Garantie sur XPro 1 acheté en allemagne : Fuji nous mène en bateau

Démarré par pecos, Août 30, 2016, 12:58:21

« précédent - suivant »

pecos

Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.

Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.

Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.

Qu'en pensez-vous ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Arnaud17

Si tu avais regardé plus loin que le seul prix d'achat et examiné les conditions de garantie, tu aurais peut-être agi différemment.
veni, vidi, vomi

pecos

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2016, 13:04:34
Si tu avais regardé plus loin que le seul prix d'achat et examiné les conditions de garantie, tu aurais peut-être agi différemment.

Je ne crois pas, non.
Par contre si j'avais su à quel point les appareils Fuji étaient bien construits (LOL) j'aurais sans doute agi différemment.  ::)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

TriX

Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...

Amandine
Kodak T-MAX 100

Lechauve

Citation de: TriX le Août 30, 2016, 13:08:48
Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...

Amandine

le mieux c'est avec un stylo a fibres de verre genre...http://www.ebay.fr/itm/Brosse-stylo-de-nettoyage-en-fibre-de-verre-/171254572095?hash=item27df91643f
La photo: que de la lumière...

TriX

Kodak T-MAX 100

pecos

Citation de: TriX le Août 30, 2016, 13:08:48
Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...

Amandine
Merci, on y avait déjà pensé : rien à faire on dirait que le problème vient de l'intérieur du boitier des contacts, pas de leur surface en contact, justement.
En tous cas, les objos sont reconnus aléatoirement, souvent en insistant lourdement (plusieurs enclenchements successifs en forçant)
Et c'est de pire en pire.

Ce que je reproche à Fuji, par ailleurs, c'est de ne pas respecter leurs propres conditions (extraits de cette page http://warranty.fujifilm-digital.com/register/terms/id/fr ):

CitationQue se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.

Malgré plusieurs relances et en ayant cité cette page, leur réponse est NIET.
Extrait de leur réponse écrite :
CitationMonsieur X,
Je tiens toutefois à vous informer que votre appareil n'est pas éligible au
Club Pro Fujifilm et ne peut pas bénéficier de 3 ans de garantie (dont deux
ans d'extension par le club pro), étant donné qu'il n'a pas été acheté en
France.
et
CitationIl est de notre ressort de vous informer qu'il est donc inutile d'envisager
une prise en charge sous garantie étant donné que votre boitier a été acheté
en octobre 2015 hors de France ! Donc la garantie s'est achevée normalement
en octobre 2016 chez votre revendeur allemand.

On apréciera tout particulièrement le fait que le rédacteur se prend les pieds dans le tapis en affirmant que la garantie "...s'est achevée normalement en octobre 2016..." alors que nous n'y somme pas encore !!!!
Et aussi qu'il mélange la garantie standard avec la garantie "club pro" alors que, comme le matériel à moins d'un an, il n'est pas question d'extension de garantie.
Et que ces conditions de garantie sont en contradiction avec leurs conditions standard qui devraient s'appliquer.

Je suis désolé, mais pour moi ces gens sont définitivement à fuir et après ce genre de dialogue de sourds je déconseille à quiconque d'acheter leurs produits.  :(

Dans le détail, je ne me suis pas occupé personnellement de cette affaire et le XPro 1 appartient à un de mes amis, très peu initié aux arcanes du langage administratif et qui se fait balader totalement par Fuji France qui profite de sa faiblesse.
Génial.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

TriX

Kodak T-MAX 100

Verso92

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Qu'en pensez-vous ?

Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...

pecos

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:12:02
Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...
Sauf quand les CGG du fabricant prévoie justement que tu puisse faire autrement. ::)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Reflexnumerick

Mets toi en contact (nettoyé) avec Rytchy, il a un filon avec les amis des ambassadeurs ou autre chose qui connait du monde chez fuji...... lol. Il en est très content de sa panne !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:12:02
Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...

Non. De plus l'Allemagne est en Europe et fuji vend partout.
S5 pro-x10-xa1

Verso92


Amaniman

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21

Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.


Bah, au moment de l'achat, cela ne semblait pas poser problème, si ?

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:33:18
Ben si...

(la garantie est de la responsabilité du vendeur : c'est ton interlocuteur)

Je ne connais pas la loi Allemande, mais en France, effectivement oui.

paltoquet

CitationQue se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.
Les discussions sur ce que chacun pense sont vaines. Ça n'est pas une question plus ou moins morale... Ce qui est dit ici semble signifier, si je le comprends, que si l'acheteur malheureux peut présenter un reçu ou une facture du pays d'origine (je suppose pour justifier du droit à garantie) au SAV du pays où il vit, Fuji doit prendre en charge la réparation. Point barre. Si j'ai mal compris, alors expliquez-moi ce que cette citation veut dire.
Le débat sur l'idée que c'est normal ou pas d'acheter en Allemagne et de faire réparer en France est hors-sujet.

Reflexnumerick

Citation de: Verrso929opic=258567.msg6066279#msg6066279 date=1472560398
Ben si...

