Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sérieux de l'association Nikkor 14-24 mm + bague pour un canon full frame  (Lu 7098 fois)
Bouly
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 25, 2008, 10:00:57 »

Bonjour,

Nostalgique en argentique de mon 14 mm Sigma (qui m'a été volé), je voudrais savoir quelle est la bonne solution pour un super super grand angle en monture Canon numérique FF (pour un 5D 1 ou 2). Les critiques du 14 mm II canon ne sont pas dithyrambiques (j'estime qu'elles devraient l'être vu le prix du joujou). Je vois passer beaucoup d'intervention qui font référence à l'association Nikkor 14-24 mm + bague. Est-ce vraiment sérieux? Cette bague possède-t-elle le niveau de finition en relation avec le caillou? Y a-t-il des bagues de différentes qualités?

Je tiens à préciser que c'est vraiment la focale extrême qui m'intéresse car je possède un 17-40 canon.

Question accessoire: l'assistance AF fonctionne-t-elle (allumage des capteurs)? Pour moi l'absence d'AF sur ce type d'objectif n'est pas dramatique.

Merci de vos retours d'expérience! 
Signaler au modérateur   Journalisée
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 25, 2008, 10:04:17 »

à 12mm vignetage collossal car c'est une optique DX prendre le 14x24
A+
Bouly
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Septembre 25, 2008, 10:10:26 »

oui bien sûr il s'agit du 14-24 pour format 24x36 mm...
Désolé, j'ai modifié le message initial!
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 25, 2008, 10:55:57 »

Faudrait deja voir si l'adaptateur Nikon G -> EOS est dispo parce que sinon c'est inutilisable : pas de commande du diaph.
Déja qu'avec un objo sans electronique il y a des probleme d'expo, pas d'AF et aucune données exif (et donc pas de correction optique automatique possible avec dpp par exemple...) et en plus faudra travailler à ouverture réelle...
Je peux comprendre avec quelques vieux M42 ou des vieux zeiss de recup mais acheter une optique de ce prix pour l'utiliser comme ça  Huh
alb
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 27, 2008, 22:47:42 »

A condition d'avoir un revendeur qui accepte d'échanger un objectif non conforme, pourquoi pas un Sigma 12-24 EX. C'est certes moins lumineux et largement en dessous du Nikon en qualité optique, mais la plage de focales est unique pour un budget très abordable. De plus, avec le 5D mk1 et le 1DS mk2 il existe un module DXO pour cet objectif, on peut espérer qu'il en sera rapidement de même avec le 5D mk2.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 27, 2008, 23:49:33 »

Sur le site 16-9.net existe un adapt G.

Avec test de 1DS3, le 14-24 arrache.

Mais les gars n'ont pas tous été livré, faute d'un arrivage défectueux ou colis perdu je ne sais plus. Qq tests sur Miranda.

A ma connaissance c'est le seul sur le marché pour l'instant, mais prix délirant, attendre un compatible pas cher, qq1 aura bien l'idée.

Amitiés 
Olivier
Andhi
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 28, 2008, 11:58:58 »

A propos de bague objectifs Nikon-boitiers Eos , celles qu'on trouve sur ebay (25€) avec confirmation de mise au point fonctionnent très bien pour les vieilles optiques Nikon pré-AI (et les AI , bien sûr) : j'ai essayé un 200 f4 QC (non AI , mais MC) sur un 30D et le bougre , pour le piqué , fait mieux que mes 70-200 et 80-200 (tous deux L f2,8) à cette focale et à f4 ! Aussi bien au centre que sur les bords . Reste à savoir si les plus anciens 200mm , non traités MC , sont aussi bons .
Pas mal pour un objectif acheté 49$ (port gratuit) , toujours sur ebay .
Et le 135 AI f2,8 fait au moins aussi bien...

