quel second boitier complémentaire au 1DX ?

Démarré par Gypaete barbu, Septembre 24, 2016, 15:07:29

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: 100MPixels le Septembre 25, 2016, 07:29:45
Le 7d2 est un bon boitier en + de son facteur crop. Bien sûr il ne faut pas trop monté en iso, franchement avec le 5d3 à iso en dessous de 800 iso, la photo du 7d2 est kif kif avec le 5d3, en plus avec le 7d2 il y a le facteur crop , Bon après avec l' arrivée du 5d4 ça va changer la donne, on verra d' après les tests sur le terrain. Pour l' instant il est en phase de tests sur le terrain avec des grands photographe animalier, on ne peut pas donner trop son avis.
Le 5ds + le 1.6x a un petit plus en matière d'iso je crois à 800iso par rapport au 7d2, mais un chouïa de différence

N'importe quoi!

[at] Rolif,
je comprends bien le problème du bruit, même sur les cincle devant une cascade, quand je suis assez prêt, ils entendaient la rafale de Ak du 1dx!
je n'ai pas de 5Dmk3/4 ni de 7Dmk2, je ne peux donc pas comparer, mais le mode silencieux du 1Dxmk2 est bien présent cette fois, pas seulement un appuis long qui retient le miroir relevé,
mais 3 vitesses dans un mode silencieux que je trouve plus que convaincant.
Pour l'instant je n'ai pas eu ce type de sujet dans le viseur, la seule fois ou cela c'est produit j'avais un 3ds, qui à fait bondir 2 biches à 15m  :D

Je pense que pour certaines espèces, il n'y a pas de secret, c'est housse anti bruit...
Pour ce qui est du 7Dmk2, n'oubliez pas qu'avec l'allonge supplémentaire ce type de sujet va vite remplir le viseur mais qu'il se trouve aussi plus loin quand on peu tle photographier,
le bruit est donc également moins fort pour l'animal du fait de la distance.

Le mode silencieux du 1dxmk2 semble plus bruyant que celui du 5dmk4 ou 7dmk2 de ce que l'on peut lire ici ou là,
Aubertin le dis également, donc reste à savoir si cela sera suffisant pour ne pas déranger les animaux, je pense que oui, mais il va falloir mettre en pratique ;)

Aubertin

Je l'avais testé à l'époque avec 1D4 et 5D3 et il n'a a pas photo. Pas ou beaucoup moins vite de réaction avec le mode silencieux du 5D3 pour certains sujets. La housse anti-bruit est une solution un peu encombrante mais fort efficace (1Dx2 + housse anti-bruit, il faut que le sujet soit très proche pour qu'il remarque le déclenchement).

gebulon

Citation de: Aubertin le Septembre 25, 2016, 09:20:41
Je l'avais testé à l'époque avec 1D4 et 5D3 et il n'a a pas photo. Pas ou beaucoup moins vite de réaction avec le mode silencieux du 5D3 pour certains sujets. La housse anti-bruit est une solution un peu encombrante mais fort efficace (1Dx2 + housse anti-bruit, il faut que le sujet soit très proche pour qu'il remarque le déclenchement).

Oui, mais 1dx et 1dxmk2, il y a vraiment un écart de bruit assez marqué, je pense que même sans housse ca passe, amis bon, pas encore de test de mon côté sur ce point
avec des mamifères, sur les cincles, même au 300mm plein fer, aucun soucis avec la rafale silencieuse.

A notre que le 1dxmk2 à 3 mode silencieux (vue par vue, rafale lente, rafale rapide) le 1dx n'avait qu'un semblant de mode silencieux qui décomposait le mouvement du miroir,
là on a vraiment un mode spécifique, même s'il reste visiblement plus bruyant que les autres boitiers de la marque.

Rolif

Citation de: Aubertin le Septembre 25, 2016, 09:20:41
La housse anti-bruit est une solution un peu encombrante mais fort efficace (1Dx2 + housse anti-bruit, il faut que le sujet soit très proche pour qu'il remarque le déclenchement).

