Rendu du X-Trans : comment le définir ?

Démarré par Grigou, Octobre 16, 2016, 18:01:05

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: pecos le Octobre 20, 2016, 22:38:51
Ah ouais, quand même.
Il n'y a finalement que peu de pavés qui donnent un vrai noir par différence.
Comme quoi c'est pas étonnant qu'on voie des différences entre les 2 en prise de vue.

Tu vois des différences de couleurs en prises de vue ? J'ai raté un exemple peut-être ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pecos

#101
Citation de: Grigou le Octobre 21, 2016, 00:35:30
Tu vois des différences de couleurs en prises de vue ? J'ai raté un exemple peut-être ?
Oui, en conditions égales, le X20 a une légère tendance à forcer un peu le jaune-vert, je trouve (les feuilles des arbres...), surtout dans les tons foncés, et à les éclaircir.
C'est subtil mais facile à voir.
Pour les autres couleurs, pas sûr, je n'ai pas assez d'exemples et/ou ils sont trop différents.
Rien de grave de ce côté cependant : ça se corrige en 2 secondes dans photoshop en ajustant le niveau du vert (et parfois un peu aussi des 2 autres couleurs) dans "courbes"
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Un petit exemple sera plus parlant... cela dit, je ne suis pas sûr que ça vienne du capteur : l'exportateur jpeg interne au boitier et/ou d'autres parties logicielles dans l'appareil, légèrement différentes du X10 peuvent très bien expliquer ça.

Ça peut aussi venir d'une réponse légèrement différente du posemètre en mode multi-zone, et donc être directement lié aux conditions de prise de vue et pas du tout au traitement interne ou au capteur.
Quoiqu'il en soit, si tu prend les deux appareils avec toi et que tu fait les mêmes photos au même moment avec les mêmes réglages, tu n'auras pas les mêmes clichés. Mais est-ce un problème ?

Pour les deux boitiers : 1/125s - F:4 : 100 ISO - BDB lumière du jour.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Grigou

Je me demande surtout si c'est lié spécifiquement au X-trans cette différence légère de couleurs entre 2 APN...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

remico

Il y a aussi aussi des différences de couleurs entre le Xpro-1 (xtrans) et XA-1 (bayer) sur les exemples d'imaging resource, je n'ai pas regardé d'appareils plus récents.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200638.msg4546437.html#msg4546437



matopho

#104
Bonjour,

Citation de: pecos le Octobre 20, 2016, 13:00:45
Absolument.
Et pas besoin de RAW pour ça, un bon JPEG suffit.

Tiens à propos, et en guise de jugement "subjectif"... voici une comparaison du rendu du X20 (Xtrans) et du X10 (bayer ? Super CCD ?)
C'est un crop 100% d'une scène photographiée exactement au même moment, au même endroit, avec les mêmes réglages.
La même accentuation (légère) a été appliquée dans photoshop aux deux images.

Mais pas moyen de faire apparaître grand chose comme "détails" dans l'image du X20, malheureusement.

J'ai placé des flèches blanches aux endroits où la perte de texture est la plus flagrante par rapport au X10.

Entendons nous bien : je ne SAIS PAS si le problème vient :
- du capteur Xtrans du X20
- du dématriceur interne du X20
- de l'algorithme de débruitage/lissage du X20
- du moteur JPEG du X20.

Mais une chose est sûre : c'est de la purée de pixels.
Et pourtant le point est bien là et l'image est nette et pas bougée (1/320s dans les deux cas)
J'ajoute que m'image du X20 était un poil over-saturée dans les jaunes verts, mais rien qui ne soit corrigeable en quelques secondes.

Une petite suggestion pour départager le capteur des traitements internes (dématriçage, débruitage, lissage et rendu JPEG) : prenez avec chaque appareil une photo en JPEG et RAF et développez le RAF dans un autre appareil et comparer. Je ne peux pas le faire, n'ayant que des appareils avec X-Trans (X20, XQ1 et X-Pro1_2).

Salutations

PS : possible en prenant des images test de Imaging Ressource
+ c loin - c net

BO105

Citation de: matopho le Octobre 21, 2016, 15:25:49
Bonjour,

Une petite suggestion pour départager le capteur des traitements internes (dématriçage, débruitage, lissage et rendu JPEG) : prenez avec chaque appareil une photo en JPEG et RAF et développez le RAF dans un autre appareil et comparer. Je ne peux pas le faire, n'ayant que des appareils avec X-Trans (X20, XQ1 et X-Pro1_2).

Salutations

PS : possible en prenant des images test de Imaging Ressource

Heu, par mégarde changement de carte.. Mon Ex PRO1 n'a jamais pu lire un RAF de mon Ex T1.... et lycée de Versailles  :)

BO105

Rendu du X-Trans : Comment le définir ?

T'ain :D
Bah, c'est simple... Pas besoin de 5 pages....Restitution immédiate des vraies couleurs, quel que soit le format et sans traitement. :)

Ceci après 1 an de CANON et Pfiouuuuuuuu peut être 10 de NIKON numérique.

Rendu du X-Trans --> Plus de temps pour la prise de vue, moins derrière l'écran.. Ouaip ça résume bien....

FIN

;D

BO105

Citation de: alg le Octobre 20, 2016, 22:03:54
Est-ce une différence qui t'apparait "à l'œil"? (puisque visible).

