Espèces invasives, si on en parlait !

Démarré par marray, Octobre 02, 2016, 09:53:35

« précédent - suivant »

marray

Avant-hier, dernier jour de septembre 2016 en Limousin, le ciel est sombre et la pluie menace. Ça c'est le hasard. Nous nous dépêchons de balayer des feuilles mortes dans notre jardin. Ça c'est la nécessité. Voilà qu'un papillon s'échappe d'une branche frôlée et vient se poser sur notre sac. Ça c'est encore le hasard. Et je vois pour la première fois chez nous un papillon que je n'y avais encore pas vu, mais observé plusieurs fois il y a quelques années dans l'île de Ré. Mais c'est bien la nécessité que j'éprouve de vous parler de ce sujet qui me pousse à ouvrir ce fil. Bon, pas très photogénique le sac ! et la lumière est nulle. Pas le choix.
Cette Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est finalement plus belle que bien d'autres Pyrales mais voilà: elle est "invasive". Venue d'Asie, comme le fameux frelon, elle est a été repérée pour la première fois en Allemagne en 2006 puis chez nous en Alsace. Depuis elle a gagné presque toute la France. Les départements encore en blanc sur la carte de Lépi Net vont rapidement verdir...On en parle si vous voulez.

Ajyx

#1
Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 09:53:35
...On en parle si vous voulez...

...Je veux bien car le phénomène en pleine expansion des espèces invasives constitue l'un des problèmes majeurs de la conservation de la biodiversité et touche de nombreux groupes faune (Invertébrés et Vertébrés) et flore. Il est particulièrement méconnu du public, hormis pour quelques taxons "nuisibles" médiatisés et peu savent qu'en majorité il résulte d'actions volontaires d'introduction (poissons d'eau douce notamment où on atteint là des records en nombre d'espèces introduites, souvent depuis l'antiquité, telle la Carpe commune que la plupart des pêcheurs croit autochtone).

...Je me permets de remettre la carte de répartition actuelle de Cydalima perspectalis (en Jpeg) car elle n'apparaît pas chez moi dans ton message :
André

Ajyx

...Pour l'introduction de poissons dont je viens de parler, j'ai repris les chiffres donnés dans un bouquin que je conseille vivement à ceux qui s'intéressent à la conservation de la biodiversité : Biodiversité - Dynamique biologique et conservation (Lévêque & Mounolou, Editions Dunod, Masson sciences, 2001).

...Les chiffres (pour quelques grands groupes taxinomiques seulement) : 277 espèces de poissons introduites en Europe depuis l'antiquité dont seulement 10 espèces introduites avant 1800, ce qui prouve bien l'accélération récente du phénomène !
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2016, 10:26:51
Je me permets de remettre la carte de répartition actuelle de Cydalima perspectalis (en Jpeg) car elle n'apparaît pas chez moi dans ton message :
Elle n'est apparue chez personne. Elle ne  pouvait pas : j'ai oublié de programmer le lien. Merci Ajyx de l'avoir fait.
J'ai fait les choses un peu vite ce matin et m'aperçois que j'ai même oublié de supprimer un mot. Il aurait sans doute mieux valu que je commence ce fil par une espèce mieux connue du public et dont les effets sur la biodiversité sont plus considérables que ceux causés par cette Pyrale dont, semble-t-il, on peut limiter les dégâts par des procédés assez écologiques. Mais j'espère qu'on va considérer, le nom d'espèce ne figurant pas dans le titre, que ce fil est assez ouvert pour accueillir des messages concernant d'autres espèces. Ce que j'espère c'est qu'il seront accompagnés d'images pour ne pas oublier la raison d'être de cette rubrique. Comme tu le soulignes très justement, il s'agit d'un problème crucial pour la biodiversité et qui me motive depuis longtemps. Je ne suis pas surpris de te voir partager fortement cette motivation et ce souci. (Je parlais de l'île de Ré, j'ai été littéralement éberlué par l'apparition, puis l'ampleur de l'Ibis sacré sur la côte.)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 11:01:50
...Mais j'espère qu'on va considérer, le nom d'espèce ne figurant pas dans le titre, que ce fil est assez ouvert pour accueillir des messages concernant d'autres espèces. Ce que j'espère c'est qu'il seront accompagnés d'images pour ne pas oublier la raison d'être de cette rubrique...