Avant de prendre en plus du 1Dx le 5D III pour son mode silencieux j'ai acheté une housse anti-bruit que j'ai vite abandonnée, pas pratique du tout à l'utilisation pour accéder aux commandes du boitier et monter ou démonter un TC au cours de la prise de vue.   :-X

Gypaete barbu

merci des réponses supplémentaires
je vais tester le 1DX AVEC housse anti bruit semaine prochaine sur mammifères ( s ils daignent m approcher ! )
j espère pouvoir comparer avec le 7D2 ( Julien si tu m entends ...mardi début ou milieu apmidi !  ;) )
je ne tiens pas uniquement compte de ces paramètres car  je mets aussi dans la balance l aspect logistique ;
cartes sd /CF / Cfast ...chargeur unique ou different selon batterie ...af a f8 sur un ou  plusieurs collimateurs , af sur collimateur actif ou pas , grip ou pas ...
la liste est assez longue ce qui ne simplifie pas la tache et comme je n envisage pas 3/4 boitiers il me reste encore a trouver un compromis et le meilleur possible
merci de vos avis constructifs
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Opticien

Canon pourrait faire un boitier silencieux (il l'a déjà fait en expert: EOS RT, et en pro: EOS 1N-RS) avec une lame 'semi' -transparente à la place du miroir mobile (lame pelliculaire transmission 1/3- 2/3); stabilité en vitesse lente, silence, fiabilité, visée continue sur la vitesse la + rapide

Ahhh! un EOS 1Dx II avec miroir fixe transparent et donc 16im/s en gardant une visée non-obscurcie.....

brebmika

Hum  :) le 1N-RS, je l'ai encore, mais je pense que les accus sont mort. Il vidait une pelloche de 36 en un rien de temps  :D :D

Opticien

c'était increvable - le tiens, tu l'as bien amorti!
je l'ai eu en même temps que l'EOS 3: un duo redoutable (avec le contrôle par l'œil pour le 3: super)
sinon, le RT, je l'ai revendu presque le prix acheté (les derniers exemplaires neufs avaient été vendus chers par Canon); c'est pour çà que /sur le forum, je me fais peut-être mal voir, mais je ne brade pas mon 1Dx que je vends idem pur le flash 600: il y a tjrs des connaisseurs qui aiment les bonnes choses, surtout en état exceptionnel

aldau

Bonjour, moi aussi je possède encore le EOS RT et le EOS 1N RS mais je ne mets plus de pellicules dedans :)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Gypaete barbu

Merci de votre participation aldau , opticien , brebmika
hélas elle ne font pas avancer ma réflexion ...meme si j apprécie ces vieux Canon ayant sur une étagère un eos 1 et 3 moi aussi  :)
si vous pouvez rester dans le sujet du fil je vous en serai reconnaissant  8)
par exemple si vous avez comparé les bruits respectifs au déclenchement du 7D2 ,1DX2 ou 5D4 ...en mode silencieux encore mieux !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

HAKEM

Allez, je me lance si ça peu aider mais n'espérer pas de miracle ;D

Possesseur du 7DII, je suis passé au magasin pour l'achat d'une batterie et en suis ressorti avec un 1DX pour quelques clichés de teste (à ne pas faire car la tentation d'en faire l'achat ne cessera de vous obsédez  ;D)

Bref, teste en magasin du mode silencieux qui semble être décomposé en deux mouvements, le bruit en est atténué mais reste beaucoup plus fort que celui du 7DII qui est d'une douceur..., un plaisir à utilisé et très apprécié pour ma part lors de clichés dans la foule, genre, fête médiéval où j'aurai eu la crainte d'importuner avec un 1DX.

Malheureusement, parti dans la nature pour tester la bête, j'ai omis d'approfondir l'utilisation du mode silencieux, en mode normal, ça claque fort mais quel bonheur ce boitier, comme quoi, les gammes chez Canon on du sens.

Le même 1DX avec le mode silencieux du 7II et l'on touche à la perfection.

Vous voila guerre plus avancé à moins que je ne repasse au magasin refaire le teste mais je n'ose m'y aventuré de peur de croiser ce 1DX qui me ruinerai à coup sur et pourtant, l'opportunité est belle  ::) ;D ;)
Bonne soirée  :)

saulosi84

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 25, 2016, 10:19:37

j espère pouvoir comparer avec le 7D2 ( Julien si tu m entends ...mardi début ou milieu apmidi !  ;) )


Je vous ai lu cela va être compliqué demain, je vous appelle selon l'heure que je fini de bosser

Aubertin

Citation de: gebulon le Septembre 25, 2016, 09:25:48
Oui, mais 1dx et 1dxmk2, il y a vraiment un écart de bruit assez marqué, je pense que même sans housse ca passe, amis bon, pas encore de test de mon côté sur ce point
avec des mamifères, sur les cincles, même au 300mm plein fer, aucun soucis avec la rafale silencieuse.

