des avis sur cette config ?

Démarré par dideos, Septembre 24, 2008, 21:36:32

« précédent - suivant »

dideos

(prospectee rue Montgallet)
carte mere gigabyte EP45-DS3R
CPU core 2 Quad Q6600
RAM 2 x 1G PC 8500
Graveur 20x
HDD 500G 7200T
carte VGA Radeon 4850 512M
Prix 660 E.

Ca me semble korek
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cedric_g

Salut

Quel boîtier ? Faire gaffe à l'alim et au boîtier car le silence n'a pas de prix... Au niveau disque, les Seagate sont pas mal (silencieux et ne chauffent pas), ainsi que les Samsung F1 (très performants).

Pour le reste, c'est à quelque chose près ma config (processeur / mémoire), ça fonctionne plutôt pas mal ;)

Pat44

Très bien comme config.
Si tu es sous Vista, n'hésites pas à passer en 2x 2Go PC 8500, ce n'est pas superflu.
Si tu es sous XP, ce n'est pas la peine, de toutes façons il n'en reconnaitra que trois.

R-jac

Citation de: Pat44 le Septembre 25, 2008, 14:41:31
Très bien comme config.
Si tu es sous Vista, n'hésites pas à passer en 2x 2Go PC 8500, ce n'est pas superflu.
Si tu es sous XP, ce n'est pas la peine, de toutes façons il n'en reconnaitra que trois.

XP 64 bits reconnaitra 4 Go, mais c'est de toute façon inutile sur Xp (il prend moins de RAM)  ;)
Sinon bonne config
Pays de Gaume et Haute-Semois

dideos

Merci a vous.
Le boitier je ne sais plus , il y a plusieurs possibilités.
Pour moi sinon ca sera xp.
Je me posais aussi la question de l'interet du quad par rapport a un dual normal mais plus rapide.
(actuellement j'ai un athlon 2G  avec 1 G de ram 8))

aladu94

nicox

oula pour le prix certainement de l'alim no-name.. Quiz aussi de la carte mère???

Parceque une 4850 ATI qui chauffe énormement et qui est bruyante... pour un gamer oki mais pour le reste..

Bref c'est pas un super prix, enfin ca dépand de ce qu'il y a dedans bien entendu.

Cedric_g

Bah ça veut rien dire le prix...

À 700€ j'ai eu une config 100% "de marque" (tout en Antec / Corsair / Asus / Intel / Seagate...) il y a bientôt 6 mois. On peut quand même penser que ça ait baissé un poil depuis ?

R-jac

La carte mère est très bonne
Et la HD 4850 il suffit de mettre le ventilateur à 35 ou 40% et elle est presque inaudible et a des températures tout à fait correcte pour une carte graphique (à 40% 55°C en IDLE et 65°C à 70°C en FULL).
Et sinon pour quelques euros en plus on peut avoir un modèle sur 2 slots (la meilleur à mon gout étant la Gainward) où là ça sera que du bon  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

dideos

660 E. c'est que j'ai trouvé de moins cher rue montgallet,  avec un quad 6600.
Si qqu'un connait moins cher que la rue montgallet   ;D  ..
La CM gigabyte elle a une bonne réputation. LA carte vidéo, elle a (parait il) un bon rapport Q/P.
Le boitier je ne sais plus, a part qu'il est silencieux.

ligriv

tu peux considerer aussi l' ACER ASPIRE M5641-1R7P   qui a 599€ est livré avec vista 4 giga de ram et disque dur de 640go.....
And Also The Trees

nicox

Citation de: Cedric_g le Septembre 29, 2008, 16:18:00
Bah ça veut rien dire le prix...

À 700€ j'ai eu une config 100% "de marque" (tout en Antec / Corsair / Asus / Intel / Seagate...) il y a bientôt 6 mois. On peut quand même penser que ça ait baissé un poil depuis ?

Bof,
Il existe des tours Antec avec alim a 50€ qui sont loin d'être bonne, Des cares Asus premier prix qui ne valent pas grand chose...
Je peut très bien faire un PC avec CM Asus, Core2duo, Tour Antec, DD Seagate etc pour 450€ pourquoi pas... Le plus dur est d'installer des composant qui ne ralentissents pas les autres... Le faite est que, se sont les marques les plus recommandé.....

