K-1 firmware v. 1.30 : obturateur électronique et cadrage carré

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2016, 07:59:58

« précédent - suivant »

Mistral75

msay a évoqué la nouvelle dans le fil "le bar des Pentaxistes" mais je craignais que certains passent à côté, aussi ai-je créé un fil dédié.

Annoncée dans le cadre de la Photokina, disponible le 29 septembre 2016, la version 1.30 du logiciel embarqué du K-1 ajoute deux fonctionnalités importantes : un mode d'obturation électronique en live view et la possibilité d'un cadrage carré avec affichage du cadre correspondant dans le viseur et sur l'écran arrière en live view (comme pour le cadre APS-C).

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2016/20160920_012424.html

D'autres ajouts concernent les possibilités de bracketing. Enfin des corrections de bugs sont mentionnées sans plus de précisions.

Citation de: Ricoh ImagingNew Enhanced Functions

*The Electronic Shutter at Live View mode
The Electronic Shutter can be selected at the Menu to reduce camera shake from the mechanical shutter when shooting with Live View mode.

*Add the [1:1] format at the Crop mode
Added and selectable [Square format (1:1)] size at the Crop mode.

*Add [2 frames bracketing] for the [AA Filter Simulator bracketing]
Addition to the current [3 frames bracketing (OFF, TYPE1, TYPE2)], the [2 frames bracketing (OFF, TYPE2)] is added and selectable for the [AA Filter Simulator bracketing]

*Smart Function
At the [BKT] setting, the bracketing range [±0 (=single frame)] can be selected.

[Others]
*Improved stability for general performance.

yoda


MouLaG Ôfr

Citation*The Electronic Shutter at Live View mode
The Electronic Shutter cjavascript:void(0);an be selected at the Menu to reduce camera shake from the mechanical shutter when shooting with Live View mode.

Qu'est-ce qu'on peut en penser? Et en tirer ?

J'ai lu qq part que cela permettra de corriger des problèmes d'images floues entre 1/90e et 1/180e seconde, mais à part ça ?

Mistral75

Oui, "reduce camera shake", c'est ce qu'ils écrivent. Ça permet aussi une obturation silencieuse (concerts, etc.). Revers de la médaille, éclairages artificiels autres qu'incandescents à proscrire.

Val.Ou

Les néons feraient de beaux halos verts ? Come au "bon" vieux temps ?  ::)

Mistral75


dbriard

C'est très bien tout ça, mais ce qui serait encore mieux c'est qu'ils sortent la même chose pour le K-3II, ou au moins le mode d'obturation électronique en live view. A voir aussi si ce mode fonctionne en bracketing. Ça ferait gagnerai 10 sec si on n'était pas obligé d'activer le timer 2 sec dans un bracketing de 5 images.

msay

K-1, K-3 mkII, K-5, K20D



Ptitboul2

Est-ce qu'on sait pourquoi la stabilisation ne peut pas être utilisée si on utilise l'obturateur électronique ? Ça me semble être la limitation la plus embêtante, mais il y a plusieurs autres limitations dont je ne comprend pas la justification technique : pas d'HDR, pas de rafale, pas de flash externe.

Joan

EN + "le sujet en mouvement peut être déformé"

C'est un truc bon pour la prise de vue astronomique, ou l'animalier sur pied et en affût? (encore que la rafale dans ce dernier cas serait donc inopérante)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 29, 2016, 21:56:44
Est-ce qu'on sait pourquoi la stabilisation ne peut pas être utilisée si on utilise l'obturateur électronique ? Ça me semble être la limitation la plus embêtante, mais il y a plusieurs autres limitations dont je ne comprend pas la justification technique : pas d'HDR, pas de rafale, pas de flash externe.

En fouillant un peu je trouve çà (si tu n'as rien contre le titre du site)
http://www.lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ptitboul2

Ça explique principalement pourquoi l'obturateur électronique est à éviter pour les sujets en mouvement et pour le flash.
Mais par exemple une photo à main levée d'un sujet fixe pourrait bénéficier de la stabilisation, même avec obturateur électronique, non ?

Mistral75

Rumeur de version 1.40 du logiciel embarqué du K-1 qui serait dans les tuyaux et inclurait les modifications suivantes :

- Red-Light function for LCD screen - helps the photographer when working in dark environments because it prevents the pupil constriction.
- Bulb Timer allows photographer to extend exposure time up to 20 minutes when photographing celestial objects or fireworks.
- Noise reduction processing for white dots.
- Improved stability for general performance.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/