A notre que le 1dxmk2 à 3 mode silencieux (vue par vue, rafale lente, rafale rapide) le 1dx n'avait qu'un semblant de mode silencieux qui décomposait le mouvement du miroir,
là on a vraiment un mode spécifique, même s'il reste visiblement plus bruyant que les autres boitiers de la marque.
Je n'ai pas mentionné le 1Dx mais 1D4. Ceci dit avec les cincles je n'utilise pas le mode silencieux (avec le bruit de l'eau et le fantôme par dessus le boîtier ça couvre bien les bruits mécaniques).
Pour en revenir au 5D4, j'ai fait un petit comparo hier soir et le 1Dx2 est à peine plus silencieux (quel que soit le mode silencieux choisi) que le 5D4 en mode normal (qui de toute manière produit un bruit plus doux, qui claque moins). La différence avec le 7D2 ne sera que plus importante bien sûr.

youli

Citation de: Rolif le Septembre 24, 2016, 16:19:57
Par la suite, j'ai remplacé mon 7D (qui ne s'accordait pas du tout avec mon 300/2.8 IS II et le doubleur) par le 7D II qui plus est possède le mode silencieux et le f8. Mes quatre boitiers ont maintenant le f/8 ce qui est appréciable avec les objectifs actuels et le doubleur.

je lis ce fil avec intérêt, par contre cette notion m'échappe "d'avoir le f8", que cela signifie t il ? merci à vous

Olivier-J

Que l'AF fonctionne avec des objectifs, ou une combinaison objectif/convertisseur ayant une ouverture maximum de f/8.

Aubertin, tu veux sûrement dire l'inverse, càd que le 5D4 est légèrement plus silencieux que le DX2? Pas l'inverse?

Gypaete barbu

#40
merci de tes essais aubertin
tu veux donc dire que le 7D2 est moins bruyant que le 5D4 qui l est moins que le 1DX2 en mode silence ou normal ?
youli l comparaison entre apsc et ff tiens compte du facteur crop X1,6 qui donne avec 500mm +multiplicateur X 1,4 =1120 a f5,6 alors qu avec ff c est 500 +X2 +1000 a f8
donc a focale equivalente ...quelle conséquence sur l image finale !!??
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Oups je n'ai pas dû être suffisamment clair. Je recommence.
Le 1Dx2 en mode silencieux est à peine moins bruyant que le 5D4 en mode normal.
Le 5D4 est donc sensiblement plus silencieux en mode "S" que le 1Dx2 en mode "S" aussi (et j'ai rajouté que le 5D4 fait un bruit moins "claquant", plus feutré, c'est un peu subjectif mais la perception est clairement différente).
Je n'ai pas testé avec le 7D2 mais il parait évident que le bruit sera encore plus discret.

Gypaete barbu

Citation de: Aubertin le Septembre 26, 2016, 09:25:49
Oups je n'ai pas dû être suffisamment clair. Je recommence.
Le 1Dx2 en mode silencieux est à peine moins bruyant que le 5D4 en mode normal.
Le 5D4 est donc sensiblement plus silencieux en mode "S" que le 1Dx2 en mode "S" aussi (et j'ai rajouté que le 5D4 fait un bruit moins "claquant", plus feutré, c'est un peu subjectif mais la perception est clairement différente).
Je n'ai pas testé avec le 7D2 mais il parait évident que le bruit sera encore plus discret.
merci a nouveau
c est bien ce que j avais compris ...ouf  :)
question subsidiaire ; le 5D4 coté iso serait un 1DX UN en moins bruyant et moins motorisé ou tu le trouves  meilleur que le 1DX et un poil en dessous du DX2 ?
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Alors là je ne peux pas t'aider beaucoup puisque je suis passé du 1D4 au 1Dx2. Mais je pense qu'il reste un poil en dessous du 1Dx à très hauts isos (mais ce n'est qu'une extrapolation de ce que j'ai pu entendre ou lire entre les deux Dx).
Ce weekend encore quelques images à 12800 isos vraiment faciles à traiter (au niveau du bruit et des corrections de BdB, expo...) et relativement peu de dérive colorimétrique je trouve.