Quand à la 4850 une carte pur Gamer,qui possède un refroidissement de vieille carte et qui au final est loin d'être le meilleur choix, a voir out les retours qu'ATI a....Même si elle ce débroulle bien dans les jeux, pour être plus zen une 9600 fera aussi bien voir mieu en application photo et lecture de vidéo. N'oubliez pas CUDA de Nvidia très pratique pour photoshop car augmente très nettement la rapidité de calcule.
Pour les PC tout monté, bah ca reste du jetable, et n'importe qui , qui veut du bon matos ne prendra pas du tout fabriqué, encore moins du ACER.....

Julian

Voir ces fils.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21248.msg332486.html#msg332486

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7333.msg122847.html#msg122847

Sur l'aspect silence, je continue à prodiguer des conseils:
1 / Certains fabriquants parlent de boitiers silencieux ... si on croit ce qui est écrit sur la boite.
Dans la réalité, un boîtier n'est pas silencieux ou bruyant. Il peut simplement:
- avoir une disposition des ventilateurs qui optimise le flux d'air de refroidissement,
- ou, comme le fait Antec à présent sur certains modèles, avoir les parois revêtues d'antibruit (mais n'est ce pas au détriement du refroidissement  par dissipation par les panneaux latéraux ? Je n'ai pas la réponse, ceci est une question).
Ce qui fait le silence, ce sont les composants.
Mais ce boîtier doit avoir une dimension (surtout en largeur) suffisante pour admettre des ventilateurs en 120 mm surtout sur le dissipateur-ventilateur du processeur.

2 / Donc, pour le silence, mes conseils:
- alimentation "fanless", sans ventilateur donc (voir Fortron) ou à ventilateur mais très bien étudiée (type Seasonic S12 500 watts [95 euros environ].
- carte graphique sans ventilateur (refroidissement par dissipation)
- remplacer le ventilateur du processeur par un vrai et gros dissipateur thermique incluant un ventilateur (j'ai révisé ma position sur les dissipateurs sans ventilateur qui paraissent manquer d'efficacité). Un excellent modèle chez NOCTUA avec ventilateur 120 mm.
- 2 ventilateurs 120 mm 800 RPM Noctua. Ca ne coute pas une fortune (de l'ordre de 15 euros le ventilateur) et Noctua est au top des ventilateurs silencieux.

Un bon site de bancs d'essai ici:
http://www.matbe.com/

ligriv

bah , je n'aime pas trops le "duel" marque contre "pas marque" en informatique , cela ne veut pas dire grand choses, et derriere une grande marque , peut se cacher un obscur sous traitant chinois, ou alors la carte meme du Acer est construit par asus  sur cahier des charges Acer...
L'avantage d'un PC Acer c'est que si vous n'y connaissais rien , l'assemblage est fai et la config tres homogene.Le reproche que l'on peut eventuellement faire a ACER , ce sont des bios tres conservateurs dans leur reglages pour eviter que les utilisateurs lamba fasse  des betises avec le materiel et grillent des elements.

Assembler un Pc est facile , mais le choix des elements et autrements plus complexe.Le plus simple c'est de regarder Les configurations de references propose par  tom hardware ou clubic.com

http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-2.html
Ensuite on peut bien sur choisir soi meme ses elements en ecumants les tests techniques , faut aimer (moi j'aime mais bon tout le monde n'aime pas forcement)
And Also The Trees

nicox

Je parlais de config non homogène...  Avoir une CM Asus n'est pas forcément gage de bonne qualité.
Par exemple dans les nouvelles gammes de Fujitsu-siemens en quad etc... ont trouve une CM Asus mais une P5B avec le vieux chipset I965 qui à 3ans... sans parler de barettes Kingston ou No-name, d'une alim à 90% du temps bas de gamme.
Faut dire que j'en répare asser souvent, j'en ai même vendu .. 2 mois et je suis surpris par leur choix de pièces.. Certe sur le papier il y a du QuadCoeur, 2 ou 4 giga de DDR2, une bonne CG mais en vrais le quad est monté sur une CM totalement dépassé, les barettes ont des No-name plus que douteuse, la CG n'ateind pas les perfos qu'elle doit atteindre..., la tour n'a pas le refroidissement désiré, le DD ca dépand des series..., les ventilateurs monté son très mauvais, car bruyant et avec un flux d'air presque nul.. Bref pour moi et bcp de mes confrère sauf pour marger plus soyons franc, c'est du PC jetable pas bon dutout.
D'ailleur j'avais fais un tableau de comparaison de perfos avec une application photoshop sur un PC Acer et des PC monté, la difference de perfo est incroyable...Je vais essaye de retrouver ca pour vous le poster..

