Pouline

Démarré par Cheese, Septembre 27, 2016, 23:08:34

« précédent - suivant »

Cheese

Voici Pouline :

Pouline by Cheese, sur Flickr
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

on nous présente ici de plus en plus de portraits de personnes sans doute sympathiques
mais dont le niveau d'intérêt photographique (je parle des images) pose vraiment question

comme si leurs auteurs avaient perdu tout sens du regard...

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 08:39:26
on nous présente ici de plus en plus de portraits de personnes sans doute sympathiques
mais dont le niveau d'intérêt photographique (je parle des images) pose vraiment question

comme si leurs auteurs avaient perdu tout sens du regard...
C'est parce que tu te focalises exclusivement sur la "recherche" photographique personnelle, quand d'autres postent simplement des portraits réalisés avec tout autant d'application que pour un travail personnel, mais répondant sans doute plus au fait d'offrir ce portrait à la personne photographiée, que retranscrire obligatoirement des émotions pour des tiers visiteurs.

Je comprends évidemment ton approche du portrait, mais je ne suis pas sûr que cette section du forum l'impose pour avoir le droit de poster, non ?
C'est comme si ici tu montrais ton travail de photographe au quotidien, rémunéré, en tant que portraitiste pour le grand public, comme sur la galerie de ton site par ex : toutes tes photos "commerciales" ne retranscrivent pas forcément "quelque chose" pour le quidam sans lien avec la personne photographiée...

J-L Vertut

je comprends ton point de vue
mais, sincèrement, un photographe qui livre un tel portrait à un client n'est pas vraiment un photographe

cela ressemble plus au cliché réalisé à la volée avec un tél portable pour une amie
sympa pour la personne photographiée, mais qu'en dire pour un site de photographes ?

zakzok

Tu n'arrives plus à te contenter d'un simple joli sourire qui respire.. la sincérité...?
Aurais tu perdu, peu à peu et à force de trop de réflexion, l'essence même de ce qui fait un bon portrait...? La photo de rue est souvent prise "à la volée" au gré d'une balade a la rencontre des gens..
Ici je ne vois pas ce qui te dérange... qu'aurais-tu préféré... qu'elle tire la tronche..? Qu'elle fasse joujou avec ses cheveux...? (toi qui adoooooooore les photos de mode, je pense que ce n'est pas la direction que tu aurais souhaité mais bon, pourquoi pas...? ) qu'est ce qui reste.. un fond plus attractif peut-être...? oui sans doute mais c'est le propre de la photo prsie comme tu le dis "à la volée" en qq secondes, tu ne peux tout maitriser de l'environnement......
Toi ce n'est pas ta démarche, je suis sur que tu réfléchis beaucoup ton image, sa construction, les lumières qui vont bien aller, le lieux avec des repérages en amont plusieurs semaines avant etc etc... Mais ce n'est pas du tout la même manière d'envisager la photo.. la photo de rue, cette "chasse au tout venant" n'est PAS, ne peux pas être, de la photo de studio bien préparée durant des jours...

Alors.. ici qu'aurais tu fait..? A part lui proposer une séance a poil dans les bois bien sur, sinon c'est trop facile  ;D ;D
(je te taquine un peu, mais c'est sans méchanceté  ;) )

pacmoab

Connaissant un peu Cheese, je sais qu'il a le don de pouvoir tirer des portraits non volés à des inconnus en pleine rue, puis d'engager parfois tranquillement la discussion ensuite.
J'ignore si cette photo a été prise ainsi ou pas, mais il faudrait en avoir conscience avant de se fixer les mêmes attendus que pour une séance de studio !
Moi je trouve cette photo naturelle et j'aime bien .

J-L Vertut

Citation de: zakzok le Septembre 28, 2016, 12:33:57
Tu n'arrives plus à te contenter d'un simple joli sourire qui respire.. la sincérité...?
Aurais tu perdu, peu à peu et à force de trop de réflexion, l'essence même de ce qui fait un bon portrait...? La photo de rue est souvent prise "à la volée" au gré d'une balade a la rencontre des gens..
Ici je ne vois pas ce qui te dérange... qu'aurais-tu préféré... qu'elle tire la tronche..? Qu'elle fasse joujou avec ses cheveux...? (toi qui adoooooooore les photos de mode, je pense que ce n'est pas la direction que tu aurais souhaité mais bon, pourquoi pas...? ) qu'est ce qui reste.. un fond plus attractif peut-être...? oui sans doute mais c'est le propre de la photo prsie comme tu le dis "à la volée" en qq secondes, tu ne peux tout maitriser de l'environnement......
Toi ce n'est pas ta démarche, je suis sur que tu réfléchis beaucoup ton image, sa construction, les lumières qui vont bien aller, le lieux avec des repérages en amont plusieurs semaines avant etc etc... Mais ce n'est pas du tout la même manière d'envisager la photo.. la photo de rue, cette "chasse au tout venant" n'est PAS, ne peux pas être, de la photo de studio bien préparée durant des jours...

Alors.. ici qu'aurais tu fait..? A part lui proposer une séance a poil dans les bois bien sur, sinon c'est trop facile  ;D ;D
(je te taquine un peu, mais c'est sans méchanceté  ;) )

studio ou extérieur, la question n'est vraiment pas là...
le sourire permet à la personne photographiée de ne rien exprimer de personnel : c'est la neutralité photographique par définition
cela n'a donc pas spécialement d'intérêt, hors du champ de la publicité (ou du portrait de famille grand public)

la photo de rue nécessite un regard acéré pour extraire du quotidien l'image significative
et un travail d'éditing tout aussi pointu pour ne garder que les plus significatives de ces images

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 13:08:46
le sourire permet à la personne photographiée de ne rien exprimer de personnel : c'est la neutralité photographique par définition
Ha bon..? tu considères que la norme d'une état "normal" et neutre en photo c'est le sourire..? Tu souris en continu toi dans la vie quotidienne..? Mais alors quand tu as subitement envie d'exprimer un bien être ou une joie comment fais tu alors pour l'exprimer, tu continues a sourire....? J'avoue ne pas avoir compris le fond de ta pensée sur ce coup... La neutralité c'est.. la neutralité, l'absence totale de réaction particulière... là où un sourire c'est déjà une indication particulière d'un état d'esprit..

Goelo

Bonjour,
Portrait frais et spontané, pour moi.
Il me semble que Cheese a entamé une série de "portraits d'inconnus" rencontrés dans la rue, et immédiatement photographiés après un premier échange.
Il est fort possible que ce portrait en fasse partie.
C'est de la photo de rue (je suis assez exigeant sur le terme, et n'aime pas les photos que l'on voit souvent, vides de sujet ou de sens) avec une sorte de dogma initiale.
Pour avoir vu plusieurs de ces portraits, je crois que Cheese a progressé dans sa démarche.
Je ne sais pas s'il "dirige" ses modèles d'un jour, ou les laisse choisir leur pose...
Après avoir surmonté l'épreuve du contact, de la crainte que nous connaissons tous, tu peux éventuellement voir si tu proposes à tes sujets d'adopter un type d'attitude (qu'ils affectionnent, détestent, ou que tu souhaites démultiplier chez des personnes différentes...).
Je salue la démarche : elle demande de la persévérance... Et de prendre sur soi.
Pas si facile. :)

Fradel

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 08:39:26
on nous présente ici de plus en plus de portraits de personnes sans doute sympathiques
mais dont le niveau d'intérêt photographique (je parle des images) pose vraiment question

comme si leurs auteurs avaient perdu tout sens du regard...

Je partage globalement ce point de vue.

Je ne doute pas de la sincérité de l'auteur, mais cette photo parmi des beaucoup proposées dans cette section relève plus de l'essai, de l'éphémère sans contexte que d'une approche photographique ressentie par le lecteur ( même avec la partie subjective).

Ca ne veut pas dire photo ratée, mais pas réussie dans ce que j'attends de voir dans un portrait, même de rue. :)

maboullette

Tous les "grands pros" se la pètent, même souvent un peu haut...  :o

Quand on va jeter un œil sur leur travail, compte tenu de ce que l'on peut lire ici, on est souvent déçu !

Je cherche encore les photos géniales ...   faites comme moi allez voir leurs   chef-d'œuvre ... je pense que vous allez parfois vous marrer !

sur le forum, l'amateur, le novice à sa place également, ça production peut être "incertaine"mais ce n'est pas bien grave, pour lui c'est un loisir.

et ici comme dans le milieu footballistique, on voit des amateurs tenir la dragée haute aux pros... 
Effectivement certains on de bonne photos, mais c'est vraiment le minimum quand on est pro ...  Non  !

