Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: probleme de bronzing en noir et blanc papier brilliant sur HP 9180  (Lu 8162 fois)
moon59
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 25, 2008, 17:54:26 »

bonjour à tous
je viens d'acheter une imprimante hp 9180 et je rencontre un problème de bronzing en impression noir et blanc sur papier brilliant ou barité.
En effet, le noir prend une couleur bronze et je n'arrive pas à avoir une noir profond malgré l'essai de differents papiers.

Apres renseignement, il se pourrait que cela soit un probleme de debit d'encre (trop d'encre ) mais comment faire pour le regler  ?

j'ai changé ma collone d'ordinateur car elle manquait de puissance j'ai gagné en vitesse mais ce probleme de bronzing existe toujours
j'utilise photoshop cs2

merci de m'aider car je ne trouve aucune solution et le resultat est decevant
Signaler au modérateur   Journalisée
Caloux
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 25, 2008, 18:01:50 »

Bonjour,

à ma connaissance, le papier brillant (en dehors de l'HP Advanced), ne donne pas de résultats fabuleux, en fait tout depend du type de photos. Pour le papier baryté, je ne saurais te dire, jamais essayé.
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 25, 2008, 18:11:22 »

Réduire la qualité d'impression, je ne vois pas de différence entre max et normal.

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
photocor
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 25, 2008, 18:22:24 »

bonjour,
Même en gris composites cela fonctionne bien sur la hp9180.
Encrage règlé sur hp advance glossy avec du Ilford gold fibre silk
Et un profil personnalisé.

Cordialement
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 25, 2008, 18:32:32 »

Cette imprimante ne donne pas de bons résultats sur les papier brillant (HP) que j'ai essayé que ce soit en couleur ou en N&B. J'ai lu que la quantité d'encre pouvait être baissée ce qui améliore un peu mais (sans avoir essayé) je pense que ça ne reste qu'un pis aller.

Le papier brillant qui donne le meilleur résultat est semble t'il l'advanced de HP

Je compte essayer un baryté dès que j'ai un peu de temps.

A mon avis un profil ne change absolument rien à ce phénomène qui ne dépend que de la quantité d'encre déposée sur les parties sombres de l'image et qui ne réfléchit plus de la même façon la lumière par rapport au papier vierge de toute encre. C'est un problème de couple papier / encre seulement, seul le "dosage " de l'encre peut améliorer un peu.

Patrick
moon59
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 25, 2008, 23:01:09 »

merci a tous pour vos reponses
voici quelques nouvelles precisions

j' ai fait le réglage préconisé par ilford c' est à dire papier avancé glossy qualité optimale encre grise uniquement. Je n'ai pas utilisé le profil icc parce qu'avec tous les autres papiers j'ai le même probléme, toujours du bronzing dans les gris moyens, ilford conseille de diminuer la quantité d'encre noire dans photoschop mais il ne dit pas comment!
savez vous comment faire ?
idem avec les réglages personnalisés de l'imprimante pulvérisation, ou + clair et +foncé rien ne change? help!!! je n'ai seulement un bon résultat qu'avec du papier mat et je n'aime pas le papier mat. Aurais je fait un mauvais choix avec la hp 9180,
photocor
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 26, 2008, 09:26:14 »

Je ne rencontre pas ce problème, exepté là ou c'est le blanc de la surex (brûlé), normal car il n'y a pas d'encre.
Donc où apparait votre bronzing?
moon59
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Septembre 26, 2008, 23:22:37 »

bonjour à tous

mon bronking apparait sur les noirs et les gris
on a l'impression qu'il y a trop de noir savez vous comment regler le debit d'encre?
mr.T
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 27, 2008, 00:40:45 »

bonjours, j'ai une 9180 et je rencontre le meme probleme sur le advanced brillant  , j'ai essayer avec du premium semi gloss de chez epson avec profil icc trouver sur site hp Indéci  ; meme probleme  Triste que faire! un vrai profil noir et blanc serait plus adapter  ?!
par contre sur du lasal photo matte ou du hp hahnemuhle beau art lisse pas de souci. (d'ailleurs j'en profite pour poser une question , si quelqu'un pouvait me dire quelle est l'equivalent du papier hp hahnemuhle beau art lisse en a4 chez hahnemuhle car ce dernier ne se trouve qu'en A3.)

