Questions sur le nettoyage de capteur

Démarré par MMouse, Octobre 04, 2016, 21:41:00

« précédent - suivant »

MMouse

Bonsoir,

- Puis-je passer directement le sensor swab + éclipse sur mon capteur alors que j'ai quelques poussières qui restent collées après passage de la soufflette? Ou est-ce que je risque une rayure?

- Pour ceux qui ont le sensor klear, est-ce que c'est valable sans la loupe ou pas? Pensez vous que cela puisse suffire pour enlever une toute petite trace grasse?
Merci beaucoup :)

jaric

Il y a déjà plein de fils sur le sujet  ;)

Bon, pour répondre tout de même à tes questions :

- Le filtre anti-IR servant également de protection au capteur est en verre résistant, donc, à moins d'utiliser de la paille de fer, les risques de rayures sont minimes. Il ne faut pas de laisser aller à la parano sur ce point !

- J'utilise aussi une soufflette et éventuellement le sensor clear après avoir repéré la position des taches récalcitrantes. Je n'utilise pas de loupe et je n'ai encore jamais eu besoin d'effectuer un nettoyage humide. Je fais (sans prise de tête) attention lors du changement d'objectif (à l'abri des poussières et boîtier orienté vers le bas) et une vérification tous les six mois est amplement suffisante.

MMouse

C'est vrai que c'est très ordinaire comme inquiétude!

Merci. J'ai une tâche un peu grasse et je ne me sentais pas de passer à la méthode humide. J'ai porte l'appareil chez un pro et j'espère par la suite pouvoir me contenter de la soufflette et éventuellement d'un lenspen sensor klear. Je n'ai pas beaucoup d'objos et je suis soigneuse.

titisteph

La méthode humide n'apporte aucun danger. Tu peux y aller dans crainte.
Il peut rester des traces d'essuyage, mais ça ne se voit pas sur les images. Et on les enlève avec un swab neuf et sec.
CitationJ'ai porte l'appareil chez un pro
Tu t'imagines que le pro fait comment? Exactement de la même façon que toi!
Donc, fais des économies et lance-toi.

MMouse

T'as raison... Je ne sais pas pourquoi je flippe autant pour mon capteur. Mais bon c'est trop tard pour le moment, il est clean et comme je n'ai pas beaucoup d'objos, il devrait le rester un moment  :)

titisteph

J'ai, compris que les capteurs étaient solides le jour où j'ai vu un réparateur en nettoyer un. Il y allait franchement, sans se prendre la tête. Le seul risque que tu prends, c'est de mal nettoyer, mais il suffit de recommencer.

Un bon coup de soufflette ou d'air comprimé (suffisamment éloigné) avant d'y toucher. Ensuite, on y va avec le bâtonnet enduit de liquide. Et pour finir, on prend un bâtonnet neuf et sec, et on frotte pour enlever les dernières traces du produit.

A noter que la méthode du bâtonnet a tout de même un inconvénient : il a tendance à pousser les poussières sur les bords, et celles-ci s'y accumulent. Il est très difficile d'avoir des bords parfaitement exempts de poussière. On peut minimiser le défaut avec un bâtonnet très peu large qu'on passe dans l'autre sens vers les bords... mais ça pousse quand même quelques poussières dans les coins.
On finit avec un jet d'air comprimé (soufflette), ça aide un peu.

Le problème vient du fait qu'il faudrait une surface plus large que le capteur, afin que les poussières qu'on pousse se retrouvent en-dehors de l'image. C'est du reste ce qui existe avec les capteurs de dos numériques (nettoyer un dos, il n'y a rien de plus simple).

domenge

le batonnet est à proscrire, les swabs imbibé d'alcool isopropylique sont bien plus adaptés.....si les poussières sont relativement récentes le stick adhesif sensor gel stick , est une très bonne solution qui servira également pour nettoyer la poussière collée sur la lentille frontale.

titisteph

Citationle batonnet est à proscrire, les swabs imbibé d'alcool isopropylique sont bien plus adaptés
Oui, pardon, j'ai employé le mauvais terme. Je voulais dire Swab en parlant de bâtonnet!

Sinon, le coup du stick collant, c'est pas idiot pour déloger les poussières planquées dans les coins. A essayer!

MMouse

Merci à tous. Au fait je pense sérieusement avoir un problème de tâche sous la vitre du capteur car elle y est encore après nettoyage par mon photographe et le SAV!

Le seule chose qui m'intrigue, c'est qu'elle est presque au bord du cadre avec mon 50 mm et plus centrée avec mon 35 mm. Mais c'est forcément la même (décalée vers la gauche mais même forme et sur la même position horizontale)...

titisteph

Montre-nous une image de la tache en question.
Qu'elle se déplace d'une focale à l'autre, ce n'est pas normal, si cette tache est bien sur le capteur. L'objectif ne joue pas sur leur emplacement.

Normalement, les taches se voient de plus en plus à mesure que l'on diaphragme.
Fais le test suivant : une photo du ciel. Une à F8, l'autre à F22. Tu verras plus de taches, et plus visibles à 22. Et à l'inverse, à pleine ouverture, il y aura très peu de taches visibles, voire rien du tout.

MMouse

J'irai chercher ça. Le déplacement est très léger (quelques millimètres) et j'ai ma théorie sur la question: mon 50 mm est corrigé par logiciel, il y a donc probablement un léger rognage des bords par rapport à mon 35 mm qui est corrigé optiquement.

Les objectifs ne devraient pas être en cause. L'un est neuf, l'autre quasi et je viens encore de regarder à travers, aucun truc suspect qui se balade à l'intérieur (ce n'est pas une poussière même sur la lentille arrière qui me ferait ça...).

En effet à f/8 elle commence à se voir, à f/16 elle se voit plus nettement. Je n'ai pas d'objectif qui ferme à f/22.

titisteph

Ta théorie est la bonne. C'est la correction logicielle qui déplace ta poussière! Car celle-ci reste evidemment fixe quelle que soit l'optique.
Tes objectifs ne sont pas en cause. Des poussières sur les lentilles ne se voient jamais sur le capteur.