A propos du Canon 500 mm IS F4 premier modèle.

Démarré par trek, Septembre 27, 2016, 15:43:24

« précédent - suivant »

trek


Bonjour à tous,
Je recherche tout ce qui peut concerner le Canon 500 mm IS F4 premier modèle : test, graphiques FTM, et comparaison avec le dernier modèle (utilisation et résultats).
Les conseils d'utilisation seront les bienvenus. Le boitier est le 5D mark 3.

Aphid

Citation de: trek le Septembre 27, 2016, 15:43:24
Bonjour à tous,
Je recherche tout ce qui peut concerner le Canon 500 mm IS F4 premier modèle : test, graphiques FTM, et comparaison avec le dernier modèle (utilisation et résultats).
Les conseils d'utilisation seront les bienvenus. Le boitier est le 5D mark 3.

J'ai un copain qui a utilisé longtemps cette combinaison sur de l'aéro et des piafs : top !!
Seul bémol : le poids à main levée à la longue mais bon c'est propre à chacun.

Pour les écarts entre la v1 et la v2 : un poil de piqué en plus et l'avantage du poids pour le dernier.
L'écart est plus significatif lorsqu'on utilise des multis : le 1,4x III est transparent avec le dernier 500 et le 2x III est également très performant.

Je rejoindrai Jojo pour une fois : la version 1 est déjà bien  ;)
Sébastien

Rolif

Avant la venue de la gamme IS II le 500/4 IS USM était la référence pour la photo animalière, l'on peut considérer qu'il partage maintenant l'affiche avec le 500/4 IS II USM qui est plus léger (3.190 gr contre 3.950 gr pour la version 1). Cette différence de poids est la plus grande différence qu'il y a entre les deux version.

Je ne m'étendrai pas sur la version II parce que je possède le 500/4 IS premier du nom qui me donne entière satisfaction. Du fait que Je l'utilise sur trépied à l'affût son poids supérieur à l'IS II n'a pas d'importance. Pour le reste, le peu de différence entre les deux versions ne justifie pas pour moi la somme de 4500 à 5000 € à mettre en plus du prix de revente du mien pour le switch. J'ai préféré acquérir le 300/2.8 IS II USM pour le compléter.

La plupart de ceux qui ont un 500/4 IS y sont attachés, c'est pour cela qu'il y en a peu sur le marché de l'occasion.  :)   

tatssassin

Et puisque vous parlez du TC 1.4 III , il fonctionne avec la version I ?

Et si oui, on voit une difference avec la TC 1.4II ?

Rolif

Citation de: tatssassin le Septembre 28, 2016, 08:43:06
Et puisque vous parlez du TC 1.4 III , il fonctionne avec la version I ?

Et si oui, on voit une difference avec la TC 1.4II ?

Le TC 1.4 III fonctionne avec toutes les versions, mais la version III étant optimisée pour les télés objectifs version II il n'y a pas de différence avec un TC 1.4 II sur un télé objectif version I.  :)

dimvig

quelle interet de mettre une toph la ? ....

tout a été dit pour les differences
a main levé il est vrai que la version II est plus agreable, mais avec habitude ca ce fait tres bien avec la V1

pour les tc II et III j'ai  les 2 utilisé sur la v1, franchement je n'y vois pas de différence

aldau

Bonsoir, voici une photo faite aves le 500 f/4 IS.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Pour compléter mon message ci-dessus, je l'utilise toujours sur trépied, voire sur monopode et ouvert à 4, parfois 5.6, mais jamais plus fermé. Je ne me sers pas non plus de la stabilisation (utilisé sur support); mon boîtier actuel est aussi un 5D Mark III et parfois un vieux 1D Mark III.
Depuis une chute malencontreuse >:(  je crois avoir un petit souci de planéité mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ce problème. Pour le reste j'ai changé la poignée d'origine pour une à empreinte Arca ainsi que le bouchon avant pour un plus pratique à enlever et à mettre.
Il m'arrive de mettre un multi 1.4 III pour avoir une focale résultante de 700mm.
Je pourrai mettre une photo si ça vous dit.
Si vous avez l'occasion d'en acheter un n'hésitez pas car à part le poids tout le reste est bon.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Rolif