merci
photocor
Très actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 27, 2008, 11:16:12 »

le bronzing (ou la surépaisseur d'encre) ne vient pas du profil mais du pilote d'impression et donc de l'encrage.
Comme dit précédemment je n'ai pas de problème sur ma hp que ce soit avec le Ilford silk ou le harman fi
pour règler l'encrage, sous PS, aller dans imprimer/mise en page/avancé et passer "volume d'encre" en modifier et vous faites glisser le curseur un peu à droite.
pour régler l'encrage à partir de la boite à outil de l'imprimante, par votre raccourci "centre de solution HP" aller à paramètre d'impression/paramètre de l'imprimante et cliquer sur avancé.
Cordialement
photocor
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 27, 2008, 14:04:01 »

tout dépend si ton gris clair, noir photo et noir mat sont faits avec la même base de colorant donc la même molécule diluée. Sinon, problème possible car l'autre jour tu n'as pas vraiment voulu me croire (moi non plus d'ailleurs Clin d'oeil) mais une molécule de noir, en fonction de sa formulation, peut tirer vers le rouge, le vert ou le bleu==>la différence d'épaisseur fera apparaitre ce phénomène de bronzing. Me semble t il?
mr.T
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 27, 2008, 15:31:48 »

merci photocor et DPI freelance pour vos réponse donc j'ai baissé le volume d'encre(encre grises uniquement) au maximum pour tester,  le phénoméne est un peu atténué mais toujours  présent par contre quand je passe en gris composite c'est mieux presque pas de bronzing mais ca tire vert un gris cyan vert Indéci.

le papier y est peut etre aussi pour quelque chose , je sais que les encres a pigment et le gloss ne font pas bon ménage mais bon . le ilford silk absorbe peut etre mieux l'encre .

eh ben!c'est pas evident tout ca pour un débutant comme moi , de plus pour ce procurer des echantillons de test c'est un peu galére.

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 27, 2008, 15:43:14 »

quand je passe en gris composite c'est mieux presque pas de bronzing mais ca tire vert un gris cyan vert Indéci.

Puisque vous avez presque éliminé votre problème de bronzing, il ne vous reste plus qu'à rétablir la colorimétrie à l'aide d'un profil spécifique  Clin d'oeil
mr.T
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 27, 2008, 16:03:57 »

je peux disposer d'un spectro printfix préter par mon club , je vais tester.

merci encore
Philou46
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Septembre 27, 2008, 18:12:28 »

Es-tu sûr, DPI que le profil généré par le sonde SpyderPro et le logiciel PrintfixPro n'est pas pour le NB ? On génère pourtant un damier de noir et blanc que l'on passe au spectro Huh
Des retours Huh
photocor
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 27, 2008, 19:27:00 »

la mire de gris étendu n'est pas que pour le noir et blanc. C'est pour mieux traiter les transitions entre les valeurs, que ce soit en couleur ou en N&B.
Le gris composite ça marche mais ça prend du temps pour avoir un bon profil.
Pour moi, le N&B directement avec les encres noires c'est trop froid avec la HP. Plus froid qu'un argentique (mais de toutes les façons c'est quand même un peu moins bon (proche d'un rc mais pas d'un baryté)
(nb: ne pas se fier sur les tirages de mon site, c'est de l'argentique numérisé un peu à la va vite et avec du matos lambda.)
Tout dépend des gouts de chacun.
Philou46
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Septembre 28, 2008, 11:04:04 »

Merci... Clin d'oeil
moon59
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Septembre 29, 2008, 00:48:35 »

bonsoir à tous

je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses
je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de problèmes
je vais essayer ce type de reglage et je vous tiendrais au courant

encore merci Clin d'oeil

moon59
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Septembre 29, 2008, 00:53:21 »

merci photocor pour m'avoir enfin expliqué comment regler le niveau de l'encre
juste une petite question complementaire
pour reduire le niveau d'encre fait il glisser vers la droite c'est à dire vers "plus sombre" Huh?? Huh
merci pour ta reponse
Bryan
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 17, 2008, 16:20:09 »

Je fais remonter ce fil...

Des solutions ont-elles été trouvées ?

Perso, j'ai diminué le niveau d'encrage (vers la gauche : plus clair) mais un leger bronzing reste présent.
D'autant que je ne fais que du N&B.

Aucun papier baryté gloss ne convient totalement...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: