E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

geraldb


Ce serait pas la sélection des collimateurs par l'écran tactile des fois ?
je l'avais désactivé...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

J'avais fini par mettre dans menu AF/MF
réglage initial sur point central...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: geraldb le Avril 18, 2017, 08:57:27
Ce serait pas la sélection des collimateurs par l'écran tactile des fois ?
je l'avais désactivé...

Merci mais désactivé dés le début sur mon boitier :(

EboO

Utilisez-vous le découplage af ?
Pas de bouton dédié alors que c'est un boitier qui vise les pros.
Wait and see

tansui

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 11:11:38
Utilisez-vous le découplage af ?
Pas de bouton dédié alors que c'est un boitier qui vise les pros.

Qu'est ce que tu appelles le "découplage AF"? si c'est le passage en mise au point manuelle tous les objectifs "pro" le proposent d'une manière intantanée (sauf le fisheye) et il y a plein de boutons paramétrables pour obtenir cette fonction.

Goblin

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 11:11:38
Utilisez-vous le découplage af ?
Pas de bouton dédié alors que c'est un boitier qui vise les pros.

Depuis l'aube des temps, depuis encore les reflex 4/3, paramétrer dans le menu le mode MF sur mode 3 (je crois) te donne un AF en mode MF couplé au bouton AEL. 
Depuis que les boutons Fn existent sur les boîtiers Olympus (belle lurette) cet AF en mode MF peut être attribué a une touche Fn a la place du bouton AEL.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 20, 2017, 11:22:31
Qu'est ce que tu appelles le "découplage AF"? si c'est le passage en mise au point manuelle tous les objectifs "pro" le proposent d'une manière intantanée (sauf le fisheye) et il y a plein de boutons paramétrables pour obtenir cette fonction.

Ton bouton de déclenchement sert uniquement à déclencher et à mesurer la lumière. L'AF se fait via un autre bouton. Très pratique pour faire des pré-mises au point et ne plus y toucher quand tu n'as pas de map manuelle sur l'objectif (comme au hasard le 60mm macro).

EboO

Citation de: Palomito le Avril 20, 2017, 17:23:59
Ton bouton de déclenchement sert uniquement à déclencher et à mesurer la lumière. L'AF se fait via un autre bouton. Très pratique pour faire des pré-mises au point et ne plus y toucher quand tu n'as pas de map manuelle sur l'objectif (comme au hasard le 60mm macro).

Voilà. L'autre gros avantage étant d'être en c-af en permanence : une pression pour une map ponctuelle et on relâche (simule le mode s-af) et une pression maintenue pour une map continue. Inutile de changer de mode af, on est plus réactif dans les situations où il faut passer rapidement de l'un à l'autre.
Wait and see

Goblin

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 19:53:58
...une pression pour une map ponctuelle et on relâche (simule le mode s-af) et une pression maintenue pour une map continue...

Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.

EboO

J'ai fais quelques essais concluants dans l'immédiat. Je vais voir plus avant durant le week-end.
Wait and see

Palomito

Citation de: Goblin le Avril 20, 2017, 20:25:11
Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.

Je vais faire des tests ce week-end. Je vous dirai.

EboO

Après d'autres essais la précision ne semble pas s'en ressentir.
Quelques aspects plus négatifs : pas moyen de voir le point af si on utilise en simulant le s-af et l'appareil est un peu moins en main que si on pose le pouce juste à droite (à l'endroit prévu), néanmoins utiliser la touche af n'est pas d'une évidence ergonomique non plus.
Wait and see

masterpsx


Confirmation que l'E-M1 Mark II utilise bien un capteur Sony : http://www.43rumors.com/chipworks-reveals-the-e-m1ii-uses-the-sony-imx270-sensor/


Une référence proche du 20MP normal qui équipe surement le PEN-F et le GX8 mais avec  deux différence notable, la 1er est la présence de capteur AF phase croisé et la seconde la vitesse de lecture du capteur puisqu'il est capable de faire du 60 fps (VS 27) et améliore également pas mal le rollin shutter , je doute qu'on aura plus d'info mais il est pas exclu que ce soit un capteur stacké pour arriver à ce genre de débit, c'est surement un capteur personnalisé dans tous les cas.


