Profil d'entrée

Démarré par tenmangu81, Août 29, 2016, 12:13:26

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Je reprends un peu la discussion abordée dans le fil précédent sur l'impression, car une chose "m'interpelle", comme on dit.
Jusqu'à présent, j'utilisais un profil d'entrée "perso" pour mon boitier Leica M240 (profil fourni par un gentil Chassimien  ;)), une courbe d'entrée linéaire, et je compensais le caractère plat de l'image en jouant sur la courbe RGB. Tout ça était enregistré dans un preset. C'est encore ma façon de procéder, figée depuis le temps où la courbe Luma n'existait pas encore.
Or, j'ai constaté que le profil boitier générique fourni par Phase One pour mon M240, affecté d'une courbe linéaire en entrée et repris par une courbe Luma appropriée (en remettant la RGB en linéaire) me produit des images au moins aussi bonnes.
Du coup, j'ai comparé le profil boitier "perso" et celui générique fourni par Phase One: si le profil "perso" est un peu plus large, par exemple à L=50%, ce n'est pas de beaucoup.
Et je me pose un tas de questions sur ma pratique actuelle.
Quelle est la vôtre ? Que pensez vous des profils fournis par Phase One ? Qui les utilise ?
Par avance merci pour vos réponses.

P.S. je travaille bien sûr avec un écran calibré.

Carabin

Premiere question le profil fourni par le "gentil..." date de quand et avec quel logiciel il a été produit ?

Verso92

En ce qui me concerne, c'est profil "auto" en entrée, la plupart du temps.

J'essaie de temps en temps en profil "réponse linéaire", mais j'ai encore un peu de mal (il faut bien sûr compenser par une courbe de type "S" derrière).

Enfin, je ne désespère pas d'avoir bientôt mon propre profil d'entrée personnalisé...  ;-)

Carabin

CitationJ'essaie de temps en temps en profil "réponse linéaire", mais j'ai encore un peu de mal (il faut bien sûr compenser par une courbe de type "S" derrière).

Oui et non cela dépend aussi de la façon et avec quoi le profil est créé

tenmangu81

Citation de: Carabin le Août 29, 2016, 12:30:51
Premiere question le profil fourni par le "gentil..." date de quand et avec quel logiciel il a été produit ?

BasICColor Input, version 5.3, I presume, car juin 2015....

fred94-

Citation de: Carabin le Août 29, 2016, 12:30:51
Premiere question le profil fourni par le "gentil..." date de quand et avec quel logiciel il a été produit ?

Bonjour,

Effectivement c'est les premières informations à nous donner car par exemple pour mon Nikon D700 mon profil perso est larrrgggeement plus étendu et je ne parle pas de savoir lequel est "bon ou pas".

Par contre tu écris une petite bêtise sur la courbe luma ou RGB:
"repris par une courbe Luma appropriée (en remettant la RGB en linéaire)"

il me semble que le fait de bouger la courbe luma alors que la courbe RGB a été modifiée celle-ci se réinitialise?
En gros il me semble qu'il n'est pas possible de modifier les deux courbes en même temps.

Sur le profil par défaut pour mon nikon D700 et je pense que c'est le cas des autres, c'est que cela représente la conversion du boitier en enregistrement jpeg directe. A vérifier ce soir

tenmangu81

Ceci étant, tout le monde (je veux dire les sites plus ou moins officiels qui tournent autour de Capture One) dit le plus grand bien du soin apporté par Phase One pour créer ses profils génériques. Je leur avais demandé un jour comment ils procédaient, mais il m'a été répondu qu'ils ne dévoilaient rien à ce sujet.....

fred94-

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 12:33:30
En ce qui me concerne, c'est profil "auto" en entrée, la plupart du temps.

J'essaie de temps en temps en profil "réponse linéaire", mais j'ai encore un peu de mal (il faut bien sûr compenser par une courbe de type "S" derrière).

Enfin, je ne désespère pas d'avoir bientôt mon propre profil d'entrée personnalisé...  ;-)

Bonjour Verso92,

Et bien bizarrement je touche très rarement les coubres Luma et RGB car je travail avec des masques donc je gère différentes parties de l'image mais c'est un choix.

tenmangu81

Citation de: fred94- le Août 29, 2016, 12:41:18
Par contre tu écris une petite bêtise sur la courbe luma ou RGB:
"repris par une courbe Luma appropriée (en remettant la RGB en linéaire)"

il me semble que le fait de bouger la courbe luma alors que la courbe RGB a été modifiée celle-ci se réinitialise?
En gros il me semble qu'il n'est pas possible de modifier les deux courbes en même temps.