(la garantie est de la responsabilité du vendeur : c'est ton interlocuteur)

C'est pas faux. sauf que le vendeur envoie chez......fuji
S5 pro-x10-xa1

Alouette

Tout dépend chez qui l'appareil a été acheté. Il y a aussi du marché gris en Allemagne (vendeur HK, transit Allemagne sans payer la TVA).
Cela peut être une explication du refus de Fuji.

pecos

Bon.
Quand je disais qu'ils avaient mené en bateau mon camarade propriétaire du Xpro 1, j'avais tapé dans le mille.

J'ai pris personnellement l'affaire en main.
j'ai appelé PM2S, le prestataire de service SAV Fuji/Pentax pour la France.

Dans un premier temps, mon interlocutrice s'est montrée très ferme : « Vous devez renvoyer votre appareil au vendeur allemand auquel vous l'avez acheté ».

Puis, je lui ai cité l'alinéa des CGG de fuji (voir plus haut) qui précise que leur politique est de réparer gratuitement les appareils sous garantie dans le pays du consommateur.

Je ne m'étendrais pas sur les détails (tendus) de la conversation qui a suivi, mais finalement, voici le mail standard que j'ai reçu :

CitationBonjour,

Pour faire suite à votre demande, nous vous invitons à nous retourner le produit pour intervention dans le cadre de la garantie internationale à l'adresse suivante :

PM2S
ZA Croix Bonnet
7 rue Georges Méliès
78390 Bois d'Arcy


·         Ne joindre aucun accessoire à l'envoi
·         Emballer et protéger soigneusement le matériel pour transport
·         Joindre le justificatif de garantie (facture, bon de livraison...)
·         Joindre un courrier mentionnant vos coordonnées postales et téléphoniques et le motif de retour en SAV


Par ailleurs, nous vous invitons à noter et conserver le modèle et n° de série du matériel, ces éléments vous seront nécessaires pour suivre l'évolution de votre dossier sur notre site www.pm2s.fr onglet « suivi des réparations ».

Enfin, vous trouverez ci-joint nos Conditions Générales de Vente que nous vous invitons à consulter très attentivement. L'envoi de votre matériel au sein de nos services vaut acceptation de votre part des présentes Conditions Générales de Vente.


Cordialement,
Le Service Clients
PM2S

Vous noterez surtout dans la première phrase : "dans le cadre de la garantie internationale".
Tout est dit.

Je vais renvoyer l'appareil défectueux d'ici une quinzaine, (de retour d'Italie), et je vous ferais un rapport complet des mes futures excellentes relations avec PM2S.  ;D

Par ailleurs, je suis quand même très étonné du nombre de gens sur ce forum qui sont prêts à se mettre du côté du prestataire qui ne respecte pas les CGG imposées par Fuji, au lieu de se mettre du côté du consommateur.

Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer  à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Bru

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2016, 14:41:22
Je ne connais pas la loi Allemande, mais en France, effectivement oui.
Ce n'est ni l'Allemagne, ni la France à ce niveau là, mais http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/index_fr.htm Il y a une rubrique "contact" très bien cachée, comme si ils ne voulaient pas qu'on les contacte.
Dyslexique ou Disslexyque ?

paltoquet

Et puis je le répète : quoi qu'on en pense personnellement, c'est une question juridique... Les considérations personnelles n'ont pas lieu d'être ici...

TriX

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14

....Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer  à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.....


Et bien dis-donc, il est pas gentil ce pecos... :'(

Amandine
Kodak T-MAX 100

Verso92

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14
Par ailleurs, je suis quand même très étonné du nombre de gens sur ce forum qui sont prêts à se mettre du côté du prestataire qui ne respecte pas les CGG imposées par Fuji, au lieu de se mettre du côté du consommateur.

La question n'est pas de se mettre du côté de untel ou untel (en fait, personnellement, je m'en fous).

Juste garder une certaine logique dans le comportement, rien de plus...

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14
Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer  à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.

Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...

pecos

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 15:29:28
La question n'est pas de se mettre du côté de untel ou untel (en fait, personnellement, je m'en fous).

Juste garder une certaine logique dans le comportement, rien de plus...

Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...
Tu n'as aucune logique, quand je cite un alinea contractuel du SAV officiel de Fuji stipulant que l'acheteur peut faire réparer l'appareil dans SON pays.

Et t'es gentil, mais quand tu achète à l'étranger, tu te contente de cliquer sur "acheter" puis de valider l'achat avec Paypal.
Je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème avec la barrière de la langue.

En plus pour ta gouverne, c'était pas "quelques" euros.
C'était facilement 300 € en moins.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Citation de: TriX le Août 30, 2016, 15:26:44
Et bien dis-donc, il est pas gentil ce pecos... :'(

Amandine
Je n'ai pas l'habitude d'être gentil avec les enculeurs de mouches.
Je fais partie de la société protectrice des mouches, moi, madame.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135