Gypaete barbu

Citation de: Aubertin le Septembre 26, 2016, 10:36:15
Alors là je ne peux pas t'aider beaucoup puisque je suis passé du 1D4 au 1Dx2. Mais je pense qu'il reste un poil en dessous du 1Dx à très hauts isos (mais ce n'est qu'une extrapolation de ce que j'ai pu entendre ou lire entre les deux Dx).
Ce weekend encore quelques images à 12800 isos vraiment faciles à traiter (au niveau du bruit et des corrections de BdB, expo...) et relativement peu de dérive colorimétrique je trouve.
Tes images au 5D4 sont pleines de details et douces en meme temps je trouve ...
Avantage du plein format dont j ai cru comprendre que tu es un fan !
Pour ma part j hesite toujours ...d autant plus que la nouveauté due au 5D4 vient brouiller le choix ( ils sont malins ces gens du marketing Canon  )
et qu il est quasi impossible d avoir en main ne serait ce que 2 de ces appareils , alors les 3 n en parlons meme pas
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Yes, je suis clairement enthousiaste mais il est vrai que je ne m'intéresse pas forcément trop à la technique embarquée dans ces appareils. Ce qui m'intéresse c'est ce qui en sort. Dans ma pratique, je suis très souvent à utiliser deux boîtiers en même temps et les progrès d'AF permettant d'utiliser facilement le 500mm avec le TC2x font que je suis rarement en train de râler sur le manque d'allonge. Par contre le fait de pouvoir profiter du plein format, je l'apprécie à chaque sortie (encore une fois il y a plein de subjectif là dedans et que le type de pratique va influencer la choix final).

Gypaete barbu

tu touches la a un point qui me titille ...le fait d emmener deux boitiers a objectif fixe pour passer de l un a l autre relativement aisément
maintenant je suis conscient que compléter un 1DX déjà excellent n est pas chose simple et que je devrai faire un compromis en me chargeant un peu plus avec 1DX2 , en privilégiant le X1,6 et son silence d fonctionnement ou l inconnu encore hasardeux ( pour moi ) du 5D4 ; choix de valeurs sures ou petit saut dans le futur de la gamme Canon !
au passage j aime bien ta série sur la Dombes affut flottant !
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Olivier-J

C'est aussi pour ça que je combine aps-c et FF; en meeting je suis souvent avec le 7D2 sur le 600, parce que les sujets sont loins, surtout en France. En complément, j'utilise le 5D2 + 70-200 IIx1,4 soit un range de 100-300, qui ne me sert que pour les patrouilles et les vues d'ensemble. A l'étranger, où les meeting sont beaucoup plus intéressants, il n'est pas rare que le couple 7D2+600 soit trop long. Mais le 5D2 est anémique pour de l'action, d'où le 1DX2 qui, couplé au 600 fera merveille.
Et à coté, le combo 7D2 +70-200x1,4 me fera un joli 150-450 à f/4 constant.

Gypaete barbu

#48
si je compte bien Olivier ; 1DX2+ 5R2+7D2 c fait 3 appareils  ;D
moi qui voudrais rester sur deux ....soit je fais 7D2 +mon actuel 1DX ....soit je lui ajoute >5D4 ou je plonge grave sur le 1DX2 avec le poids physique autant que financier  ???
et je n ai pas le 70-200 ni 600 mais 300 et 500  8)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Olivier-J

Oh ben ça va, t'es pas à la rue  :)

Le 5D2, je le revendrai après l'achat du 1D. Son AF et son capteurs sont top, mais pas sa cosmétique. Et j'ai encore 2-3 trucs à lui faire faire, où il me faut un excellent capteur à bas iso mais qui comporte des risques pour le boitier. Si ça se passe mal, autant que ça soit pour sa pomme!

Si tu n'es pas sûr, commence par le 7D2, on en trouve déjà d'occase. Si cela ne te correspond pas, tu le revendra sans perte au bout de trois mois...