J'utilise le 500/4 IS pour shooter aussi bien les plus petits oiseaux que les plus grands mammifères sauvages que l'on peut rencontrer sous nos latitudes. Le 500 est bon pour tout, le crop factor des boitiers et les multiplicateurs 1.4x et 2x sont souvent nécessaires pour les piafs (et parfois les mammifères).

Voici une image réalisée avec le 1D IV + 500/4 IS soit une équivalence focale de 650mm.

Rolif

Et une autre avec le 1D IV + 500/4 IS + TC 1.4x soit une équivalence focale de 910mm.


gebulon

J'ai eu les 2,
difficile de comparer vraiment car les boitiers ne sont pas non plus les mêmes entre les 2 versions.
Hors mis, le poids et le prix, la distance mini de map améliorée sur le V2 rien n'est réellement vérifiable si on ne fait pas la même pdv au même moment
pour voir les différences.

Mon ressentis entre le V1 sur 1dmk4 et V2 sur 1dx donne ce que je vais décrire, mais rien ne dit que c'est uniquement l'objectif ou le boitier qui fait la différence.
Un test en live pourrait donner des infos, mais quoi qu'il en soit le 500 F4 IS est un très très bon objectif.

De mon côté, le gain de poids est vraiment intéressant, surtout pour le transport et à main levée,
toutefois, je trouve le Vé moins équilibré avec un centre de gravité plus prés du boitier, cela me gênait au début, je m'y suis fait au final.
A noter que sur certaines rotules pendulaires (wimberley), avec les TC et 2x surtout, on arrive en butée sur la rotule, ce qui oblige à enlever une petite vis de sécurité sous le pied de l'objo pour trouver le point d'équilibre.

Pour ce qui est de la qualité d'af, je ne me prononcerait pas, le 1dx est tellement supérieur au 1dmk4 que ce serait pour moi idiot de comparer (surtout en faible lumière avec les Tc)
La qualité d'image, par contre, même si là encore les boitiers et formats doivent avoir leur importance, je trouve que le 500 v1 perds un peu plus de qualité avec le TC 1,4 et 2X.
j'avais un 1,4 V3 sur le 500 VI après un 1,4 V2 et cela n'a pas eu d'incidence tant qualitative que comportementale.

Une belle différence par contre, c'est la douceur du bokeh du V2, plus doux et homogène que le V1.
La encore, pas le même boitier non plus...

Conclusion, pour bien comparer, il faut avoir les produits en main et les utiliser avec le même matériel, dans les mêmes conditions...

Bref, V1 ou V2, c'est du bonheur  :D 

HAKEM

Eh bien, voici un CR objectif gebulon avec une subjectivité sagement contenu, c'est plaisant à lire.

Pour ma part, j'ai la chance de jouer du V1 et bien, je galère dans son utilisation ;D, j'en ai les bras tétanisés ce qui me permet de mesurer la condition physique des utilisateurs réguliers en animalier ou sport que l'on croise sur ce forum, la photo ça ce mérite ..., ça se paye sur le terrain ;)

Mais, quelllllllllllllllllle plaisir d'user de ce mythique objectif  ;D ;D ;D

Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2016, 14:55:15

Conclusion, pour bien comparer, il faut avoir les produits en main et les utiliser avec le même matériel, dans les mêmes conditions...

Bref, V1 ou V2, c'est du bonheur  :D 

Effectivement, hormis le poids qui peut être vite comparé à la prise en main, pour le reste comme tu dis il faut utiliser les deux objectifs avec le même matériel dans les mêmes conditions pour effectuer des comparaisons valables.