Sur le profil par défaut pour mon nikon D700 et je pense que c'est le cas des autres, c'est que cela représente la conversion du boitier en enregistrement jpeg directe. A vérifier ce soir

Chez moi, je peux jouer indépendamment avec les deux courbes sans problème  ??? Une modification de la courbe Luma ne réinitialise pas la RGB.
Je n'ai pas de profil par défaut sur mon boitier. J'en avais sur mon Canon, mais pas sur le Leica. Quand je parle de profil générique, je veux dire celui qui est proposé par Phase One pour remplir le champ ICC profile de "Base characteristics".

Carabin

 [at] Tenmangu81

Avec un outil gratuit comme CoPra4 il est possible de lire les origines d'un profil





ici on lit "Logo" Profile Maker, bicc "Basiccolor"

[at] Fred

il est tout a fait possible de  travailler avec les deux , exemple sur une meme image

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2016, 12:48:20
Chez moi, je peux jouer indépendamment avec les deux courbes sans problème  ??? Une modification de la courbe Luma ne réinitialise pas la RGB.
Je n'ai pas de profil par défaut sur mon boitier. J'en avais sur mon Canon, mais pas sur le Leica. Quand je parle de profil générique, je veux dire celui qui est proposé par Phase One pour remplir le champ ICC profile de "Base characteristics".

Je m'excuse tenmangu81 car je suis au bureau et comme je joue pas souvent avec...
En fait de mémoire il s'est avéré que j'ai eue le cas mais bon c'est peut-être un bug...

[at] Carabin

Effectivement je viens de télécharger la version de démo sur mon poste au bureau et c'est le cas donc méa culpa, par contre je me demande bien si c'est vraiment nécessaire et/ou qualitatif....?

tenmangu81

Citation de: Carabin le Août 29, 2016, 13:17:33
[at] Tenmangu81

Avec un outil gratuit comme CoPra4 il est possible de lire les origines d'un profil


Oui, j'utilise CoPra4 presque quotidiennement. C'est un très bon outil, et je viens d'y lire que c'était la version 3.1 de BasICColor Input qui a servi à établir le profil, et non la 5.3. Au temps pour moi  :-[

tenmangu81

Citation de: fred94- le Août 29, 2016, 13:46:28

Effectivement je viens de télécharger la version de démo sur mon poste au bureau et c'est le cas donc méa culpa, par contre je me demande bien si c'est vraiment nécessaire et/ou qualitatif....?

La courbe Luma permet de jouer sur la luminance mais sans toucher à la saturation, contrairement à la RGB. Mais tu dois savoir....  ;)

Carabin

CitationEffectivement je viens de télécharger la version de démo sur mon poste au bureau et c'est le cas donc méa culpa, par contre je me demande bien si c'est vraiment nécessaire et/ou qualitatif....?
C'est un tout autre débat, la courbe rvb "touchant" aux couleurs, mais là on est sur une question qui a la base est "comment gérer vous vos profils d'entrée"  

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 29, 2016, 14:02:53
Bonjour,
Cela ne changera pas de trop entre 3.1 et 5.
Le volume du gamut issu du profil icc va dépendre de
-la ou les chartes.
-Mesurées ou pas.
-Qualité de l'éclairage.
-soin apporté à la prise de vue, et là il y a beaucoup à dire sur ce que l'on peut lire ou voir (perso je règle pour "coller" aux valeurs requises par Metamorphose).

Le profil générique vu sur C1 pour votre Leica , générique ou générique V2 montre un axe des gris décalé, alors même si Phase One y apporte du soin il y apporte aussi quelques bricoles. J'ai eu des raw de chez Leica et pour moi, ils sont "un peu" chaud.

Le problème est qu'une fois que l'on a l'habitude de voir nos photos, on trouve que nos réglages sont bons et neutres. C'est l'aspect phsychologique de la couleur: on a du mal à admettre autre chose. Le déséquilibre est à deux endroits: dans la technique et dans notre tête. :D
La courbe RVB va ajouter de la saturation, la courbe luma ne va jouer que sur la luminance. C'est ainsi dans la documentation et c'est facile à le voir sur n'importe quelle photo.