Cordialement

ligriv

je vous trouve bien severe les enfants.....

perso entre un pc acer et des elements separe, a chipset identique , je vous met au defi de trouvez plus de 2% d'ecarts de performance(hors overcloking et en respectant les spd memoires)

Apres c'est sur que c'est plus facile de faire un reglage soigne sur du materiel choisi.mais faut connaitre et ce n'est pas a la portée de tout le monde.

j'ai un acer de 2004 ,qui fonctionne toujours impecc, il tourne 24hsur 24 depuis 4 ans.je n'ai reinstalle XP que deux , fois, lors de la sortie du sp2 et du sp3......
Le site d'acer est bien fait , et les pilotes pour vista sont dispo...
et a mon avis , c'est plutot mieux et moins cher que pas mal d'ordinateur premier prix propose par des assembleurs , et les soft fournit fonctionnent plutot bien.
Apres, monte une config elements par elements revient en general un peu plus cher , mais en general , permet de mieux specifier la machine a ses propres besoin.les classiques etant les pc-jeux et les pc Home-cinema

And Also The Trees

Toutcoolpedro

Citation de: Pat44 le Septembre 25, 2008, 14:41:31

Ce n'est pas vista ou xp qui change qq chose au 4GO c'est 32 ou 64 bites.  32/8 = 4 (pour rappel on travail en base de 8 !)

Je m'explique : L'adressage maximum dans un système 32 bites pour  la mémoire vise est d'environ 4GO.
Au démarrage ton bios adresse la mémoire vive en ascendant et la mémoire des tes périphériques en descendant (comme ta carte graphique et ses 512MO).
Puis l'OS vas prendre le relais.
En général il vas bien adressé le tout en utilisant le maximum de mémoire vive dispos sans "dés adresser ta carte graphique ".
Mais certaine application que veulent rentré directement en contact avec la mémoire vise et la carte graphique vont posé problème et tout simplement planter.
C'est du vécu avec vista 32 bit et XP 32 bit et Photo shop, Adobe première .....

La solution (éviter les pseudo drivers qui font  soit disant supporter + 4GO à un système 32 bit c du vent.)
Soit tu passe sous XP 64 ou Vista 64 mais probleme de compatibilité logiciel et surtout anti virus. Donc se renseigner.

Soit tu garde juste 2 GO en dual channel. Ce qui peut être largement suffisant.

Et aussi un conseil garde XP SP3 (j'ai testé pendant un ans vista , au final c'est bo mais je préfère la stabilit le la faible consommation de ressources d'XP.
Pour info voila ma config qui tourne très très bien et en plus super silencieuse. ( mon boiter est sur bon bureau avec la face arrière tourné vers moi car j'utilise beaucoup les correctrices arrières.

Acheté le 20/02/08

Intel core 2 Duo E8400 (181€)
CM Gigabyte GA E33M S2 (dual channel et over cloking facile) (86€)
Ati radéon X1650 PRO 512 (la moins cher avec  deux sortie DVI pour mes deux écran, pas besoin de plus si tu fais pas de vidéo et de jeu) (53€)
DDR 2 PC 6400 2x 1go (2x 21€)
Boitier advance A Cube avec alim 84€ (petit , transportable et super bien ventilé)
Graveur à 29€
Prix total 467 € pour un super boitier !!

pour réduire le bruit deux astuces :

J'ai débranché le ventilo de la carte graphique et j'ai mis devant un ventilo de DD à 4 €
J'ai inversé les polarités des deux ventilo autre que processeur : boitier + celui qui remplace celui de la carte graphique. (c'est trés simple il suffi de couper les coins des mollex et de les retourners ainsi le fil 12 volt se retrouve en face du 5V sachant qu'au milieu c'est a masse.

nicox

Et c'est la que je rigol.... La tu parle de Micro ATX  et Barebone non pas de boitier tour normal capable d'afficher des performances à la hauteur de photographes expert ou pro ..  Le ACUBE d'Advance est une tour... euh un Barebone, un truc minuscule ou l'ont glisse une carte micro-atx, qui affichera donc des perfos plus que moyennes. La carte que tu dit facilement overclockable.. possede un chipset G33, c'est pas un northbridge réputé overclockable mais simplement fait pour du tout internet lectur DVD, truc simple.. Qui plus est tu va lui installer un 8500 alors que le G33 certe compatible et théoriquement capable d'exploiter un FSB à 1333 ne l'est en faite pas car réelement capable d'exploiter du 800 mais pas plus.. Donc ton proc lui tu ne fais tourner que allez je dirai 60% de ces  possibilités..
Après au final ta tour n'est pas mauvaise pour du film DVD, lectur de photos, voir du photoshop élément tranquil cool cool. Mais un 7200 au lieu du 8500 aurait suffit parcque tu ne doit avoir que 5% de difference en perfo et tu ne doit pas te rendre compte...

