accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
[
9
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique (Lu 55760 fois)
Franciscus Corvinus
Hyper actif
Re : Re : Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique
«
Répondre #200 le:
Octobre 13, 2008, 15:20:50 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2008, 18:32:17
Je scanne mes négas (en faisant autre chose). Ensuite, traiter le tiff dans Photoshop me prend en moyenne 10-20 secondes par photo (c'est-à-dire que j'en traite 200 à l'heure), ce n'est même pas le temps qu'il faut pour ouvrir un raw. Avec ça je peux imprimer sans problème. Et pour mes grands tirages, c'est fait à l'agrandisseur.
Zouave, il va falloir que tu me donnes ton truc pour eviter les rayures et poussieres sur chaque photo. Je passe entre 5 et 30 minutes par scan pour les enlever. C'est avec ICE3 plein pot (LS 5000 et nega C41). Et ca c'est quand ma bombe a air ne me balance pas un infame spray de goutellettes microscopiques...
Apres il faut s'assurer de la neutralite des couleurs pour chaque photo. Puis de l'homogeneite du rendu entre photos et entre films.
Je suis passe au scan pour controller le rendu a l'impression. Mais ca me demande tellement de temps et d'effort que j'ai pris la decision de remplacer mon F100 par un D700. Le F100 ira a mon pere, qui lui reste fermement argentique mais dont la vue pourrait beneficier d'un bon AF rapide. Ca lui fera un beau noel.
Signaler au modérateur
Journalisée
falco06
Très actif
Re : Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique
«
Répondre #201 le:
Octobre 13, 2008, 15:52:31 »
C'est plus le sujet mais bon... La méthode que j'utilise actuellement ( je ne suis pas pro ) ne demande pas de temps, très peu d'argent, + on a les 2 supports "argentique & numérique" et une qualité très convenable, Avec cette solution, il pourrais y avoir un regain de l'argentique...
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #202 le:
Octobre 13, 2008, 17:19:23 »
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2008, 19:40:39
D'habitude, c'est pour absence de virginité qu'on annule les mariages !
J'ai toujours préféré les "expérimentées"…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #203 le:
Octobre 13, 2008, 17:32:14 »
Sois rassuré, j'ai déjà vu des tirages de ce genre, et il m'est arrivé de rester scotché devant. Quand j'ai demandé le prix auxquels revenaient ces tirages, magnifiques il est vrai, je me suis dit que c'était hors de portée de la bourse d'un photographe amateur dans mon genre.
C'est vrai, mais les seuls tirages que je fais sont pour expo.
Quant à mes quelques essais de labo couleur (Cibachrome), on ne peut pas dire que j'ai été enthousiasmé à l'époque...
C'est pour ça que je suis passé au négatif, trop déçu du rendu des dias en tirage. Mais je préfèrele rendu dia, c'est pour ça que le D300 m'irait mieux que le S5, par exemple
En fait, je comprend tout à fait qu'on puisse préférer le rendu de l'argentique. Il y a de nombreux arguments qui plaident en sa faveur, point n'est besoin d'en mettre d'autres en avant (obsolescence, nécessité, parait-il, de changer d'APN et/ou d'ordi tous les ans, etc).
La seule chose que je reproche au numérique, c'est un aspect que j'estime artificiel (mais qui plaît à beaucoup). J'ai vu par moi-même que l'aspect découpe au laser était une suraccentuation, et je n'ai pas ce problème sur mes essais. Par contre, il reste le problème de la chromie.
Je ne prétends pas que la chromie argentique est plus juste, ce serait faux, je dis simplement qu'elle est plus agréable en cas de dérive. Les dérives numériques donnent des truc hideux et me semble-t-il irrattrapables, alors qu'en argentique il n'y a pas ce problème.
Je précise que je ne parle pas de toutes les situations : en reportage, no problem. D'ailleurs, par exemple, les photos de JMS imprimées dans les livres sont impeccables au point de vue chromie. Mais pour mes photos, j'ai des problèmes..
Pour simplifier, on peut dire qu'en argentique les couleurs sont souvent ternes, on en fait des tonnes pour les rehausser (pola, sous-ex) sans risque de criard. En numérique les couleurs sont claquantes, le moindre problème (exposition, bdb, difficulté liée à la prise de vue), c'est d'un abominable criard juste bon pour la poubelle.
Pour en revenir au titre du fil, je ne pense pas qu'il y ait un regain de l'argentique, mais que la guerre se calmant, on peut à nouveau dire qu'on en fait sans trop passer pour un âne demeuré doublé d'un ignare branquignolle à l'abracadabrantesque mauvaise foi
Néanmoins je passerai peut-être au numérique quand même, si j'arrive à me convaincre que mes photos en valent la peine. Et que le ratio investissement/retombées est valable
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #204 le:
Octobre 13, 2008, 17:37:41 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 13, 2008, 15:20:50
Zouave, il va falloir que tu me donnes ton truc pour eviter les rayures et poussieres sur chaque photo. Je passe entre 5 et 30 minutes par scan pour les enlever. C'est avec ICE3 plein pot (LS 5000 et nega C41). Et ca c'est quand ma bombe a air ne me balance pas un infame spray de goutellettes microscopiques...
Apres il faut s'assurer de la neutralite des couleurs pour chaque photo. Puis de l'homogeneite du rendu entre photos et entre films.
Je suis passe au scan pour controller le rendu a l'impression. Mais ca me demande tellement de temps et d'effort que j'ai pris la decision de remplacer mon F100 par un D700. Le F100 ira a mon pere, qui lui reste fermement argentique mais dont la vue pourrait beneficier d'un bon AF rapide. Ca lui fera un beau noel.
Je n'ai aucun de ces problèmes. Je scanne les bandes de néga au retour de labo (elles sont sous plastique). ICE suffit. Les couleurs sont certes approximatives, mais ça ne me dérange pas car elles restent crédibles. Alors qu'en numérique je me suis énervé sans succès sur certaines photos (qui sont passées à la poubelle).
Par contre, certaines rayures ne partent pas avec ICE… Je les laisse. Mais j'essaierai peut-être de les traiter… avec NX2 et son outil magique !
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Jello Biafra
Super actif
Re : Re : Re : Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique
«
Répondre #205 le:
Octobre 14, 2008, 08:05:33 »
Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2008, 14:25:39
Uniquement parler de la seule grandeur "physique" de l'image : sa résolution. En l'occurence 3300x2500 pixels.
(le poids du fichier peut aussi donner une indication sur la compression de l'image pour un Jpeg, ou de la profondeur de codage des couleurs - 8 bits / 16 bits - pour un TIFF...)
Voilà, c'est ça, la résolution! "DPI" est associé à un format de sortie: 20x30 à 300 dpi par exemple. J'ai ma réponse, merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
biomedu13
Nouvel arrivant
«
Répondre #206 le:
Octobre 14, 2008, 21:24:32 »
Bonjour à tous, sans avoir lu l'ensemble de vos messages et pour répondre à la question posée, je viens juste de recevoir ma chambre Sinar 4x5 et je bave déjà à l'idée d'aller me balader avec. 3,6 kg + le pied 2,7kg manque encore l'objectif mais le plaisir de prendre le temps de cadrer sachant que le nombre de vues sera obligatoirement limité. Habituellement , je pars avec un D300 et un mamiya 645 et reviens avec la carte de 4 giga pleine à chaque fois et le mamiya ne sort pas toujours du sac à dos. Là au moins cela va me forcer à réfléchir un peu plus et à paufiner les cadrages.
Moralité, les deux.
Bien à vous, Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
maxs
Très actif
«
Répondre #207 le:
Octobre 14, 2008, 22:47:39 »
la sinar, j'en ai deux, une F2 et une Norma 13x18, c'est un autre monde, mais en 4x5, il faut l'agrandisseur qui va bien style laborator 1200 ou le scan.
Perso je n'ai jamais réussi à scanner correctement les plans films et par un labo pro ça calme, tu déclenches forcément moins... Donc je tire mes 4x5 en noir et blanc et les 13x18 j'en fais des contacts...
Le rêve le 8x10" ou 8x14" et le palladium, toute une philosophie et des passionnés, voir le site
http://www.galerie-photo.com/
Signaler au modérateur
Journalisée
STAN.
Hyper actif
«
Répondre #208 le:
Octobre 15, 2008, 13:45:36 »
oui le GF fait rever... mais avec les bons outils pour le traitement comme dit ci-dessus .
le 4X5" ça passe mal avec un scan. type 4990 ou V700 ?
je me doute que chacun va placer ses exigences sur plusieurs échelles
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #209 le:
Octobre 15, 2008, 20:51:12 »
bonsoir,
j'ai trouvé un Mamiya 645 avec 75/2.8 à 280 euros je vais me le prendre pour les portraits et me faire surtout plaisir.
Mais avant tout je vais demander le prix du développement du film en attendant de le faire moi même.
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #210 le:
Octobre 15, 2008, 22:04:54 »
Non, Stan, ça passe assez bien pour autant que le film soit bien exposé et pas trop contrasté; je scanne du 4x5" n&w (TriX) et couleur (Dia et neg) avec un V700; le résultat est plutôt bon.
Un exemple joint.
1993-12 paris nuit c01p41 400.jpg
(169.51 Ko, 713x566 - vu 233 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #211 le:
Octobre 28, 2008, 15:45:41 »
Up pour un fil intéressant ! J'ai a peu près trouvées mes marques pour scanner la velvia et ce n'est finalement pas si dur, je trouve nikon scan intuitif et bien foutu, en fait !
Ce qui est drôle, c'est que la dynamique de ce film est plutôt bonne, en fait, par rapport aux capteurs numériques, pour peu que l'on pose bien, en tous les cas plus grandes que ce que j'aurais cru.
Signaler au modérateur
Journalisée
adelme
Très actif
«
Répondre #212 le:
Octobre 28, 2008, 16:38:44 »
Oui mais si le seul but est le scan (cad pas de projection) autant prendre du provia (voire astia) moins exclusif et plus facile à scanner, ensuite sous photoshop (ou plus imple camera raw) tu arrive au même résultat...
Je suis entrain de scanner toutes mes diapo, scan avec le coolscan, uniquement réglage du gain analogique (tout le reste est du post traitement et peut donc être fait plus facilement ensuite).
Je conserve le tiif résultant (équivalent du RAW en numérique) et je fait ensuite 90% du traitement avec camera raw (très pratique et rapide je trouve) avec juste la suppression de grain, l'accentuation et le passage en 8bits/couleur sous photoshop....
Le temps du scan s'equilibre avec le temps de traitement de la diapo d'avant....
Au final pas bcp plus de temps que le traitement d'un RAW avec mon 1ds2, et puis j'aime bien scanner mes diapos !
Signaler au modérateur
Journalisée
1v+1DsMk2 et qq objectifs...
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
[
9
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...