Pour des conseils avisés, nous amateurs nous sommes preneur, pour le reste je vous conseille un peu d'humilité.

Mes propos ne se veulent pas méchants,  mais il faut parfois dire les choses si on veut que ça avance.

car avec vos critiques systématiques, vous ne risquez pas de faire avancer le smilblick, mais simplement de stopper les posts sur le forum ...

et, comme vous  les grands califes de la photographie ne postez pas beaucoup ...  ça risque à moyen terme de devenir passablement mort !
   



J-L Vertut

Citation de: zakzok le Septembre 28, 2016, 13:55:13
Ha bon..? tu considères que la norme d'une état "normal" et neutre en photo c'est le sourire..? Tu souris en continu toi dans la vie quotidienne..? Mais alors quand tu as subitement envie d'exprimer un bien être ou une joie comment fais tu alors pour l'exprimer, tu continues a sourire....? J'avoue ne pas avoir compris le fond de ta pensée sur ce coup... La neutralité c'est.. la neutralité, l'absence totale de réaction particulière... là où un sourire c'est déjà une indication particulière d'un état d'esprit..


le simple fait que tu confondes "photo" et "vie quotidienne" pose le problème

observe bien les gens dans la "vie quotidienne" : si tu leur tire le portrait, leur moyen de s'en tirer est de sourire, même en dehors de tout bien-être ou joie particulière...
tu n'imagines pas le nombre de personnes à qui il faut "refuser" le sourire lors d'une prise de vue pour photo d'identité

Fradel

Citation de: maboullette le Septembre 28, 2016, 19:07:04
Tous les "grands pros" se la pètent, même souvent un peu haut...  :o



Ne cherchez pas à opposer les pros au non pro.  Surtout partant de postulat, les "grands pros"...
Encore une fois, un pro, c'est un mec qui vit de la photo, point final, pas un artiste, juste un artisan qui répond au cahier des charges.

      Je ne me sens pas concerné pas ce commentaire qui justifierait d'un talent artistique au vu de sa qualité socio-professionnelle, donc, mais de mon coté, je ne montre pas beaucoup de photos, justement parce que les vrais "artistes", ceux dont la personnalité est affirmée et reconnue, ont produit un travail bien au-delà de ce que globalement je pourrais proposer, même si de temps en temps..

     Et personnellement, quand je vois le nombre de photos, déjà faites à 100000 exemplaires avant, et où l'auteur se justifie sans recul sur telle ou telle partie, je ne perds pas mon temps à critiquer; de la même façon que je poste pas certaines images, parce que d'autres feraient la même chose à mon encontre. Il faut juste en avoir conscience.

   Le regard photographique est un très long chemin. Sans fin, souvent.

Cheps

Encore un fil où on extrait du jus de crâne.

Safir

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 08:39:26
on nous présente ici de plus en plus de portraits de personnes sans doute sympathiques
mais dont le niveau d'intérêt photographique (je parle des images) pose vraiment question

comme si leurs auteurs avaient perdu tout sens du regard...

Désolé de ma franchise, mais je préfère mille fois ce portrait à tes... images qui ne me parlent pas. La paille, la poutre, l'oeil du voisin, tout ça tout ça...

Safir


Waterproof

J'aime beaucoup, c'est frais. Avec ta permission, je tenterais le carré qui donne peut-être un peu plus de "présence"

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 19:21:19
le simple fait que tu confondes "photo" et "vie quotidienne" pose le problème
Mais non je ne confonds pas  ;) Par contre toi tu semble bien confondre prise de vue pour photo d'identité et photo prise a la volée dans la rue.. Cela peut continuer ainsi pendant un moment si tu veux...
Ne faisons pas "semblant" de ne pas nous "comprendre" si tu veux bien.. Perso j'ai compris ce que tu voulais dire (tout de même), mais je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que "la norme" serait le sourire face à l'objectif.. tu n'imagines pas le nombre de personne qui au lieu de sourire se sentant pris pour cible par le photographe se mette à froncer les sourcils et faisant la tronche... Regarde autour de toi, en général "personne" n'aime être pris en photo en dehors des professionnel et, souvent il est vrai des enfants.., ce qui n'est pas rare c'est une main tendu vers l'objo pour cacher son visage  ;)

Citationobserve bien les gens dans la "vie quotidienne" : si tu leur tire le portrait, leur moyen de s'en tirer est de sourire,
Mais non, pas toujours, tout dépend de la personne visée, et dès lors tu ne peux en faire une généralité..