...Si tu es d'accord, je veux bien préparer un petit texte sur une espèce invasive introduite, complètement inconnue du public et de beaucoup de naturalistes : la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).

...Une photo perso de cet Anoure (plaine des Maures, Var) :
André

Gil 54

À propos de Cydalima perspectalis, je ne sais qui à dit qu'elle à été introduite en Allemagne en 2006, mais moi, lors de mes continuelles recherches de lépidos dans le Midi, je l'avais déjà observée  en 2000 ou 2001 ; mais comme je ne m'intéresse pas prioritairement aux micros, je ne les connais pas bien. Toutefois, je me souviens que d'autres lépidoptéristes l'avaient aussi observée à cette époque.

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2016, 12:02:48
Si tu es d'accord, je veux bien préparer un petit texte sur une espèce invasive introduite, complètement inconnue du public et de beaucoup de naturalistes : la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
C'est très intéressant que tu me parles de cette espèce. Il se trouve que j'étais rapporteur du groupe qui a étudié cette question des espèces invasives pour ma Région voilà quelques années, et nous n'avions retenu que Rana castebeiana, la fameuse grenouille taureau, comme grenouille invasive et avions mis la grenouille rieuse en liste d'attente car elle figurait dans l'annexe V de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore. (Elle serait protégée par une loi française (1976) et par un arrêté du 22/07/1993 abrogeant celui du 24/04/1979 et publié au J.O du 9/9/1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire). Si la législation n'a pas évolué (ce que je n'ai pas suivi mais dont tu es peut-être au courant), il serait difficile de présenter une espèce protégée comme invasive. Mais cela n'empêche pas de parler de la saga particulière de cet animal que beaucoup confondent avec P. esculentus. Nous avions déjà évoqué, dans un autre post, l'incongruité de la présence de l'Ecaille chinée dans une directive européenne. Pour ne pas faire trop long, je traiterai dans un autre post de l'indigénat des espèces et de la notion  "d'espèce invasive" pour qu'on soit tous bien d'accord sur ces concepts .

coval95

Bonjour à tous

marray, tu peux dédier ce fil à l'humanité entière car s'il y a une espèce indiscutablement invasive sur cette planère, c'est bien Homo sapiens sapiens.  :D

Plus sérieusement, si je peux me permettre une suggestion, avant d'en parler, ce serait bien de définir la notion d'espèce invasive.

J'ai plusieurs questions à ce sujet (désolée, on ne se refait pas à mon âge  ;)) :

1) à partir de quel stade, sur quel critère, décide-t-on de dire qu'une espèce est invasive ? Une espèce introduite par l'homme devient-elle invasive parce qu'elle se naturalise ou parce qu'elle se développe au détriment d'espèces qui étaient là auparavant ?

2) faut-il une durée minimale, sachant que certaines espèces peuvent pulluler une année et être quasiment absentes l'année suivante ?

3) est-ce que toute espèce dite invasive a nécessairement été introduite par l'homme ? Ou peut-on considérer que certaines espèces arrivées d'ailleurs par leurs propres moyens deviennent naturellement invasives ?

4) est-ce qu'une espèce dite invasive est nécessairement venue d'ailleurs ou peut-on déclarer invasive une espèce locale qui s'est multipliée faute de prédateur (l'absence de prédateur pouvant être attribuée à l'homme ou à d'autres facteurs) ?