EboO

Des similitudes avec celui gh5 peut-être, comme dit dans l'article.
Wait and see

masterpsx

Des similitudes sans aucun doute, il en a déjà avec le capteur du PEN-F/GX8, mais ils ne peuvent pas être identique puisque le GH5 n'a pas de PDAF  ;)

EboO

Wait and see

photux

Citation de: Goblin le Avril 20, 2017, 20:25:11
Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.
Tu parles de quel basculeur Goblin ?

EboO

Le demi-cercle sur la gauche.
Wait and see

pierre6534

Bonjour,
J'ai depuis hier ce superbe boîtier; je suis occupé à décortiquer le fonctionnement, et le mode d'emploi !
Il y a une chose que je ne parviens pas à configurer :
Ma préférence de format est le 3:2  . En JPEG , le format est respecté, mais en RAW, il reste en 4:3 (je dois réadapter le cadrage sous DXO Optics PRO). J'aurais bien voulu que le RAW soit aussi en 3:2, peut-être pas posssible de le configurer ?
Auriez-vous une astuce pour cela ?
SONY A7RIII

masterpsx

Les RAWs ne sont jamais réellement recadré au format 3:2, sans doute qu'avec Olympus viewver c'est pris en compte mais je crois pas que d'autres applications le permette alors qu'avec les boitiers Panasonic c'est le cas.

Sinon je ne connais pas DXO mais il n'y a pas moyen d'automatiser ça ?

EboO

Palomito as-tu essayé le mode 3 pour l'af ? Qu'en as-tu pensé ?

En parlant de configuration on peut trouver des suggestions ici : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett-sheet.html
Wait and see

yummy

Je ne suis pas chez moi, mais je pense que j'utilise le mode 3, donc je fais la map avec le bouton ael/afl
et l'exposition/déclenchement avec le déclencheur.
Et j'ai réglé le levier "position 1/2" de sorte qu'il me change le type d'AF (mode2 ?). Du coup en position 1 je suis en af-s
et en position 2 je suis en af-c.
Je trouve cela pratique et rapide de changement, donc prêt à toutes situations.

EboO

C'est pas bête le coup du levier !
Il va falloir que j'essaie.
Mais du coup la touche af ne te sert à rien ou pour avoir des modes plus complets ? Comme le tracking et le mf
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Avril 24, 2017, 09:01:51
Palomito as-tu essayé le mode 3 pour l'af ? Qu'en as-tu pensé ?

En parlant de configuration on peut trouver des suggestions ici : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett-sheet.html

Je n'ai pas bien compris ce que vous appelez le "mode 3". En tout cas, attribuer le MF à la touche AEL/AFL est un pis aller. On est très loin de l'utilisation AF continu de mon réflex. De même, la précision de l'AF sur des petits sujets, pourtant contrastés, est désastreuse. C'est pour le moment l'énorme bémol de ce boitier. En macro, j'avais l'habitude de faire une pré-map avec l'AF et de fignoler à la main. Là, je n'arrive souvent pas à faire la pré-map et la longueur de la bague de MAP me fait perdre un temps fou alors que je dois aller vite. Du coup, j'y vais en MF dès le départ, MAP mini et j'avance jusqu'à ce que mon sujet est net où je veux.

Merci pour le lien.

yummy

Citation de: EboO le Avril 24, 2017, 13:30:49
Mais du coup la touche af ne te sert à rien ou pour avoir des modes plus complets ? Comme le tracking et le mf
J'ai laissé la touche AF telle qu'elle est par défaut.

En fait le levier passe rapidement de af-s a af-c sachant que l'on reste exactement dans le même mode "complet" d'AF. C'est
à dire, par exemple, que si je met en position
levier 1: af-s 1 collimateur
levier 2 : af-c tous les collimateurs en "clustering"

Dans je bascule, je tombe directement dans la dernière config complète d'AF des 2 positions levier (mode af + nb collimateur)