Citationtu n'imagines pas le nombre de personnes à qui il faut "refuser" le sourire lors d'une prise de vue pour photo d'identité
Quel rapport  entre photo d'identité et photo de rue ?
Ha non c'est vrai on a dit qu'on arrêtait de faire semblant de pas comprendre..  ;)

J-L Vertut

à zakzok : je reprends lentement :
quand une personne se sait, se voit, se sent photographiée, sa manière de se protéger, de neutraliser ses affects
est de sourire avec ce sourire un peu emprunté, en regardant légèrement au-dessus du photographe...

est-ce assez clair ?

maintenant, comme le nivellement dans tous les domaines se fait actuellement par le bas
et que, dans notre monde marchand, le goût de la masse passe pour le paradigme de l'esthétique
rien ne vous empêche de croire que ce portrait n'est pas une simple image à la sauvette un peu brinquebalante
je vous souhaite donc : bonne chance pour la suite :)

à Safir : chacun ses goûts :)

Cheese

Waow...Par où commencer ?

Alors déjà merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette photo (si si ça me fais plaisir car l'indifférence est terrible je trouve sur le forum) et le temps que vous avez consacré à laisser des commentaires ici.  ;) :D

Jean-Luc, franchement je trouve ça assez faible ce type de commentaire (le premier) :o Je ne comprends pas bien ton objectif mais bon je sais que tu aimes lancer des débats.   

Quelques infos de contexte :

- j'ai commencé la photo il y a deux ans et demi et je suis encore en phase d'apprentissage

- je ne pense pas être un "artiste", du moins au sens sans doute où Jean-Luc l'entend et je n'y aspire pas du tout pour l'instant. Mon objectif est juste de faire des photos sympas à regarder voire de belles photos dans certains cas.

- en général je fais plutôt des photos de rue en effet (comme souligné par certains qui me connaissent un peu  ;)). Je crois bien d'ailleurs n'avoir presque jamais préparé une photo. Ca viendra peut-être mais ce n'est pas certain. J'aime bien composer avec l'imprévu même si ça donne la plupart du temps des photos avec des éléments parasites.

- Ici on est dans un exercice qui consiste à prendre des portraits d'inconnus dans la rue. Pour l'instant je prends ça comme un exercice. Depuis le départ j'ai appris ici pas mal de choses (et vous en remercie) comme ne pas être trop près, faire attention à l'AP dans la mesure du possible, etc...Je commence à peine à demander au modèle de poser son sac à main ou encore à les diriger un peu mais j'ai encore beaucoup de mal pour ça.

- Vous pouvez retrouver l'évolution de ce projet ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/sets/72157665937097374/with/29336018596/

- J'ai des idées pour des portraits aux attitudes un peu plus dirigées mais ce sera pour plus tard. Dans pas longtemps d'ailleurs mais pour l'instant je ne me sens pas encore prêt

NB 1 : concernant le sourire c'est drôle car justement j'ai demandé à Pouline et sa copine de ne pas sourire pour voir mais elle n'y arrivaient pas car elles étaient dans un moment de bonne humeur. Donc je me suis dit que ce n'était pas la peine d'insister puisque c'est ce qui les caractérisaient à ce moment là...dans cette tranche de vie qu'elles ont bien voulues partager avec moi.

NB2 : sympa le carré waterproof

NB 3 : Pacmoab, c'est drôle car j'ai justement pensé à toi ce jour là car c'était dans les allées du château de Versailles  ;)
 
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 19:21:19
le simple fait que tu confondes "photo" et "vie quotidienne" pose le problème

observe bien les gens dans la "vie quotidienne" : si tu leur tire le portrait, leur moyen de s'en tirer est de sourire, même en dehors de tout bien-être ou joie particulière...
tu n'imagines pas le nombre de personnes à qui il faut "refuser" le sourire lors d'une prise de vue pour photo d'identité
Tout à fait d'accord
Je n'ai rien contre les personnes qui sourient mais le plus souvent sur une photo, c'est davantage une défense qu'autre chose. La personne photographiée "n'est pas présente" !