J'ai en tête 2 exemples d'espèces introduites dont je peux poster des photos : Steatoda nobilis (en espérant que je l'aie correctement identifiée) et Cacyreus marshalli. Ces espèces introduites sont-elles considérées comme invasives ?

coval95

#8
Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 15:20:09
... Pour ne pas faire trop long, je traiterai dans un autre post de l'indigénat des espèces et de la notion  "d'espèce invasive" pour qu'on soit tous bien d'accord sur ces concepts .
Ah, je vois que nous nous rejoignons, tu as posté avant moi et ta remarque est un début de réponse à mes questions.  :)

marray

Citation de: Gil 54 le Octobre 02, 2016, 12:19:55
À propos de Cydalima perspectalis, je ne sais qui à dit qu'elle à été introduite en Allemagne en 2006
Moi non plus, je n'ai pas cherché la publication. Mais quand on cite une date d'observation, il s'agit d'une date de publication et cela ne veut pas dire que d'autres observations n'ont pas eu lieu avant, mais seulement que les intéressés n'ont pas rendu leur observation publique. Il est bien certain que l'animal était présent avant qu'on ne le signale, peut-être depuis longtemps, mais le fait qu'il s'agisse d'un papillon exclusivement nocturne, et dont la femelle pond au revers des feuilles de buis, ne le rend pas aussi facilement détectable qu'un Flambé en plein soleil.
Mais il est intéressant de savoir qu'elle pouvait être depuis longtemps dans le midi lorsqu'on l'a vue en Alsace...

Citation de: Gil 54 le Octobre 02, 2016, 12:19:55
Toutefois, je me souviens que d'autres lépidoptéristes l'avaient aussi observée à cette époque.
On ne peut que se demander pourquoi ils avaient gardé pour eux cette information importante ? Ils pourront toujours témoigner s'ils lisent ton post. Il n'est jamais trop tard.

coval95

C'est amusant, je viens de voir que dans un autre fil, il y a un début de liste d'espèces introduites/invasives :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260105.0.html

Je ne considérerais pas le cygne noir d'Australie comme invasif, par contre il faut reconnaître que la bernache du Canada se multiplie abondamment (par exemple dans le Val d'Oise et les Yvelines). Mais j'aime bien ces oiseaux, ils sont très beaux et pas méchants du tout (beaucoup moins agressifs que les oies domestiques, je trouve).

Autres espèces introduites (et sans doute invasives par endroits, vu leur faculté d'adaptation et de reproduction) : le ragondin et le rat musqué, je peux poster des photos.

Question : l'ibis falcinelle est-il considéré comme introduit (voire invasif) ? Je pose cette question parce que j'en ai vu un certain nombre dans l'Aude et sur mon livre Oiseaux d'Europe (Perrins & Cuisin 1997) il n'est pas du tout représenté sur la carte de France.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2016, 15:53:33
Je ne considérerais pas le cygne noir d'Australie comme invasif, par contre il faut reconnaître que la bernache du Canada se multiplie abondamment (par exemple dans le Val d'Oise et les Yvelines). Mais j'aime bien ces oiseaux, ils sont très beaux et pas méchants du tout (beaucoup moins agressifs que les oies domestiques, je trouve).
Corinne tu es trop pressée. Essayons d'abord de prendre les problèmes dans un certain ordre avant d'émettre nos points de vue personnels sur telle ou telle espèce.

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2016, 15:53:33
Autres espèces introduites (et sans doute invasives par endroits, vu leur faculté d'adaptation et de reproduction) : le ragondin et le rat musqué, je peux poster des photos.
Question : l'ibis falcinelle est-il considéré comme introduit (voire invasif) ?
Tu me poses déjà des questions concernant des espèces précises alors que tu viens de me dire que tu attendais que je précise d'abord ce qu'il fallait entendre par "espèce indigène" et "espèce invasive". Je voudrais donc écrire cela avant toute autre chose. Nous verrons ensuite que chaque région a été amenée à établir un état des espèces jugées invasives et présentes chez elle. Tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions en consultant ces listes.