Un bémol quand même : les comparaisons que j'ai faites n'ont pas valeur de tests scientifiques : j'ai simplement fait quelques  clichés d'un même paysage ; en voyant les résultats et ayant de la peine à le croire , j'ai recommencé .
Malgré tout , je reste encore sceptique : dur d'imaginer un ancêtre à quatre sous l'emporter sur de superbes L !
Luca
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 28, 2008, 13:04:46 »

Justement car c'est le plus grand-angle sur le marché, qu'il est plus polyvalent et a bien moins de distorsion que le 14, est plus léger même. La moindre ouverture se compense plus facilement en numérique. J'espère que Canon en fera un équivalent (pour plus de solidité, une meilleure compatibilité logicielle)

Pour la démocratie réelle.
N@ture
Actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 28, 2008, 14:28:37 »

Certes, le Nikon 14/24mm est le meilleur zoom dans cette gamme de focale mais il ne faut pas enterrer trop vite le Canon EF 14mm L F2,8 MkII qui fonctionne vraiment très bien sur du FF  Clin d'oeil

Voici le champ entier suivi de trois recadrages à 100% d'une image brute réalisée avec le Canon EF 14mm L F2,8 II  [at]  F3.5 monté sur le 5D :

Champ entier :

Le centre :

le bord inférieur :

l'angle inférieur gauche :

Je pense qu'il y a largement pire à tout point de vue et le gros avantage, c'est que l'on bénéficie de toutes les possibilités permises (AF, mesure, exifs, corrections dans DPP...) par le boitier Grimaçant
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 28, 2008, 17:17:17 »

Certes, le Nikon 14/24mm est le meilleur zoom dans cette gamme de focale mais il ne faut pas enterrer trop vite le Canon EF 14mm L F2,8 MkII qui fonctionne vraiment très bien sur du FF  Clin d'oeil

Voici le champ entier suivi de trois recadrages à 100% d'une image brute réalisée avec le Canon EF 14mm L F2,8 II  [at]  F3.5 monté sur le 5D :

Champ entier :

Le centre :

le bord inférieur :

l'angle inférieur gauche :

Je pense qu'il y a largement pire à tout point de vue et le gros avantage, c'est que l'on bénéficie de toutes les possibilités permises (AF, mesure, exifs, corrections dans DPP...) par le boitier Grimaçant

Ok pour le 14mm Canon, mais il est désormais évident que Canon n'a rien d'équivalent à mettre devant le Zoom 14-24 de Nikon. Par exemple pour des photos d'architectures urbaine (de type gratte-ciels au US ou similaires, et bien sur du paysage, un zoom de type 12-24 (mieux que 14-24)est idéal. Il existe chez Tokina et chey SIgma, mais pour APS-C, ce qui ne résoud rien en courte focale. Une pétition chez Canon Huh
JOZE
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 28, 2008, 17:27:01 »

HuhHuhHuh??
Regretter le 14 mm  Sigma et dire que le 14 mm II Canon n'est pas top, n'est pas très cohérent.
Il y a un monde qui les sépare.

Très content de mon 14 mm II, ceci dit je n'ai pas essayé de cailloux Nikon ou autre sur mon Ds III

Jose
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 28, 2008, 18:11:54 »

Très content de mon 14 mm II, ceci dit je n'ai pas essayé de cailloux Nikon ou autre sur mon Ds III

En Nikon le 35PC marche très bien sur un 1DsIII, même le 18mm est pas mal du tout... J'aimerai beaucoup tester le 14-24 sur ce boitier, manque plus que la bague, si j'arrive a en avoir une je vous tiens au courant...
Bouly
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Septembre 28, 2008, 22:48:02 »

C'est vrai que le fait de regretter le 14 mm sigma et dénigrer le canon peut sembler incohérent! Je n'ai pas été clair... En fait je trouvais que le sigma en donnait beaucoup pour son prix (je l'avais payé je crois 650 euros neuf...). Quand je vois le prix du Canon, j'attends pour le coup la perfection.
Maintenant j'ai le choix entre retrouver un qualité correcte à un prix raisonnable (le sigma 12-24) ou bien chercher la perfection (Canon ou Nikon), mais là le prix est vraiment différent... A ce titre, je trouve la qualité de l'image postée, celle prise avec le 14 mm Canon, vraiment impressionnante: je remercie son auteur! Ca fait réfléchir...
Je m'interrogeais également sur la bague d'adaptation car vu le prix des joujous dont on parle, cela me paraissait étrange. Mais visiblement ça ne repousse pas tout le monde!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: