Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm, 12-60 mm et 50-200 mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 15:02:40

« précédent - suivant »

EboO

Le 12-60 est testé sur photozone
http://www.photozone.de/m43/1007_leica1260f284
Curieusement il n'est pas vraiment recommandé alors qu'il obtient une excellente notation.
Wait and see

Yadutaf

Je pense que c'est une question de positionnement marketing. Entre le range du Zuiko 12-100 mm et la compacité et le prix abordable de l'autre Panasonic 12-60 mm, photozone semble s'interroger sur l'utilité de ce Leica 12-60 mm.
C'est quelque chose de totalement subjectif et chacun verra midi à sa porte. Par contre, je pense qu'il faut voir cet objectif en terme de cohérence de gamme avec le 8-18 mm et 50-200 mm de part et d'autre : la totale Pana-Leica de 8 mm à 400 mm !

Thierry

masterpsx

Ils l'ont dit eux-même dans la conclusion, c'est difficile tant il y a de transtandard en m4/3, et je pense que les angles en retrait à 12mm ont du jouer également

EboO

Wait and see

Mistral75

Début d'essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Gordon Laing pour Cameralabs :

Leica DG 8-18mm f2.8-4 review-so-far - Cameralabs

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Panasonic Leica DG Vario Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 Asph. - Focus Numérique

Points forts :

- Design, prise en main et qualité de construction
- Poids plume
- Mouvement des bagues de réglage
- Grande ouverture au 8 mm
- Comportement général de l'optique
- Piqué élevé dès la plus grande ouverture
- Faible vignetage
- Distorsions bien maîtrisées.

Points faibles :

- Aucun repère de distance de mise au point
- Ouvertures maximales glissantes
- Pas de bague manuelle de diaphragme
- Manque d'homogénéité du piqué entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander ce zoom ultra grand-angle qui cumule les qualités à tous les points de vue. Sa plage de focale pour commencer : équivalant à un 16-36 mm, ce zoom fera le bonheur des paysagistes et des reporters. Bon point, les distorsions sont assez bien maîtrisées, même à 8 mm. Pour ce qui est de l'ouverture, il est vrai que nous aurions préféré un f/2,8 constant (à l'image du 7-14 mm d'Olympus). Il faudra ici se contenter d'ouvertures glissantes f/2,8-4, qui seront néanmoins suffisamment lumineuses pour appréhender les photos à main levée en basses lumières avec l'aide de la stabilisation mécanique du boîtier.

Parlons ensuite de l'objectif en lui-même. Le poids est très contenu, la prise en main est excellente, de même que les bagues de réglages. On en aurait aimé une troisième pour régler manuellement le diaphragme. La qualité de construction est parfaite et le design, très réussi.

Enfin, côté qualité optique, c'est très bon. L'objectif délivre des images riches en fins détails à toutes les focales, dès les plus grandes ouvertures. En outre, l'objectif jouit d'un beau comportement homogène. Il souffre cependant d'un manque d'homogénéité entre le centre, les deux tiers et les bords extrêmes des images.

Camisar

Cet objectif à l'air de correspondre très bien à mon besoin pour un voyage en Nouvelle Zélande.
- Une plage suffisamment étendu pour du paysage et pour un peu de street.
- Possibilité de mettre des filtres.
- une bonne ouverture pour les faibles lumières.

A voir maintenant si il passera bien avec mon EMI mk 1.

Manquera qu'un autre objo pour couvrir un peu plus de champ... et ça j'en ai aucune idée, mais c'est une autre histoire ^^.

Merci pour ces infos, hâte de lire d'autres tests.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par John Riley pour ePHOTOzine :

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4 ASPH. Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- autofocus rapide et silencieux
- un contraste élevé pour des résultats percutants
- résistant à la poussière et aux éclaboussures.

Points faibles :

- peut être enclin au flare
- assez cher.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4 Asph. is a pleasure to use, but the greatest pleasure is arguably in the outstanding sharpness, giving a real punch to images. The pleasure extends to enjoying fine engineering as well, because there is the high quality of the construction and finish to enjoy for its own sake.

In summary, a lens that lives up to its Leica tag and should serve very well for many years of use.

rico7578


Palomito

Pas trouvé de remarque sur la compatiblité avec les boitiers Olympus. J'ai fiston qui se cherche un UGA, mais comme il est également en Olympus et vu les petits problèmes rencontrés avec le 7-14 Pana, j'essaie de trouver des retours sur ce point.

rico7578

Citation de: Palomito le Juin 20, 2017, 17:17:58
Pas trouvé de remarque sur la compatiblité avec les boitiers Olympus. J'ai fiston qui se cherche un UGA, mais comme il est également en Olympus et vu les petits problèmes rencontrés avec le 7-14 Pana, j'essaie de trouver des retours sur ce point.