Bon, pour l'explication du 32 ou 64 bits oki sauf que Vista64 et capable de tourner en 32 pour une total compatibilité avec antivirus, logiciel comptable Vista.. Alors si c'est compatible Vista 32 ( 100% des logiciels sortie apres fevrier 2008, sauf réédition de logiciels), c'est compatible Vista 64.

Pour terminer, je précise que débrancher le ventilo de la CG pour y coller un autre plus loin est pur bétises car le flux d'air arrivant sur le radiateur ne sera que cruelement réduit.. Qui plus est tout les ventilots sont auto régulé et parametrable dans le drivers... et pour finir couper le détrompeur pour inverser la pola d'un ventilo, croyez moi en vous disant que le démonter et le retourner c'est plus simple.. Et que il faut tjr soufflet sur un radiateur au lieu d'aspirer, sauf en push pull..
Croyer moi aussi quand je vous dit que le principe fondamental d'un bon refroidissement , c'est la surpression... Pour simplifier, ont fais tjr rentrer plus d'air que ce qui sort.. Par exmple 3 ventilateurs qui soufflent et 2 qui aspirent.. et pour même aller plus loin essayer tjr de monter les ventilo qui aspire au plus haut de la tour, la chaleur monte tjr et ca favorise la bonne circulation......
Voila
Bonne soirée

Toutcoolpedro

Citation de: nicox le Octobre 01, 2008, 22:34:49
Le ACUBE d'Advance est une tour... euh un Barebone, un truc minuscule ou l'ont glisse une carte micro-atx, qui affichera donc des perfos plus que moyennes. La carte que tu dit facilement overclockable.. possede un chipset G33, c'est pas un northbridge réputé overclockable mais simplement fait pour du tout internet lectur DVD, truc simple.. Qui plus est tu va lui installer un 8500 alors que le G33 certe compatible et théoriquement capable d'exploiter un FSB à 1333 ne l'est en faite pas car réelement capable d'exploiter du 800 mais pas plus.. Donc ton proc lui tu ne fais tourner que allez je dirai 60% de ces  possibilités..
Après au final ta tour n'est pas mauvaise pour du film DVD, lectur de photos, voir du photoshop élément tranquil cool cool. Mais un 7200 au lieu du 8500 aurait suffit parcque tu ne doit avoir que 5% de difference en perfo et tu ne doit pas te rendre compte...

Bon, pour l'explication du 32 ou 64 bits oki sauf que Vista64 et capable de tourner en 32 pour une total compatibilité avec antivirus, logiciel comptable Vista.. Alors si c'est compatible Vista 32 ( 100% des logiciels sortie apres fevrier 2008, sauf réédition de logiciels), c'est compatible Vista 64.

Pour terminer, je précise que débrancher le ventilo de la CG pour y coller un autre plus loin est pur bétises car le flux d'air arrivant sur le radiateur ne sera que cruelement réduit.. Qui plus est tout les ventilots sont auto régulé et parametrable dans le drivers... et pour finir couper le détrompeur pour inverser la pola d'un ventilo, croyez moi en vous disant que le démonter et le retourner c'est plus simple.. Et que il faut tjr soufflet sur un radiateur au lieu d'aspirer, sauf en push pull..
Croyer moi aussi quand je vous dit que le principe fondamental d'un bon refroidissement , c'est la surpression... Pour simplifier, ont fais tjr rentrer plus d'air que ce qui sort.. Par exmple 3 ventilateurs qui soufflent et 2 qui aspirent.. et pour même aller plus loin essayer tjr de monter les ventilo qui aspire au plus haut de la tour, la chaleur monte tjr et ca favorise la bonne circulation......
Voila
Bonne soirée

-- ALors j'ai certes pu faire des erreurs dans ma config mais : depuis quand les carte micro atx sont moins performante que les ATX ? C'est pas la taille qui fait les performance (pour beaucoup de chose d'ailleur lol). J'ai lut beaucoup de test et je n'ai pas vu de différences (je peux me tromper mais faudra m'expliquer sachant que se sont les même composants  et que seul le nombre de slot change).

