Syrphe ...

Démarré par michel77, Octobre 03, 2016, 16:51:40

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Hier, le soleil revenu j'ai eu l'œil attiré par une tache volante jaune. Et j'ai bien sûr déclenché.  ;)

J'ai identifié dans cet insecte une femelle Hélophile suspendue, Helophilus pendulus.

Mais êtes vous d'accord avec moi.

Merci d'avance pour vos réponses.  :)

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 02 octobre 2016.

coval95

Salut Michel

Moi je dirais plutôt Helophilus trivittatus, tu peux comparer les 2 espèces sur cette page d'aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter-1.shtml

Helophilus pendulus est plus orangé et Helophilus trivittatus plus jaune (comme sur ta photo). Et les dessins sont un peu différents.
Pour le sexe, je ne m'avancerais car comme le dit Monsieur Ramel, les hélophiles mâles n'ont pas les yeux contigus.

Ajyx

...Pattern abdominal caractéristique, tarses 2 noirs : il s'agit pour moi d'Helophilus pendulus  :)

...Pour le sexe, il faudrait avoir des vues faciales pour être sûr mais je penche pour un mâle qui présente des yeux non contigus mais tout de même plus rapprochés que la femelle, ce qui semble être le cas sur cette photo.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 09:09:30
...Pattern abdominal caractéristique, tarses 2 noirs : il s'agit pour moi d'Helophilus pendulus  :)
Tu es vraiment sûr André ? J'ai beau regarder et regarder à nouveau, le pattern abdominal du syrphe ci-dessus me semble identique à celui d'Helophilus trivittatus et différent de celui d'Helophilus pendulus, tels qu'ils sont présentés sur la page d'aramel.

EDIT en fait la différence de pattern entre les 2 espèces se situe plutôt à l'extrémité de l'abdomen ? Sur les tergites 1 et 2 j'ai l'impression que la variabilité d'Helophilus pendulus lui fait ressembler très fort à Helophilus trivittatus...  :-\

La couleur des tarses 2 primerait sur le reste ?

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 09:09:30
...Pour le sexe, il faudrait avoir des vues faciales pour être sûr mais je penche pour un mâle qui présente des yeux non contigus mais tout de même plus rapprochés que la femelle, ce qui semble être le cas sur cette photo.
Oui, avec une vue de face. Mais je suppose que si Michel en avait une, il nous en aurait fait profiter...  ;)

EDIT sur le site insecte.org, on peut voir la différence des yeux mâles/femelles même en vue de dessus :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos27%2Ftemp%2Fhelophilus_pendu.jpg

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 11:19:40
...Tu es vraiment sûr André ? J'ai beau regarder et regarder à nouveau, le pattern abdominal du syrphe ci-dessus me semble identique à celui d'Helophilus trivittatus et différent de celui d'Helophilus pendulus, tels qu'ils sont présentés sur la page d'aramel...

...Regarde le pattern abdominal du mâle sur le lien que tu viens de poster : il est strictement identique à la photo de Michel  :)

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 11:19:40
...La couleur des tarses 2 primerait sur le reste ?...

...Pour distinguer les deux espèces : oui  :)
André

coval95

OK OK, je me rends.  :D

Le pire, c'est qu'au départ en regardant la photo de Michel, j'ai commencé par être d'accord avec son identification et puis je suis partie sur l'autre espèce, je ne sais pas ce qui m'a pris.  ???

Je suis allée revoir mes propres photos d'hélophiles et la seule que j'aie identifiée comme Helophilus trivittatus a bien les tarses 2 jaunes ! Ouf !  :)
(Je peux la poster, si Michel est d'accord).

michel77

Pas photo avec vue de face, qui elle aussi porte au moins un élément discriminant si je me souviens bien.

Merci pour la confirmation.  ;)

Pour le sexe en zoomant au rapport 1:1 sur le syrphe, il semblerait effectivement qu'il s'agisse d'un mâle. Une erreur d'appréciation de ma part  :-[

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 04, 2016, 15:22:33
Pas photo avec vue de face, qui elle aussi porte au moins un élément discriminant si je me souviens bien.