Cela ne changera pas de trop entre 3.1 et 5.

OK, merci, c'est déjà un bon point.

Le profil générique vu sur C1 pour votre Leica , générique ou générique V2 montre un axe des gris décalé, alors même si Phase One y apporte du soin il y apporte aussi quelques bricoles. J'ai eu des raw de chez Leica et pour moi, ils sont "un peu" chaud.

Je ne vois pas clairement cet axe des gris décalé, mais veux bien vous croire. Les RAW de chez Leica sont toujours un peu chauds, et ceci quel que soit le logiciel utilisé (j'utilisais Lightroom il y a encore un an). Il faut dire que j'aimais bien, du temps où j'utilisais LR ou C1 avec le profil générique en courbe auto.

Le problème est qu'une fois que l'on a l'habitude de voir nos photos, on trouve que nos réglages sont bons et neutres. C'est l'aspect phsychologique de la couleur: on a du mal à admettre autre chose. Le déséquilibre est à deux endroits: dans la technique et dans notre tête. :D

Absolument !!

Carabin

CitationCela ne changera pas de trop entre 3.1 et 5.
Le volume du gamut issu du profil icc va dépendre de
-la ou les chartes.
-Mesurées ou pas.
-Qualité de l'éclairage.
Je suis ok avec ça
Par contre je trouve que la version 5 (la dernière) offre un produit plus précis et plus fin que la version précédente, mais on est sur des points de "détails" qui dans nombre de cas n'intéressent pas tout le monde, si on exclue les possibilités de .dcp ou profil repro.

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 29, 2016, 14:06:11
A banir: regardez donc un peu ce qu'il se passe sur l'histogramme avec une hoto normalement exposée, un paysage avec des uages par exemple: vous allez tamponner les extrêmités basses et hautes..............que vous allez essayer de récupérer avec les curseurs HDR >:( et jouer ensuite pour rajouter le contraste que vous aurez diminué avec ce fameux hdr...).

Verso veut parler de la courbe d'entrée, dans les caractéristiques de base, et non de l'utilisation de la fonction "Auto" qui tamponne en effet les niveaux à gauche et à droite, et conduit à la démarche que vous décrivez. La courbe "auto" des caractéristiques de base correspond à "Film standard", et ne tamponne pas l'histogramme de façon automatique, me semble t'il.

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 29, 2016, 14:49:09
Pour ce qui est de la neutralité du profil M240 sur C1, toutes mes excuses, j'ai confondu avec celui du M8. Par contre dans copra aux valeurs moyennes à extrême il est sacrément chahuté ce qui explique peut être cette tendance au jaune orangé sur la peau principalement.

Qu'entendez-vous par "chahuté" ? Le profil générique C1 du M240 montre en effet dans CoPra une asymétrie vers les jaune-orangé,..... mais le profil "perso" encore plus de ce côté, mais aussi du côté opposé du spectre (bleu et magenta). Il est donc plus large au moins dans ces deux directions, ce qui pourtant me semble être un bon point, non ?

Carabin

Mouais ?
Sur les courbes générique je trouve la 240 presque meilleur que celle du M8 mais bon...
Pour les courbes d'entrée, le premier abord est plus difficile avec la courbe linéaire, mais elle présente l'énorme avantage d'offrir une "gamme" infiniment plus étendue. Donc a chacun de savoir si il veut obtenir le meilleur des capacités de son capteur.
Le coté chronophage tout est question d'habitude ;)

tenmangu81

Tout le monde, ou presque, ici, est convaincu de la plus grande flexibilité et des capacités d'ajustements plus étendues lorsqu'on part de la courbe linéaire. Ma question était plutôt relative au choix profil ICC générique ou perso couplé aux courbes RGB ou Luma, et sur la "qualité" des profils génériques offerts par C1, à condition de les ouvrir avec une courbe linéaire, comparée à un profil perso.