-- Pour les antivirus, voici les infos que j'avais http://www.clubic.com/actualite-77800-antivirus-vista-cauchemar-64-bits.html Mais je suis d'accord cel date d'il y a un an.

-- Pour la ventilation je n'ai pas inversé les polarités mais juste mis le 5v à la place du 12V donc le flux est dans le même sens. De plus les ventilos de remplacement sont sur les radiateurs de la carte graphique, cela change rien sauf qu'il sont moins bruyant. De plus comme se sont des ventilateurs  sur mollex il ne sont pas réglable par l'intermédiaire de la carte mère via un driver.
Au final tout mes composants sont à 32 degrés après vérification a l'aide d'une sonde de température.

-- J'ai également mis mon disque dur suspendu par de gros élastique dans le vide, comme cela je n'ai aucun problème de grattement (je ne l'entend plus).
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Silence/suspension-disque-home-sujet_252611_1.htm

-- Pour les performance du chipster G33 je vais me renseigner et testé. A l'époque j'avais comme l'auteur de ce post fait éprouver ma config sur forum hardware et personne ne m'en avais dit du mal ??
voila leur avis que j'ai suivi comme vous pouvez l voir :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/config-e8400-intel-sujet_804737_1.htm

nicox

Citation de: Toutcoolpedro le Octobre 02, 2008, 09:05:36
-- ALors j'ai certes pu faire des erreurs dans ma config mais : depuis quand les carte micro atx sont moins performante que les ATX ? C'est pas la taille qui fait les performance (pour beaucoup de chose d'ailleur lol). J'ai lut beaucoup de test et je n'ai pas vu de différences (je peux me tromper mais faudra m'expliquer sachant que se sont les même composants  et que seul le nombre de slot change).

-- Pour les antivirus, voici les infos que j'avais http://www.clubic.com/actualite-77800-antivirus-vista-cauchemar-64-bits.html Mais je suis d'accord cel date d'il y a un an.

-- Pour la ventilation je n'ai pas inversé les polarités mais juste mis le 5v à la place du 12V donc le flux est dans le même sens. De plus les ventilos de remplacement sont sur les radiateurs de la carte graphique, cela change rien sauf qu'il sont moins bruyant. De plus comme se sont des ventilateurs  sur mollex il ne sont pas réglable par l'intermédiaire de la carte mère via un driver.
Au final tout mes composants sont à 32 degrés après vérification a l'aide d'une sonde de température.

-- J'ai également mis mon disque dur suspendu par de gros élastique dans le vide, comme cela je n'ai aucun problème de grattement (je ne l'entend plus).
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Silence/suspension-disque-home-sujet_252611_1.htm

-- Pour les performance du chipster G33 je vais me renseigner et testé. A l'époque j'avais comme l'auteur de ce post fait éprouver ma config sur forum hardware et personne ne m'en avais dit du mal ??
voila leur avis que j'ai suivi comme vous pouvez l voir :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/config-e8400-intel-sujet_804737_1.htm

Bon pour faire simple.. Le G33 est une puce Intel fais pour marché avec ca puce graphique. C'est un petit P35 pour faire simple.. C'est fais pour les configs salon, pour les HomeCinemas.. Bref il n'est pas fais pour être très performant mais pour ne pas trop chauffer et consommer le moins possible.

Pour la ventilation MEA CULPA, je n'avais pas compris dans le bon sens? je serai curieu de voir en photo ce que tu as fais.
Pour le DD sur élastique oui bonne idée pour reduir le bruit.

Voila quoi.
Cordialement

Toutcoolpedro

Alors après cette affront (lol) j'ai décidé de passé ma machine au crible de multiple test pour vérifier personnellement les information de Nicox , information qui ne corroboré pas avec celle entendu par ailleurs : en effet même si un ordinateur comme une optique est fait pour beaucoup de tache différent rien ne vaut un test sur mire ou avec des logiciel spécialisé pour couper court a tout les fantasmes.

Moralité ma configure est parfaitement performante en comparaisons avec les configue qui toure avec un E8400 , pas la moindre limitation lié a un soit disant incompatibilité de chipster ou autre carte micro ATX.