Merci pour la confirmation.  ;)
Et donc tu ne veux pas de ma photo d'Helophilus trivittatus si je comprends bien...  :'(

michel77

Citation de: michel77 le Octobre 04, 2016, 15:22:33
Pas de photo avec vue de face, qui elle aussi porte au moins un élément discriminant si je me souviens bien.

Merci pour la confirmation.  ;)

Pour le sexe en zoomant au rapport 1:1 sur le syrphe, il semblerait effectivement qu'il s'agisse d'un mâle. Une erreur d'appréciation de ma part  :-[

michel77

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 15:30:22
Et donc tu ne veux pas de ma photo d'Helophilus trivittatus si je comprends bien...  :'(

Je décline l'offre, mais surtout ne soit pas vexée, un.autre fois, probablement.  ;)

coval95

Non je ne suis pas vexée. Mais tu ne sais pas ce que tu perds...  :P
(--->  ;)).

michel77

Oups, Corinne, j'ai écrit tout le contraire de ce que voulais écrire.
Bien sûr que tu peux poster ta photo.   :)

En espérant que tu accepteras mes excuses.

coval95

Pas de souci, Michel.  :)

Je te taquinais en disant "tu ne sais pas ce que tu perds", la photo est moyenne car il faisait gris. Mais comme tu le sais, j'aime bien les syrphes. J'ai été bien contente de voir ensuite que ce n'était pas la même espèce que sur mes photos d'hélophiles précédentes.

Voici donc une hélophile à bandes grises (Helophilus trivittatus). On voit son tarse 2 bien jaune. Val d'Oise / Juillet 2016.
André, si tu passes, peux-tu m'indiquer le sexe de cette hélophile STP ?

PS désolée d'avoir semé le doute avec mon identification foireuse, heureusement qu'André passait par là (ce qui prouve bien, si c'était nécessaire, qu'il ne peut absolument pas prendre sa retraite !  ;)).

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 23:58:11
...André, si tu passes, peux-tu m'indiquer le sexe de cette hélophile STP ?...

...Je passe et je vois (j'entends) que tu me hèles  :D

...Les bords internes des yeux sont parallèles en haut de la tête puis divergent => il s'agit d'un mâle (comme l'Hélophile de Michel).

...Les femelles ont les bords internes divergents dès le haut de la tête, comme le montre bien le lien que tu as posté plus haut.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2016, 09:16:58
...Je passe et je vois (j'entends) que tu me hèles  :D
Cher André, je ne me permettrais pas de te héler et si je devais le faire, j'utiliserais des majuscules.  ;)
Les caractères gras avaient pour seul but d'attirer ton attention au milieu du post qui commençait par "Michel" et que tu aurais pu "zapper" considérant qu'il ne t'était pas destiné.  :)

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2016, 09:16:58
...Les bords internes des yeux sont parallèles en haut de la tête puis divergent => il s'agit d'un mâle (comme l'Hélophile de Michel).

...Les femelles ont les bords internes divergents dès le haut de la tête, comme le montre bien le lien que tu as posté plus haut.
Oui, je le sais mais c'est une chose de savoir les choses en théorie et une autre de les analyser correctement quand on les voit. Cf mon erreur ci-dessus quant à l'espèce de l'hélophile ou l'erreur de Michel quant au sexe de ce syrphide.

L'oeil naturaliste, c'est comme l'oreille musicale : ça s'éduque mais ça prend du temps (et d'autant plus qu'on commence tard) !  :D

Par exemple au début je n'arrivais pas à faire la différence entre les libellules mâles et femelles au niveau des appendices anaux. Maintenant j'ai fait des progrès, je suis plus à l'aise pour les distinguer mais je peux encore me tromper.
Avec les criquets, j'ai encore bien du mal à distinguer les sexes même quans je vois nettement l'extrémité de leur abdomen sur mes photos...  :-[

Merci pour ton aide en tout cas.