marray

Pour ceux qui ne seraient pas forcément familiers avec le concept assez nouveau d'espèces invasives, il n'est peut-être pas inutile de rappeler, tant que ce fil n'en est qu'à ses débuts, quelques notions de base.
L'adjectif "invasives" est un néologisme que la France a adopté parce qu'il permet de le distinguer de l'épithète "envahissante".
Pour être qualifiée d'invasive, une espèce doit répondre à plusieurs critères dont celui de présenter une grande dynamique d'expansion, donc d'être envahissante, mais aussi de n'être pas indigène. C'est cette relation entre l'origine et le potentiel d'invasion qui a conduit les spécialistes a mieux cerner la notion d'indigénat et notamment de fixer des dates à partir desquelles certaines espèces provenant d'autres zones géographiques que la nôtre mais intégrées depuis longtemps à notre faune ou à notre flore sont considérées comme indigènes et donc ne peuvent être traitées d'invasives.  Ajyx qui cite à juste titre la carpe autrefois introduite, sait très bien qu'elle ne saurait entrer dans la catégorie des espèces invasives et cela pour deux raisons: elle n'a pas une dynamique d'expansion qui ferait d'elle une espèce envahissante et elle est actuellement considérée comme indigène.
Pour résumer: l'expression « espèces invasives » concerne les espèces introduites, volontairement ou non par l'homme, ou par d'autres vecteurs (vent, moyens de transports, animaux...) et qui entrainent, par leur prolifération dans les milieux, des changements significatifs de composition, de structure ou de fonctionnement des écosystèmes. A ces nuisances écologiques peuvent s'ajouter des impacts sur notre santé,  comme les allergies, ou de la gêne pour les activités humaines.
Pour éviter d'accroître les risques négatifs, les espèces déclarées invasives ne doivent surtout pas être achetées et réintroduites par l'homme.
Bien sûr l'interprétation de ces notions n'est pas laissée à l'appréciation personnelle de chacun d'entre nous mais a fait l'objet de nombreuses études et publications qui précisent également d'autres termes souvent employés et où régnait une grande confusion. Il serait trop long de présenter plus en détail ici l'ensemble de ces travaux mais si vous tapez, dans un moteur de recherches "Statut d'indigénat et du caractère invasif" vous obtiendrez plusieurs pages dont des PDF publiés (pour la flore) par le Conservatoire botanique national de Brest, dont je vous recommande la lecture. 

coval95

#13
Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 16:49:26
Corinne tu es trop pressée. Essayons d'abord de prendre les problèmes dans un certain ordre avant d'émettre nos points de vue personnels sur telle ou telle espèce.
Tu me poses déjà des questions concernant des espèces précises alors que tu viens de me dire que tu attendais que je précise d'abord ce qu'il fallait entendre par "espèce indigène" et "espèce invasive". Je voudrais donc écrire cela avant toute autre chose. Nous verrons ensuite que chaque région a été amenée à établir un état des espèces jugées invasives et présentes chez elle. Tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions en consultant ces listes.
D'accord, pas de souci, marray.

NB Tu remarqueras que j'ai proposé de poster des photos mais que je ne les ai pas postées, j'attends ton feu vert.  :)

Et merci pour ta définition détaillée ci-dessus.

Ajyx

...Ouf !!! Ca va trop vite pour moi  ;)

...Merci Marray pour cette synthèse sur la notion d'espèce invasive, bien que je ne sois pas totalement en phase pour ce qui concerne l'indigénat (opinion personnelle). Je m'en expliquerai quand j'aurai trouvé un moment pour rédiger un petit texte sur la Grenouille rieuse.

