retouches globales sur lightroom c'est tout !
L'oreille ma va bien au contraire et je n'ai rien fait de particulier aux cheveux ( clarté rajoutée sur tous mes portraits )

tetim

Citation de: hetocy le Août 28, 2016, 12:41:34
Bah, en ce qui me concerne, retoucher quelques imperfections de la peau est plus facile que supprimer un pied pour faire apparaitre un morceau de chaise qui n'existe pas.


Si tu as compris le principe de la sep,je ne vois pas où est la difficulté...Plus facile pour un bout de bois que pour un visage...Mébon...
Ton rendu peau est trop lisse...Tu perds de la matière...L'intérêt de la sep,c'est justement de ne pas perdre de texture...
Les cheveux,trop brillants,font gras...d'où ma question...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Août 28, 2016, 13:06:29
Si tu as compris le principe de la sep,je ne vois pas où est la difficulté...Plus facile pour un bout de bois que pour un visage...Mébon...
Ton rendu peau est trop lisse...Tu perds de la matière...L'intérêt de la sep,c'est justement de ne pas perdre de texture...
Les cheveux,trop brillants,font gras...d'où ma question...

Cordialement

Du à la clarté rajoutée en pp.

tetim


hetocy

De rajouter de la clarté ! ( désolé, je sais pas quoi répondre d'autre, la clarté apporte de l'acutance et j'aime bien ça ! )

tetim

Citation de: hetocy le Août 28, 2016, 13:50:45
De rajouter de la clarté ! ( désolé, je sais pas quoi répondre d'autre, la clarté apporte de l'acutance et j'aime bien ça ! )

N'utilisant jamais cette fonction,je me posais la question...Maintenant ,si d'un strict point de vue sémantique, clarté = accutance, alors...
ceci dit, vu le résultat,il faudrait éventuellement essayer autre chose ( ou manipuler avec précautions...)

Cordialement

Georges G.

Ca simule un rendu d optique au pique tres fort, maintenant je pense aussi qu un oeil averti le verra tout de suite, et je pense qu avec le temps tu l utilisera beaucoup moins, un bon dodge and burn s approche de ca mais avec la douceur en plus

hetocy

Citation de: Georges G. le Août 28, 2016, 15:54:40
Ca simule un rendu d optique au pique tres fort, maintenant je pense aussi qu un oeil averti le verra tout de suite, et je pense qu avec le temps tu l utilisera beaucoup moins, un bon dodge and burn s approche de ca mais avec la douceur en plus
Ne pas oublier l'accentuation flick'r qui n'arrange rien !

zakzok

Pour moi aussi la post prod est encore perfectible (jouons au diplomate  ;) ), sur la 1, on dirait qu'elle s'est fait poursuivre par un essaim d'abeilles.. qui a fini par la rattraper  ;D ;D
(impressions de "boursouflures" un peu partout sur le visage de la 1, ce que Tetim devait probablement sous entendre lorsqu'il évoquait plus haut le fait que, je cite "ici la retouche ne va pas ( nombreuses "zones" )"- je précise bien de la 1 car sur la 2, qui aura donc ma préférence tu l'auras compris, cela n'apparait pas...)

La 2 est dès lors, définitivement plus sympa...  ;)

tetim

Citation de: zakzok le Août 28, 2016, 17:02:20

car sur la 2, qui aura donc ma préférence tu l'auras compris, cela n'apparait pas...)

Si,si.. ::) ;)
ordialement

Tomzé

Citation de: hetocy le Août 28, 2016, 13:50:45
De rajouter de la clarté ! ( désolé, je sais pas quoi répondre d'autre, la clarté apporte de l'acutance et j'aime bien ça ! )

non la clarté joue sur le contraste et si tu veux avoir des contours plus nets il faut agir sur le masquage.
Tout a été fait, sauf par moi.

zakzok

Citation de: tetim le Août 28, 2016, 17:42:15
Si,si.. ::) ;)
Ha ? (pour être sur que l'on parle de la mm chose) perso je parlais de la photo n°2 avec la capuche mise, je n'y vois pas les mm petites boursouflures, notamment sur les pommettes ;)
Pour moi c'est mieux de ce point de vue là

tetim

Citation de: zakzok le Août 28, 2016, 19:20:05
Ha ? (pour être sur que l'on parle de la mm chose) perso je parlais de la photo n°2 avec la capuche mise, je n'y vois pas les mm petites boursouflures, notamment sur les pommettes ;)
Pour moi c'est mieux de ce point de vue là

"Bousouflures"...N'exagérons rien... ;)
Des "zones";C'est à dire des problèmes dans la transition (dégradés) des lumières...Au lieu de remédier à cela,la sep mal maîtrisée augmente les problèmes en ajoutant parfois un modelé là où il
n'en faut pas où en "dramatisant" une transition là où il ne le faut pas...

cordialement

2yeux

Si je peux me permettre une remarque de béotien. Je n'arrive pas identifier d'où elle vient, (post traitement, éclairage, make up, modèle...) mais il y a une différence entre l'oeil droit et l'oeil gauche qui me perturbe.

carpat

Moi, ça me donne envie de me mettre au crochet.
;)

phil650sv

La deux, avec la capuche, cela fait ressortir le regard.  Superbe...
Sur la un, la plongee derange.

Phil