PS: si tel est le cas, on ne voit pas tous de la même façon. Le contraire m'eut étonné d'ailleurs.

Je plussoie..

matopho

Bonsoir,

Je peux visualiser sur l'écran arrière de mon X-Pro1 un RAF X-A2 téléchargé de Imaging Resource . Mais je ne peux pas le convertir.

C'est avec de nouvelles idées que la science progresse ! Mais elles ne sont pas toujours applicables ! Cela m'a permis d'utiliser pour la première fois la fonction de conversion.

De toute façon le débat est vain ! De nombreux messages de ce fil disent la même.

C'était ma contribution. Cependant je n'aurai pas eu d'avis sur le résultat si la conversion d'un RAF X-A2 avait été possible sur mon X-Pro1.

Sincères salutations du soir
+ c loin - c net

spinup

Citation de: matopho le Octobre 21, 2016, 18:34:39
Bonsoir,

Je peux visualiser sur l'écran arrière de mon X-Pro1 un RAF X-A2 téléchargé de Imaging Resource . Mais je ne peux pas le convertir.
Ce n'est pas surprenant de ne pas pouvoir traiter les fichiers d'appareil plus recents. Peut etre plus de chance dans le sens inverse?

bascodfr

Citation de: BO105 le Octobre 21, 2016, 18:12:15
Rendu du X-Trans : Comment le définir ?

T'ain :D
Bah, c'est simple... Pas besoin de 5 pages....Restitution immédiate des vraies couleurs, quel que soit le format et sans traitement. :)

Ceci après 1 an de CANON et Pfiouuuuuuuu peut être 10 de NIKON numérique.

Rendu du X-Trans --> Plus de temps pour la prise de vue, moins derrière l'écran.. Ouaip ça résume bien....

FIN

;D

Parfait , tout est dit !!!! :D

Verso92

Citation de: bascodfr le Octobre 24, 2016, 10:21:53
Parfait , tout est dit !!!! :D

Ah, les vraies couleurs... y'a que ça de vrai, ma bonne Dame !

;-)

jbpfrance

X-Trans, c'est:

- ce qui donne la couleur de peau la plus fidèle
- le plus analogique des numériques.

Pour... voter A
Contre... voter B

:)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 10:25:53
Ah, les vraies couleurs... y'a que ça de vrai, ma bonne Dame !

;-)

Perso je ne crois pas que les couleurs chez Fuji soient plus justes qu'ailleurs. Ce serait même le contraire.
En revanche, on peut y trouver, c'est mon cas, une colorimétrie particulière très agréable, plus que chez d'autres marques

Jeandixelles

Comme je suis souvent assez mécontent des couleurs Fuji, je me suis livré à un petit jeu, en me promenant sur un plateau à la campagne, il y a quelques jours. Prises de vue avec un Fuji X-E2 (18-55), en balance des blancs "lumière du jour".

1) Mode PROVIA
Mouais. Souvent vanté, mais je trouve souvent les ciels bleus trop cyans (je le vois même en temps réel dans le viseur !) et les verts de la végétation nettement trop saturés. Il y a moyen de corriger tout ça, mais bon...


Jeandixelles

2) Mode VELVIA :
Vraiment tout much ! C'est encore plus pétant que les films Velvia, les ciels sont encore plus cyans qu'en mode Provia. Bof !

Jeandixelles

3) Mode ASTIA :
Un peu différent du mode VELVIA, mais quand même too much aussi. Et toujours du cyan dans le ciel.


Jeandixelles

4) Mode CLASSIC CHROME : couleurs moins saturées, souvent belles mais ciel cyan et trop "chaud". J'ai souvent utilisé ce mode ces derniers temps, en corrigeant le ciel a posteriori.


Amaniman

En même temps, juger des couleurs sur une image complètement à l'ouest au niveau de l'expo (sous-ex)...  ::)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Octobre 24, 2016, 14:30:50
Perso je ne crois pas que les couleurs chez Fuji soient plus justes qu'ailleurs. Ce serait même le contraire.
En revanche, on peut y trouver, c'est mon cas, une colorimétrie particulière très agréable, plus que chez d'autres marques

Je pense que tu as employé les mots justes : il convient effectivement de parler de rendu "flatteur".

Après, pour obtenir les "bonnes" couleurs, il n'y a pas 36 solutions : ça passe par un étalonnage boitier (assorti d'une solide expérience et d'un oeil exercé)...

Jeandixelles

5) PRO NEG HI : Pas mal du tout. Je vais creuser cette option.


Jeandixelles

et 6) PRO NEG STD : plus fade que la précédente, assez décevante.

Jeandixelles

En effet, Amaniman, c'était sous-ex. Malgré le correcteur d'expo à 0, ou à -1/3 IL, ça arrive souvent avec le Fuji X-E2. Un petit passage par "niveaux" sur Photoshop Elements et c'est réglé.
J'ai repris le fichier option "PRO NEG HI", et j'ai un peu travaillé les Cyans et les Bleus, et ça donne ceci, qui correspond assez bien à ce que j'ai vu.


BO105

Citation de: jbpfrance le Octobre 24, 2016, 14:28:41
X-Trans, c'est:

- ce qui donne la couleur de peau la plus fidèle
- le plus analogique des numériques.

Pour... voter A
Contre... voter B

:)
:D

BO105