...Ce sera d'autant plus intéressant d'en débattre que tu as été rapporteur d'un groupe d'étude sur le sujet.
André

marray

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2016, 18:36:58
NB Tu remarqueras que j'ai proposé de poster des photos mais que je ne les ai pas postées, j'attends ton feu vert.  :)
Merci Corinne pour ta proposition mais je ne vais pas régenter ce fil, chacun est libre d'y mettre ce qu'il estime intéressant pour l'illustrer et l'enrichir. Je voulais seulement dire qu'il était préférable d'attendre que certaines notions soient clarifiées parce qu'elles apporteraient par avance pas mal de réponses à des questions qu'il ne serait donc plus utile de poser. Pour ce qui concerne, par exemple, des images de Ragondin (Myocastor coypus) introduit d'Amérique du sud en France au XIXe siècle pour sa fourrure et qui n'a pratiquement plus de prédateur chez nous lorsqu'il est adulte, comme du Rat musqué (Ondatra zibethicus), introduit lui d'Amérique du nord, leur caractère invasif ne fait de doute pour personne et ce que tu pourra en montrer et en dire ne peut que nous intéresser.

Gil 54

Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 15:45:48
Moi non plus, je n'ai pas cherché la publication. Mais quand on cite une date d'observation, il s'agit d'une date de publication et cela ne veut pas dire que d'autres observations n'ont pas eu lieu avant, mais seulement que les intéressés n'ont pas rendu leur observation publique. Il est bien certain que l'animal était présent avant qu'on ne le signale, peut-être depuis longtemps, mais le fait qu'il s'agisse d'un papillon exclusivement nocturne, et dont la femelle pond au revers des feuilles de buis, ne le rend pas aussi facilement détectable qu'un Flambé en plein soleil.
Mais il est intéressant de savoir qu'elle pouvait être depuis longtemps dans le midi lorsqu'on l'a vue en Alsace...
On ne peut que se demander pourquoi ils avaient gardé pour eux cette information importante ? Ils pourront toujours témoigner s'ils lisent ton post. Il n'est jamais trop tard.

Le gros problème, et le pourquoi du non intérêt à ce micro, c'est que tous, nous ne nous intéressions qu'aux macros, et que c'est déjà énorme comme travail, surtout quand on étudie la faune de plusieurs pays. parmi les trois autres personnes qui avaient, à l'époque, évoqués ce micro, deux sont décédées, et l'autre si elle est toujours en vie doit approcher ou dépasser les 90 ans. La première personne était mon grand ami Pierre Stoyanovitch, viticulteur et arboriculteur, qui habitait un mas en bord d'Aigues près d'Orange. Il avait chez lui, des buis plus que centenaires (Plantés paraît-il par sa grand-mère Claire Fabre, la fille de JH Fabre), et c'est sur un de ses buis qu'il me montra l'insecte ; mais à l'époque, on ne parlait pas encore d'espèce invasive.  

coval95

Citation de: marray le Octobre 02, 2016, 19:15:00
Merci Corinne pour ta proposition mais je ne vais pas régenter ce fil, chacun est libre d'y mettre ce qu'il estime intéressant pour l'illustrer et l'enrichir. Je voulais seulement dire qu'il était préférable d'attendre que certaines notions soient clarifiées parce qu'elles apporteraient par avance pas mal de réponses à des questions qu'il ne serait donc plus utile de poser. Pour ce qui concerne, par exemple, des images de Ragondin (Myocastor coypus) introduit d'Amérique du sud en France au XIXe siècle pour sa fourrure et qui n'a pratiquement plus de prédateur chez nous lorsqu'il est adulte, comme du Rat musqué (Ondatra zibethicus), introduit lui d'Amérique du nord, leur caractère invasif ne fait de doute pour personne et ce que tu pourra en montrer et en dire ne peut que nous intéresser.
Le risque, si toi ou les autres naturalistes ne "régentez" pas un tant soit peu ce fil, c'est que les non-spécialistes (dont je fais partie) postent, par méconnaissance du sujet, des photos qui n'ont rien à y faire. Ce serait dommage.
Espérons que tous les participants aient bien lu ta définition et que ça suffise à éviter la pollution de ce fil.  :)

PS1 je vais poster mes photos de rongeurs introduits/invasifs ce soir.