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Septembre 28, 2016, 22:28:18
...
Jean-Luc, franchement je trouve ça assez faible ce type de commentaire (le premier) :o Je ne comprends pas bien ton objectif mais bon je sais que tu aimes lancer des débats.    
...  

un commentaire faible pour une photo faible, tout va bien :)

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 22:15:29
à zakzok : je reprends lentement :
quand une personne se sait, se voit, se sent photographiée, sa manière de se protéger, de neutraliser ses affects
est de sourire avec ce sourire un peu emprunté, en regardant légèrement au-dessus du photographe...

est-ce assez clair ?
Très clair, mais ça l'était déjà depuis le début, il n'en demeure pas moins que ce que tu décris ne peut pas s'ériger en dogme car c'est loin d'être systématique. Ici se situe notre point de désaccord; d'un "cas particulier" (entre guillemets) tu t'obstines à vouloir faire une généralité, alors qu'il y a au moins autant, et à contrario, de situations ou au lieu de sourire la personne va tirer la tronche façon de dire "mais qu'est qu'il me veut cui là..?"... ;) (nous sommes par contre toujours dans la situation de la photo de rue)

Citationmaintenant, comme le nivellement dans tous les domaines se fait actuellement par le bas
et que, dans notre monde marchand, le goût de la masse passe pour le paradigme de l'esthétique
rien ne vous empêche de croire que ce portrait n'est pas une simple image à la sauvette un peu brinquebalante
A l'inverse, libre à toi de croire que ce portrait "simple", sans artifice et d'un sourire sincère et spontané, ressenti du moins comme tel, n'a pas sa place ici. Sinon ça craint tu crois si j'aime bien certaines de tes productions par ailleurs...? ;D
Citationje vous souhaite donc : bonne chance pour la suite :)
En fait je vais compter sur autre chose que "la chance" pour la suite, mais merci quand même :D
[débat clos de mon côté ;) ]


J-L Vertut

en aucune façon je n'envisage de censurer quelle qu'image que ce soit
mais je posais simplement la question du regard critique, celui qui fait le photographe :
- que l'on prenne une telle photo, je le conçois aisément et nous le faisons tous :)
- qu'elle ait pu passer l'étape de l'éditing du photographe pour être présentée ici m'interroge

voilà tout, et le débat est clos pour moi aussi :)

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 09:56:05
en aucune façon je n'envisage de censurer quelle qu'image que ce soit
mais je posais simplement la question du regard critique, celui qui fait le photographe :
- que l'on prenne une telle photo, je le conçois aisément et nous le faisons tous :)
- qu'elle ait pu passer l'étape de l'éditing du photographe pour être présentée ici m'interroge

voilà tout, et le débat est clos pour moi aussi :)

Comme l'a expliqué l'auteur lui-même, il se dit en phase d'apprentissage, donc je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de trouver correcte sa photo (ça ne veut pas dire "géniale" forcément)  et la proposer à la critique, afin de progresser, justement !
Nulle part il n'est écrit qu'il faille faire partie d'une sorte d'élite irréprochable et "sachante" pour poster ici, et d'ailleurs, si c'était irréprochable, nous n'aurions que des "whaow" à écrire, voire rien du tout...

Désolé J-L V, mais ton travail personnel, comme ton travail commercial (vu via tes sites et ce forum) peuvent tout à fait laisser de marbre les lecteurs, comme aussi bien les voir apprécier ou détester ton boulot (on voit d'ailleurs quelles réactions suscitent tes images bien souvent). Si ton but est de ne pas laisser indifférent très bien, c'est ce qui se produit, mais je crains que générer si souvent du négatif ne soit pas non plus très constructif ni apte à créer de l'apaisement et encore moins donner des leçons de bonnes manières photographiques aux autres, notamment débutants.

Des gens comme Tetim par exemple sont fermes dans leurs appréciations, mais en règle générale il est très pédagogue et très professionnel...
D'autres se contentent trop souvent de balancer des arguments "pseudo philosophiques" teintés de mépris, alors qu'ils feraient alors mieux d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs, au regard de l'intérêt minimal qu'ils portent aux topics incriminés et du coup pollués...
Si ça fait avancer les choses, les critiques sont essentielles. Si c'est pour être évasif ou second degré impénétrable, à part pour se faire son petit plaisir égoïste derrière son écran, je ne vois pas l'intérêt...

Tout ça en effet ne donne pas envie de poster sur cette section a la déjà mauvaise réputation hélas...  :-\

J-L Vertut

la construction du regard se crée en regardant beaucoup de photographies
en participant à des éditing commentés de grands photographes

un forum ne peut hélas pas beaucoup aider dans ce domaine