Monture FUJI X , boîtiers numériques et boîtiers film

Démarré par zuyd, Septembre 25, 2016, 17:56:15

« précédent - suivant »

zuyd

Je désire savoir si l'on peut monter directement un ancien objectif Fujinon monture X à mise au point manuelle datant de 1982 sur un boîtier Fuji numérique .


FUNBOARDMAN

Oui il est possible de monter un objectif Fuji AX au moyen d'une bague d'adaptation d'un montant ~22€


zuyd

merci pour votre aide.
Donc vous confirmez l'usage impératif d'une bague d'adaptation.
Cela entend que la monture X de 1979 est une mécanique différente de celle d'aujourd'hui.

FUNBOARDMAN

#4
Tout à fait !
J'utilise une telle bague pour mon Fujinon 50mm F1.2.
Pour que cela fonctionne il convient que tu mette le bouton de mode autofocus sur M sur ton boitier XF.
Tu dois aussi valider la fonction "photos sans objectifs" sur OUI dans le menu du boitier.
Afin de t'aider pour la mise au point tu peux activer le focus peaking dans les menus. Tu peux aussi activer la loupe en appuyant sur la roue arrière du boitier. Voire si tu possèdes un X-T1 ou X-T10 ou X-T2 (peut-être même sur le X-Pro2) tu peux choisir le stigmomètre électronique qui divise l'écran en deux.

FUNBOARDMAN

Citation de: zuyd le Septembre 25, 2016, 18:11:36
merci pour votre aide.
Donc vous confirmez l'usage impératif d'une bague d'adaptation.
Cela entend que la monture X de 1979 est une mécanique différente de celle d'aujourd'hui.


Le tirage mécanique de la monture Fuji AX (43,5mm) est différent de celui de la monture Fujifilm XF (17,7mm).
Aussi, afin de ramener la lentille arrière de ton objectif au bon éloignement il est nécessaire d'intercaler une bague qui fait office de bague allonge.

Voir ce lien :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

Tu vas découvrir qu'au moyen d'autres bagues tu peux aussi monter sur un boitier hybride un grand nombre de vieux objectifs manuels qui possèdent pour certains un bokeh particulier.

Glouglou

Tu vas te rendre compte par la même occasion qu'à de rares exceptions, le résultat sera meilleur avec un objectif d'aujourd'hui comme le 18-55 ou le 55-200. Pour la macro en revanche c'est très bien si tu as un vieux 50 ou 100 macro.
Bernard

zuyd

Merci encore pour toutes ces précisions Funboardman .
Par hasard je me suis documenté sur le matériel Fuji que je ne possède pas mais que j'ai possédé du temps de l'argentique.
D'où le sujet posé par curiosité.
Glouglou , je suis d'accord , monter des vieux objectifs bas de gamme m'a toujours fait perdre mon temps.
J'ai visionné beaucoup de photos réalisées au Fuji aps-c et c'est foutrement bon.


rytchy77

Il est clair qu'acheter de vieux objos pour s'en servir sur un Fuji X est une perte de temps, mais jouer avec de vieux cailloux que l'on possède déjà (Les collectionneurs par exemple!) c'est hyper sympa et parfois très surprenant dans le bon sens!
Tks Fuji San