Ils en parlent un peu dans l'article dont j'ai donné le lien, cherche ce passage :
"Update: Since many of you have been asking whether purple flare occurs with the Leica 8-18mm on Olympus bodies, I performed a few tests on our OM-D E-M1 to see if this is the case. The answer is that while it can sometimes occur, it can easily be eliminated simply by adjusting the composition by a millimetre or two, and the same rule applies to most MFT lenses. Below is a good example:"


Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Gordon Laing pour Camera Labs :

Leica DG 8-18mm f2.8-4 review - Cameralabs

Mistral75

Une galerie de 33 photos prises par Dale Baskin, Richard Butler, Allison Johnson et Jeff Keller avec le Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 monté sur un Panasonic Lumix DMC-GX8 vient d'être mise en ligne par Digital Photography Review :

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4.0 sample gallery - Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

#164
Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Olympus O-MD E-M5 Mark II et Pen E-PL1 par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4 ASPH. review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et en métal
- excellente qualité d'image au centre à toutes les focales
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problème d'aberration sphérique
- coma correctement corrigée
- vignetage inférieur à celui de la majorité des objectifs concurrents
- autofocus silencieux, très rapide et efficace.

Points faibles :

- distorsion très élevée s'agissant des fichiers RAW
- la qualité d'image sur les bords aux focales les plus longues aurait pu être meilleure.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8–18 mm f/2.8–4 ASPH. is one of the most interesting ultra wide-angle lenses available on the market. It is a solid device, with good aperture fastness, physically small and handy, allowing you to use filters with a normal diameter. It is also characterized by an excellent image quality in the frame centre and a very good correction of the majority of optical aberrations. If only the image quality on the edge was a bit better and the price a tad lower, you would have an ideal instrument. The lens, like the majority of products with the 'Leica' label on them, is, in our humble opinion, rather overpriced – you have to pay $1100 for it. Perhaps, as the time goes by, that will change and the company will lift the 'novelty tax' a bit. Anyway we keep our fingers crossed!

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm Asph. Power O.I.S.

Citation de: Panasonic1. Fixed the instability of Auto Focus.

2. Improved the performance of O.I.S.(Optical Image Stabilizer).

Page de téléchargement : http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/es12060.html

setchouan

Quelques mois après l'achat du 12-60 2.8-4 , je me suis offert le 8-18 2.8-4.
Voici les photos test que j'ai fait hier en sortant du magasin : https://flic.kr/s/aHsm8BHg33
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

DIDE65

Salut,
Ya t'il des news sur la sortie du 50/200
Merci. Didier

AlexMilan

Citation de: DIDE65 le Octobre 16, 2017, 13:00:16
Salut,
Ya t'il des news sur la sortie du 50/200
Merci. Didier

Panasonic va faire des annonces le 8 novembre...cela devrait notamment concerner le 50-200 et le remplaçant du LX100...

DIDE65


photodrone33.com

Je vais pouvoir comparer ce 12-60 Leica 2.8-4 avec le Panasonic 12-35 2.8
Mais il semble sur les tests lus un peu partout que le leica est très mou dans les angles et inexploitable en fermant à plus de 11

tansui

Citation de: photodrone33.com le Octobre 24, 2017, 00:05:35
Je vais pouvoir comparer ce 12-60 Leica 2.8-4 avec le Panasonic 12-35 2.8
Mais il semble sur les tests lus un peu partout que le leica est très mou dans les angles et inexploitable en fermant à plus de 11

Oui les angles sont le point faible de ce 12-60 (qui pique très fort au centre par contre), fermer à plus de f11 sur un m4/3 n'a guère d'intérêt et la diffraction fait drastiquement baisser le piqué sur tous les objectifs m4/3 (pas seulement le 12-60).

photodrone33.com

Merci, je verrai bien quand je recevrai l'ensemble GH5 / 12-60 2.8-4 et ferai la comparaison.

setchouan

Bonjour,

voici deux petites photos faites avec le 8-18 à 8mm :

F3.5 :
01
F5.6 :
02

Les Raw à télécharger : http://dl.free.fr/iCO3kusd0
pour ceux qui veulent tester avec leurs propres réglages.

J'en suis pleinement satisfait. Il n'est pas lourd mais reste encombrant.
Je préférais l'encombrement du 9-18 mais je préfère la qualité d'image de ce 8-18.
En fin de compte, chacun ses priorités.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Mistral75

Il a pris beaucoup de retard mais il devrait être finalement annoncé dans le cadre du salon CP+. Voici deux premières images de la version de série du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 Asph. Power O.I.S., courtesy of Nokishita Camera :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/leica-dg-vario-elmarit-50-200mmf28-40.html