Carabin

Les profils par défaut de C1 sont conçus pour travailler avec la courbe "Film standard" ou auto depuis son apparition.
Ce qui ne veut pas dire que les autres courbes sont a ignorer ;D surtout pas.
En fonction des images on a le "droit" de choisir une courbe différente, pour les profils personnalisé a chacun de voir en fonction du profil, certains vont conseiller une courbe linéaire d'autres restent moins directifs.
Les miens sont pensés pour une courbe linéaire et si avec Basiccolor 5 on "fabrique" des profils dis photo qui "passent" assez bien avec une courbe Standard le meilleur rendu est avec une courbe linéaire et en version 3 ou 5 8)

soizic07

D'abord merci à tous, j'ai enfin bien compris l'utilisation des profils d'épreuve.

Je viens de regarder les caractéristiques de base ; j'avais profil d'entrée auto (Leïca Q) et je suis sidérée des variations suite aux changements de profil.
J'essaie "linear response", mes photos semblent molles, je ne sais pas encore bien les récupérer et je constate aussi qu'avant j'avais une légère dominante jaune-orangée.

Rien trouvé sur le web pour Capra pour mac. Est-ce lié à une sonde ? Je possède ColorMunki avec lequel je calibre mes écrans.

Je me sens tout à coup débutante mais  jai envie d'apprendre !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 30, 2016, 14:47:14
Une petite courbe en S avec la Luma, très peu marquée vous fera gagner un peu de contraste et n'oubliez pas que nous sommes "trop" habitué à être agressé par tous ces contrastes quelques peu excessifs: il faut que ça flashe pour attirer l'oeil. Mais ce n'est pas cela la qualité. Donc laissez vous un peu de temps pour vous habituer, vous verrez dans une ou deux semaines vous trouverez toute votre ancienne production trop flashy.D'autre part vous verrez que la récupération des hautes lumières est bien plus facile et vous aurez enfin de beaux dégradés.

Jusqu'à présent, j'utilisais (et j'utilise encore avant de changer) une correction de la courbe "linéaire" par une courbe RGB en S, que j'avais ajustée selon mon goût. Je pense que je vais passer à une correction en Luma dans les jours qui viennent, car les couleurs devraient être plus fidèles, vu qu'une courbe en RGB a pour effet de jouer sur le contraste mais aussi sur la saturation.
Quant à CoPra, c'est un logiciel (gratuit en version de base) très utile et performant pour visualiser et comparer les profils. Seul bémol que je n'arrive pas à éclaircir : le logiciel refuse de fixer comme profil de référence certains profils (comme ceux de mon boitier  ???) sur des critères que je ne suis pas encore arrivé à discerner.

Le lien en anglais pour ceux qui ne lisent pas Goethe dans le texte:
http://www.colorlogic.de/help/?p=2192&lang=en

fred94-

salut,

Bon et bien pas de nouvelles sur le sujet...

Pour ma part j'ai failli dire que tu avez raison sir le fait de ne pas dépenser de l'argent dans tout le bordel qu'il faut acquérir pour la création de profil d'entrée perso mais....pour moi c'est non

Mais je vais te dire que tu as raison sur le fait que "certains" profil perso peuvent être "identique" au profil par défaut de C1 en linéaire+courbe RVB, en comparant des photos ou il n'y a pas de chartes couleurs..sinon il y a de grosses différences

Par contre comme je l'ai déjà écris je ne touche pas la courbe RVB dans C1 ou très rarement, en fait je viens de me rendre compte que suivant la charte couleurs utilisée et bien c'est différent.....bah oui c'est normal ^^

En fait si tu compare des prises de vues de chartes couleurs et les profils entre eux et bien c'est là je pense ou le choix de chacun intervient dans sa pratique.

Sur la capture vous pouvez voir les deltaE d'une prise de vue d'une charte "color checker classic" et vous pouvez voir qu'il y a quand même des écarts suivant le profil et suivant le logiciel. Pourtant DXO il me semble créé les profil avec cette charte donc...

Par contre nous sommes d'accord pas beaucoup de personnes peuvent voir la différence sans faire ce genre de comparaison, en tout cas pas moi.
Sauf à avoir C1,DXO chartes couleurs Basic color input

Ah juste pour info le meilleur résultat vient de l'utilisation d'un profil perso mais avec une autre charte couleurs qui n'est pas la color classic.
Et l'utilisation de ce profil fait apparaitre "les bonnes couleurs" de mon petit tissu Raidlight qui semble être juste à l'extérieur du Srvb

bon week

tenmangu81

Je vois dans ta copie d'écran que le plus petit delta E est égal à 4,7. Ca me semble élevé. C'est normal ?