Quoiqu'il en soit, V1 et V2 sont excellents ! Bien que l'un comme l'autre puissent être utilisés à main levée avec un net avantage au V2, ils sont avant tout des objectifs que l'on monte sur trépied ou monopode . J'utilise le mien sur trépied avec rotule pendulaire Wimberley, à cette fin j'ai remplacé la poignée d'origine par une poignée au profil arca swiss.

Avec les anciens boitiers qui ne possédaient pas le f8 (autres que la série 1D) seul le TC 1.4x pouvait être accouplé au 500 f/4. Depuis le 7D II qui a maintenant le f8, la focale résultante du 500mm + doubleur + crop factor 1.6 est 1.600mm, c'est un atout certain. Il n'est pas si lointain le temps où lorsque l'on parlait de doubleur avec un objectif certains poussaient des cris d'orfraie, ralentissement de l'A.F, mauvaise qualité d'image, etc,...

Maintenant que Canon implante le f8 aussi bien sur les APSC que sur les FF les choses ont changé, de plus en plus de pratiquants n'hésitent plus à acquérir le doubleur en plus du TC 1.4x. Ceci dit, il faut que le mariage se fasse avec un objectif qualitatif pour obtenir un bon résultat, ce qui est le cas des deux 500mm (parmi d'autres).

Une ultra longue focale comme le 500mm peut être allongée avec les multiplicateurs ou le crop factor des boitiers, par contre même sur un FF c'est coincé à 500mm, aussi est-il indispensable de compléter le 500 par une focale plus courte comme le 300 f/4 IS ou le 300/2.8 IS (1 ou 2) pour faire face aux situations qui nécessitent une focale inférieure.

Puisque l'on parle du 500mm IS F4 premier modèle dans cette discussion voici l' intéressé !  :D 


Rolif

Et puis, pour le seconder un 300/2.8 IS II et un 300/4 IS, les trois compères en tenue de combat !

HAKEM

Belle brochette d'optique...

Bien vue, la découpe du néoprène sur le panneau de sélection de la stabilisation, je vais suivre cet exemple  ;)

Runway

Le 300/4 en doublon, c'est pour la portabilité ? Parce que question qualité, le 2.8II...

Rolif

Citation de: Runway le Octobre 02, 2016, 21:31:36
Le 300/4 en doublon, c'est pour la portabilité ? Parce que question qualité, le 2.8II...

Chacun des trois a son utilité, le 300 f/4 IS  qui date de 1999 est le premier télé objectif que j'ai eu, je n'ai jamais pu m'en séparer malgré de nombreux autres que j'ai eus entre les mains. Il est extra en proxy photo que je pratique sans modération, quand je pars en repérage et certaines billebaudes ou quand j'arpente mon jardin. Question qualité le 2.8 IS n'est pas comparable, mais le petit 300/4 IS est loin d'être mauvais et vu son âge et son parfait état il a encore bien sa place dans ma besace.  :)

Il est aussi pour moi un bon complément du 500.  :)

Tristan_C

Bonjour
Une petite question se cet objo.

Une "lentille" en plus diminue légèrement le piqué non ?
Je comptais enlever le support filtre (je ne m'en sers jamais) et boucher avec du gaffer. Hop, une lentille en moins.
Zen pensez quoi ? :D

HAKEM

Zen pense que non ;D, le "porte filtre" fait parti intégrante de la formule de l'optique, c'est du moins ce que j'en ai lu donc pas une bonne idée de le retirer.

Toutefois, il est facile d'en faire le teste. ;)

HAKEM

Bonsoir
Je relance le sujet car je suis dans le doute sur la pertinence de passer au 500F4is II, disposant de la première version, je lorgnais plus vers un 600f4isII tout en rêvant d'un III  :'( ;D

Voila que mon revendeur me propose la version II pour 1800€ avec reprise du 500.
Je ne pourrais le tester que mardi.
Bien entendu, la nouvelle version est un peu mieux en tout, le poids avec déplacement du centre de gravité vers le boitier, passe bien avec les TC X1.4/X2, bokeh plus doux ..., c'est déjà beaucoup.

Cependant, le 500 v1 est déjà excellent, associé au 1DXIII, je ne lui reproche rien, de plus, il est d'une fiabilité rassurante, du vrai matos de pro.

Pour ma part, changer pour rester sur la même focale/ouverture ne justifie pas les 1800€.
Vous qui êtes passé de la v1 à la v2, qu'en concluez vous ?

En vous en remerciant par avance  ;)


Nemrod63

Citation de: HAKEM le Octobre 10, 2020, 21:10:47
Bonsoir
Je relance le sujet car je suis dans le doute sur la pertinence de passer au 500F4is II, disposant de la première version, je lorgnais plus vers un 600f4isII tout en rêvant d'un III  :'( ;D

Voila que mon revendeur me propose la version II pour 1800€ avec reprise du 500.
Je ne pourrais le tester que mardi.
Bien entendu, la nouvelle version est un peu mieux en tout, le poids avec déplacement du centre de gravité vers le boitier, passe bien avec les TC X1.4/X2, bokeh plus doux ..., c'est déjà beaucoup.

Cependant, le 500 v1 est déjà excellent, associé au 1DXIII, je ne lui reproche rien, de plus, il est d'une fiabilité rassurante, du vrai matos de pro.

Pour ma part, changer pour rester sur la même focale/ouverture ne justifie pas les 1800€.
Vous qui êtes passé de la v1 à la v2, qu'en concluez vous ?

En vous en remerciant par avance  ;)

Vend tout le Bazard et investit dans un R5 ou R6 avec le 800 f11 !  ;D

HAKEM

Citation de: Nemrod63 le Octobre 10, 2020, 21:16:16
Vend tout le Bazard et investit dans un R5 ou R6 avec le 800 f11 !  ;D
Plaisante pas avec ça, mon R5 est en commande, prévu sous deux semaines ....  ;D
Nan, je plaisante  :P, j'adore mon DXIII, disons que là, c'est une occasion à considérer mais j'avoue avoir une nette préférence pour le 600.

gebulon

Citation de: HAKEM le Octobre 10, 2020, 21:39:43
Plaisante pas avec ça, mon R5 est en commande, prévu sous deux semaines ....  ;D
Nan, je plaisante  :P, j'adore mon DXIII, disons que là, c'est une occasion à considérer mais j'avoue avoir une nette préférence pour le 600.

Pour moi, qui ai eu les 2,
Le v2 est bien plus léger quand même et je trouve le bokeh plus doux.
Après ce n'est pas évident parce que j'ai changé le boîtier et l'objo en même temps donc...
Il faut voir aussi pour la réparation, le V2 reste l'actuel, ça te laisse donc du temps devant toi...

HAKEM

Je n'ai pas d'inquiétude pour la fiabilité du 500f4V1, mais une chute ... est vite arrivée est là encore pas de soucis pour le suivi du SAV, j'ai un réparateur près de chez moi  ;)

C'est juste que changer pour une même focale ne m'enthousiasme pas comme pour un 600/400, le poids du 500 v1 ne me pose plus de soucis et diable, qu'il fonctionne bien.


gebulon

Citation de: HAKEM le Octobre 10, 2020, 22:12:06
Je n'ai pas d'inquiétude pour la fiabilité du 500f4V1, mais une chute ... est vite arrivée est là encore pas de soucis pour le suivi du SAV, j'ai un réparateur près de chez moi  ;)

C'est juste que changer pour une même focale ne m'enthousiasme pas comme pour un 600/400, le poids du 500 v1 ne me pose plus de soucis et diable, qu'il fonctionne bien.

Alors garde le et achète toi un autre objo sympa plutôt qu'un boîtier ;)
Je m'éclate bien avec des vieux trucs comme le 180 macro (500€) et le 135 F2  pour le même prix ;)