En voici les tests : je rappel que ma configue  est celle ci dessus et qu'elle n'est pas overkloqué.

Ordinateur global : http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906178169/
Tres performant le E660 est dans les choux !!

Processeur seul : strictement égal au  standard E8400 sur d'autre config par ailler, batu par le QX6500 et devant le X6800 et E6600
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906177463/
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2907022616/
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906177605/
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2907022874/

Processeur en multi tread :
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906177997/
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906178117/

Ma mémoire et bien sur le test du chipster ma configure devrais se ramassé avec un chipster (et surtout northbridge ) des années 80.  Moralité ma configue est première.

http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906177733/
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2907022996/

Ma carte vidéo en 2D (utile ++ Photo et Vidéo) pour lire de dvd surtout bien sur (lol) : Encore parmi les meilleurs.
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906177951/

Et mon disque dur u peu à la ramasse
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2907023084/
Voila le lien vers tout les test config

http://www.flickr.com/photos/jarlan/tags/config/

Moralité ma configue est  plus puissante et moins cher qu'une confige à base de E6600.

Ceci étant dit cela à été fait d'âpre mes tests , que l'on me dise si je me trompe, pas de problème.

Pierre
Un Con figurateur ....

nicox

Fais un vrais test avec de vrais logiciel....
Sandra par exmple, ou PC MARK...

Apres post tes resultats, n'oublie pas de faire une capture d'écran avec CPUZ ouvert .

Le logiciel que tu as utilisé, tout les ordis sont beau...

Toutcoolpedro

pas de probleme je vais le faire dans l journée

Toutcoolpedro

je test Sandra pour l'instant même conclusion qu'avec mon autre logiciel, j'uplod plus tard les captures

Toutcoolpedro

Citation de: nicox le Octobre 01, 2008, 22:34:49
Et c'est la que je rigol.... La tu parle de Micro ATX  et Barebone non pas de boitier tour normal capable d'afficher des performances à la hauteur de photographes expert ou pro ..  Le ACUBE d'Advance est une tour... euh un Barebone, un truc minuscule ou l'ont glisse une carte micro-atx, qui affichera donc des perfos plus que moyennes. La carte que tu dit facilement overclockable.. possede un chipset G33, c'est pas un northbridge réputé overclockable mais simplement fait pour du tout internet lectur DVD, truc simple.. Qui plus est tu va lui installer un 8500 alors que le G33 certe compatible et théoriquement capable d'exploiter un FSB à 1333 ne l'est en faite pas car réelement capable d'exploiter du 800 mais pas plus.. Donc ton proc lui tu ne fais tourner que allez je dirai 60% de ces  possibilités..

Donc au final rigolera bien qui rigole le dernier, voici Nicox les résultats avec ton logiciel, et ils montrent encore un fois que tu a tort sur toute la ligne.
Je suis un peu cassant mais le ton hautain que tu a pris pour répondre ma particulièrement déplus.

Voici les captures d'écrans avec Sandra 2009 du test de ma configuration (rien ne vaut les tests scientifiques pour lever les fantasmes) :
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906892943/

En rouge ma config, en bleu un configue de référence un E8400 + un chipster P35 (ton héro Nicox) + 2 x 1GO DDR2 PC 6400 + Samsug 500G :
CCL : ma confige est légérement plus puissant que le E8400 de référence, Performance multimédia égale , Et mes performance mémoire clairement supérieur (mais il fait quoi le P35 ??) , Mon Disque dur légérement meilleur, et performance réseau en retrais (mais on s'en fout).
En rouge toujours ma config et en bleu :  Intel Core 2 Quad Q8200 + Intel P35 + 2 x 1GO DDR2 8500, même disque même réseau :
Mes performance processeur nettement en retrait (logique je n'ai que 2 Processeur) et Ma mémoire toujours un peu meilleur.
http://www.flickr.com/photos/jarlan/2906893083/

Moralité :
-- Les carte micro ATX ne limite en rien les performances (et d'aileur cela ce serais car les joueur en achètent de plus en plus car ils se retouvent pour jouer en réseaux).
-- Le chipster G33 ne semple pas moins bon que le P35.
-- Mon processeur n'est pas à 60% de ses compétences a cause de mauvais choix de config.
-- Cela ne sert à rien de payer plus cher et d'avoir la plus grosse pour être le meilleur.

Bonne soirée.