PS2 d'après Wikipedia, Cacyreus marshalli (le Brun du pélargonium) est une espèce invasive. Pour Steatoda nobilis, ce n'est pas mentionné.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2016, 19:38:57
PS2 d'après Wikipedia, Cacyreus marshalli (le Brun du pélargonium) est une espèce invasive. Pour Steatoda nobilis, ce n'est pas mentionné.

Cette araignée est bien originaire des Canaries mais elle n'a pas une dynamique d'expansion importante et, pour le moment, elle ne fait pas parler d'elle, ni pour occuper une niche écologique volée à des espèces indigènes ni pour d'éventuels dangers qu'elle pourrait faire courir aux humains. De toutes façons tu liras dans les documents conseillés qu'il y a des périodes d'observation assez longues avant de statuer. Selon ces observations elle pourrait évoluer, comme toutes les espèces dans son cas et qui sont "à surveiller", vers le statut de "sténonaturalisée" si elle se cantonne dans des zones restreintes ou "eurynaturalisée" si elle se mêle à la faune indigène sur une zone large sans augmentation notable de densité ou, en cas de prolifération, évoluer vers le statut d'invasive.

coval95

D'accord, merci marray.

Ci-dessous une maman ragondin (Myocastor coypus) et deux de ses petits (j'en ai vu quatre en tout), photographiés dans le Cotentin début septembre 2014.

PS Pas évident de trouver la liste des espèces animales invasives pour la France. Pour l'Europe j'ai trouvé ceci (espèces végétales et animales) :
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/13/la-commission-europeenne-publie-la-liste-des-especes-invasives-a-combattre_4969046_1652692.html

coval95

#20
Et le rat musqué (Ondatra zibethicus), avec sa queue aplatie verticalement. Photographié dans le Val d'Oise fin avril 2015.

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une espèce invasive certaine.
Cette tortue de floride a fait le plaisir des enfants, notamment des miens, pendants des années.
Je trouve que le grand public n'est pas assez mis au courant des dégâts causés pae ces espèces.

marray

Citation de: castanea le Octobre 03, 2016, 08:26:06
Merci pour cette référence ! Ce remerciement me permettra de suivre en lecture ce sujet très intéressant  :)
Bonjour Castanea. Ce fil ne t'est pas "interdit en écriture", au contraire, vu l'intérêt que tu as déjà manifesté dans d'autres fils pour la biodiversité (intérêt qui est, disons, "assez inégalement partagé" dans ta profession bien qu'il y ait des progrès notables  ;)  :)).

buzoqueur

Bonjour,

Fil intéressant, et instructif comme toujours sur le fil identification où l'on apprend tellement. Merci aux contributeurs.

Ma question du jour : 277 espèces de poissons introduites en France est-ce juste ?
Une liste qui me semble être exhaustive donne un chiffre de 122 espèces connues en France, autochtone et allochtone.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_poissons_d%27eau_douce_en_France_m%C3%A9tropolitaine.

Ne serait-ce pas plutôt le chiffre de toutes les espèces animales et végétales introduites en France ?

Bien cordialement
RAW - Traité ;)

paranthropus

Pour revenir à la Pyrale du buis, elle a été officiellement repérée en 2008 du coté de Mulhouse bien que semble-t-il introduite en Allemagne en 2005. l'espèce est originaire d'Asie orientale.
Les buis mais aussi les fusains et les houx sont menacés.
La ponte se fait sous les feuilles que les jeunes larves décapent dans un premier temps. Au bout de 5 semaines les larves matures ont tout dévoré des feuilles et ont tissé un réseau de fil de soie où se suspend les chrysalides. Les générations se succédant, le pied ne le supportera pas. La bête est suivie par la Société Alsacienne d'Entomologie.
Il faut savoir qu'il y a d'autres ravageurs du buis,  bien de chez nous, la Tordeuse de l'if, la Cochenille virgule du pommier et comble, deux espèces la Cécidomyie du buis et le Psylle du buis qui se sont répandues accidentellement en Amérique du Nord !
Jean-Paul
Jean-Paul